canna et division

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
angelique70
Bourgeon de bavard
Messages : 418
Inscription : mer. 31 oct. 2007 14:12
Localisation : Haute Saone

canna et division

Message par angelique70 »

Bonjour cette année j'ai plantée des cannas
c'est la première fois et je ne suis pas encore au point sur le jardinage. :oops:
Cette plante est superbe, j'ai vu sur le forum qu'il fallait sortir les rhizomes de terre pour l'hiver, donc la semaine dernière je m'y suis mis, j'ai galérée c'etais la première fois que je faisais ca et j'avais peur de les abimer :oops:
Bref, tout ca pour vous demander: J'ai lu qu'au printemps il fallait separer les rhizomes, mais je ne sais pas du tout à quel endroit couper et j'ai tellement peur de faire des betises :cry: Je vous ai fait des photos si quelqu'un pouvait me montrer sur la photo ou je dois couper et comment m'y prendre ce serait génial :D Merci d'avance et désoler si vous trouver mes questions très betes :oops:
Image
Image
Image
Angélique
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Message par JARDINBIO59 »

Bonsoir,

J'ai trouvé ca :http://isaisons.free.fr/canna.htm

Il me semble que le canna n'est pas gélif, les jardiniers de la ville les laissent dans les massifs et ils repoussent de plus belle chaque printemps ou alors je me trompe de plante.

BAT Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Il faut pailler et bien protéger quand même !
Ici en RP, dans ma ville, ils enlèvent les rhizomes…
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Message par JARDINBIO59 »

Bonsoir,

Oui c'est vrai qu'ils paillent les massifs, tu as raison, c'est en te lisant que ca me revient, ha les vieux ils perdent la mémoire, je parle pour moi.

BAT Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
canna
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : mer. 30 juin 2004 11:53
Région : Belgique
Localisation : Biercée (Belgique-hainaut)

Re: canna et division

Message par canna »

angelique70 a écrit :Bonjour cette année j'ai plantée des cannas
c'est la première fois et je ne suis pas encore au point sur le jardinage. :oops:
Cette plante est superbe, j'ai vu sur le forum qu'il fallait sortir les rhizomes de terre pour l'hiver, donc la semaine dernière je m'y suis mis, j'ai galérée c'etais la première fois que je faisais ca et j'avais peur de les abimer :oops:
Bref, tout ca pour vous demander: J'ai lu qu'au printemps il fallait separer les rhizomes, mais je ne sais pas du tout à quel endroit couper et j'ai tellement peur de faire des betises :cry: Je vous ai fait des photos si quelqu'un pouvait me montrer sur la photo ou je dois couper et comment m'y prendre ce serait génial :D Merci d'avance et désoler si vous trouver mes questions très betes :oops:
Bonjour,
Ne t'inquiètes pas pour la division de tes rhizomes.
Tout d'abord, elle se fera au moment où tu remettras les rhizomes en végation (vers avril), ensuite la division est simple.
Il te suffit de faire une pression vers le bas ou vers le haut, tu sentiras le point faible, si tu estimes que la grosseur est bonne,
tu craques le rhizome avec tes mains.
Je dis avec tes mains pour éviter de jouer avec des lames de couteau, cela évite la transmission de maladie.
Sur la photo du bas, je te situe où tu dois faire pression. :wink:

Image
Cannas et Alstroemères
Avatar de l’utilisateur
angelique70
Bourgeon de bavard
Messages : 418
Inscription : mer. 31 oct. 2007 14:12
Localisation : Haute Saone

Message par angelique70 »

Coucou,
Merci pour ta réponse en effet quand je les ai nettoyer, j'en ai casser un comme ca, j'ai eu peur d'avoir fait des dégats :oops: mais je l'ai quand meme garder, par contre sur le morceau que j'ai casser il n'y a pas de tige de fleur que j'ai coupé , est ce que cela donnera quand meme quelque chose ? :oops:
J'espère que vous comprendrez mon charabia ? :cry:
Angélique
Avatar de l’utilisateur
canna
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : mer. 30 juin 2004 11:53
Région : Belgique
Localisation : Biercée (Belgique-hainaut)

Message par canna »

angelique70 a écrit :Coucou,
Merci pour ta réponse en effet quand je les ai nettoyer, j'en ai casser un comme ca, j'ai eu peur d'avoir fait des dégats :oops: mais je l'ai quand meme garder, par contre sur le morceau que j'ai casser il n'y a pas de tige de fleur que j'ai coupé , est ce que cela donnera quand meme quelque chose ? :oops:
J'espère que vous comprendrez mon charabia ? :cry:
Tant qu'il y a un bourgeon (début de tige) cela devrait aller.
Attention, la divison se fait uniquement au moment de la plantation, pas en automne.
Pour l'entreposage, l'idéal est de laisser un p'tit peu de terre pour éviter que le rhizome resèche.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
angelique70
Bourgeon de bavard
Messages : 418
Inscription : mer. 31 oct. 2007 14:12
Localisation : Haute Saone

Message par angelique70 »

canna a écrit :
angelique70 a écrit :Coucou,
Merci pour ta réponse en effet quand je les ai nettoyer, j'en ai casser un comme ca, j'ai eu peur d'avoir fait des dégats :oops: mais je l'ai quand meme garder, par contre sur le morceau que j'ai casser il n'y a pas de tige de fleur que j'ai coupé , est ce que cela donnera quand meme quelque chose ? :oops:
J'espère que vous comprendrez mon charabia ? :cry:
Tant qu'il y a un bourgeon (début de tige) cela devrait aller.
Attention, la divison se fait uniquement au moment de la plantation, pas en automne.
Pour l'entreposage, l'idéal est de laisser un p'tit peu de terre pour éviter que le rhizome resèche.
:wink:
Sur certain rhizome il n'y a plus de terre, je pensais qu'il fallait tout enlever :oops: Est ce que je dois les humidifiez pendant l'hiver ?
Pour l'instant je les ai poser sur du journal dans des cagettes qui vont etre entreposées dans ma grange.
Que dois je faire ? Merci canna pour ton expérience sur ces fleurs :wink:
Angélique
Avatar de l’utilisateur
canna
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : mer. 30 juin 2004 11:53
Région : Belgique
Localisation : Biercée (Belgique-hainaut)

Message par canna »

Désolé pour la réponse tardive.

Tu peux les laisser comme ca, mais personnellement, je mettrais du terreau voir de la tourbe. Il n'est pas nécessaire d'humidifier le substrat.
Bonne chance.
:wink:
Cannas et Alstroemères
Avatar de l’utilisateur
angelique70
Bourgeon de bavard
Messages : 418
Inscription : mer. 31 oct. 2007 14:12
Localisation : Haute Saone

Message par angelique70 »

C'est pas grave :wink:

Merci beaucoup :wink:
Angélique
pietb1
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 13 mars 2011 12:10
Région : Belgique

Re: canna et division

Message par pietb1 »

Attention, la divison se fait uniquement au moment de la plantation, pas en automne.

la division peut se faire à l'automne, je suis élève dans une école horticole et chez nous la division se fait à l'automne avant l'hivernage des plants.

il faut bien sur savoir que le but de la division est de multiplier ou de rajeunir la plante elle n'est donc pas obligatoire
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »