Augmenter le débit d'un puits (forage)

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Bull
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 17 mai 2011 21:18
Région : Aquitaine

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par Bull »

Il n'est pas question d'envoyer l'ac chlorhydrique, d'une part parce que je ne sais pas du tout comment m'en debarasser et d'autre part parce que ma femme me l'a strictement interdit (et la pas question de passer outre !)
Toujours est-il que la zone de silice est au dessus des crépines, puisque elle s'étendait de -12 à -17 mètres. Je me trouve donc dans une zone sableuse.
Si je me souviens bien,
0-5 mètres: sable
5-7 mètres: argile
7-12 mètres: sable
12-17 mètres:argile
17-30 mètres: sable (crépines de 18 à 30)

Le but est de se debarasser de la silice colloïdale utilisée comme "colle" et qui obstrue les crépines et enfin de créer des zones d'infractuosités dans la partie sableuse.
Mes voisins immédiat n'ont aucun soucis de débit pour des puits de 20 mètres....voir moins !
Bull
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 17 mai 2011 21:18
Région : Aquitaine

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par Bull »

Quelques bonnes nouvelles de mon puits...
Le 09 mai, j'avais 0,9 m3 de débit; le 13 mai: 1,3 m3; le 19 mai: 2 m3 et aujourd'hui, le 20 mai, j'en suis à 2,5 m3... Voir peut être 2,8 à 3 m3 mais la nuit est tombée et trop peu de mesures pour êtres sûr de moi, mais je rempli mon arrosoir de 10 litres en à peine 12 secondes sur les derniers essais.
J'ai mis un tout petit peu d'hypochlorite de sodium en poudre pour masquer les odeurs qui devenaient terribles ce matin. J'ai tiré sur le puits comme un dingue toute la journée, innondé tout le jardin et voila un sacré palier de franchi !
Il est possible que mon foreur avait raison, être patient.... On verra ce week-end !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par arroser »

10 litres en 12 secondes, c'est 3m3
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bull
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 17 mai 2011 21:18
Région : Aquitaine

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par Bull »

Oui, je sais... 36 /12
Ce sont ces fameuses 12 secondes que j'espère atteindre depuis 2 semaines.
Je n'en suis par certain d'une part parce que je n'y voyais plus grand chose en remplissant mon arrosoir et d'autre par, je ne sais pas si j'étais à l'équilibre entre le puits et la pompe.
Pour les 2.8 m3, c'est sûr, pour les 3m3, on verra demain...

En tout cas le puits est resté stable pendant longtemps à très faible débit, et la, tout d'un coup il se décrasse.
Bull
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 17 mai 2011 21:18
Région : Aquitaine

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par Bull »

Et enfin, nous y voila !
10,80 secondes pour remplir mon arrosoir de 10 litres...
On dépasse allègrement les 3m3 !
J'ai remonté quantité d'une sorte de boue ressemblant à de la glaise et j'ai l'impression que le puits peu encore donner plus.
Je ne sais pas si c'est la poudre d'hypochlorite que j'ai utiliser pour neutraliser les odeurs qui a tout declanché mais je suis sur la bonne voie.
Maintenant, j'ai un autre soucis, une puanteur terrible, qui n'est pas la même qu'au départ, odeur neutralisée facilement par un peu de javel.
Cette fois, une senteur de rat creuvé hallucinante, pas vraiment descriptible. Ce n'est plus du tout cette odeur de souffre caractéristique mais une odeur plus forte et plus tenace.
C'est les voisins qui vont êtres contants maintenant.
J'ai mis une pastille de chlore choc et je fais tourner en boucle...on verra bien.
Prochaine étape, remonter la pompe pour obtenir plus de pression en sortie.
Demain les 4m3 sont en vu.
Je vais ramener mes 40 litres d'ac chlorhydrique chez le vendeur... Ouf !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par arroser »

Bull a écrit : Donc, le puits fait 30 mètres, le niveau dynamique est à 5,50 mètres,
Bull a écrit : Prochaine étape, remonter la pompe pour obtenir plus de pression en sortie.
le gain en terme de pression risque d'être faible.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bull
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 17 mai 2011 21:18
Région : Aquitaine

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par Bull »

Mais, si je mets la pompe à 19 mètres de fond, juste au niveaux des premières crépines, je gagne 10 mètres.
Est-ce que je ne gagne pas 1 bar de pression ?
Je n'ai que 2 bar, pompe à 29 mètres et vanne ouverte à fond, tuyau de 32, point d'arrosage le plus éloigné: 60 mètres (manomètre en sortie de puits). Ce n'est pas suffisant ? Il me semble avoir lu qu'il fallait au moins 3 bar en sortie immédiate du puits.
Je ne fais pas encore l'essai.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par arroser »

Bull a écrit : Est-ce que je ne gagne pas 1 bar de pression ?
sauf erreur de ma part, il n'y a pas de perte de charge sur la profondeur si votre niveau dynamique est à 5,50 mètres. On calcule dans ce cas l'aspiration à partir du niveau d'eau.
Par contre, il y a des pertes de charges concernant le passage de l'eau dans le tuyau sur ces 10 mètres supplémentaires (ou en moins dans votre cas). et là, vous allez effectivement retrouver de la pression.
Faire l'essai, c'est encore le mieux :)

Vous pouvez aussi récupérer de la pression en remplaçant votre tuyau de 32 par un tuyau de 40 :top:
De plus, vous vous allez avoir un gros débit, plus la perte de pression sera forte.

Enfin, vu le diamètre de votre forage, le diamètre de votre pompe, je dirai que plus la pompe est haut, plus elle sera facile à sortir dans plusieurs années. 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par trace2pneu »

salut,
Bull a écrit:
Est-ce que je ne gagne pas 1 bar de pression ?
sauf erreur de ma part, il n'y a pas de perte de charge sur la profondeur si votre niveau dynamique est à 5,50 mètres. On calcule dans ce cas l'aspiration à partir du niveau d'eau.
je confirme,
que la pompe soit a -10, -20 ou -30m. si l'eau est a -5m. elle ne relèvera que ces 5m.
la Hauteur Manomètrique Totale perdue n'est que de 5m. (tant que le niveau reste a -5m.)
Par contre, il y a des pertes de charges concernant le passage de l'eau dans le tuyau sur ces 10 mètres supplémentaires (ou en moins dans votre cas). et là, vous allez effectivement retrouver de la pression.
elles existent mais restent négligeables, même à 3m3/h
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par arroser »

trace2pneu a écrit : elles existent mais restent négligeables, même à 3m3/h
0,17 bar si mes calculs sont justes ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par trace2pneu »

salut,
0,17 bar si mes calculs sont justes ?
oui, 0,17 mètre par mètre, soit pour 10m. 0,17 bar
mes abaques donnent 0,168 mcE
Bull
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 17 mai 2011 21:18
Région : Aquitaine

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par Bull »

Bonjour,
Quelques petites précisions concernant le puits.
Il a été foré en 180mm gravillonné à l'intérieur duquel ce trouve un tube PVC de 104*114 vissé.
Est-que cela change quelque chose dans la stabilité du puits dans les années à venir ?
Vous me dites que le puits va se déformer au point de ne plus pouvoir sortir la pompe !

Concernant le débit, je dépasse les 4m3... 8,5 secondes pour remplir mon arrosoir de 10 litres. C'est du jonglage pour tenir le chrono, le tuyau et l'arrosoir qui valdingue.

Finalement, la hauteur de refoulement n'est pas de 5,50 du fait que le puits dans un premier temps se vide. En effet, il se met à l'équilibre une fois les crépines atteintes, c'est à dire vers 18 voir 19 mètres. A ce moment, l'eau ne descend plus.
La pression qui au départ est de 2,5 bar, tombe à 2 bars.
Je me trompais effectivement en pensant augmenter la pression en relevant la pompe, en l'assimilant à une hauteur d'aspiration, ce qui n'existe pas dans mon cas d'une pompe immergée ! J'ai juste une hauteur de refoulement de 19 mètres plus les pertes de charges.
Ça commence à rentrer grace à vos explications, merci !
Ce faible 2 bar n'est-il pas un problème ? Dois-je faire en sorte de l'augmenter d'une manière ou d'une autre ?
Je vais passer enfin à l'etape suivant, le plan du jardin...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par arroser »

trace2pneu a écrit : mes abaques donnent 0,168 mcE
Désolé de l'écart dans mon calcul... :mrgreen:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par trace2pneu »

Désolé de l'écart dans mon calcul... :mrgreen:
lol, pour cette fois, ça passe... mais n'oublie pas de réviser :mrgreen:
Bull
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 17 mai 2011 21:18
Région : Aquitaine

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par Bull »

Je reviens sur mon problème de pression, quelque chose ne colle pas.
J'ai un débit de 4m3 toute vanne ouverte.
La hauteur manométrique est de 20 mètres.
J'ai une pression en sortie de pompe de 2 bar, que je converti en une colonne d'eau de 20 mètres.
Suivant la courbe de la pompe, pour une pression Hm de 40, je devrais avoir un débit de 5,8 m3.
Avec mes 4m3, toujours sur la courbe, je devrais être à une pression Hm de 55, je perds donc 15. Soit une perte de 1,5 bar.
Je doute que les pertes de charge soient d'un tel niveau, donc quelque chose cloche.
J'ai vérifié tous les raccord, pas de perte, j'ai enlevé la vanne, rien...
Où sont donc passé ces 1,5 bar ??? Est-ce le manomètre lui même qui provoque cette perte ?
Les installateurs d'arrosage intégré envisagent une installation qu'à partir de 2,5 bar, je suis mal barré !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Augmenter le débit d'un puits

Message par arroser »

Bull a écrit : Tu ne confonds pas avec mon diamètre de sortie, qui lui est de 32mm.
Bull a écrit :La hauteur manométrique est de 20 mètres. .../... je perds donc 15. Soit une perte de 1,5 bar.
c'est même pas beaucoup de PdCharge pour ce débit dans ce tuyau....


pour 4000 litres/h =>
mettez un tuyau de 40, vous divisez vos pertes de charge par 4 à 4,5
mettez un tuyau de 50, vous divisez vos pertes de charge par 9
mettez un tuyau de 63, vous divisez vos pertes de charge par 30


8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bull
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 17 mai 2011 21:18
Région : Aquitaine

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par Bull »

Cependant, vous parliez d'une perte de charge de l'ordre de 0,17 tout les 10 mètres pour ce diamètre de tuyau.
J'ai en tout 50 mètres: 30 mètres à peu près dans le puits et 20 mètres en surface.
Soit 0,85 de perte... Ce n'est pas 1,5 bar
Ceci étant, j'ai contacté une marque d'arrosage intègré (R.B) qui estime que ma pression est trop faible. Que faire ?
Je veux bien changer de diamètre, où dois-mettre l'adaptateur, des la sortie de pompe ou plus haut, en sortie de puits ?
Autre mystère, j'ai rajouté à mes 50 mètres de tuyau en 32, un tuyau de 50 mètres en 25 (histoire d'aller jusqu'au fond du jardin) et la, par contre, j'ai une pression de 3,5 bar. Je ne comprends pas tout, je diminue le diamètre de sortie et la pression augmente. Vous me dites d'augmenter le diamètre pour augmenter la pression ? Qu'est-ce que je ne saisis pas ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par arroser »

Bull a écrit :Cependant, vous parliez d'une perte de charge de l'ordre de 0,17 tout les 10 mètres pour ce diamètre de tuyau.
J'ai en tout 50 mètres: 30 mètres à peu près dans le puits et 20 mètres en surface.
Soit 0,85 de perte... Ce n'est pas 1,5 bar
Ceci étant, j'ai contacté une marque d'arrosage intègré (R.B) qui estime que ma pression est trop faible. Que faire ?
Je veux bien changer de diamètre, où dois-mettre l'adaptateur, des la sortie de pompe ou plus haut, en sortie de puits ?
je crois que vous ne lisez pas en détail les réponses qui vous sont apportées, et que, de plus, vous vous attaquez à un domaine complexe de l'hydraulique sans avoir de notions suffisantes.

1°/ si vous lisez bien mon précédent message, la perte de charge indiquée de 0,17 bar concerne le refoulement sur la partie immergée de la pompe pour 10m vertical de tuyau, et non pas la partie après la hauteur d'eau dynamique de votre forage.
De plus, de mémoire, je crois que cela concernait un débit de 3m3 et non pas 4m3.

2°/ Il faut bien comprendre que les PdCharge sont exponentielles et non pas linéaires.
Par exemple, pour 4m3 dans un tuyau de 32, vous aurez 3,5 fois plus de PdC que pour 2m3

3°/ ça fait plusieurs fois que je parle de "courbe de pompe" ; sans cette courbe, il sera de toutes façons impossible de répondre à vos questions.
Postez une copie de cette courbe sur le forum, c'est indispensable.
Maintenant, si vous ne voulez pas poster cette courbe, vous pouvez continuer vos essais à l'infini, essayer de calculer des PdC sans succès, mais finalement n'obtenir aucune piste ni réponse quand au bon fonctionnement d'une installation d'arrosage enterré....
Toutes les pompes sont faites pour avoir de l'eau, certaines seulement sont faites pour l'arrosage enterrée 8)

4°/ une installation d'arrosage enterré réalisée par un particulier ne fonctionne que rarement avec 4m3.
Cela pose des difficultés techniques à réaliser convenablement sans aide d'un pro.
Donc, ça ne sert à rien de vous focaliser sur le débit maximum que votre pompe va vous donner, ni à quelle pression ce débit arrive en haut du forage.
C'est une bonne information :top: pour connaitre votre forage, mais pas pour l'arrosage enterré. Il faut passer à autre chose si vous êtes maintenant certain de pouvoir obtenir 4m3 à l'heure.

On réalise de très belles installations avec un débit de 2000 à 2500 litres "seulement" . Jusqu'à 3000 m2, si la pression délivrée par la pompe est suffisante, le résultat est optimum ... Faut juste savoir comment s'y prendre, et avoir une pompe adaptée 8)

je crois qu'une étude technique réalisée par un pro pourrait vous aider.
C'est souvent payant (enfin moi je fais toujours payer :mrgreen: ), ça parait cher au début, mais c'est un gage de réussite.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bull
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 17 mai 2011 21:18
Région : Aquitaine

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par Bull »

C'est vrai que je n'y rien mais je tente tout de même à m'intéresser au fonctionnement de mon puits et à acquérir quelques notions de base. Je suis pharmacien, je sais seulement compter, c'est bien connu...
Je vous posterai demain la courbe de la pompe.
J'ai évidemment l'intention de demander l'aide d'un pro pour la réalisation technique. J'ai de ce fait répondu à un questionnaire en ligne proposé par une marque renommée. La seule réponse que j'ai eu, ayant exposé tous les paramètres, était que ma pression était trop faible, point barre... Deux phrases...
Toute étude mérite salaire, j'entends bien, mais la, je ne suis pas plus avancé avec une réponse comme celle la...
Qui plus est, mon frère est ingénieur en forage pétrolier, pas assez de temps pour se pencher sur mon cas... Nous voila bien !
Je vous poste tout cela demain.
Un grand merci pour le temps que vous consacrer aux novices, bénévolement.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par arroser »

Bull a écrit : Qui plus est, mon frère est ingénieur en forage pétrolier, pas assez de temps pour se pencher sur mon cas...
dommage, les résultats des calculs auraient été précis :top:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bull
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 17 mai 2011 21:18
Région : Aquitaine

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par Bull »

Voila le graphique de ma pompe. La mienne est celle de 1100 w.

Image
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par arroser »

1000 m2 de terrain.
Pouvez vous donner un petit plan à l'échelle avec les mesures, l'emplacement du forage, l'emplacement du local technique (arrivée électrique) et les zones à arroser grossièrement (donc sans la maison ou sans les allées....) ?

A vue de nez, à moins que vous ayez un terrain qui fasse 1m de large X 1000 m de long :smoke: , je pense que votre pompe peut convenir parfaitement à la réalisation d'un système d'arrosage enterré pour votre surface. 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bull
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 17 mai 2011 21:18
Région : Aquitaine

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par Bull »

Voila une phrase rassurante !
Je vais enfiler ma tenue de géomètre et me mettre à la tache.
Le jardin est complexe dans sa disposition, cela va prendre un peu de temps...
Je me suis trouvé des pages millimétrées, on va faire chauffer le décamètre !
Bull
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 17 mai 2011 21:18
Région : Aquitaine

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par Bull »

Je me penche depuis quelques minutes sur les relations liant vitesse, section et pression.
Je comprends que lorsque la section diminue, la vitesse augmente.
Mais la où je ne conçois pas le phénomène, c'est que lorsque la vitesse augmente, la pression diminue, J'imagine l'inverse...
Voila un site qui explique beaucoup de choses, effectivement, ce n'est pas simple!
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/phy ... ecaflu.htm

Le passage sur le phénomène de Venturi me laisse perplexe...
Je m'étais il y a quelque temps acheté un tuyau en 24 pensant augmenter la pression, (avant que vous me disiez d'augmenter mon diamètre) j'ai tout faux !
Dernière modification par Bull le lun. 30 mai 2011 9:20, modifié 1 fois.
JARDIN36
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 29 mai 2011 10:09
Région : Centre

Re: Augmenter le débit d'un puits (forage)

Message par JARDIN36 »

bonjour ,
Je viens juste de faire partie des votres.

Ce soucis de rendement de forage je connais pour le vivre au quotidien.
en effet le forage effectué il y a 5 ans ne donne pratiquement rien .250 l à l'heure pour 4 m3 annoncé , 83 m de profondeur pour 40 m maxi.
Celà dit l'entreprise de forrage n'est pas en cause , je n'ai pas eu de "veine" hormis que celle de l'argile sur la totalité.

J'ai résolu en parti le probleme en installant 2 cuves de 2500 l avec surpresseur réglé à 6 bars. j'ai du supprimer l'ensemble des tuyères et arroseurs et remplacer par du "goutte à goutte" et des tuyaux poreux ceci avec un systeme Rainbird sur 3 programmations differentes.

Par respect pour l'environnement je ne souhaite pas "nettoyer" le forage , d'autant qu'aux dire de professionnels celà ne dure pas dans le temps.

voilà pour ma mésaventure , mais le résultat de mes modifications me donne satisfaction pour l'instant;
Patrick
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »