Boucher des goutteurs auto-régulants ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
gigi13
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 13 nov. 2016 19:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Boucher des goutteurs auto-régulants ?

Message par gigi13 »

Bonjour,

Je viens de planter autour de mon terrain 20 plants de photinia, de laurier-amande et de laurier-rose en région sud-est.

Le pépiniériste m'a conseillé d'arroser 10L / jour pendant les 3 premières années, à l'aide d'un arrosage goutte à goutte (tuyau 16mm avec goutteurs auto-régulants plutôt que des goutteurs réglables). Après 3 ans, je voudrais arrêter l'arrosage au niveau de ces plants mais garder le réseau de 16mm pour arroser d'autres plants, sur d'autres portions de ma clôture.

Du coup, il faudrait que je puisse boucher définitivement et durablement ces goutteurs auto-régulants. Savez-vous comment faire ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Gigi

PS : en photo ci-jointe, les goutteurs auto-régulants auto-perçants (type Rainbird, 4L/H) que j'ai achetés
Pièces jointes
03242550.jpg
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Boucher des goutteurs auto-régulants ?

Message par Singha »

Bonjour

N'existe t-il pas des bouchons ?
Dans une autre marque, je sais que cela existe mais pas sur que ce soit compatible avec la tienne.
Cordialement
Mon bassin
gigi13
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 13 nov. 2016 19:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Boucher des goutteurs auto-régulants ?

Message par gigi13 »

Non, pas de bouchons pour cette marque de goutteurs auto-régulants. Quelle est la marque de goutteurs auto-régulants qui ont des bouchons s'il vous plaît ?

Merci d'avance.

Gigi
Singha a écrit : lun. 19 mars 2018 5:45 Bonjour

N'existe t-il pas des bouchons ?
Dans une autre marque, je sais que cela existe mais pas sur que ce soit compatible avec la tienne.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Boucher des goutteurs auto-régulants ?

Message par Singha »

Je l'ai vu chez geolia mais je crois aussi l'avoir vu chez gardena.
Pourquoi ne pas prolonger (3/4 cm) un peu ce goutte à goutte avec un tuyau (4/6mm si c'est compatible avec les Rainbird et terminer avec les bouchons
Cordialement
Mon bassin
gigi13
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 13 nov. 2016 19:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Boucher des goutteurs auto-régulants ?

Message par gigi13 »

Bonjour,

Je ne me suis pas fait comprendre : je cherche des goutteurs auto-régulants que je veux utiliser pendant les 3-4 premières années de pousse de ma haie puis, je veux les fermer définitivement. Comment faire ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Gigi
Singha a écrit : lun. 19 mars 2018 8:21 Je l'ai vu chez geolia mais je crois aussi l'avoir vu chez gardena.
Pourquoi ne pas prolonger (3/4 cm) un peu ce goutte à goutte avec un tuyau (4/6mm si c'est compatible avec les Rainbird et terminer avec les bouchons
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Boucher des goutteurs auto-régulants ?

Message par Singha »

gigi13 a écrit : sam. 24 mars 2018 7:36 Bonjour,

Je ne me suis pas fait comprendre : je cherche des goutteurs auto-régulants que je veux utiliser pendant les 3-4 premières années de pousse de ma haie puis, je veux les fermer définitivement. Comment faire ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Gigi
Bonjour Gigi

Désolé j'avais compris que tu avais déjà installé tes goutteurs.
Donc si tu veux garder le tuyau de 16 après coup pour continuer à l'utiliser pour d'autres plantes, je vois 3 solutions :
A - Tu doubles le tuyau de 16. Un pour les arbres, l'autre pour les plantes. ou
B - Tu installes tes goutteurs au bout d'un tuyau de 4/6 mm. Quand tu en as plus besoin, tu les enlèves et tu mets un bouchon comme je le décrivais précédemment. ou
C - Tu installes tes goutteurs au bout d'un tuyau de 4/6 mm avec une mini vanne en amont de chaque goutteur.

Je pense que je préfère la solution A pour des raisons économiques et pour plus de fiabilité.

J’espère que cette fois ci j'ai bien compris ton pb :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
jardini
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:16
Région : Maghreb

Re: Boucher des goutteurs auto-régulants ?

Message par jardini »

Une vis et de la colle et les goutteurs seront bouchés,

si tu souhaite les réutiliser il suffit d'enlever la vis.

@
Maroc près d'Essaouira
gigi13
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 13 nov. 2016 19:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Boucher des goutteurs auto-régulants ?

Message par gigi13 »

Merci à vous pour vos réponses. Je crois que je vais boucher le trou des goutteurs enlevés dans 3 ans ou les goutteurs eux-mêmes avec quelque chose de bien pour les colmater. Pas mieux que la vis+colle ?

Merci d'avance pour votre aide.

Gigi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Boucher des goutteurs auto-régulants ?

Message par Singha »

gigi13 a écrit : sam. 24 mars 2018 14:16 Pas mieux que la vis+colle ?
Tu plaisantes gigi :shock: :shock: Je n’arrête pas de te dire qu'il existe des bouchons......
Es-tu sur d'avoir tout lu ?
Cordialement
Mon bassin
gigi13
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 13 nov. 2016 19:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Boucher des goutteurs auto-régulants ?

Message par gigi13 »

Non. La solution A ne me convient pas, je ne veux pas 2 tuyaux de 16 tout autour de mon jardin (60 m de tuyau).
La solution B/C avec des bouts de tuyaux de 4/6 mm ne me tentent pas non plus car coût/travail supplémentaires. Comment se fait le raccord entre le tuyau principal de 16 et les bouts de 4/6mm. S'il y a avait des bouchons qui encapsulaient mes goutteurs auto-régulants (en photo dans mon 1er message) ou des bouchons qui prenaient la place des trous laissés par le goutteur que je retirerai plus tard, ce serait l'idéal pour moi. A défaut, un colmatage définitif d'un goutteur auto-régulant ou de son trou fera l'affaire, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide.

Gigi
Singha a écrit : sam. 24 mars 2018 14:54
gigi13 a écrit : sam. 24 mars 2018 14:16 Pas mieux que la vis+colle ?
Tu plaisantes gigi :shock: :shock: Je n’arrête pas de te dire qu'il existe des bouchons......
Es-tu sur d'avoir tout lu ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Boucher des goutteurs auto-régulants ?

Message par Singha »

gigi13 a écrit : sam. 24 mars 2018 15:13 Non. La solution A ne me convient pas, je ne veux pas 2 tuyaux de 16 tout autour de mon jardin (60 m de tuyau).
La solution B/C avec des bouts de tuyaux de 4/6 mm ne me tentent pas non plus car coût/travail supplémentaires. Comment se fait le raccord entre le tuyau principal de 16 et les bouts de 4/6mm. S'il y a avait des bouchons qui encapsulaient mes goutteurs auto-régulants (en photo dans mon 1er message) ou des bouchons qui prenaient la place des trous laissés par le goutteur que je retirerai plus tard, ce serait l'idéal pour moi. A défaut, un colmatage définitif d'un goutteur auto-régulant ou de son trou fera l'affaire, qu'en pensez-vous ?
Bonsoir gigi
Je crois avoir compris ton idée (pas sur, tu me corrigeras si nécessaire).
Tu as l'intention de mettre tes goutteurs directement sur le tuyau de 16. C'est cela ? Si oui, je comprends mieux notre quiproquo.
En général on ne pratique pas de cette façon.
Le tuyau de 16 amène l'eau et l'on vient se brancher dessus avec des "coudes" et des bouts de tubes de 4/6 mm et ensuite les goutteurs.
C'est ce que j'ai fait chez moi.

Coût/travail supplémentaires oui peut-être, je n'en suis pas si sur. Tu t'imagines dans 3 ou 4 ans à quatre pattes en train d'essayer de colmater les trous du tuyau de 16 ou tes goutteurs ? Avec quoi d'ailleurs (je sais c'est ta question) ?
Regarde bien les différentes solutions.

Edit : je relis ton premier message
en photo ci-jointe, les goutteurs auto-régulants auto-perçants (type Rainbird, 4L/H) que j'ai achetés
En gras : n'y crois pas une seule seconde sauf si tu as un tuyau de 16 en latex :lol: :lol:
Il existe un outil te permettant de percer ce tuyau. 2 ou 3 €
Dernière modification par Singha le sam. 24 mars 2018 21:15, modifié 1 fois.
Cordialement
Mon bassin
gigi13
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 13 nov. 2016 19:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Boucher des goutteurs auto-régulants ?

Message par gigi13 »

Oui, je prévois de mettre mes goutteurs auto-régulants directement sur le tuyau de 16. Pas de souci pour me mettre à 4 pattes ;-)

Je répète que s'il y a avait des bouchons qui encapsulaient mes goutteurs auto-régulants (en photo dans mon 1er message) ou des bouchons qui prenaient la place des trous laissés par le goutteur que je retirerai plus tard, ce serait l'idéal pour moi. A défaut, un colmatage définitif d'un goutteur auto-régulant ou de son trou fera l'affaire. Quelque chose de mieux que la vis+colle ?

Merci d'avance pour votre aide.

Gigi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Boucher des goutteurs auto-régulants ?

Message par Singha »

gigi13 a écrit : sam. 24 mars 2018 21:13 Oui, je prévois de mettre mes goutteurs auto-régulants directement sur le tuyau de 16. Pas de souci pour me mettre à 4 pattes ;-)
Ok gigi, encore un fois je n'avais pas compris tes propos. Décidément je suis à coté de la plaque sur ce sujet :lol: :lol:
Regarde quand même, je pense que tu fais une erreur et cela ne coûte pas si cher que cela.

Avant de me retirer de ce post je me permets quand même de répondre à tes questions.
gigi13 a écrit : sam. 24 mars 2018 21:13 Je répète que s'il y a avait des bouchons qui encapsulaient mes goutteurs auto-régulants (en photo dans mon 1er message)
A ma connaissance, cela n'existe pas. Comme je te l'ai dit, le système n'est pas prévu pour cela.
gigi13 a écrit : sam. 24 mars 2018 21:13 ou des bouchons qui prenaient la place des trous laissés par le goutteur que je retirerai plus tard, ce serait l'idéal pour moi.
Des bouchons du même diamètre existe bien. C'est ce dont je te parle depuis le début. Mais je ne crois pas que cela soit vraiment hermétique après avoir enlevé de force un goutteur.
gigi13 a écrit : sam. 24 mars 2018 21:13
A défaut, un colmatage définitif d'un goutteur auto-régulant ou de son trou fera l'affaire. Quelque chose de mieux que la vis+colle ?
Aucune idée

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Boucher des goutteurs auto-régulants ?

Message par arroser »

1°/ Il existe des bouchons prenant la place des goutteurs. Cela dit, ça reste un peu "bricolage" vu que le goutteur doit être arraché.

2°/ Si la canalisation en place arrose la haie puis une autre partie du jardin, le plus simple, le plus propre et le plus fiable reste sans doute de remplacer la longueur de tuyau où il y a les goutteurs à supprimer ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
gigi13
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 13 nov. 2016 19:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Boucher des goutteurs auto-régulants ?

Message par gigi13 »

Vous avez raison, avec des raccords, c'est ce que je vais faire certainement. Merci pour votre aide !

Gigi
arroser a écrit : dim. 25 mars 2018 22:02 1°/ Il existe des bouchons prenant la place des goutteurs. Cela dit, ça reste un peu "bricolage" vu que le goutteur doit être arraché.

2°/ Si la canalisation en place arrose la haie puis une autre partie du jardin, le plus simple, le plus propre et le plus fiable reste sans doute de remplacer la longueur de tuyau où il y a les goutteurs à supprimer ?
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »