Diagnostic panne ( ballon + pressostat )
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Re: Diagnostic panne ( ballon + pressostat )
salut,
non, il fait 100l. n'oublie pas qu'a l'intérieur tu as une vessie.Mon ballon si je ne me suis pas trompé ... fait 285 litres.
il fait 120 cm de hauteur sur 55 cm de diamètre.
une fuite, soit au clapet anti retour de la pompe, soit aux robinets/vannesLa baisse de la pression pour atteindre une remise en route de la pompe se fait je dirais en environ 45 minutes.
Qu'est ce qui peut expliquer cette baisse de pression ?
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Re: Diagnostic panne ( ballon + pressostat )
une fuite, soit au clapet anti retour de la pompe, soit aux robinets/vannes
La pompe est immergée donc pas facile de vérifier ... ?
Robinets/vannes c'est à dire un robinet qui me sert à tirer de l'eau ?
Désolé pour les questions ...
La pompe est immergée donc pas facile de vérifier ... ?
Robinets/vannes c'est à dire un robinet qui me sert à tirer de l'eau ?
Désolé pour les questions ...
- arroser
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Re: Diagnostic panne ( ballon + pressostat )
il faut une vanne d'arrêt avant ballon et une vanne d'arrêt après ballon ; de cette façon, vous pouvez isoler l'amont ou l'aval et déterminer de quel coté vient la fuite...Mickzz a écrit :une fuite, soit au clapet anti retour de la pompe, soit aux robinets/vannes
La pompe est immergée donc pas facile de vérifier ... ?
Robinets/vannes c'est à dire un robinet qui me sert à tirer de l'eau ?
Désolé pour les questions ...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
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Re: Diagnostic panne ( ballon + pressostat )
Moi et le bricolage ...
Ci-joint un petit schéma
Je dois mettre des vannes à quels endroits ?
Merci à vous,
Ci-joint un petit schéma
Je dois mettre des vannes à quels endroits ?
Merci à vous,
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Re: Diagnostic panne ( ballon + pressostat )
pour commencer, si il y avait une vanne avec purgeur orienté coté pompe et purgeur remplacé par un manomètre entre la pompe et le robinet, ça permettrait de fermer cette vanne, la partie de tuyau entre le robinet et le ballon serait sous pression avec le ballon ;Mickzz a écrit :Moi et le bricolage ...
Ci-joint un petit schéma
Je dois mettre des vannes à quels endroits ?
Merci à vous,
si l'aiguille du manomètre du ballon descend, c'est qu'il y a une fuite dans cette partie ;
si l'aiguille du manomètre de la vanne descend (même doucement), c'est qu'il y a une fuite coté pompe.
De cette façon, on isole deux parties de l'installation avec un manomètre dédié à chaque partie, ça permet de savoir où chercher....
De façon plus générale, c'est aussi pour cela que je conseille de placer des vannes avec purgeurs un peu partout sur une installation dont à la tête du forage.
Les purgeurs successifs permettent de mettre une installation hors gel, et il est simple de remplacer les purgeurs par un manomètre pour faire des tests...
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Re: Diagnostic panne ( ballon + pressostat )
Merci pour ces informations pas très facile à assimiler pour moi ...
Je sens que ce n'est pas réparé tout ça.
Le plus simple pour mon avis serais peut-être de brancher le puit en direct.
Je sens que ce n'est pas réparé tout ça.
Le plus simple pour mon avis serais peut-être de brancher le puit en direct.
- arroser
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Re: Diagnostic panne ( ballon + pressostat )
le plus simple serait de faire venir un spécialiste de l'arrosage ou des pompes pouvant régler votre soucis...Mickzz a écrit :
Le plus simple pour mon avis serais peut-être de brancher le puit en direct.
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Re: Diagnostic panne ( ballon + pressostat )
Bonjour, j'ai un petit soucis avec ma pompe de forage, elle fonctionne en continu et le mano monte jusqua 6/7 bar apres j'arrete la pompe par peur que ca monte trop en pression, précédement tu ta dis ballon vide le mano doit afficher 0bar moi il affiche 1,5bar est ce que mon ballon a vessie est percé ?
sachant que j'ai deja changé le pressostat pensant etre ca la cause.
merci d'avance
sachant que j'ai deja changé le pressostat pensant etre ca la cause.
merci d'avance
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Re: Diagnostic panne ( ballon + pressostat )
Si vous n'avez pas touché aux réglages du pressostat, ça peut effectivement être la membrane du ballon qui fait que ça ne monte plus en pression ; cela peut être aussi un problème de gonflage ; votre ballon a-t-il été regonflé au changement du pressostat (on doit vérifier la pression tous les ans voir tous les deux ans) ? Il y a une valve sur le ballon : il faut le vider entièrement de son eau (donc par le dessous, pas seulement en ouvrant un robinet qui va laisser trop d'eau dans la membrane) puis mettre de l'air comprimé (généralement autour de 1,3 à 2 bars, tout dépend du réglage du pressostat). Redémarrer l'ensemble ; cela règle souvent bien des problèmes.matoufleouf a écrit : ↑lun. 16 mars 2020 11:26 Bonjour, j'ai un petit soucis avec ma pompe de forage, elle fonctionne en continu et le mano monte jusqua 6/7 bar apres j'arrete la pompe par peur que ca monte trop en pression, précédement tu ta dis ballon vide le mano doit afficher 0bar moi il affiche 1,5bar est ce que mon ballon a vessie est percé ?
sachant que j'ai deja changé le pressostat pensant etre ca la cause.
merci d'avance
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Re: Diagnostic panne ( ballon + pressostat )
Bonjour,
Même problème sauf que ma vessie n'est pas percée, le contacteur manométrique est neuf, le conduit d'eau qui arrive au pressostat a été débouché ce matin au tournevis et à l'air comprimé.
Par souci de sécurité j'ai installé une soupape de sûreté à 4 bars, le contacteur mano est réglé d'usine à 2.2 bars et 3.6 au déclenchement.
Et pourtant depuis 15 jours la pompe s'emballe mais pas tout le temps, quelquefois sans que j'utilise le forage.
Cet histoire me rend dingue au début je n'avais pas de soupape et je suis monté à plus de 10 bars résultat tuyaux de canalisations enterrées jardin qui se percent d'ou l'ajout de la soupape.
Ce matin au réveil fuite dans la rue..réparation et débouchage du conduit puis remontage du mano et cet aprèm rebelote.
Je ne sais plus d'ou cela peut venir.
Quelqu'un a t'il une suggestion ou un conseil pour m'orienter ?
Merci d'avance
Même problème sauf que ma vessie n'est pas percée, le contacteur manométrique est neuf, le conduit d'eau qui arrive au pressostat a été débouché ce matin au tournevis et à l'air comprimé.
Par souci de sécurité j'ai installé une soupape de sûreté à 4 bars, le contacteur mano est réglé d'usine à 2.2 bars et 3.6 au déclenchement.
Et pourtant depuis 15 jours la pompe s'emballe mais pas tout le temps, quelquefois sans que j'utilise le forage.
Cet histoire me rend dingue au début je n'avais pas de soupape et je suis monté à plus de 10 bars résultat tuyaux de canalisations enterrées jardin qui se percent d'ou l'ajout de la soupape.
Ce matin au réveil fuite dans la rue..réparation et débouchage du conduit puis remontage du mano et cet aprèm rebelote.
Je ne sais plus d'ou cela peut venir.
Quelqu'un a t'il une suggestion ou un conseil pour m'orienter ?
Merci d'avance
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Re: Diagnostic panne ( ballon + pressostat )
précisez...
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Re: Diagnostic panne ( ballon + pressostat )
c'est d'une façon aléatoire que la pompe ne s’arrête pas malgré le contacteur manométrique neuf réglé à 3.5 bars , et met en service la soupape de sécurité tarée à 4 bars.
Donc je pense que cela vient du coffret...mais pas sur.
@+
Donc je pense que cela vient du coffret...mais pas sur.
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- arroser
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Re: Diagnostic panne ( ballon + pressostat )
1/ Tout d'abord, c'est TOUJOURS la première chose à faire, avez vous vérifié la pression d'air dans votre ballon il y a moins d'un an ; il a été regonflé récemment ? Cette pression doit être, dans votre cas, vers 1,7 bar, le ballon entièrement vidé de son eau, entièrement.
Si le ballon est trop gonflé,c'est aussi mauvais que pas assez gonflé.
2/ Comment savez vous que la membrane n'est pas percée ? qu'elle n'est pas pleine de sable également ?
3/ c'est très étonnant que vous soyez obligé de "déboucher". Vous n'avez pas de filtre ? le forage remonte du sable ? Jamais je n'ai débouché cette partie qui va au pressostat....
Si la pompe démarre sans que vous n'utilisiez le forage, ce n'est pas le coffret électrique pour moi, bien que tout cela soit compliqué à distance.
Par contre ça peut être une classique fuite sur la colonne de remontée dans le forage (souvent la fuite est au niveau de la pompe tout en bas dans l'eau, au dessus du clapet anti retour) : dans ce cas, la pompe peut démarrer car la colonne d'eau se vide, vidant aussi le ballon.
Par contre, si ça peut expliquer d'éventuels démarrages intempestifs hors usage, ça n'explique pas qu'elle ne s'arrête pas à 3,6 bar et dépasse cette valeur.
Il faudrait
(a) faire un essai sans la soupape de sécurité voir jusqu'où la pompe monte et si elle finit par se couper
(b) pour moi, la valeur de coupure (3,6b) et la valeur de la soupape (4b) sont trop proches. Supposons des valeurs peu précises : la soupape s'enclenche avant le pressostat simplement parce qu'elle est juste en dessous ?
Dans tous les cas, pour moi le problème est situé là : ballon/soupape/pressostat/qualité de l'eau entrante, et pas dans le boitier électrique. Si la ballon à plus de dix ans, commencez par le changer.
Si le ballon est trop gonflé,c'est aussi mauvais que pas assez gonflé.
2/ Comment savez vous que la membrane n'est pas percée ? qu'elle n'est pas pleine de sable également ?
3/ c'est très étonnant que vous soyez obligé de "déboucher". Vous n'avez pas de filtre ? le forage remonte du sable ? Jamais je n'ai débouché cette partie qui va au pressostat....
Si la pompe démarre sans que vous n'utilisiez le forage, ce n'est pas le coffret électrique pour moi, bien que tout cela soit compliqué à distance.
Par contre ça peut être une classique fuite sur la colonne de remontée dans le forage (souvent la fuite est au niveau de la pompe tout en bas dans l'eau, au dessus du clapet anti retour) : dans ce cas, la pompe peut démarrer car la colonne d'eau se vide, vidant aussi le ballon.
Par contre, si ça peut expliquer d'éventuels démarrages intempestifs hors usage, ça n'explique pas qu'elle ne s'arrête pas à 3,6 bar et dépasse cette valeur.
Il faudrait
(a) faire un essai sans la soupape de sécurité voir jusqu'où la pompe monte et si elle finit par se couper
(b) pour moi, la valeur de coupure (3,6b) et la valeur de la soupape (4b) sont trop proches. Supposons des valeurs peu précises : la soupape s'enclenche avant le pressostat simplement parce qu'elle est juste en dessous ?
Dans tous les cas, pour moi le problème est situé là : ballon/soupape/pressostat/qualité de l'eau entrante, et pas dans le boitier électrique. Si la ballon à plus de dix ans, commencez par le changer.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
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Re: Diagnostic panne ( ballon + pressostat )
bonjour, voici mes réponses
1/ Tout d'abord, c'est TOUJOURS la première chose à faire, avez vous vérifié la pression d'air dans votre ballon il y a moins d'un an ; il a été regonflé récemment ? Cette pression doit être, dans votre cas, vers 1,7 bar, le ballon entièrement vidé de son eau, entièrement.
oui il y a 15 jours pression ramenée à 2 b
Si le ballon est trop gonflé,c'est aussi mauvais que pas assez gonflé.
2/ Comment savez vous que la membrane n'est pas percée ? qu'elle n'est pas pleine de sable également ?
si elle était percée elle serait proche du zéro, je la vérifie tous les ans et je rajoute à peu prés 1 bar
3/ c'est très étonnant que vous soyez obligé de "déboucher". Vous n'avez pas de filtre ? le forage remonte du sable ? Jamais je n'ai débouché cette partie qui va au pressostat....
Je n'ai pas de filtre entre l'arrivée pompe et réservoir mais après entre réservoir et réseau
Si la pompe démarre sans que vous n'utilisiez le forage, ce n'est pas le coffret électrique pour moi, bien que tout cela soit compliqué à distance.
c'est ce que je cherche depuis l'origine d'ou cela peut t'il provenir?
Par contre ça peut être une classique fuite sur la colonne de remontée dans le forage (souvent la fuite est au niveau de la pompe tout en bas dans l'eau, au dessus du clapet anti retour) : dans ce cas, la pompe peut démarrer car la colonne d'eau se vide, vidant aussi le ballon.
je pense qu'il y a une fuite sur le clapet anti-retour
Par contre, si ça peut expliquer d'éventuels démarrages intempestifs hors usage, ça n'explique pas qu'elle ne s'arrête pas à 3,6 bar et dépasse cette valeur.
oui d'est là tout le problème
Il faudrait
(a) faire un essai sans la soupape de sécurité voir jusqu'où la pompe monte et si elle finit par se couper
(b) pour moi, la valeur de coupure (3,6b) et la valeur de la soupape (4b) sont trop proches. Supposons des valeurs peu précises : la soupape s'enclenche avant le pressostat simplement parce qu'elle est juste en dessous ?
l'Essai a été fait involontairement avant l'installation de la soupape, le manomètre c'est bloqué au delà des 10 b contre la butée. Résultat fissuration sur le réseau = tranchée + réparation.
Dans tous les cas, pour moi le problème est situé là : ballon/soupape/pressostat/qualité de l'eau entrante, et pas dans le boitier électrique. Si la ballon à plus de dix ans, commencez par le changer.
Le ballon est installé depuis 2013, l'eau entrante est sablonneuse et ce dysfonctionnement est apparu debut mars.
1/ Tout d'abord, c'est TOUJOURS la première chose à faire, avez vous vérifié la pression d'air dans votre ballon il y a moins d'un an ; il a été regonflé récemment ? Cette pression doit être, dans votre cas, vers 1,7 bar, le ballon entièrement vidé de son eau, entièrement.
oui il y a 15 jours pression ramenée à 2 b
Si le ballon est trop gonflé,c'est aussi mauvais que pas assez gonflé.
2/ Comment savez vous que la membrane n'est pas percée ? qu'elle n'est pas pleine de sable également ?
si elle était percée elle serait proche du zéro, je la vérifie tous les ans et je rajoute à peu prés 1 bar
3/ c'est très étonnant que vous soyez obligé de "déboucher". Vous n'avez pas de filtre ? le forage remonte du sable ? Jamais je n'ai débouché cette partie qui va au pressostat....
Je n'ai pas de filtre entre l'arrivée pompe et réservoir mais après entre réservoir et réseau
Si la pompe démarre sans que vous n'utilisiez le forage, ce n'est pas le coffret électrique pour moi, bien que tout cela soit compliqué à distance.
c'est ce que je cherche depuis l'origine d'ou cela peut t'il provenir?
Par contre ça peut être une classique fuite sur la colonne de remontée dans le forage (souvent la fuite est au niveau de la pompe tout en bas dans l'eau, au dessus du clapet anti retour) : dans ce cas, la pompe peut démarrer car la colonne d'eau se vide, vidant aussi le ballon.
je pense qu'il y a une fuite sur le clapet anti-retour
Par contre, si ça peut expliquer d'éventuels démarrages intempestifs hors usage, ça n'explique pas qu'elle ne s'arrête pas à 3,6 bar et dépasse cette valeur.
oui d'est là tout le problème
Il faudrait
(a) faire un essai sans la soupape de sécurité voir jusqu'où la pompe monte et si elle finit par se couper
(b) pour moi, la valeur de coupure (3,6b) et la valeur de la soupape (4b) sont trop proches. Supposons des valeurs peu précises : la soupape s'enclenche avant le pressostat simplement parce qu'elle est juste en dessous ?
l'Essai a été fait involontairement avant l'installation de la soupape, le manomètre c'est bloqué au delà des 10 b contre la butée. Résultat fissuration sur le réseau = tranchée + réparation.
Dans tous les cas, pour moi le problème est situé là : ballon/soupape/pressostat/qualité de l'eau entrante, et pas dans le boitier électrique. Si la ballon à plus de dix ans, commencez par le changer.
Le ballon est installé depuis 2013, l'eau entrante est sablonneuse et ce dysfonctionnement est apparu debut mars.