arrosage automatique. problème electrovannes

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
mika44390
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 09 nov. 2019 18:11
Région : Pays de la Loire

arrosage automatique. problème electrovannes

Message par mika44390 »

bonjour à tous.

je suis à installer un système d'arrosage automatique pour mes plantes.

J'en suis au test de mes électrovannes. Ce sont des Électrovanne Richdel 2400 1" FF - 24V Irritrol.

L'installation est faite de manière que 4 cuves de 1000l sont montées en séries. Une pompe surpresseur aspire l'eau et l’envoie vers chaque électrovannes.

Je test mes différents électros en mode manuel. Chacun sont en mode off, et cependant de l'eau se libère des tuyères d'arrosage et au bout de quelques seconde elle se rentrent . Si je manipule chaque bobine en ON , les tuyères sortent et en mode OFF manuel elles se referment.

Dès que je stop ma pompe et que je la rallume, les tuyères sortent de nouveau alors que chaque vannes est en mode Manuel OFF???et rentrent quelques secondes après!! Je ne comprend pas pourquoi?
A la sortie de ma pompe il n'y a pas de clapet anti retour et j'ai constaté une petite fuite sur le corps de pompe lorsque tout les électrovannes sont fermés.
Est ce que cela suffit à faire une chute de pression et provoquer un coup de bélier ou autre phénomène ouvrant les électros pour environ 5 secondes?
Si c'est le cas est ce que l'installation d'un clapet anti retour réglera mon problème?
Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: arrosage automatique. problème electrovannes

Message par arroser »

Il arrive que les électrovannes aient un temps de réponse pour se fermer, particulièrement à l'ouverture de l'eau (mise sous pression). La pose d'un clapet ne changera rien mais souvent, lorsque l'ensemble de l'installation est montée définitivement et enterrée, ce phénomène d'ouverture intempestif ne se produit plus.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
mika44390
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 09 nov. 2019 18:11
Région : Pays de la Loire

Re: arrosage automatique. problème electrovannes

Message par mika44390 »

merci de ta réponse.
Ce que j’expliquai précédemment est que ma pompe ne fonctionne pas en permanence. J'ai prévu d'arroser sur différentes zones de mon jardin et pas en même temps. Ce n'est donc pas normal, par exemple, d'arroser la zone 1 alors que j'avais prévu que la 2 . C'est le but d'avoir un pilotage électrique .
Les électrovannes fermés ne doivent pas se mettre en marche s'ils ne sont pas pilotés électriquement ou manuellement.
Il y a forcément une solution pour ce défaut.
mika44390
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 09 nov. 2019 18:11
Région : Pays de la Loire

Re: arrosage automatique. problème electrovannes résolu

Message par mika44390 »

:top:

Problème résolu pour moi. Une légère fuite sur le téflonnage de l’entrée de l 'électrovanne.

Cette fuite occasionnait un dysfonctionnement de la membrane. Ce type de vanne doit toujours avoir une pression de maintien .

En dessous de 2 bars le défaut survenait.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »