Pression dans le réservoir à vessie (arrosage automatique)

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
bastien81
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 21 avr. 2018 19:18
Région : Midi-Pyrénées

Pression dans le réservoir à vessie (arrosage automatique)

Message par bastien81 »

Bonjour,

J'ai un petit souci avec l'arrosage automatique.

J'ai un système avec un réservoir d'air, qui je crois s'appelle réservoir à vessie. Au départ, il se calait à environ 2,5 bars, puis qd l'arrosage se déclenchait, il descendait à 1 lentement, puis remontait de nouveau, ainsi de suite toute la durée de l'arrosage.

Puis il a commencé à descendre très vite de 2,5 à 1, alors j'ai touché un petit réglage sur le dessus pour le monter à 3 bars. La course était donc plus longue.

Puis l'autre jour, je me suis aperçu que ça montait au max du manomètre du réservoir très vite et ça redescendait aussi vite. J'ai donc tout coupé.

Je ne sais pas ce qu'il me faut faire:
- dois je réinjecter de l'air dans le réservoir ?
- faut il purger qq chose ?

Merci d'avance
Pièces jointes
DSC_0625 (Large).JPG
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 442
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: Pression dans le réservoir à vessie (arrosage automatique)

Message par jc36179 »

bjr, il n'y a plus d'air dans le réservoir, donc il n'y a plus d'élasticité. et la pression tombe vite.
il faut remettre de l'air, par la valve s'il y en a une,
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pression dans le réservoir à vessie (arrosage automatique)

Message par arroser »

Il faut purger d'eau entièrement le réservoir, puis avec un compresseur, remettre de la pression par la petite valve présente sur votre ballon. Pour connaitre la valeur de pression à injecter il faut connaitre les pressions d'usage habituelles de votre installation ; par exemple, si l'installation fonctionne entre 3 (démarrage pompe) et 4,5 bar (coupure pompe), vous gonflerez à 2,7 bar environ. La plage 1 bar et 2,5 bar me parait de toutes façons bien trop basse. Un ballon se règle, et mieux il est réglé, moins la pompe fatigue (et plus elle dure longtemps) : viewtopic.php?f=32&t=116075

Si ça ne fonctionne pas, c'est que la membrane à l'intérieur est percée ; ça arrive souvent sur les vieux ballons. Mais avant de changer quoi que ce soit, ça vaut le cout de regonfler et régler correctement le ballon pour le tester.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
bastien81
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 21 avr. 2018 19:18
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pression dans le réservoir à vessie (arrosage automatique)

Message par bastien81 »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour les réponses claires et précises.

Je vais suivre le tutoriel pour remettre de l'air.

Si je vois que ça continue à faire pareil, j'appellerai un pro. Qd j'ai acheté la maison, ça faisait déjà ces gonflages/dégonflages mais moins vite. Je me disais que ça devait fatiguer la pompe. Dc peut être vaut il mieux faire venir qq pour voir comment il règle tout ça et pas user le matériel.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pression dans le réservoir à vessie (arrosage automatique)

Message par arroser »

bastien81 a écrit : mar. 23 oct. 2018 0:13 Bonsoir,

Merci beaucoup pour les réponses claires et précises.

Je vais suivre le tutoriel pour remettre de l'air.

Si je vois que ça continue à faire pareil, j'appellerai un pro. Qd j'ai acheté la maison, ça faisait déjà ces gonflages/dégonflages mais moins vite. Je me disais que ça devait fatiguer la pompe. Dc peut être vaut il mieux faire venir qq pour voir comment il règle tout ça et pas user le matériel.
Mettre de l'air c'est pas compliqué. Par contre, c'est parfois un peu compliqué à régler correctement suivant le volume du ballon et suivant aussi la configuration de l’installation d'arrosage automatique : ça demande patience et idéalement, expérience.
Une fois le "bon" réglage obtenu, et donc les valeurs déclenchement/enclenchement connues, il faut parfois recommencer la procédure pour adapter la pression de gonflage aux valeurs réglées.

Au départ sans réglage optimum, commencez par gonfler à 2,5 bar (après avoir vidangé le ballon de son eau) puis voyez ce que vous arrivez à faire.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pression dans le réservoir à vessie (arrosage automatique)

Message par ge13 »

arroser a écrit : lun. 22 oct. 2018 19:46 Si ça ne fonctionne pas, c'est que la membrane à l'intérieur est percée ; ça arrive souvent sur les vieux ballons.
Salut,

Ce qui peut arriver aussi c'est que la membrane se colle contre la paroi du réservoir et ne joue plus son rôle correctement,
si ce qui est dit avant ne fonctionne pas , ne pas hésiter à essayer la surpression par la valve.
Lino83
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 23 oct. 2018 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pression dans le réservoir à vessie (arrosage automatique)

Message par Lino83 »

Bonjour,

La pression d'air s'effectue toujours le réservoir à vessie vide d'eau.
Une fois ce dernier vide, vous devez injecter l'air via la valve de gonflage de votre réservoir.
La pression d'air idéale est une pression de 0.3 Bar inférieure à votre pression d'enclenchement, c'est à dire que si votre pompe se met en route à 2Bars, vous devez avoir 1.7 Bar d'air, etc...

Petite info également, le jour ou vous appuyez sur votre valve et que de l'eau sort à la place de l'air, votre vessie est percée ! :=)
bastien81
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 21 avr. 2018 19:18
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pression dans le réservoir à vessie (arrosage automatique)

Message par bastien81 »

Bonjour,

Merci à tous pour ces précieuses informations.

J'ai vidé le réservoir, j'ai regonflé à 2 bars et j'ai joué un peu avec le pressostat (je crois que c'est son nom) pour augmenter la durée entre les 2 déclenchements (haut et bas).

Ca monte à un tout petit plus de 3 bars, ça coupe, ça redescend de 0,5 bars assez rapidement puis de plus en plus lentement pour arriver vers 1,2 et remonterde nouveau jusqu'à 3 et quelques et ainsi de suite. La durée entre les 2 déclenchements est d'environ 25 secondes.

Je sais pas si tous ces chiffres vous parlent. En tous cas, le pb du la pression qui montait très rapidement et redescendait aussi vite est réglé. La durée entre les 2 déclenchements est plus importante qu'avant (ça descendait bcp plus vite).

Y'a t il une durée à viser ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pression dans le réservoir à vessie (arrosage automatique)

Message par arroser »

bastien81 a écrit : mar. 23 oct. 2018 23:15

Y'a t il une durée à viser ?

:mrgreen: toute la difficulté d'un ballon : le meilleur réglage c'est celui qui fait que la pompe démarre quelque temps après l'ouverture d'une électrovanne et ne se coupe JAMAIS tant que l'électrovanne n'est pas fermée. Fonctionnement continu, c'est le but à viser. Souvent, on effectue les réglages sur le réseau le plus faible en terme de débit.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Lino83
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 23 oct. 2018 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pression dans le réservoir à vessie (arrosage automatique)

Message par Lino83 »

Bonjour !

Le top à régler entre votre pression haute et votre pression basse, est un écart de 1.5 Bar minimum. Avec cet écart de pression, cela augmente la durée de fonctionnement de la pompe entre deux déclenchement.
Une pompe n'aime pas pas les marche arrêt fréquent, en moyenne elles accusent 20 démarrages à l'heure en moyenne pour un fonctionnement normal, au delà c'est l'usure prématurée !

N'oubliez pas que la pression maximum réglable ne peut pas être supérieur à la pression maximum que peut fournir votre pompe :=)

N'hésitez surtout pas si vous avez d'autres questions :=) :top:
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »