Problème de débit sur un petit arrosage enterré sans pompe

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4664
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème de débit sur un petit arrosage enterré sans pompe

Message par arroser »

Jorghy a écrit : mar. 20 juil. 2021 18:34
Par contre, que proposeriez-vous pour remplacer mes programmateurs ?
Ce qui m'intéressait avec ceux que j'ai, c'est la partie "connectée" qui me permet de faire une programmation et de lancer/suivre l'arrosage à distance depuis un smartphone.

Et quand vous dites qu'il y a beaucoup d'arroseurs, en quoi 5 arroseurs par circuit est élevé ?
Deux électrovannes 26x34 + 1 programmateur wifi séparé.

Pour le nombre d'arroseurs par réseau, je vous ai fait la démonstration au dessus. Si chaque arroseur nécessite 1000 litres/h pour fonctionner en cercle complet, ou 500 à 600 litres pour fonctionner en demi-cercle, le débit total est trop élevé pour 5 arroseurs devant fonctionner en même temps ; il aurait fallut en mettre deux, ou éventuellement trois, maxi et faire plus de réseaux.

Donc, changer les buses permet de réduire ce débit total nécessaire ; parfois même ça fonctionne mieux en terme de portée de mettre une buse "raisonnable" (par exemple 12 van pour 3,70m de portée) que d'essayer d'atteindre une portée folle avec une buse 18 van (très compliquée à faire fonctionner correctement). De toutes façons l'usage de buses 17 ou 18 van reste extrêmement rare, je ne comprend même pas qu'un revendeur vous ait donné cela sans vous prévenir...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
RobertB
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 22 juil. 2021 15:18
Région : Aquitaine
Sexe : Homme

Re: Problème de débit sur un petit arrosage enterré sans pompe

Message par RobertB »

Bonjour
je rejoins dans son diagnostic "arrosage automatique" il vous manque du débit (élément différent à la pression) et en+ vous avez cumulé tous les éléments pour que cela ne fonctionne pas, il faut contrôler le débit (litre par seconde) disponible en remplissant un récipient et en chronométrant, en fonction de cette donnée faire des réseaux pilotés par des électrovannes commandées par un programmateur il existe des programmateurs avec application sur smartphone
voici un site où vous trouverez tout le matériel ( pro) nécessaire www.pompes-arrosage.com
bon courage
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »