Choix pompe et projet arrosage enterré

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Sloubi116
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 07 août 2020 0:43
Région : Alsace

Choix pompe et projet arrosage enterré

Message par Sloubi116 »

Bonjour à tous,

Je suis en cours de rénovation du jardin pour une maison que nous avons acheté récemment.
Mon but est de mettre du gazon partout et d'installer un arrosage enterré. 200m² environ.

Mon forage est profond de 7m avec de l'eau à 3m50. (Tube PVC 125)
Pour m'assurer que le niveau d'eau est suffisant et ne baisse pas j'ai pompé avec deux pompes empruntées "1er prix" en même temps (3,6m3/h)

Je souhaite m'équiper d'une bonne pompe, durable et qui pourra faire fonctionner l'arrosage sans soucis.

Ma première question est si une pompe immergée est envisageable pour mon "petit forage" ?
Si je dois m'orienter vers une pompe de surface, auriez-vous des modèles à me recommander ?
(mon budget pour la pompe + presscontrol serait aux alentours de 500€. Suffisant pour une pompe un peu haut de gamme ?)

Peut être que je pose les questions à l'envers et que je devrais d'abord dimensionner l'arrosage avant de penser à la pompe :veryhappy: Mais je me dis que si la pompe est en place j'aurais toutes les infos débit+pression pour faire au mieux mon plan d'arrosage..

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix pompe et projet arrosage enterré

Message par arroser »

Si le forage donne de l'eau en permanence, une pompe immergée est parfaitement envisageable et même bien mieux qu'une pompe de surface. Dans tous les cas, vu la faible profondeur, il faudra ajouter un contrôle de niveau par sonde.

Pour 500 euros, vous n'aurez rien de valable. Notez que le budget pompe (seule) n'est rien. Il faut ajouter la sonde de niveau avec coffret, l'électricité, le filtre de qualité (important, très important, budget en centaine d'euros), les raccords, le filin inox de suspension, les tuyaux, l'automatisme de pompe comme un relais ou un ballon d'au moins 100 litres (presscontrol = problèmes immédiats ou à moyen terme).

Effectivement, si vous voulez que ça fonctionne correctement, il faut faire faire une bonne étude technique sur plan de l'arrosage, puis déterminer la pompe. En fait c'est un équilibre à trouver entre la conception de l'arrosage automatique et l'usage d'une pompe.... c'est compliqué pour un néophyte.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sloubi116
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 07 août 2020 0:43
Région : Alsace

Re: Choix pompe et projet arrosage enterré

Message par Sloubi116 »

Merci pour votre réponse,

Je me posais la question pour la pompe immérgée car j'ai lu plusieurs fois sur https://www.brunnenbau-forum.de que la pompe immergée devrait être suspendue au dessus des crépines avec au moins 3m de colonne d'eau au dessus. Mon forage a 50cm pvc plein au fond puis 2m pvc avec fentes. Donc seulement 1m d'eau au dessus des fentes..

Je comprend que ce n'est pas le même budget pour de l'immergée.. Et pas la même complexité !
Mon abris de jardin est juste à côté du forage. Peut être que la solution la plus simple est de partir tout de même sur une pompe de surface.

Avez-vous des références de pompes de surface à conseiller ?

Ce ne sera pas une installation énorme mais je souhaite que ça fonctionne bien :p
La pelouse fera moins de 200m² et l'arroseur le plus éloigné sera a maxi 30m
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix pompe et projet arrosage enterré

Message par arroser »

Exemple, un classique : https://www.pompes-direct.com/pompage/p ... m/208.html pompe multicellulaire (plus puissante et moins de bruit), au moins 5 bar de pression nominale.
Après, installation en tuyaux de 25mm. Il vous faut quand même un système de sécurité manque d'eau dans tous les cas.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sloubi116
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 07 août 2020 0:43
Région : Alsace

Re: Choix pompe et projet arrosage enterré

Message par Sloubi116 »

Merci pour la réponse @aroser
C'est effectivement un des modèles auquel je pensais lorsque je me suis promené sur pompes-direct.

J'ai bien compris que le mieux est faire une étude globale pour choisir au mieux la pompe.
J'ai donc commencé à déssiner un plan du jardin avec un premier placement des arroseurs.

J'ai plusieurs distances d'arrosage dans mon plan. 4,1m 4,5m 5m 6m 6,5m et aussi deux plus petite distance 3,5m et 2,2m
J'ai un peut de mal à determiner quel type d'arroseur je dois utiliser et donc le nombre de circuits.
Je pensais peut être partir sur des r-van ou mp rotator partout ?

Vue les faibles distances et des pertes de charges pas énormes, je commence à me demander si la DAB euroInox 40/50 ne serait pas trop puissante en fin de compte..

Image
Le regard pour les electrovannes sera à côté du forage avec un aller/retour dans l'atelier pour la pompe (2m)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix pompe et projet arrosage enterré

Message par arroser »

Oubliez les buses rotatives avec un forage, elles vieillissent mal avec une eau qui n'est pas parfaitement propre. En plus vos diverses distances vont compliquer les réglages. Préférez de la buse standard. Elle est 7 fois moins chère qu'une buse rotative, ça vous laisse de la marge pour ajouter si besoin des arroseurs (considérez que vous avec 4,5 m de portée maxi).

exemple : https://www.hunterindustries.com/fr/pro ... glable-pro

Une 40/50 ne veut pas dire que vous aurez 4000 litres à 5 bar, ce sont des données maximum et théoriques. Vous serez de l'ordre de 2500 litres à 3,5 bar (très approximativement).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sloubi116
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 07 août 2020 0:43
Région : Alsace

Re: Choix pompe et projet arrosage enterré

Message par Sloubi116 »

D'après les pub/descriptions d'Hunter et rainbird, ils ont l'air de sous-entendre que la qualité d'arrosage serait meilleure pour les buses rotative.. C'est pour cela que je pensais m'orienter vers des MP Rotator/R-VAN avec tuyere PRS40

Dans quel cas faut-il privilégier de la rotative par rapport à de la buse standard ? Pour les cas de faible débit uniquement ?
Vous avez déjà écrit sur le forum que le réglage de la portée n'est pas très précis sur des mp rotator. C'est le même cas pour des buses classiques ?


Le placement des arroseurs sur mon plan vous semble correct ou est-ce qu'il y a des choses à corriger ?
Est-ce qu'il y aurait un interêt à faire un réseau de turbines pour mes longueurs > 5m ?


En tout cas merci pour votre aide précieuse ! :love:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix pompe et projet arrosage enterré

Message par arroser »

Une buse classique se règle plus précisément et avec plus de fiabilité dans le temps qu'une buse rotative. Cela dit, sur une étude sur plan, on essaye de toujours mettre la buse adaptée à la distance. En buse standard, le choix reste suffisamment large pour trouver le "bon" modèle.

Les buses rotatives sont effectivement pour les faibles débits avec une bonne pression, ou les très très gros réseaux parfois.

Oui le placement est bon.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sloubi116
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 07 août 2020 0:43
Région : Alsace

Re: Choix pompe et projet arrosage enterré

Message par Sloubi116 »

Encore merci pour vos réponses
J'en ai encore :D

Q1:
Pour toutes mes distances de 6,5m/7m est-ce qu'il ne serait pas mieux de partir sur des réseaux de turbines avec petites buses ? PGJ ou 3500 ?
(J'ai toujours préféré voir tourner des turbines :love: )
Et donc pour toutes mes plus petites longueurs sur des tuyeres hunter PRS30 avec buses pro.

Q2:
Est-ce que ça pose un problème pour la pompe si j'arrive par exemple à obtenir 3,5bar mais que j'installe un réseau de PRS30 qui régulent à 2.1 bar ?
Idem pour le débit.. Si j'obtiens avec la pompe 2500 l/h mais que je dimensionne des réseaux de par exemple 1500 l/h. Est-ce mauvais pour la pompe ? Je dois viser obligatoirement des réseaux de 2200/2300 l/h ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix pompe et projet arrosage enterré

Message par arroser »

Les réseaux doivent être en adéquation avec la pompe : si le débit est trop faible, elle va monter en pression puis être régulée par les tuyères PRS ? Pas bon...
Une pompe fonctionne par un équilibre entre le débit et la pression : plus vous demandez de débit, moins elle donne de pression (et inversement).

Pour les turbines, plutôt la PGJ qui vieillit mieux. Mais ces mini)turbines, je ne suis pas fan et je n'en pose pour ainsi dire jamais (peut être deux par ans en SAV ?). Je préfère encore prendre une turbine plus qualitative comme la 5004, mettre une petite buse, et briser exagérément le jet : la différence de qualité est énorme entre une turbine standard (la 5004 ou la PGP par exemple) et une "mini-turbine (la 3504 ou la PGJ par exemple).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sloubi116
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 07 août 2020 0:43
Région : Alsace

Re: Choix pompe et projet arrosage enterré

Message par Sloubi116 »

Je pensais qu'utiliser la vis brise jet était plus une rustine qu'une vraie solution.
Le jet reste quand même qualitatif ou c'est vraiment dégradé ?

Je partirait bien vers du 5004 inox pour me faire plaisir ! Sur l'ensemble de l'installation, la différence de prix ne représente pas grand chose en fin de compte...
Edit: après vérif, il faudrait la plus petite buse angle bas + la réduction 25% pour arriver à 6m60... pas certain que ça fonctionne correctement..

J'ai surtout besoin de brider à 6m50 dans la zone basse de mon plan.
La zone en haut pourait être revu pour allonger les portées.
Par exemple:
Les arroseurs 10, 13 et 15 peuvent être allongée à 9m.
Du coup supprimer 14 (puisque 13 et 15 s'arrosent mutuellement)
Et du coup aussi supprimer 19 au milieu puisque la zone centrale serait couverte par 4 turbines.

A lieu d'avoir deux tuyeres 16 et 17 je pourrait avoir une turbine à 180° (calculer avec les buses pour garder la même pluviometrie que les 90°)

Voilà ce que ça donnerait. (J'ai gardé les mêmes numéros que mon premier plan mais pu réduire le nombre d'arroseurs à 16)
Est-ce que ça vous semble cohérent ?
Image
Sloubi116
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 07 août 2020 0:43
Région : Alsace

Re: Choix pompe et projet arrosage enterré

Message par Sloubi116 »

Bonjour,

Arroser, auriez-vous un avis à me donner sur mon nouveau schéma ?

Toutes les longueurs >= 6,50m seraient en turbines et le reste en tuyères
(Donc 10 turbines et 6 tuyères)

Concernant les turbines, avec des PGP Ultra ou I-20 il y a des buses courtes portées (SR Noir) ou buses MPR-25 qui je pense pourraient convenir pour toutes mes longueurs de 6,5m et 7m


Concernant l'automatisation de la pompe. J'hésite avec un ballon + pressostat ou alors un presscontrol genre DAB Control-D
Je ne compte utiliser la pompe que pour l'arrosage auto, remplissage piscine et de temps en temps robinet extérieur.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix pompe et projet arrosage enterré

Message par arroser »

Le presscontrol est moins bien fiable qu'un ballon de 100 ou 200 litres...

Pour le jeu de buses je vous laisse faire, je ne maitrise pas à 100 % la moindre buse de chez Hunter. Par contre, je vois mal commenta vous allez faire 11 et 12 en turbines.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sloubi116
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 07 août 2020 0:43
Région : Alsace

Re: Choix pompe et projet arrosage enterré

Message par Sloubi116 »

Je pensais mettre 2, 5, 7, 9, 11,12 en tuyeres. Le reste en turbines.
Sauf si vous verriez autre chose..

Donc même s'il n'y aura pas d'usage domestique il vaudrait mieux partir sur balon quand même ?

Comme la pompe devra dans la majorité des cas tourner en continue, n'importe quel petit ballon de 50L ou 100L suffirait non ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix pompe et projet arrosage enterré

Message par arroser »

Un robinet est un "usage domestique" :) . Un "petit ballon" pourrait convenir, sauf pour l'usage robinet qui nécessite plutôt un ballon un peu supérieur. 50 litres c'est de toutes façons très petit et compliqué à régler convenblement, la marge de manœuvre reste faible (17 litres).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sloubi116
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 07 août 2020 0:43
Région : Alsace

Re: Choix pompe et projet arrosage enterré

Message par Sloubi116 »

Merci pour vos conseils.
Je vais les suivre et partir sur un ballon, pressostat et pompe DAB EuroInox 40/50
(il faut que je vois encore pour un bon filtre)
arroser a écrit : dim. 16 août 2020 10:52 Une 40/50 ne veut pas dire que vous aurez 4000 litres à 5 bar, ce sont des données maximum et théoriques. Vous serez de l'ordre de 2500 litres à 3,5 bar (très approximativement).
Imaginons que j'obtienne 2500L/h à 3,5 bar
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment dimensionner correctement mes réseaux en terme de débit. 2500L ? Si moins, quelle marge je dois prendre ?
Car si la demande de débit de mes réseaux est trop faible, mon ballon va se remplir et j'aurais des arrêts/démarrage de la pompe non ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix pompe et projet arrosage enterré

Message par arroser »

oui effectivement, il faut équilibrer les réseaux pour être dans une plage de fonctionnement de l'ordre de 2000 à 2500 l/h : le réseau le plus proche du départ pourra être plus "chargé" (par exemple 2550 litres) et le réseau le plus éloigné moins "chargé" (par exemple 2000 litres). L'équilibre de l'ensemble doit tenir compte d'éventuelles différences de longueurs de tuyaux.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »