Avis pompe Guinard

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
oscar42
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 11 mai 2012 6:34
Région : Centre

Avis pompe Guinard

Message par oscar42 »

Bonjour à tous. J'ai un puits de 9 mètres de profondeur avec des buses d'un mètre de diamètre et j'ai beaucoup de mal à me décider pour le choix de la pompe immergée. Je me suis arrêté sur la marque Guinard mais laquelle choisir ? Ariana 4000 N http://www.pompes-direct.com/pompage/po ... 15466.html , Idra 5000N http://www.pompes-direct.com/pompage/po ... 15467.html ou l'Idra 1200 http://www.pompes-direct.com/pompage/po ... 11910.html ? La dernière citée est peut-être surdimensionnée pour un usage extérieur (jardin, pelouse, voiture, piscine) mais je peux l'avoir à un tarif intéressant. Qu'en pensez-vous ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses avisées
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avis pompe Guinard

Message par arroser »

Ariana 4000 pour un usage courant, les autres si vous envisagez l'arrosage automatique enterré.
La canalisation verticale (qui remonte l'eau) est un facteur important. Mieux vaut prendre la plus petite des 3 pompes citées, et mettre un tuyau de diamètre 32mm pour remonter.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
oscar42
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 11 mai 2012 6:34
Région : Centre

Re: Avis pompe Guinard

Message par oscar42 »

Merci pour votre réponse. J'aimerais maintenant avoir quelques petites précisions sur l'installation. Je souhaiterais que la pompe se déclenche uniquement quand j'ouvrirai le robinet . Pour éviter ainsi de brancher et débrancher à chaque fois la pompe. Que faut-il installer ? Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avis pompe Guinard

Message par arroser »

oscar42 a écrit :Merci pour votre réponse. J'aimerais maintenant avoir quelques petites précisions sur l'installation. Je souhaiterais que la pompe se déclenche uniquement quand j'ouvrirai le robinet . Pour éviter ainsi de brancher et débrancher à chaque fois la pompe. Que faut-il installer ? Bonne journée
mettre un ballon ; faites une recherche sur ce forum, le sujet a été abordé très très très souvent...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Jean-Paul59
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 12 juin 2012 14:24
Région : Pays de la Loire

Re: Avis pompe Guinard

Message par Jean-Paul59 »

Bonjour,
Petit retour d'expérience, mais qui ne vaut probablement pas généralité.
J'ai (j'avais) une Idra 5000 (5 bars) depuis 4 ans, installée dans un puits à 10m de profondeur et sous 5m d'eau, circuit (32mm en remontée et 25mm en distribution) avec ballon tampon et pressostat.
Depuis quelques semaines perte de pression en arrosage, et en fin de semaine dernière : plus du tout de pression. J'ai remonté la pompe et j'ai constaté que le corps en inox est fissuré sur plus d'1/4 de la hauteur au niveau de la soudure, d'où le manque de pression.
Une recherche sur le net m'a fait constater que ce n'est pas un cas isolé.
Alors je me demande s'il ne faut pas partir dans du matériel plus "pro" que Guinard-Loisirs, ou alors prendre moins puissant si le besoin en débit n'est pas indispensable, 4 ans d'utilisation c'est vraiment peu.
Jean-Paul
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avis pompe Guinard

Message par arroser »

Jean-Paul59 a écrit : Alors je me demande s'il ne faut pas partir dans du matériel plus "pro" que Guinard-Loisirs,
d'un point de vue "qualitatif", il faut toujours mieux prendre dans les gammes pros. Cela dit, à chaque fois que je conseille sur ce forum un pompe pro, on ne me parle que de son prix (sans tenir compte d'autre chose, comme la qualité).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Jean-Paul59
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 12 juin 2012 14:24
Région : Pays de la Loire

Re: Avis pompe Guinard

Message par Jean-Paul59 »

arroser a écrit :
Jean-Paul59 a écrit : Alors je me demande s'il ne faut pas partir dans du matériel plus "pro" que Guinard-Loisirs,
d'un point de vue "qualitatif", il faut toujours mieux prendre dans les gammes pros. Cela dit, à chaque fois que je conseille sur ce forum un pompe pro, on ne me parle que de son prix (sans tenir compte d'autre chose, comme la qualité).
Absolument d'accord, moi le premier quand j'ai acheté cette pompe, j'ai considéré qu'on était en "milieu de gamme", entre les premiers prix probablement d'origine chinoise et les modèles pros : quasiment inabordables, j'avais pensé que Guinard marque Française était un bon compromis....
aujourd'hui, je ne sais plus quoi penser car je n'ai même pas de réponse aux Mails envoyés chez Guinard-Loisirs à coté de Perpignan, pour avoir acheté du petit matériel à Taïwan, j'ai eu plus de facilité à avoir une réponse !
Par contre, ma pompe sert pour l'arrosage entre mars et octobre, et pour les WC toute l'année, c'est donc un usage permanent et je trouve que 400€ tous les 4 ans, c'est beaucoup. Si Guinard ne me répond pas sur la faisabilité d'une réparation, je pense que je prendrai et je cherche une pompe de qualité supérieure, même si c'est un peu plus cher.
JP
Jean-Paul59
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 12 juin 2012 14:24
Région : Pays de la Loire

Re: Avis pompe Guinard

Message par Jean-Paul59 »

Bonsoir,
N'ayant eu aucune réponse de Guinard sur la possible réparation de ma pompe, je l'ai remplacée par une neuve.
Je voulais des caractéristiques proche de ma précédente pompe sauf : pas de corps en inox car c'est ce qui a laché,
j'ai pris une TALLAS SE 60/4 avec un corps en matière synthétique, c'est une pompe automatique sensiblement plus cher que ma précédente pompe (environ 20%),
au niveau caractéristiques :
- 4,5m3/h pour l'idra, 5,7m3/h pour la Tallas,
- 5,5 bars pour l'idra, 4,8 bars pour la Tallas (encore que sur ce dernier point, c'est difficile de connaître le maxi car l'automatisme intégré coupe à 4,8 bars, pas au maxi de la pompe),
la grosse surprise (et en bien) vient du mode de fonctionnement, la précédente Idra était gérée par un pressostat taré à 2 bars en déclenchement et 4 bars en coupure, en arrosage j'entendais tout le temps le déclenchement et l'arrêt du pressostat et donc de la pompe,
maintenant l'automatisme étant au niveau de la pompe (j'ai supprimé le pressostat) dès lors qu'on a tiré un peu d'eau, la pompe tourne pendant plusieurs minutes, j'ai l'impression qu'elle continue un peu même pression atteinte (environ 3 à 4 mn). Résultat : en arrosage plus d'arrêts et reprises en permanence et un débit tout le temps au maxi, mon ballon ne fait que 60 litres, j'avais envisagé de prendre plus grand, mais avec ce mode de fonctionnement ce n'est plus nécessaire.
Dernier point.... quelle sera la longévité ? l'Idra 5000 n'a fait que 4 ans, j'espère que celle-ci fera au moins autant.
Donc à méditer pour ceux qui veulent à la fois avoir un usage domestique de type WC et un arrosage, la pompe automatique semble bien adaptée à cette situation au départ contradictoire.
JP
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avis pompe Guinard

Message par arroser »

Jean-Paul59 a écrit : Donc à méditer pour ceux qui veulent à la fois avoir un usage domestique de type WC et un arrosage, la pompe automatique semble bien adaptée à cette situation au départ contradictoire.
JP
1°/ Vous enclenchez la pompe à chaque utilisation, même pour une chasse d'eau par exemple. Alors qu'avec un ballon, ce n'est pas le cas. = usure
2°/ Cet automatisme est très très sensible aux fuites, y compris de micro fuites ; donc plein de déclenchements intempestifs de la pompe si l'installation n'est pas parfaite = usure

Ce système n'est donc pas à conseiller, SURTOUT pour un usage domestique. Le ballon sert à préserver la pompe, il est utile, surtout pour un usage domestique (je me répète).

Cette pompe est pratique, mais pas adaptée, ni équivalente à l'utilisation d'un ballon de gros volume. 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Jean-Paul59
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 12 juin 2012 14:24
Région : Pays de la Loire

Re: Avis pompe Guinard

Message par Jean-Paul59 »

arroser a écrit :
Jean-Paul59 a écrit : Donc à méditer pour ceux qui veulent à la fois avoir un usage domestique de type WC et un arrosage, la pompe automatique semble bien adaptée à cette situation au départ contradictoire.
JP
1°/ Vous enclenchez la pompe à chaque utilisation, même pour une chasse d'eau par exemple. Alors qu'avec un ballon, ce n'est pas le cas. = usure
2°/ Cet automatisme est très très sensible aux fuites, y compris de micro fuites ; donc plein de déclenchements intempestifs de la pompe si l'installation n'est pas parfaite = usure

Ce système n'est donc pas à conseiller, SURTOUT pour un usage domestique. Le ballon sert à préserver la pompe, il est utile, surtout pour un usage domestique (je me répète).

Cette pompe est pratique, mais pas adaptée, ni équivalente à l'utilisation d'un ballon de gros volume. 8)
J'ai omis de préciser que même si j'ai enlevé le pressostat, j'ai bien entendu laissé le ballon de 60 litres en tampon pour les faibles utilisations WC ou rinçage d'outils.
J'avais vu et lu sur un forum la complexité de la cohabitation "Arrosage" et "usage domestique", en effet si le ballon est parfait en usage domestique et limite les redémarrage de la pompe, en arrosage c'est exactement le contraire, le ballon se rempli, la pompe s'arrête.... le ballon se vide..... redémarrage..... alors que sans ballon, la pompe tourne tout le temps et fatigue moins. J'ai vu des installations avec un bypass pour enlever le ballon du circuit en arrosage.
Avec cette pompe, j'ai l'impression que ce problème est réglé, en usage domestique, c'est le ballon qui travaille le plus, en arrosage c'est la pompe qui tourne tout le temps comme souhaité.
Merci pour ces explications.
JP
Justin
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 29 août 2017 21:40
Région : Rhone Alpes

Re: Avis pompe Guinard

Message par Justin »

Petit retour d'expérience.
Pompe HS au bout de 2ans
puits 3m avec ballon 300l et pressostat réglé 3 bars utilisés pour arroser 500m2 de pelouse
condensateur grillé roulements bruillants
Déssu pour le prix
Jean-Paul59
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 12 juin 2012 14:24
Région : Pays de la Loire

Re: Avis pompe Guinard

Message par Jean-Paul59 »

Je suis maintenant passé à des pompes "pas trop chères".... j'utilise une Gardena série 6000/5 qui fonctionne parfaitement. Ce type de pompe nouvelle génération gère automatiquement la mise en route, il n'y a plus besoin de pressostat et surtout quand il y a démarrage, l'arrêt n'est pas immédiat dès que la pression est rétablie, ce qui fait qu'en arrosage manuel, il n'y a plus d'arrêt/redémarrage sans arrêt à chaque fois, usure nettement plus faible.
JP
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Avis pompe Guinard

Message par colibri87 »

Ras le bol des bricolages maison, j'ai fait installer une pompe immergée par un professionnel (Salmson Aquason AL-PAP)
Ca m'a couté un peu cher (1400€ +installation et branchement = 2100€ TTC)
Tout fonctionne sans encombre depuis 6 ans :top:
Au bout du compte cela ne reviendra pas plus cher que d'acheter une nouvelle pompe tous les 3 ou 4 ans et avec les em***des en moins :veryhappy:

Le seul défaut : la pompe se désamorce facilement (quand le niveau d'eau est trop bas) et il faut la réamorcer :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »