Bache noire pour fraisier

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
safir
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mar. 15 mars 2005 13:57
Localisation : Val d'Oise (région parisienne)

Bache noire pour fraisier

Message par safir »

Bonjour,

Encore une question bizarre :wink:

Comme les baches sont un peu cher, je me demandais si on ouvait les remplancer par des sac poubelles (ceux de 100l il sont épais) ?
Safir
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oui... Sauf que ces sacs ne sont pas très solides et ne résistent pas bien aux rayons du soleil....
L"utilisation de sacs de terreau serait plus judicieux. Mais il est déjà difficile de bien fixer une bâche qui recouvre toute la surface en une fois ... alors jouer avec de nombreux petits sacs de petite surface... c'est pas le plus simple....
Avatar de l’utilisateur
safir
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mar. 15 mars 2005 13:57
Localisation : Val d'Oise (région parisienne)

Message par safir »

Merci pour ta réponse Captain Igloo,

Je vais essayer avec des sac poubelle épais (ceux pour les gravas) et je mettrais des pierre autour pour le maintenir.

Je compte mettre une douzaine de pieds de fraises je pense que ça devrait allé.

Je prendrai des photos :wink:
Safir
Avatar de l’utilisateur
safir
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mar. 15 mars 2005 13:57
Localisation : Val d'Oise (région parisienne)

Message par safir »

Voici ma bache faite maison (sacs poubelle + scotch) j'espère qu'elle tiendra :D

Par contre je trouve pas ça facile de planter dans une bache :?

Image
Safir
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

scotch sous la pluie j'aurais pas tente, mais bon c'est rigolo de faire des experiences
Avatar de l’utilisateur
sandmalan
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 9:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : NICE

Message par sandmalan »

petite question certainement bete, mais,
comment fait on pour arroser avec une bâche ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
safir
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mar. 15 mars 2005 13:57
Localisation : Val d'Oise (région parisienne)

Message par safir »

Laetitia j'ai utilisé du gros scotch pour carton je pense que ça devrais tenir...........En fin j'espère :?

J'arroserai les pieds.............En fait je ne me suis pas posé la question j'ai juste remarqué que les fraisiers était souvent cultuvé avec une bache.

Peut-être que des jardinier + expérimenté pourrons répondre :wink:
Safir
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

safir a écrit : Par contre je trouve pas ça facile de planter dans une bache :?
Je crains que le scotch ne résiste pas à la pluie et au soleil....

Pour planter il faut soit découper avec des ciseaux un cercle à l'emplacement de la plante, soit inciser le plastique en croix. On peut aussi mais je ne l'ai jamais fais, utiliser une boîte métallique par exemple petit pois , on aiguise bien les bords et hop... Ou encore chauffer cette même boîte au chalumeau... Je crois que le plus simple ce sont les ciseaux...
Avatar de l’utilisateur
julienne des dames
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : mer. 17 janv. 2007 12:23
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Message par julienne des dames »

Bonjour J'avais mis 2 baches noirs spécial fraisiers , pour environ 90 pieds et j'ai presque tous perdu , les baches absorbent trop les rayons de soleil et petit à petit mes fraisiers sont tous morts (griller) lorqu'il n'y avait pas de soleil ils étaient beau et bien vert et au fur et à mesure que lété arrivée plus rien ? Alors moi les baches terminer . Depuis j'ai mis de nouveaux fraisiers mais en pleine terre et je les ais pailler.
julienne des dames
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour,
Il semble que les expériences différent parfois....

L'un des sages du forum cultive ses fraisiers sous simple bâche noire plastique. Il en est très satisfait. J'étais même étonné que sa plantation datait de plus de cinq ans si ma mémoire est bonne...

Perso, je cultive depuis plusieures années sous toile en plastique noire.
Je renouvelle les plants tous les trois ans. Je suis très , mais très de chez très , satisfait de ce système.
La terre perd moins d'humidté puisque cette toile agit comme un paillage. Les palnts sont plutôt plus en avance que sans plastique, ce qui est logique aussi puisque la terre se réchauffe un peu plus vite sous ce paillage.

Tu penses que les plants souffrent trop sous cette protection? Je ne pense pas. Et l'expérience des pros ne semblent pas aller dans cette direction.
Oui, lors d'un été particulièrement sec et chaud, comme ailleurs les plants souffrent aussi de la sécheresse, mais bien moins vite. L'arrosage n'est pas impossible, même sous toile de paillage.

Mais c'est bien d'avoir différentes expériences.
Avatar de l’utilisateur
Tom Hatt
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 24 mai 2005 8:57
Région : Centre
Localisation : Eure et Loir (28)

Message par Tom Hatt »

Bonjour,

Y a t'il un inconvénients à utiliser de la bache/toile verte ( à la place du plastique noir, fragile, je trouve) ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le plastique vert peut convenir... Pourvu qu'il s'agisse d'un plastique convenant pour cet usage et résistant aux rayons solaires.





[/quote] à la place du plastique noir, fragile, je trouve) ?

Si tu utilises du plastique noir pour l'agriculture... il est très résistant.
Avatar de l’utilisateur
Tom Hatt
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 24 mai 2005 8:57
Région : Centre
Localisation : Eure et Loir (28)

Message par Tom Hatt »

Je pensais à la bache verte qu'utilisent les paysagistes.
pepper
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 28 mars 2011 14:04
Région : Bretagne

Re: Bache noire pour fraisier

Message par pepper »

Je viens d'investir dans une bâche noire de 5mm destinée à la base pour faire des bassins aquatiques.
Nous avons un méga problème d'invasion de rumex, chardons etc, ceux deviennent plus gros que les fraisiers et sont très durs à éradiquer.
Ne trouvant que de la bâche à 1 m 10 de largeur au plus large, la bâche pour bassin aquatique fait 4 m (ou 6 m selon ce qu'on choisit) de large ! Cela s'achète à la coupe en jardinerie. C'est pas donné, mais ça peut durer 10 ans, apparemment, et ça résiste au gel et aux UVs.
Je pense toutefois que je serais obligée de la perforer pour faire respirer la terre au dessous.

Avez vous déjà essayé ce matériau ?
pepper
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 28 mars 2011 14:04
Région : Bretagne

Re: Bache noire pour fraisier

Message par pepper »

je trouve mon vieux post 3 ans plus tard : ma bâche aquatique tient toujours super bien. J'ai pu limiter la repousse des mauvaises herbes, bien que quelques unes aient poussé directement dans les pieds de fraisiers, mais rien à voir avec le passé. La bâche aquatique est super costaud, je recommande vivement cet investissement ! Finalement je n'ai pas fait de trous pour faire respirer la terre, jsute pour l'emplacement des plants et j'ai fait 3 années de superbes récoltes.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »