Eau de javel et germination

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Eau de javel et germination

Message par Laura-Pendemovis »

Bonjour, je voulais avoir vos avis avisés.
J'ai lu à plusieurs reprises que certains d'entre vous font tremper leurs graines, et qu'à un moment ou un autre, elles baignent les graines avec de l'eau de javel afin d'éviter toute moisissure.
Qu'en pensez-vous?
Qui le fait?
Sur quelles graines?
Ca n'a pas de conséquence négative sur les graines?
A quelle concentration?
A quel moment/stade?
....

Merci pour vos réponses.
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Sylvain78
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : dim. 20 juil. 2003 16:20

Message par Sylvain78 »

L'eau de javel detruit tous micro organismes, sans exception donc ça me parait bizard
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Il y a 23 800 occurences pour graines "eau de javel" dans google, toutes ne concernent pas le passage des graines dans une solution d'eau de javel, mais il y en a tout de même beaucoup.

Par exemple ce fichier pdf ou cette page ou encore celle-là qui contient :
l'auteur d'un article a écrit :La seconde [solution] est destinée à la désinfection - la plus simple à préparer est celle qui est composée d’eau de javel : vous diluerez 5 fois un petit volume d’eau de javel avec de l’eau déminéralisée (le volume d’eau de javel prélevé aura été dilué une première fois comme il est préconisé sur l’emballage, concentration d’eau de Javel indicative :5%). Notons que les réussites avec ce type de désinfectant sont faibles. En fait, ceci fonctionne très bien avec des graines mais mal avec des boutures
Cet article concerne la culture in vitro des plantes carnivores.

Lionnel
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »