manque de débit et pression

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
jero77
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:30
Région : Ile de France

manque de débit et pression

Message par jero77 »

Bonjour, j'ai une question.
J'ai branché un arrosage automatique intégré et je me suis raccordé sur un robinet jardin lui meme alimenté par un tuyau 14mm
Donc je passe après robinet en diamètre 25 jusqu'au regard ou je passe ensuite en 32.
L'arrosage fonctionne mais il manque cruellement de débit et de pression.
Quest-ce que je peux faire après robinet pour avoir plus de débit et pression sachant qu'avant robinet je n'ai pas accès?
vin

Re: manque de débit et pression

Message par vin »

Bonjour

Il est sûr que si tout ton tuyau en amont est en 14, ça va pas être simple.

Tu as peut-être la solution, normalement interdite, mais tu peux voir avec ta mairie ( chez moi, j'ai eu l'accord car réseau assez vieillissant ) pour mettre une pompe à la sortie de ton robinet qui va pomper dans le réseau.
C'est ce que j'avais fais en mettant un petit surpresseur, uniquement pour les eaux domestiques, car la douche n'était qu'un fin filet d'eau.
Résultat très bon, de plus, l'eau est devenu marron, puis le débit a grandement été augmenté, même sans pompe.
En fait, il devait y avoir un bouchon de rouille qui a sauté qq part sur le réseau.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: manque de débit et pression

Message par arroser »

vin a écrit :Bonjour

Il est sûr que si tout ton tuyau en amont est en 14, ça va pas être simple.

Tu as peut-être la solution, normalement interdite, mais tu peux voir avec ta mairie ( chez moi, j'ai eu l'accord car réseau assez vieillissant ) pour mettre une pompe à la sortie de ton robinet qui va pomper dans le réseau.
C'est ce que j'avais fais en mettant un petit surpresseur, uniquement pour les eaux domestiques, car la douche n'était qu'un fin filet d'eau.
Résultat très bon, de plus, l'eau est devenu marron, puis le débit a grandement été augmenté, même sans pompe.
En fait, il devait y avoir un bouchon de rouille qui a sauté qq part sur le réseau.
ça sert souvent à rien pour l'arrosage enterré : sur un tuyau de 14, il n'y aura jamais le débit suffisant.


Qui vous a fait l'étude technique ???? avez vous contrôlé le débit du robinet avant de faire l'installation ???
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
Netarrosage.com
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 28 mars 2006 9:29
Localisation : PACA

Re: manque de débit et pression

Message par Netarrosage.com »

En gros, c'est fait à l'envers... en principe on diminue la section des tuyaux pour récupérer de la pression, pas l'inverse.

Vous auriez du prendre les renseignements nécessaires avant de faire l'installation.
Une seule solution s'offre à vous, arriver à vous connecter juste après votre compteur en 32 (en espérant que ce ne soit pas du 25, sinon vous retombez sur le même problème, même s'il sera moindre), dans tous les cas, on n'augmente pas la section du tuyau..
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: manque de débit et pression

Message par arroser »

Netarrosage.com a écrit :En gros, c'est fait à l'envers... en principe on diminue la section des tuyaux pour récupérer de la pression, pas l'inverse.

Vous auriez du prendre les renseignements nécessaires avant de faire l'installation.
Une seule solution s'offre à vous, arriver à vous connecter juste après votre compteur en 32 (en espérant que ce ne soit pas du 25, sinon vous retombez sur le même problème, même s'il sera moindre), dans tous les cas, on n'augmente pas la section du tuyau..
je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça :
perso, même si le compteur est en 25, je vais partir en 32 si possible.
ça permet de diminuer les pertes de charges à débit constant.

De la même façon, si j'ai très peu de pression au compteur, je vais mettre un 40mm afin de conserver au maximum la faible pression du départ et conserver autant que possible le débit.

Quant au fait de partir par exemple en 25 jusqu'au regard d'électrovannes proche, puis en 32 sur les grandes longueurs après pour alimenter les arroseurs, je le fait des fois dans des cas particuliers... (mais je devrais pas en toute logique :smoke: )
Une perte de charge se calculant sur une distance, ce n'est pas les 2 ou 3 mètres de tuyau de 25 au départ qui changent énormément les choses...
Par contre 20 ou 30 mètres de tuyaux après les EV, ça change les choses d'utiliser du 32 à la place du 25...

8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: manque de débit et pression

Message par trace2pneu »

salut,

=> a vin
Il est sûr que si tout ton tuyau en amont est en 14, ça va pas être simple.

Tu as peut-être la solution, normalement interdite, mais tu peux voir avec ta mairie ( chez moi, j'ai eu l'accord car réseau assez vieillissant ) pour mettre une pompe à la sortie de ton robinet qui va pomper dans le réseau.
malheureusement, le tuyau de 14 a pour contrainte de réduire très singulièrement le débit
un surpresseur, même tout petit, ne fonctionneras pas

=> a Netarrosage.com
En gros, c'est fait à l'envers... en principe on diminue la section des tuyaux pour récupérer de la pression, pas l'inverse.
pas d'accords
en diminuant la section, on n'augmente pas la pression, on ne la récupère pas non plus.
On la transforme en vitesse, c'est en calculant les sections que l'on obtient les vitesses d'auto-curage en relevage (0,6 m/s) ou qu'on limite les vitesses de passage en aspiration par ex.

comme le dis arroser:
perso, même si le compteur est en 25, je vais partir en 32 si possible.
ça permet de diminuer les pertes de charges à débit constant.
exact

=> jero77
Quest-ce que je peux faire après robinet pour avoir plus de débit et pression sachant qu'avant robinet je n'ai pas accès?
je ne vois pas 50 solutions
installer une bâche (réserve de plusieurs m3) alimentée par ce robinet (ou électrovanne associée a un flotteur) puis de là, une pompe qui alimente l'arrosage
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »