choix d'un broyeur

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,

Voici une illustration de ce que je fais avec mon broyeur.
http://farm2.static.flickr.com/1246/118 ... 536fbf.jpg
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,
D'autres vues avec les outils optionnels.
http://farm2.static.flickr.com/1192/118 ... 7e.jpg?v=0

Les gants et la blouse sont indispensables si on broie ronces et épines.
Le poussoir est très utile. Sa longueur ne doit pas être supérieure à celle de l'entonnoir.
http://farm2.static.flickr.com/1264/118 ... afca_m.jpg
Avatar de l’utilisateur
sylve
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 10:35
Localisation : aube

Message par sylve »

salut Bregis, pas de grosses branches à couper en ce moment, mais voici les couteaux:


Image

Image
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,

Salut Sylve et Bregis.
Je suis toujours aussi satisfait de mon broyeur depuis plus d'un an d'utilisation. Je n'en fais aucunement de la pub intéressé. Je serais d'ailleurs intéressé par la comparaison de ce modèle avec ceux équipé de vis sans fin par rapport à mon utilisation (voir photos de mes posts précédents).
Une chose est à ne pas négliger : c'est l'affutage des couteaux.
Je l'ai fait la 1ère fois après un an d'utilisation mais vu ce que je lui fait subir, il faut que je révise la fréquence.
Je le fais moi-même et j'ai constaté que cela ne se fait pas avec une simple lime même de bonne qualité. Les couteaux sont d'une matière aussi dure que la lime.
Je l'ai fait en utilisant un petit lapidaire muni d'un disque à meuler pour reformer le fil de coupe. Il faut le faire avec douceur pour enlever le moins possible de métal .
Je fais la finition avec une meule pierre.
Cela demande 1h30 de travail mais à la reprise, on trouve comme un produit neuf.
Les couteaux du centre ne sont presque pas usés.
J'ai remarqué que l'outil est mal à l'aise avec des rameaux supérieurs à 2 cm de diamètre bien qu'il les broie sans blocage mais avec précaution lors de la poussée. Cela dépend également de la nature du bois.
A exclure tout broyage de bois sec.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,

Une petite précision pour le démontage et remontage des couteaux .
Utiliser une clé de bonne qualité. Il ne faut pas qu'elle ripe car la main sur les couteaux ,ça fait mal. Utiliser des gants.
Autrement, l'opération se fait sans problème. Ne pas oublier de verrouiller le disque (fonction prévue sur le système).
Avatar de l’utilisateur
sylve
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 10:35
Localisation : aube

Message par sylve »

merci joseph pour ces précisions, bien que l'affûtage, ça me paraisse délicat! je l'ai acheté tout près de chez moi, et je pense le donner à faire... :D
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: choix d'un broyeur

Message par Marcus »

Bonsoir,

Le travailler plus pour gagner plus m'a permis d'investir dans un broyeur viking ge250.

Ma première tentavive de broyage se fera certainement dans la semaine (si le temps le permet) avec des rejets de noisetiers.

à suivre....
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
sylve
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 10:35
Localisation : aube

Re: choix d'un broyeur

Message par sylve »

:D On attend de voir ça, merci Marcus :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: choix d'un broyeur

Message par Marcus »

Bonjour,

Je l'ai testé ce matin, il est efficace et fait du très bon travail.

Cela broie bien mais si on souhaite être efficace (productif) il faut respecter quelques régles :
- Limiter les embranchements
- Préparer son travail a l'avance
- ne pas dépasser la limite de grosseur (attention aux embranchement)
- vérifier régulièrement la sortie

Pour le travail je conseille de s'équiper d'un sécateur et d'un pousseur (un morceau de branche)


Je complèterai mon appréciation un peu plus tard (avec photo)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: choix d'un broyeur

Message par Marcus »

Bonsoir,

Voici les photos :
Les branchages préalablement coupés
Image

Le broyeur
Image


La qualité du broyage
Image

Enfin le résultat
Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
myriamnours
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 05 févr. 2009 21:39

Re: choix d'un broyeur

Message par myriamnours »

bonsoir,

Nous désirons acheter un broyeur de végétaux thermique, mais nous ne savons pas lequel. Tous les vendeurs ayant le meilleur

Merci de nous faire part de vos expériences

Taille annoncée 4-5 cm et celle réelle...etc
mamat9753

Re: choix d'un broyeur

Message par mamat9753 »

Je viens d'acquérir un broyeur Viking GE250 , du coup j'ai taillé ma haie , et je dois dire que je suis plus que satisfait de la qualité du broyage .

J'ai essayer une grosse branche de presque 4cm de diamètre , et il l'a avalé sans broncher .

Donc je le recommande a ceux qui veulent du polyvalent et qui y mettent tout ce qui traine dans le jardin .
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: choix d'un broyeur

Message par Marcus »

mamat9753 a écrit : J'ai essayer une grosse branche de presque 4cm de diamètre , et il l'a avalé sans broncher .
Quand les lames sont neuves il avale énormément, quand cela commence a s'émousser il peine un peu plus.

L'idéal est d'investir dans un jeu de lame de rechange (10€)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: choix d'un broyeur

Message par Marcol »

Je viens aussi d'acheter le Viking GE250 et je me demandais comment j'allais faire pour aiguiser les couteaux. L'aiguisage, c'est pas mon truc...
Marcus a écrit :L'idéal est d'investir dans un jeu de lame de rechange (10€)
Voilà une solution ! Mais n'est-ce pas là repousser simplement la difficulté d'un tour ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
mamat9753

Re: choix d'un broyeur

Message par mamat9753 »

Tu peu déjà retourner les couteaux , car tu verra qu'ils sont aiguisée des 2 coté , sinon tu peu acheter une lime très fin chez ton vendeur et refaire le fil de temps en temps .
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: choix d'un broyeur

Message par Marcol »

Je viens aussi d'acheter le Viking GE250
Erreur ! c'est un GE 355. C'est toi mamat qui m'a mis la puce à l'oreille quand tu as parlé de retourner les couteaux. Sur le GE355, ils tournent dans un sens pour les branches et dans l'autre pour les plantes; ils s'usent donc des 2 côtés et sont probablement aiguisés de façon différente.
Me restent donc deux possibilités: amener le broyeur chez le technicien ou acheter des couteaux de rechange.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
mamat9753

Re: choix d'un broyeur

Message par mamat9753 »

Pour le GE 250 les lames ont les 2 coté (en rouge) d'aiguisés , donc il a juste a dévisser les 2 vis et retourner la lame pour retarder le passage chez le marchand .

Apparement le tranchant peu ce refaire avec une petite meule .


Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: choix d'un broyeur

Message par Marcus »

Bonjour,
Emcé a écrit :Voilà une solution ! Mais n'est-ce pas là repousser simplement la difficulté d'un tour ?
Le jeu de lame de rechange sert de remplacement le temps d'aiguiser celle qui sont émoussées.

Tu peux affuter toi même avec divers instruments (lime, meuleuse, pierre a affuter....) mais tu n'obtiendra pas souvent la qualité d'un affuteur professionnelle
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: choix d'un broyeur

Message par lulu15 »

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ma question.

J'ai un gros tas de branches à broyer, vaut il mieux les broyer alors qu'elles viennent d'être coupées et faire un tas de brf ou je peux les laisser sur place et les broyer au fur et à mesure des besoins?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: choix d'un broyeur

Message par Marcol »

Bonsoir lulu 15
Le choix dépend de ce que tu veux faire avec le BRF obtenu:

- si tu veux l'incorporer dans ton potager (méthode Dupéty: broyage et épandage en fin d'automne, incorporation au printemps), il faut le broyer immédiatement

- si tu veux le précomposter (méthode Hébert: mise en tas plat, max 50 cm hauteur), il faut le broyer sans tarder si tu veux pouvoir l'utiliser dans 3-5 mois

- si tu veux l'utiliser comme mulch, tu peux attendre et broyer au fur et à mesure des besoins

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: choix d'un broyeur

Message par lulu15 »

MC nous avons le même avarar!!!!!

Merci pour ta réponse; je vais broyer maintenant et en faire un tas, donc.

Et si le tas est + haut que 5O cm, que se passe t il? Il chauffe trop? Et c'est néfaste?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: choix d'un broyeur

Message par Marcol »

Preuve que nous sommes au moins deux à apprécier cette fleur de lumières ...

Si le tas est + haut que 5O cm, le coeur n'est pas atteint par les pluies de l'hiver, il chauffe trop et devient du compost. Or ce n'est pas le but: on veut seulement accélérer l'installation des basydio, pleins de filaments blancs.
Au mois de mai, J. Hébert épand ce BRF pré-composté sur son jardin, puis le recouvre de 1 cm de BRF frais en paillis (à renouveler tous les ans).
Cette méthode semble éviter la faim d'azote.

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »