reglage pressostat

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
zorgulus
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 30 avr. 2014 17:10
Région : Alsace
Sexe : Homme

Re: reglage pressostat

Message par zorgulus » mar. 06 mai 2014 15:34

Bonjour à tous,

Désolé de remonter un sujet si ancien mais je n'arrive à régler mon pressostat.

J'ai une maison équipée d'un forage de 15m avec 10m d'eau.
J'ai installé une pompe immerger JETLY dcs4 C-13 mono.

L'eau arrive dans un ballon vessie VAREM de 100L avec du PER de diamètre 32, puis distribue les robinets extérieurs d'arrosage et un lavabo de jardin.

La pompe est commandée par un pressostat vissé sur la vessie.

Lorsque j'ouvre un robinet pour remplir mon arrosoir, ma vessie se vide sans démarrage de la pompe, puis au bout de 3/4 arrosoirs la pompe démarre et la vessie se remplie. tout est normale jusque là.

Mais lorsque je compte arroser directement avec mon tuyau d'arrosage durant 1 heure, la vessie se vide puis la pompe démarre mais elle ne tourne pas en continu, elle me distribue de l'eau à l'arrosage et me remplie la vessie en même temps pour arriver à se couper une fois pleine. Alors que je suis toujours en train d'arroser ...

Or il est mauvais de pour la pompe de démarrer et s'arrêter plus de 20 fois par heure.

Comment puis-je régler le pressostat et la vessie pour que la pompe ne fasse qu'un seul et unique démarrage lorsque je suis en train d'arroser avec le tuyau ? Donc que la pompe tourne tout le temps si un robinet reste ouvert.

Quelle est exactement la procédure à suivre ?

Merci pour votre aide.

A bientôt

Z

Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4052
Inscription : mar. 18 févr. 2003 0:21
Région : Ile de France
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: reglage pressostat

Message par arroser » mar. 06 mai 2014 18:39

il n'y a pas de réglage universel convenant à toutes les situations. Si l'usage majeur est le tuyau, suivez les indications de ce post pour effectuer le réglage à partir du tuyau. Il est probable dans ce cas que pour un tout autre usage (par exemple le robinet ouvert sans tuyau), le réglage ne convienne plus. Cela dit dans ce dernier cas précisément, la pompe me parait beaucoup beaucoup trop puissante par rapport à l'usage minime (tuyau d'arrosage). En fait, le débit du tuyau est infime par rapport au volume que va donner cette pompe.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)

Répondre

Revenir à « À l'arrosage »