Augmenter le débit d'un puits (forage)

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Bull
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 17 mai 2011 21:18
Région : Aquitaine

Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par Bull »

Bonjour,
J'ai fait creuser un puits dans mon jardin d'une profondeur de 30 mètres.
J'avais auparavant fait venir un sourcier, très compétent, qui m'avais indiqué le meilleur emplacement possible avec un débit éstimé à 6m3.
Le foreur m'a semblé avoir bien travaillé, il a mis de la crépine de -30 à -18 mètres.
Étant de Bordeaux, le terrain est très sableux, la grave s'arrêtait à - 12 mètres.
Je n'ai donc que du sable autour de mes crépines, du moins, je le pense.
Mon problème est que mon puits ne fournit, après 3 semaines de tirage, que 1,3 mètres cube, ce qui est largement insuffisant pour un arrosage intégré.
La pompe immergée, que j'ai placée à -29 mètres, me vide le puits en quelques minutes. Je suis obligé de limiter très fortement le débit pour me mettre à l'équilibre, soit les fameux 1,3 m3/h.
J'ai contacté le foreur qui m'a conseillé, pour augmenter le débit de mettre 60 litres d'eau de javel et de laisser reposer 15 jours. Pourquoi pas, mais je ne voit pas l'intérêt si ce n'est de désinfecter le puit.
Voulant acheter mon eau de javel, le vendeur m'explique que c'est de l'acide chloridrique que je doit mettre... Son ami foreur me le confirme avec une quantité de 40 litres et de laisser reposer 4 jours.
La question est: que dois-je faire pour avoir au moins 3 m²/h??? Si je mets de l'acide chlorhydrique, quelle solution pour s'en debarasser ?
Mon puits fait 110 MM. De diamètre. La pompe débite du 6 m3/hen théorie.
Merci pour vos réponses.
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Augmenter le débit d'un puits

Message par trace2pneu »

mouais...
l'acide chlorhydrique, c'est pour tenter de dissoudre l'argile qui aurait colmaté les fentes de tes crépines qui forment le tube de ton forage

...j'y croit moyen
mais question respect de l'environnement, que dire
balancer 40 litres d'acide...

a Macau (25km de bordeaux) le premier point de puisage d'alimentation en eau potable se situe a -49m.
sur le site de st medard en jalles bien moins encore...

je n'ai pas de solutions à ton problème mais sur que si ton foreur avait correctement dimentionné le diamètre de forage, tu n'aurait pas eu ce problème

car passer 6 m3/h dans un forage de 110 là ou il y a une pompe qui fait 100 de diamètre je n'y croit pas non plus
Bull
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 17 mai 2011 21:18
Région : Aquitaine

Re: Augmenter le débit d'un puits

Message par Bull »

Oui, effectivement, l'élimination de l'ac chlorhydrique me pose un problème environnemental.

Pour ce qui est du débit max, je peux obtenir du 4 m3/h alors que la pompe est à 29m de fond, Je les ai en ouvrant la vanne à fond, et dans ce cas, le puits se vide en 1 min30. Je suppose donc que les 6m3 sont possible en relevant la pompe au dessus de la zone de production.
De toute façon, je cherche à en obtenir 3 m3/h au minimum. Le diamètre du forage est un classique, 110 mm c'est ce qui se pratique. Tu ne confonds pas avec mon diamètre de sortie, qui lui est de 32mm.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Augmenter le débit d'un puits

Message par arroser »

Bull a écrit : Pour ce qui est du débit max, je peux obtenir du 4 m3/h alors que la pompe est à 29m de fond, Je les ai en ouvrant la vanne à fond, et dans ce cas, le puits se vide en 1 min30. Je suppose donc que les 6m3 sont possible en relevant la pompe au dessus de la zone de production.
De toute façon, je cherche à en obtenir 3 m3/h au minimum. Le diamètre du forage est un classique, 110 mm c'est ce qui se pratique. Tu ne confonds pas avec mon diamètre de sortie, qui lui est de 32mm.
plusieurs détails me chagrinent :

- je crois qu'il ne faut pas confondre la puissance nominale de la pompe (qui pourrait indiquer 6m3 par exemple), et ce que la pompe peut effectivement donner en conditions réelles.
Donnez la marque de votre pompe et son modèle SVP.
Donnez également la hauteur d'eau dynamique de votre forage. (c'est à dire la profondeur de l'eau lorsque vous pompez ; par exemple, forage à 30 mètres de profondeur, eau à 20 mètres du sol au pompage, soit 10 mètres de niveau d'eau).

- c'est de toutes façons très très difficile de passer 6000 litres dans un tuyau de 32. Il faudrait un tuyau de 40 ou 50mm...

- 110 est un tout petit forage, pas forcément ce qui se pratique le plus surtout à ces profondeurs, c'est toujours une catastrophe pour passer une pompe standard (4''), c'est encore plus une catastrophe dans le temps lorsque le forage vieilli et qu'il bouge (et qu'on doit sortir la pompe :? )...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bull
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 17 mai 2011 21:18
Région : Aquitaine

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par Bull »

Merci pour vos réponses, je commence un peu à stresser...

Donc, le puits fait 30 mètres, le niveau dynamique est à 5,50 mètres, je vois l'eau en scrutant bien, elle est juste la...
Ma pompe est placée à 28,50 mètres suivant les indications du foreur qui m'a dit de la placer au plus bas sans toucher le sol (pour les premiers mois de mise en route, et de la relever plus tard).
J'ai donc une colonne d'eau de 23 mètres dans mon tube de 110 mm, la sortie de la pompe est de 32 mm.

La pompe est une Raco Expert 58029 de 1100 w; 1,5 HP; Max immersion: 77 mètres; pour 37 mètres d'immersion, suivant le tableau des profondeurs, elle est sensée débiter 6 m3/h. Elle peut aller jusqu'à 7,2m3/h à 19 mètres de fond.
Ceci étant, j'atteints, le régulateur de débit ouvert à fond 4,8 m3/h, mais le puits se vide très vite...

Le problème ne se situe par forcement sur la pompe qui peut débiter un maximum, mais dans la capacité du puits à soutenir la cadence...
Je pense, enfin, je crois, que maintenir un 3 m3/h est suffisant pour arroser mon jardin. Le soucis est que j'en suis loin, voila le problème.

Je n' y connais pas grand chose encore, je vous laisse juge !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par arroser »

Bull a écrit : Je n' y connais pas grand chose encore, je vous laisse juge !
comme beaucoup de personnes, je pense, sans voir malheureusement la courbe de la pompe, que vous avez acheté une pompe bien trop puissante pour l'usage que vous voulez en faire (sauf à vouloir arroser 12000 m2 en automatique.... ).
Car de toutes façons,
*soit vous allez l'utiliser en sous régime (ce qui est très mauvais) en lui demandant "seulement" 3m3 à une pression faible,
*soit vous aller finir par obtenir un débit/pression plus fort que vous ne saurez pas exploiter en arrosage enterré (complexité des automatismes, résistance de l'installation, dimensionnement des pièces... .etc ... ).

En fait, il aurait -idéalement- fallu procéder dans l'autre sens : déterminer vos besoins réels (3000 l/h par exemple, à une pression donnée), et trouver la pompe adaptée.
Là, on a l'impression que vous avez une Ferrari pour toujours rouler en ville...

Je ne vous parle là que de votre pompe et non pas du débit de votre forage.
Mais peut être que si vous aviez une pompe plus ... raisonnable, plus adaptée, vous n'arriveriez pas (ou moins rapidement) aux limites de votre forage ?
Avec une pompe de 750 W - débit 3m3, dans votre cas, on peut faire "facilement" 8000m2 en arrosage enterré..... (disons sans piège ni complexité de pose et de matériels) 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bull
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 17 mai 2011 21:18
Région : Aquitaine

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par Bull »

Je me doutais bien aussi que ma pompe était sur-puissante, mais bon, je l'ai acheté direct usine à 250 €, ce n'est qu'un moindre mal si je dois en changer.
Pourtant, les vendeurs se sont bien penché sur mon cas, profondeur du puits, diamètres, taille du terrain (1000 m²., loin de ce que vous imaginez ! C'est plutôt petit !)

Il est vrai que le foreur m'avait dit de prendre une 3 m3...
Mais je vois toujours trop grand, et j'étais même à demander au vendeur de pompe si je ne pourrais pas avoir la 1500 w (une Lamborgini, c'est encore mieux !), il m'a dit que ce serait de la folie... Et m'a vendu la 1100 w, qui est encore bien trop puissante malgré tout... Ceci étant, elle ne débite que 4,5 m3 à peu près, ce qui me semble bon pour arroser, si encore mon puits pouvait le maintenir.

Toujours est-il que mon problème est d'augmenter le débit dans le puits lui-même.
Quelle serait la solution, l'acidification à coup de 40 litres d'ac chlorhydrique ? Les 60 litres de javel, qui me semble inefficace ??

Pour la pompe, j'en changerai s'il le faut, mon souci est le puits qui ne donne pas !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par arroser »

dans votre cas pour 1000m2, j'aurais mis au maximum une pompe GRUNDFOS 3'' SQ-3-55
(mais c'est ... un peu plus cher :smoke: )
(et on s'éloigne de votre soucis de débit auquel je n'ai pas de réponse.... 8) )
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bull
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 17 mai 2011 21:18
Région : Aquitaine

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par Bull »

Merci pou vos indications.
Pour ce qui est de la pompe, je vais m'en servir pour pomper comme un malade (ce que m'a dit de faire le foreur) histoire de créer les fractures... On verra bien. Il me dit d'être patient, et d'attendre au moins 3 mois de pompage intensifs... Je ne suis pas très patient non plus.
Je vais également balancer les 60 litres d'eau de javel... Pas trop dangereux en soit au vu de la décomposition chimique. J'avais acheté 40 litres d'ac chlorhydrique, mais ma femme ne veut pas que j'y touche !!!
Je vous tiendrais au courant des résultats.
Merci encore,
Mais je sens que le progrès est la, je suis passé de 1 m3 à 1,3 m3 en 3semaines, l'espoir est permis...
Pour la pompe, je retiens vos références.
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par trace2pneu »

salut,
Le diamètre du forage est un classique, 110 mm c'est ce qui se pratique.
alors, non...
un classique pour une pompe immergée 4" c'est 160mm.
de manière a pouvoir suspendre à l'intérieur une ou plusieurs longueurs d'1m. (en fonction du débit demandé) de crépine anti-sable de 140 ou 125mm.

oui, j'ai bien écrit suspendre et a 40 ou 50 cm. du fond car sinon une remontée de sable dans le forage pourrait bloquer la crépine anti sable au fond a tout jamais en faisant ventouse puisqu'on y met un bouchon en bas ( ben oui, il faut bien filtrer) et enfin on colle un tuyau plein jusqu'en haut ou bien on colmate sur le tuyau de refoulement a une hauteur suffisante

et enfin suspendre la pompe à l'intérieur de cette ou ces crépines
Tu ne confonds pas avec mon diamètre de sortie, qui lui est de 32mm.
non, je confond pas avec le diamètre de refoulement de la pompe

pour que tu ais une idée, il faut 2 longueurs de 1m. de crépine anti sable "laser" en 140mm. pour accepter une filtration laissant passer 6m3/h en milieu eau claire
ça veut dire que la nappe d'eau dans laquelle tu pompe doit faire au moins 2m.

il en faudrait 3 voire 4 en 125
en 110 surement 5 ou 6m.
J'ai donc une colonne d'eau de 23 mètres dans mon tube de 110 mm
cela ne veut pas dire que tu pompes dans une nappe d'eau de 23m de haut
en fait, c'est la vitesse de déplacement de l'eau dans la nappe qui lui donne une pression et la fait remonter dans le forage
La pompe est une Raco Expert 58029 de 1100 w; 1,5 HP; Max immersion: 77 mètres; pour 37 mètres d'immersion, suivant le tableau des profondeurs, elle est sensée débiter 6 m3/h. Elle peut aller jusqu'à 7,2m3/h à 19 mètres de fond.
ta pompe a un point de fonctionnement optimum entre 3,5 et 4m3/h.
et 4m3/ a 60m (environ)
les 6m3/h sont atteint complètement à droite, soit en bout de courbe...
c'est pourquoi tu n'as "qu'un" tuyau de 32mm.
en fait elle est légèrement surdimentionnée, la taille en dessous 750w. aurait suffit
dans votre cas pour 1000m2, j'aurais mis au maximum une pompe GRUNDFOS 3'' SQ-3-55
les puristes s'offusquent a l'idée d'utiliser une 3":
côte battarde, créée pour les forages mal taillés, rendements ridicules, durée de vie à l'avenant etc...
Je vais également balancer les 60 litres d'eau de javel... Pas trop dangereux en soit au vu de la décomposition chimique.
heu... 60 l de javel pas dangereux... ?!

je n'ai pas de solution pour ton puits
sauf qu'une fois, j'ai entendu un "vieux" dire que pour améliorer le débit d'un puit, il fallait y jeter dedans 3 ou 4 anguilles
elles seraient sensées faire leur trou pour descendre le cours d'eau
malheureusement je n'y croit pas

et puis, les poissons morts, ça flotte, et c'est pas mieux que l'acide...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par arroser »

trace2pneu a écrit :
La pompe est une Raco Expert 58029 de 1100 w; 1,5 HP; Max immersion: 77 mètres; pour 37 mètres d'immersion, suivant le tableau des profondeurs, elle est sensée débiter 6 m3/h. Elle peut aller jusqu'à 7,2m3/h à 19 mètres de fond.
ta pompe a un point de fonctionnement optimum entre 3,5 et 4m3/h.
et 4m3/ a 60m (environ)
les 6m3/h sont atteint complètement à droite, soit en bout de courbe...
c'est pourquoi tu n'as "qu'un" tuyau de 32mm.
en fait elle est légèrement surdimentionnée, la taille en dessous 750w. aurait suffit
dans votre cas pour 1000m2, j'aurais mis au maximum une pompe GRUNDFOS 3'' SQ-3-55
les puristes s'offusquent a l'idée d'utiliser une 3":
côte battarde, créée pour les forages mal taillés, rendements ridicules, durée de vie à l'avenant etc...
Je vais également balancer les 60 litres d'eau de javel... Pas trop dangereux en soit au vu de la décomposition chimique.
heu... 60 l de javel pas dangereux... ?!

je n'ai pas de solution pour ton puits
sauf qu'une fois, j'ai entendu un "vieux" dire que pour améliorer le débit d'un puit, il fallait y jeter dedans 3 ou 4 anguilles
elles seraient sensées faire leur trou pour descendre le cours d'eau
malheureusement je n'y croit pas

et puis, les poissons morts, ça flotte, et c'est pas mieux que l'acide...
- je n'ai pas trouvé la courbe de la pompe.
- Pour la 3'' : je pense que mettre une pompe de 4'' dans un forage de 110, c'est un truc où il faut la poser, partir, et jamais essayer de la sortir dans 10 ans... :devil:
- je ne savais pas pour les anguilles, je garde l'info précieusement...



8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bull
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 17 mai 2011 21:18
Région : Aquitaine

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par Bull »

L'eau de javel qui n'est autre que de l'hypochlorite de sodium se dégrade en sel, eau et oxygène. Sa manipulation à l'état pur peut effectivement présenter quelques dangers. Il n'est pas question de rejeter les 60 litres directement dans la rue... Il y a un temps de dégradation dans le puits de 15 jours de prévu.
Que penser alors de l'acidification des puits de pétrole à l'acide chlorhydrique...

Pour ce qui est de mes crépines, il y en a 12 mètres de hauteur, de -18 m à -30 m. La nappe se situe à -17 m, exactement ce que le sourcier avait prévu.
Il était au départ question de forer jusqu'à 24 m, mais le foreur m'a demandé si je voulais continuer ou pas sachant que de l'eau arrivait encore. Autant mettre toutes les chances de son coté, je lui ai demandé 30 mètres. Le foreur était ravi évidemment.

Le choix de la pompe c'est fait fonction de la profondeur du puits et de la colonne d'eau, soit sur la courbe une pression entre 50 et 60. je débite bien un peu plus de 4 m3.

Avant de balancer mon eau de javel, je vais me renseigner sur les effets, mais je n'en vois pas les risques, sinon, pourquoi traiter les eaux usée ou les eaux de piscine de cette manière.
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par trace2pneu »

salut,
Avant de balancer mon eau de javel, je vais me renseigner sur les effets, mais je n'en vois pas les risques, sinon, pourquoi traiter les eaux usée ou les eaux de piscine de cette manière.
le traitement dans les piscines publiques se fait avec du chlore mais aussi avec de l'acide chlorhydrique mais dans des proportions infinitésimales a l'aide de pompes doseuses
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par arroser »

Bull a écrit :
Le choix de la pompe c'est fait fonction de la profondeur du puits et de la colonne d'eau, soit sur la courbe une pression entre 50 et 60. je débite bien un peu plus de 4 m3.
théoriquement, le choix d'une pompe se fait en fonction de 3 à 4 critères principaux :
- effectivement, le forage
- l'installation à réaliser après (il faut une étude technique un peu précise)
- vos connaissances techniques et la facilité à ... bricoler
- un budget global (pompe + installation d'arrosage).

:)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par nénesse 55 »

saludas,
Balancer l'acide serait dans ton cas une ânerie. L'argile, c'est de la silice et l'acide dissout le calcium du calcaire. Inefficacité quasi totale dans ton cas.
Bull
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 17 mai 2011 21:18
Région : Aquitaine

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par Bull »

Il n'est pas question d'envoyer l'ac chlorhydrique, d'une part parce que je ne sais pas du tout comment m'en debarasser et d'autre part parce que ma femme me l'a strictement interdit (et la pas question de passer outre !)
Toujours est-il que la zone de silice est au dessus des crépines, puisque elle s'étendait de -12 à -17 mètres. Je me trouve donc dans une zone sableuse.
Si je me souviens bien,
0-5 mètres: sable
5-7 mètres: argile
7-12 mètres: sable
12-17 mètres:argile
17-30 mètres: sable (crépines de 18 à 30)

Le but est de se debarasser de la silice colloïdale utilisée comme "colle" et qui obstrue les crépines et enfin de créer des zones d'infractuosités dans la partie sableuse.
Mes voisins immédiat n'ont aucun soucis de débit pour des puits de 20 mètres....voir moins !
Bull
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 17 mai 2011 21:18
Région : Aquitaine

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par Bull »

Quelques bonnes nouvelles de mon puits...
Le 09 mai, j'avais 0,9 m3 de débit; le 13 mai: 1,3 m3; le 19 mai: 2 m3 et aujourd'hui, le 20 mai, j'en suis à 2,5 m3... Voir peut être 2,8 à 3 m3 mais la nuit est tombée et trop peu de mesures pour êtres sûr de moi, mais je rempli mon arrosoir de 10 litres en à peine 12 secondes sur les derniers essais.
J'ai mis un tout petit peu d'hypochlorite de sodium en poudre pour masquer les odeurs qui devenaient terribles ce matin. J'ai tiré sur le puits comme un dingue toute la journée, innondé tout le jardin et voila un sacré palier de franchi !
Il est possible que mon foreur avait raison, être patient.... On verra ce week-end !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par arroser »

10 litres en 12 secondes, c'est 3m3
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bull
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 17 mai 2011 21:18
Région : Aquitaine

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par Bull »

Oui, je sais... 36 /12
Ce sont ces fameuses 12 secondes que j'espère atteindre depuis 2 semaines.
Je n'en suis par certain d'une part parce que je n'y voyais plus grand chose en remplissant mon arrosoir et d'autre par, je ne sais pas si j'étais à l'équilibre entre le puits et la pompe.
Pour les 2.8 m3, c'est sûr, pour les 3m3, on verra demain...

En tout cas le puits est resté stable pendant longtemps à très faible débit, et la, tout d'un coup il se décrasse.
Bull
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 17 mai 2011 21:18
Région : Aquitaine

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par Bull »

Et enfin, nous y voila !
10,80 secondes pour remplir mon arrosoir de 10 litres...
On dépasse allègrement les 3m3 !
J'ai remonté quantité d'une sorte de boue ressemblant à de la glaise et j'ai l'impression que le puits peu encore donner plus.
Je ne sais pas si c'est la poudre d'hypochlorite que j'ai utiliser pour neutraliser les odeurs qui a tout declanché mais je suis sur la bonne voie.
Maintenant, j'ai un autre soucis, une puanteur terrible, qui n'est pas la même qu'au départ, odeur neutralisée facilement par un peu de javel.
Cette fois, une senteur de rat creuvé hallucinante, pas vraiment descriptible. Ce n'est plus du tout cette odeur de souffre caractéristique mais une odeur plus forte et plus tenace.
C'est les voisins qui vont êtres contants maintenant.
J'ai mis une pastille de chlore choc et je fais tourner en boucle...on verra bien.
Prochaine étape, remonter la pompe pour obtenir plus de pression en sortie.
Demain les 4m3 sont en vu.
Je vais ramener mes 40 litres d'ac chlorhydrique chez le vendeur... Ouf !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par arroser »

Bull a écrit : Donc, le puits fait 30 mètres, le niveau dynamique est à 5,50 mètres,
Bull a écrit : Prochaine étape, remonter la pompe pour obtenir plus de pression en sortie.
le gain en terme de pression risque d'être faible.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bull
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 17 mai 2011 21:18
Région : Aquitaine

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par Bull »

Mais, si je mets la pompe à 19 mètres de fond, juste au niveaux des premières crépines, je gagne 10 mètres.
Est-ce que je ne gagne pas 1 bar de pression ?
Je n'ai que 2 bar, pompe à 29 mètres et vanne ouverte à fond, tuyau de 32, point d'arrosage le plus éloigné: 60 mètres (manomètre en sortie de puits). Ce n'est pas suffisant ? Il me semble avoir lu qu'il fallait au moins 3 bar en sortie immédiate du puits.
Je ne fais pas encore l'essai.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par arroser »

Bull a écrit : Est-ce que je ne gagne pas 1 bar de pression ?
sauf erreur de ma part, il n'y a pas de perte de charge sur la profondeur si votre niveau dynamique est à 5,50 mètres. On calcule dans ce cas l'aspiration à partir du niveau d'eau.
Par contre, il y a des pertes de charges concernant le passage de l'eau dans le tuyau sur ces 10 mètres supplémentaires (ou en moins dans votre cas). et là, vous allez effectivement retrouver de la pression.
Faire l'essai, c'est encore le mieux :)

Vous pouvez aussi récupérer de la pression en remplaçant votre tuyau de 32 par un tuyau de 40 :top:
De plus, vous vous allez avoir un gros débit, plus la perte de pression sera forte.

Enfin, vu le diamètre de votre forage, le diamètre de votre pompe, je dirai que plus la pompe est haut, plus elle sera facile à sortir dans plusieurs années. 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par trace2pneu »

salut,
Bull a écrit:
Est-ce que je ne gagne pas 1 bar de pression ?
sauf erreur de ma part, il n'y a pas de perte de charge sur la profondeur si votre niveau dynamique est à 5,50 mètres. On calcule dans ce cas l'aspiration à partir du niveau d'eau.
je confirme,
que la pompe soit a -10, -20 ou -30m. si l'eau est a -5m. elle ne relèvera que ces 5m.
la Hauteur Manomètrique Totale perdue n'est que de 5m. (tant que le niveau reste a -5m.)
Par contre, il y a des pertes de charges concernant le passage de l'eau dans le tuyau sur ces 10 mètres supplémentaires (ou en moins dans votre cas). et là, vous allez effectivement retrouver de la pression.
elles existent mais restent négligeables, même à 3m3/h
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par arroser »

trace2pneu a écrit : elles existent mais restent négligeables, même à 3m3/h
0,17 bar si mes calculs sont justes ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »