Installation GAG pour le potager

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
yali35
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 12:05
Région : Bretagne
Localisation : Finistère sud

Installation GAG pour le potager

Message par yali35 »

J'ai actuellement un récupérateur d'eau 1000l, mais il n'est plus suffisant pour tous les arrosages et cela commence à devenir fastidieux de faire les allez retour avec les arrosoirs du potager au récupérateur d'eau, surtout que cette année le potager à triplé en taille :wink:

Je souhaite mettre en place un GAG sur les planches de mon potager et réservé le récupérateur d'eau pour le jardin d'agrément, mes cultures pots et ma bambouseraie.

Après avoir parcouru différents post, j'ai cru comprendre que le débit de l'arrivée d'eau n'est que secondaire pour un GAG (faible débit nécessaire).

J'ai un robinet alimenté par le réseau sur le mur opposé de ma maison. Mon potager se trouve à un peu moins de 50m de ce robinet. la pression sera donc suffisante de ce robinet pour un GAG au vu de la distance ?

Pour des raisons de facilité je pensais mettre un autre robinet déporté dans le potager raccordé au robinet de mon mur. Est ce envisageable ?

C'est du robinet du potager que je comptais installé le programmateur et le système de GAG.

J'ai aussi trouvé par hasard juste au niveau du potager (c'était planqué sous l'herbe) une petite plaque d'eau d'à peine 10cm (on l'a ouverte au burin ces jours ci) avec en dessous un simple tuyau PVC 80mm-100mm qui descend dans le sol.
Je n'ai pas encore tester la profondeur pour voir ce que ce qu'il y a au fond. S'il y a de l'eau comment puis je l'exploiter et quel investissement à prévoir ?

Le voisin ayant un puits a coté de sa maison nous nous sommes demandés si cela n'était pas relié (avant les 3 habitations du lieu dit faisait parti d'une même parcelle). La plaque d'eau parait assez âgée mais la présence d'un tube PVC nous à un peu surpris...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Installation GAG pour le potager

Message par - Piero »

salut

Pour la GaG , effectivement pas besoin de beaucoup de pression
le mien est installé sur le ballon de mon puit donc pression limité (je n utilise meme pas le reducteur de pression)

pour le tuyau il faut faire une derivation ( T ou Y) et ainsi installer un nouveau robinet ou tu veux
c est relativement facile avec les tuyaux et raccord polyethylene

pour l installation GaG, je te conseille ce systeme tres simple :
http://www.aujardin.info/fiches/arro/arro_potager.php

perso, j ai juste mis 2 lignes d arrivée principale et un double programmateur pour permettre un arrosage quotidien et un arrosage moins frequent
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
yali35
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 12:05
Région : Bretagne
Localisation : Finistère sud

Re: Installation GAG pour le potager

Message par yali35 »

Merci pour le lien.
Je l'avais visité et après l'avoir relu en détails je pense que je faire le même type d'installation qui me semble assez économique (un programmateur une voie).

Par contre ce qui n'est pas encore clair c'est le raccord en Y/T pour acheminer mon eau vers le futur robinet dans mon potager.

Mon robinet actuel est fixé dans le mur, avec une arrivée d'eau qui vient de la maison et pas de l'extérieur.

Le but de ce raccord est bien d'avoir deux sorties différentes et aurait du être poser avant l'entré du robinet pour que les deux robinets puissent être utiliser indépendamment l'un de l'autre. C'est bien cela ?

Là dans mon cas cela n'est pas possible, par contre puis je mettre le raccord après la sortie du robinet (qui reste en position ouverte alors) et en cascader un deuxième pour pouvoir toujours utiliser l'eau de mon mur indépendamment de celui qui servira pour le GAG ?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Installation GAG pour le potager

Message par - Piero »

le T ou Y c etait pour mettre le raccord sur le tuyau PE (dans le regard que tu as trouvé)

tu dis que ce n est pas possible , pourquoi ?

tu peux aussi faire comme tu dis mais tu auras un robinet de perdu

dans ce cas, si le robinet actuel n a aucune utulité , tu coupe en dessous du robinet, tu rajoute un raccord simple avec longueur de tuyau necessaire jusqu au nouveau robinet (et si possible tu enterre le tuyau rajouté)

le fait de mettre un T , t aurais permis d utiliser les 2 robinet independamment
c est le meme systeme de branchement que je t ai ecris au dessus
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Installation GAG pour le potager

Message par - Piero »

j ai fait un schéma vite fait pour t expliquer :
Pièces jointes
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (10.48 Kio) Consulté 2168 fois
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
yali35
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 12:05
Région : Bretagne
Localisation : Finistère sud

Re: Installation GAG pour le potager

Message par yali35 »

Merci Piero.

J'ai du mal m'expliquer.

Le regard dont je parlais est situé dans mon potager et je ne sais pas ce que sais encore car s'est un simple tuyau PVC qui s'enfonce dans le sol protégé (on ne vois pas le fond car assez étroit. Il faut que je test avec un fil lesté pour voir la profondeur) par une petite plaque en acier toute rouillée marqué 'EAU'. Cela semble trop petit pour qu'il y ai un robinet à ce niveau donc cela ne peut pas être une arrivée d'eau et c'est trop éloignée de la maison.

En faite l'eau arrive directement chez moi (le compteur est dans ma maison) et donc je n'ai pas possibilité de poser un raccord avant le robinet qui est sur le mur extérieur de ma maison.

Ce robinet ne me sert pas, c'est l'ancien proprio qui l'avais installé en vue de mettre une fontaine mais si j'ai bien compris j'ai toujours la possibilité en rajoutant un T après celui (c'est le robinet noir sur ton schéma) de poser un autre robinet (à coté de l'ancien sur le mur) si je pense en avoir l'utilité un jour.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Installation GAG pour le potager

Message par - Piero »

tiens je viens de voir que tu es en Bretagne, tu as vraiment besoin d un arrosage supplementaire ? :oops:

je n avais pas compris, je pensais que tu avais acces au tuyau d alimentation en amont du robinet existant

tu peux mettre un T apres le robinet mais il faudra enlever celui ci et esperer que tu ais un minimum de l ongueur de tuyau qui traverse ce mur ; mettre un raccord, du tuyau et le robinet à l endroit où tu veux

si pas assez de longueur au robinet existant, il faudra alors attaquer le mur pour essayer d en recuperer un minimum

enfin je ne vois que çà mais je ne suis pas plombier (loin de là !)

sinon, tu n as pas acces au tuyau d arrivée d eau derriere le mur ou arrive le robinet existant ?

faudrait voir ce regard quand meme car ce serait peut etre plus simple
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
yali35
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 12:05
Région : Bretagne
Localisation : Finistère sud

Re: Installation GAG pour le potager

Message par yali35 »

merci pour ces informations Piero,

Ici il n'a plu depuis plus de 15j et mon récupérateur de 1000l est complètement vide...

J'ai regardé dans ma maison au niveau du compteur et je vois bien l'embranchement du tuyau en cuivre qui doit allez vers mon robinet extérieur.
Mais bon pour voir il faut tout casser :smoke:

Il ne serais pas tous simplement possible de mettre un 'nez double voie avec vannes d'arrêt' sur mon robinet extérieur de ce type là :

Image

A partir de ce raccord j'ai une voie pour mon tuyau en polyéthylène qui va vers le potager ou sera mis le 2eme robinet spéciale 'gag' et l'autre voie ou je peux adapter un simple tuyau pour une utilisation courante ?

Sinon j'ai essayé de voir dans mon regard mais c'est de la terre plus ou moins humide 1m plus bas avec une espèce de plateforme de 10cm sur un des cotés.
Le PVC est trop mince (80mm-100mm de diamètre) pour que l'on puisse voir à l'œil nu le fond.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Installation GAG pour le potager

Message par - Piero »

oui pourquoi pas mais il faudrait un filetage male , tu enleve juste le robinet (tu laisse le filetage ; femelle normallement : robinet en laiton ? ) et tu viens brancher le Y
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »