Pressostat ou Acquacontrol (+ choix pompe arrosage enterré)

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
yac38
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 16 juin 2011 9:45
Région : Rhone Alpes

Pressostat ou Acquacontrol (+ choix pompe arrosage enterré)

Message par yac38 »

(edit arroser) Sujet en post it, le choix d'une pompe adpatée pour l'arrosage enterré et les automatismes étant des sujets souvent abordés ici.




Bonjour à tous et à toutes.
Petite question.
Quelle difference entre un pressostat et un systeme de type Press Control ?
Doit on avoir obligatoirement un Ballon pour mettre un pressostat?

D'avance Merci
Forza
Yac
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Pressostat ou Acquacontrol

Message par trace2pneu »

salut,
Quelle difference entre un pressostat et un systeme de type Press Control ?
un presscontrol est un automate de commande et de protection
un pressostat est un contacteur manomètrique
Doit on avoir obligatoirement un Ballon pour mettre un pressostat?
ça dépend ...
En pratique pour les particulier, ou pour un arrosage de jardin, oui
pour une pompe immergée, un gros
yac38
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 16 juin 2011 9:45
Région : Rhone Alpes

Re: Pressostat ou Acquacontrol

Message par yac38 »

OK. Merci

En fait si je comprend bien le PressControl, comprend un pressostat (pour la fonction Marche/Arret de la pompe) + Un dispositif de sécurité manque d'eau ....

J'ai juste ou bien ... ? :?:

Le principe de detection du PressControl est il un controle de pression dans le refoulement ou une autre technique ???

Merci
Forza
Yac
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pressostat ou Acquacontrol

Message par arroser »

outre le prix, la simplicité de pause, et l'encombrement, le press control a un inconvénient majeur : l'hyper sensibilité aux fuites !
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Pressostat ou Acquacontrol

Message par trace2pneu »

salut,
En fait si je comprend bien le PressControl, comprend un pressostat (pour la fonction Marche/Arret de la pompe) + Un dispositif de sécurité manque d'eau ....

J'ai juste ou bien ... ? :?:
oui...
plus une sécurité thermique
Le principe de detection du PressControl est il un controle de pression dans le refoulement ou une autre technique ???
contrôle de pression la mise en marche
et contrôle de débit pour l'arrêt

d'autres plus évolués intègrent en plus, un variateur de fréquence
outre le prix, la simplicité de pause, et l'encombrement, le press control a un inconvénient majeur : l'hyper sensibilité aux fuites !
oui car pas (ou peu) de réserve tampon, redémarrages intempestifs garanti
l'autre inconvénient, la sensibilité à l'humidité et aux orages
Dernière modification par trace2pneu le jeu. 16 juin 2011 22:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pressostat ou Acquacontrol

Message par arroser »

trace2pneu a écrit :
outre le prix, la simplicité de pause, et l'encombrement, le press control a un inconvénient majeur : l'hyper sensibilité aux fuites !
oui car pas (ou peu) de réserve tampon, redémarrages intempestifs garanti
l'autre inconvénient, la sensibilité à l'humidité et aux orages
et au gel ... . :devil:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Pressostat ou Acquacontrol

Message par Marcus »

Bonjour,

Cela fait 8 ans que j'utilise un Press Control sans ballon et c'est le bonheur absolu. Je ne regrette pas de m'être débarrassé de mon ballon.


Outre le fait que l'installation soit largement plus simple, moins onéreuse, moins encombrante, plus facile d'utilisation et d'installation, elle demande moins d'entretien qu'un ballon.

D'ailleurs certains fabricants commencent a intégrer directement ce système dans leur pompe immergé pour un plus grand confort d'utilisation.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pressostat ou Acquacontrol

Message par arroser »

Marcus a écrit : D'ailleurs certains fabricants commencent a intégrer directement ce système dans leur pompe immergé pour un plus grand confort d'utilisation.
Gardena et Jetly entre autre.
C'est très pratique à poser :top: , bien conçu, économique (et réservé à de "petites" installations).
Seul inconvénient, difficile voir impossible à réparer... faut tout changer en cas de problème.
C'est comme les TV avec lecteur DVD intégré... .
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Pressostat ou Acquacontrol

Message par Marcus »

arroser a écrit : réservé à de "petites" installations)
Pourquoi ? :?:

arroser a écrit : Seul inconvénient, difficile voir impossible à réparer... faut tout changer en cas de problème.
C'est comme les TV avec lecteur DVD intégré... .
C'est vrai que si l'un des deux lâche, il faut changer l'ensemble.

La semaine dernière je suis allé chez mon revendeur d'outillage de jardin (de l'arrosage au motoculteur), il me disait que gardena avait été dévalisé pour tous ce type de modèle, il y a maintenant plusieurs mois d'attente pour ceux qui n'avaient pas fait de stock.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pressostat ou Acquacontrol

Message par arroser »

Marcus a écrit :
arroser a écrit : réservé à de "petites" installations)
Pourquoi ? :?:
parce que les débits et les pressions de ces pompes immergées sont assez faibles, et nettement trop faibles pour des arroseurs enterrés.
J'ai fait une installation avec ce type de pompe de chez JETLY, à la demande de mon client (pour des raisons de budget réduit), en début d'année.
Mais le terrain/pelouse faisait quelques dizaines de m2 seulement... . 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Pressostat ou Acquacontrol

Message par Marcus »

arroser a écrit :parce que les débits et les pressions de ces pompes immergées sont assez faibles, et nettement trop faibles pour des arroseurs enterrés.
Généralement le jardiniers ne demandent pas à alimenter les fontaines de Versailles mais quelles sont les débits-pression acceptables pour faire les systèmes dont tu parles ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pressostat ou Acquacontrol

Message par arroser »

Marcus a écrit :
arroser a écrit :parce que les débits et les pressions de ces pompes immergées sont assez faibles, et nettement trop faibles pour des arroseurs enterrés.
Généralement le jardiniers ne demandent pas à alimenter les fontaines de Versailles mais
effectivement, ce sont des pompes d'arrosage -pas automatique enterré avec turbines ou tuyères-
Marcus a écrit :quelles sont les débits-pression acceptables pour faire les systèmes dont tu parles ?
toutes les pompes sont indiquées en terme de débit MAXI et pression MAXI.
Généralement, pour une installation enterrée avec arroseurs, il ne faut pas prendre de pompe inférieure à 5 bar de pression maxi.


Bien sur, il y a 1000 pompes différentes, et 1000 jardins différents, chaque installation est unique.
Mais cette valeur indicative de 5 bar de pression maxi pour une pompe reste souvent un minimum dès que la surface à arroser dépasse 200m2.

A noter, d'un point de vue théorique, qu'il est toujours possible de faire de l'arrosage enterré avec des pompes de puissance inférieure, mais l'installation est alors vraiment complexe à réaliser, très couteuse à cause de la multiplication des réseaux, et ne fonctionne jamais comme il faudrait (arroseurs sous exploités).
En fait, il ne faut pas économiser sur la pompe dans le cadre de ces installations.
J'ai même eu plusieurs cas où il était beaucoup plus économique de changer la pompe que d'utiliser la "petite" pompe de mes clients... 8)

C'est encore plus vrai lorsque l'installation est posée par un pro, où les coûts de main d’œuvre sont élevés :
par exemple, en caricaturant, mieux vaut faire poser une "grosse" pompe et 4 réseaux d'arrosage, plutôt que une "petite" pompe et 10 réseaux d'arrosage (on imagine les différences de coûts de main d’œuvre de l'installateur, le coût des automatismes de chaque réseau, le coût du programmateur... ).


Attention enfin de ne pas tomber dans l’excès contraire : prendre une pompe trop puissante va aussi créer des problèmes. Si cette valeur de 5 bar de pression maxi indiquée au dessus est une bonne base de recherche/réflexion, prendre une pompe de 8 bar de pression maxi n'est pas toujours la solution si la surface du jardin ne s'y prête pas !
(et je ne parle même pas des pompes de forage avec 11 à 12 bar de pression MAXI posées avec du matériel devant fonctionner à 10 bar au plus)



Idem pour le débit (= volume d'eau) ou le débit MAXI de la pompe : une valeur de 4500 à 5500 litres est souvent un minimum pour l'arrosage enterré (c'est une valeur théorique).
Prendre une pompe délivrant un débit maxi théorique de 8000 litres va créer des problèmes.

Pendant des années, les Grandes Surfaces de Bricolage ont vendu des pompes délivrant 4,5 bar MAXI et/ou 10 000 litres MAXI pour l'arrosage enterré sans savoir que ces pompes n’étaient PAS DU TOUT ce qui fallait pour l'arrosage enterré !!!!! (mauvaise formation des vendeurs, méconnaissance du sujet, ... ).



Le choix d'une pompe pour l'arrosage enterré ne doit pas se faire au hasard : cela nécessite un minimum de calculs pour trouver le modèle réellement adapté (ni trop, ni trop peu).
Idéalement, le choix de la pompe doit se faire en simultané avec l'étude d'arrosage enterré, afin de trouver un équilibre de l'ensemble.





Pour revenir à notre sujet, tu peux regarder les valeurs indiquées par JETLY (que je connais bien) ou GARDENA (que je connais moins) et voir si les valeurs indiquées sur la documentation technique correspondent à ce que j'ai marqué ci dessus (5 bar et 4500 litres minimum de puissance nominale). :wink:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Pressostat ou Acquacontrol

Message par Marcus »

arroser a écrit :

Pour revenir à notre sujet, tu peux regarder les valeurs indiquées par JETLY (que je connais bien) ou GARDENA (que je connais moins) et voir si les valeurs indiquées sur la documentation technique correspondent à ce que j'ai marqué ci dessus (5 bar et 4500 litres minimum de puissance nominale). :wink:
J'avais remarqué :wink: c'est à ça que l'on reconnait les pros.


De plus, ces chiffres avoisinent ceux de ma pompe qui correspond parfaitement à mes besoins et ma technique d'arrosage. (1300m2 de potager+500m2 d'ornement).
Donc je me rends compte de la différence (a surface égale) entre un arrosage enterré qui semble avoir besoin de pression et de débit, et ma technique plus économique en consommation d'eau ou l'huile de coude est au cœur du système.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pressostat ou Acquacontrol

Message par arroser »

Marcus a écrit : Donc je me rends compte de la différence (a surface égale) entre un arrosage enterré qui semble avoir besoin de pression et de débit,
effectivement, certains arroseurs ne fonctionnent que pendant 4 minutes à certains moments de l'année, mais pendant cette courte période, les besoins en terme de débit sont élevés (donc également en terme de pression puisqu'il faut de la "force" pour véhiculer un volume dans un tuyau) 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »