portée tuyère ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
epierre
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 20 août 2009 21:58
Région : Ile de France

portée tuyère ?

Message par epierre »

Bonjour,

J'ai mis en place des RB 1800 avec VAN 15 sur un réseau en anneau sur tuyau de 25 (8 buses, 6 quart, deux demi).

pour tester, j'ai mis un tuyau de jardin de 20m, et là portée de 2m de ces buses en quart au bas du réseau (en contrebas de 1m du haut du réseau).

j'ai mis le circuit sur 10m de 25 ensuite et j'ai gagné 1m de portée.

questions:
- le trou entre PEC et tuyère (réglée au max de distance) est-elle importante
- la pression au départ est supérieure à 2 (4 au moins), le débit ~ 3.6m3/h, une piste ?
- des idées d'optimisation ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: portée tuyère ?

Message par arroser »

vous êtes certain de votre débit ?
Chronométrez en combien de temps vous remplissez un seau de 10 litres à votre point d'eau, vous devez obtenir 10secondes....


Là, vos tuyères ont un débit total de 1800 l/h environs....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
epierre
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 20 août 2009 21:58
Région : Ile de France

Re: portée tuyère ?

Message par epierre »

Bonjour,

oui c'est bien cela, 10l en 10s...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: portée tuyère ?

Message par arroser »

epierre a écrit :Bonjour,

oui c'est bien cela, 10l en 10s...
alors je n'ai aucune idée.
Le trou dans le collier de prise en charge doit faire au moins 8mm...

Le tuyau de 25 est peu adapté aux tuyères, mais dans votre cas, ça a peu d'incidence et ce n'est pas là la source du problème.....

8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
epierre
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 20 août 2009 21:58
Région : Ile de France

Re: portée tuyère ?

Message par epierre »

En régime de croisière (arrivée en PE 25), j'ai encore ce problème.

Sur le débit, je peux descendre à 0,8l/10s, en pression j'ai "libéré" avec une pression dynamique de 2 environ pour une statique de 4.

Sur le bas, j'ai deux 1804 SAM qui se soulèvent de quelques cm seulement.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: portée tuyère ?

Message par arroser »

epierre a écrit :En régime de croisière (arrivée en PE 25), j'ai encore ce problème.

Sur le débit, je peux descendre à 0,8l/10s, en pression j'ai "libéré" avec une pression dynamique de 2 environ pour une statique de 4.

Sur le bas, j'ai deux 1804 SAM qui se soulèvent de quelques cm seulement.
j'ai pas tout compris.
vous avez 3600 litres de débit horaire, avec 2 bar de pression ?
et vos deux tuyères ne se lèvent pas ?

1er essai simple : fermez les buses des tuyères à 90% et testez...

8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
Netarrosage.com
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 28 mars 2006 9:29
Localisation : PACA

Re: portée tuyère ?

Message par Netarrosage.com »

Petite règle simple :

Débit max dans un tuyau de 25 : 1800l/h
Tuyau de 32 : 3000l/h

Donc vous êtes déjà limite niveau débit avec vos 8 buses 15VAN.
La pression ne semble pas être le problème (surtout avec 2 bars en dynamique) mais bel et bien le débit.

Question : Comment alimentez vous votre tuyau de 25 ? j'entends pas là la jonction entre votre réseau de tuyères et votre point d'eau
epierre
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 20 août 2009 21:58
Région : Ile de France

Re: portée tuyère ?

Message par epierre »

Bonjour,

L'arrivée d'eau bâtiment est maintenant du PE 25, qui passe par du 20 cuivre pour passer au réducteur de pression et clapet anti-retour, puis ligne directe PE 25 jusque vanne 100DV.

Au milieu, ayant peu de portée en VAN15 j'ai mis des VAN18 mais cela à porté à 2,59 la consommation sans plus résoudre le problème.

J'ai justement réfléchi au débit à partir de ce que vous avez cité sur un autre post et désactivé deux buses hier pour voir le résultat, mais je dois encore faire quelques tours pour confirmer cela.
Avatar de l’utilisateur
Netarrosage.com
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 28 mars 2006 9:29
Localisation : PACA

Re: portée tuyère ?

Message par Netarrosage.com »

Bon... ce qui veut dire que vous passez du 25 au 20..ce qui réduit le débit disponible, le fait de revenir ensuite au 25 ne ré-augmente pas le débit.

Le fait de passer sur des 18VAN n'arrangera rien, au contraire puis qu'elles consomment plus.

Il vous reste 1 seule solution maintenant : Passer des buses VAN au MP Rotator....ils devraient résoudre le problème.
Ou alors, faire un second réseau...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: portée tuyère ?

Message par arroser »

ou alors se raccorder AVANT le réducteur de pression... :)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
epierre
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 20 août 2009 21:58
Région : Ile de France

Re: portée tuyère ?

Message par epierre »

Bonjour,

Sur le jardin, j'ai noté 0,8 à 1l/s en sortie du cuivre 20 donc en théorie cela doit ne pas être si mal.

Sur les tuyères, je compte au moins en condamner une si ce n'est deux, ce qui permettrait de récupérer du débit.

Par contre, le fait d'avoir le circuit d'arrosage en anneau, quel impact/avantage cela a-t-il sur le débit/pression ?

J'ai vu à côté que vous recommandiez les PRS, j'avais entendu dire qu'il fallait au moins du 32 dans ce cas car cela engendrait plus de problème ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: portée tuyère ?

Message par arroser »

epierre a écrit :Bonjour,

Sur le jardin, j'ai noté 0,8 à 1l/s en sortie du cuivre 20 donc en théorie cela doit ne pas être si mal.

Sur les tuyères, je compte au moins en condamner une si ce n'est deux, ce qui permettrait de récupérer du débit.

Par contre, le fait d'avoir le circuit d'arrosage en anneau, quel impact/avantage cela a-t-il sur le débit/pression ?

J'ai vu à côté que vous recommandiez les PRS, j'avais entendu dire qu'il fallait au moins du 32 dans ce cas car cela engendrait plus de problème ?
1°/ vous parliez dans un post précédent de 0,8l/10s et maintenant de 0,8l/s ...

2°/ Avec 3600 l/h de débit, vous devriez pouvoir faire fonctionner sans problème plusieures tuyères

3°/ Le bouclage d'un réseau est très très bénéfique : pertes de pression pratiquement nulles, pression équivalente à tous les points du circuit, .... etc ...

4°/ Vous avez mal entendu alors... aucun rapport entre du 32 et des tuyères PRS ou ISPRAY
On monte des PRS sur n'importe quel diamètre... :roll:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »