Mon potager hydroponique.

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Reivax62
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 20 oct. 2013 16:23
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mon potager hydroponique.

Message par Reivax62 »

Coucou zut pas de photos j'aurais trop voulu voir :( en tout cas sujet intéressant ;)
ion
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 30 déc. 2013 23:46
Région : Haute Normandie

Re: Mon potager hydroponique.

Message par ion »

Bonjour à tous!

Je cherche à faire un petit potager hydroponique dans mon appartement pour avoir quelques légumes à dispo et parce que c'est bien sympathique de jardiner :P
Pour éviter de mettre une pompe et gaspiller de l'électricité je pensais faire un système avec un contenant (surement une bouteille) pour l'eau et l'engrais qui coulent en goutte à goutte sur les billes d'argile grâce à la gravité et faire un trou en bas du bac (ou en dessous) avec un tuyau qui récupérerai le liquide dans une autre bouteille. Une fois la première vidée, j'inverse les 2 bouteilles et ainsi de suite.

Je pensais faire un petit système comme ceci aussi pour pouvoir être tranquille si je pars quelques jours http://www.youtube.com/watch?v=iQiR5MgljJQ et dans ce cas il faudrait que je trouve un système pour boucher le trou du bac du dessous pour l'eau y reste et remonte par capillarité au lieu d'aller dans la bouteille.

Avant de me lancer j'ai plusieurs questions que j'aimerai résoudre:
- Je pensais prendre de la colle silicone pour aquarium pour fixer le tuyau "d'évacuation" au bac ainsi ça éviterai les fuites. mais je me tâte toujours sur le système pour le boucher (peut être tout simplement remonter l'autre bout du tuyau dans les bille d'argile).
- Quels engrais liquides (bio si possible) mettre et à quel moment de la vie des plants (y a t il des périodes où il ne faut mettre que de l'eau)? Est-ce que je peux prendre un même engrais pour différents légumes?
- Peut on fabriquer soit même un engrais liquide pour la culture hydroponique en appartement? J'ai vu sur youtube qu'un homme mixait une pomme de terre germée qui avait donner d'autre pomme de terre et s'en servait d'engrais liquide... Est ce suffisant? http://www.youtube.com/watch?v=xZ283FyrD3M
- Quel espace faut il pour chaque plants (et puis je le mettre dans le même bac si je fais une grosse caisse comme sur la 1ère vidéo?), sachant que j'envisage 1 plant de chaque: tomate, tomate cerise, carottes, patate, concombre, aubergine, fraise... (peut être pas tout, mais je pense partir vers ce genre de chose).

Voilà j'ai conscience que ça fait beaucoup de questions, et j'espère que vous pourrez m'aider à y répondre même ne serait ce qu'à une seule, ça me permettrait d'avancer :mrgreen:
birdyz53
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 01 sept. 2006 15:31
Région : Pays de la Loire

Re: Mon potager hydroponique.

Message par birdyz53 »

Pareil pour moi je cultive indoor en terre, l'hydro et l'aéro me tente bien mais ce n'est pas le projet immédiat et vu que je cultive mes plantes pour "les conserver", ce ne sont pas des plantes potagère ou annuelles je préfère qu'elles aient des racines plus solides.

Par contre je comprend pour l'expérimentation en extérieur pour se rendre compte du truc mais pour un usage réel je ne comprend pas bien l’intérêt. Un potager en terre avec du compagnonnage et tu n'utilise pas non plus de pesticide ni d'insecticides... c'est beaucoup plus complexe et beaucoup plus lourd à mettre en place et à gérer au début mais une fois en place c'est tellement plus efficace / rentable / indépendant.

enfin ce n'est que mon avis :)

En tout cas c'est une belle réalisation (au sens technique !)
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Mon potager hydroponique.

Message par zagribouille »

pour info le dernier message du créateur du post date de 2008, son système est génial.. j'imagine le long de ma terrasse (20 mètre) avec un tuyau et plein de fleurs sans soucis d'arrosage en plein été!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
joe54230
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 05 déc. 2006 19:00
Localisation : Nancy, Meurthe&Moselle

Re: Mon potager hydroponique.

Message par joe54230 »

Salut à tous,

Je viens de revenir par hasard sur ce sujet.

Voici quelques photos.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Nouveau projet cet été.

Réponse à ION
Avant de me lancer j'ai plusieurs questions que j'aimerai résoudre:
- Je pensais prendre de la colle silicone pour aquarium pour fixer le tuyau "d'évacuation" au bac ainsi ça éviterai les fuites. mais je me tâte toujours sur le système pour le boucher (peut être tout simplement remonter l'autre bout du tuyau dans les bille d'argile).
Je sais pas si je comprend bien la question, mais pour moi le tuyaux d'évacuation n'est pas fixé, il est juste inséré dans le bac.

- Quels engrais liquides (bio si possible) mettre et à quel moment de la vie des plants (y a t il des périodes où il ne faut mettre que de l'eau)? Est-ce que je peux prendre un même engrais pour différents légumes?
C'est là que ça devient délicat. Un engrais pour plusieurs types de plantes c'est pas simple. Le mieux serait de voir du coté d'un engrais BioSevia de chez General hydroponics

- Peut on fabriquer soit même un engrais liquide pour la culture hydroponique en appartement? J'ai vu sur youtube qu'un homme mixait une pomme de terre germée qui avait donner d'autre pomme de terre et s'en servait d'engrais liquide... Est ce suffisant? http://www.youtube.com/watch?v=xZ283FyrD3M
Je me lancerais pas la dedans. Il y a déjà tellement de choses à gérer sur un système hydro, si en plus, on rajoute une variable de qualité sur l'engrais, ça risque d'être compliqué.

- Quel espace faut il pour chaque plants (et puis je le mettre dans le même bac si je fais une grosse caisse comme sur la 1ère vidéo?), sachant que j'envisage 1 plant de chaque: tomate, tomate cerise, carottes, patate, concombre, aubergine, fraise... (peut être pas tout, mais je pense partir vers ce genre de chose).
C'est surtout la place racinaire qu'il faut vérifier. Moi sur l'HydroTown je crois que c'était 40-50cm de distance.
LES FLEURS DU BIEN Informations et actualités sur l'hydroponie et la culture en intérieur
Hydroponie et culture en interieur
]L'AeroGarden en test sur Fleursdubien
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon potager hydroponique.

Message par pivoine 1 »

très intéressant comme sujet, merci pour les liens et les photos
ion
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 30 déc. 2013 23:46
Région : Haute Normandie

Re: Mon potager hydroponique.

Message par ion »

Merci Joe pour tes réponses! Très sympa tes photos. ca semble bien pousser
joe54230 a écrit :
Réponse à ION
Avant de me lancer j'ai plusieurs questions que j'aimerai résoudre:
- Je pensais prendre de la colle silicone pour aquarium pour fixer le tuyau "d'évacuation" au bac ainsi ça éviterai les fuites. mais je me tâte toujours sur le système pour le boucher (peut être tout simplement remonter l'autre bout du tuyau dans les bille d'argile).
Je sais pas si je comprend bien la question, mais pour moi le tuyaux d'évacuation n'est pas fixé, il est juste inséré dans le bac.

- Quels engrais liquides (bio si possible) mettre et à quel moment de la vie des plants (y a t il des périodes où il ne faut mettre que de l'eau)? Est-ce que je peux prendre un même engrais pour différents légumes?
C'est là que ça devient délicat. Un engrais pour plusieurs types de plantes c'est pas simple. Le mieux serait de voir du coté d'un engrais BioSevia de chez General hydroponics

- Peut on fabriquer soit même un engrais liquide pour la culture hydroponique en appartement? J'ai vu sur youtube qu'un homme mixait une pomme de terre germée qui avait donner d'autre pomme de terre et s'en servait d'engrais liquide... Est ce suffisant? http://www.youtube.com/watch?v=xZ283FyrD3M
Je me lancerais pas la dedans. Il y a déjà tellement de choses à gérer sur un système hydro, si en plus, on rajoute une variable de qualité sur l'engrais, ça risque d'être compliqué.

- Quel espace faut il pour chaque plants (et puis je le mettre dans le même bac si je fais une grosse caisse comme sur la 1ère vidéo?), sachant que j'envisage 1 plant de chaque: tomate, tomate cerise, carottes, patate, concombre, aubergine, fraise... (peut être pas tout, mais je pense partir vers ce genre de chose).
C'est surtout la place racinaire qu'il faut vérifier. Moi sur l'HydroTown je crois que c'était 40-50cm de distance.
Alors pour le tuyau et l'étanchéité: je compte prendre une caisse pour faire mon système. donc faire un trou et y mettre un tuyau dans un angle du bas pour récupérer l'eau et l'engrais qui ont coulés. pour éviter les fuite je pensais à la colle silicone d'aquarium pour étanchéifier cela.

Comme il semble falloir pas mal de place entre chaque plant et qu'un engrais commun semble difficile à trouver je vais peut être faire un bac avec l'engrais approprié par plant. sinon je pensais au lombricompostage pour avoir de l'engrais. après il ne reste qu'à trouver un moyen de le rendre liquide. Avec de l'eau, en mélangeant bien et en filtrant ç devrait pouvoir se faire.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Mon potager hydroponique.

Message par zagribouille »

avec un lombricomposteur tu as le thé de vers...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
herve80570
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 15 sept. 2014 22:27
Région : Picardie

Re: Mon potager hydroponique.

Message par herve80570 »

bonjour je suis un petit nouveau
voila j'ai fait une installation en hydro avec du tube pvc de diamètre 100 sur une longueur de 8 m j'ai une bonne pompe qui envoie plus de 1000 l/h au début je mettait que de l'eau de mon bassin et mes salades végètent, je pense que je dois mettre plus d'engrais mais quoi et en bio merci de votre aide (j'ai essayé de la corne broyée torréfiée et du purin de consoude)
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »