panne pompe immergée

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
hamdaoui
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 20 juin 2012 15:47
Région : Italie

panne pompe immergée

Message par hamdaoui »

Salut,

J'ai un forage de 48m équipé d'une pompe immergé DAB de moteur Franklin 3CV. Il fonctionne normalement depuis juillet 2011 avec ampérage de Charge entre 11.5 et 12.5
Ces jours le courant augmente de 12 au démarrage jusqu’à il atteint le 16 et s’arrête par relais thermique.
pendant une phase de démarrage le courant à augmenté brusquement au max 25 A je l'ai arrêté mais il ne redémarre plus. Je l'ai tiré du forage; pas de blocage au pompe, il ya de l'eau à l'état noir qui sort du l'axe presque un verre de café. et il existe un jeu a l'axe et aussi a la pompe.
le système est équipé d'une armoire électrique (Disj Diff 32/30mA, Disj 20A contacteur + relais thermique, ampèremètre et voltmètre ...)
En hiver je l'ai liée aux arroseurs de blés.
Quelle sont les causes? Est ce que c'est réparable ?
Comment sécuriser mon prochain moteur ?
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: panne pompe immergée

Message par trace2pneu »

salut,
Je l'ai tiré du forage; pas de blocage au pompe, il ya de l'eau à l'état noir qui sort du l'axe presque un verre de café. et il existe un jeu a l'axe et aussi a la pompe.
puisqu'elle est extraite du forage, tu peut désaccoupler le moteur et la pompe (4 écrous de 8, clé de 13) et essayer le moteur sans la pompe en position verticale (attention au couple au démarrage, attaches le moteur) et indiques l'Ampèrage absorbé à vide (ne laisses pas tourner le moteur trop longtemps, 1 minute suffit)
3cv, c'est 2,2 kw. et donc un moteur 4", vérifies que le trou de lubrification du palier inférieur n'est pas bouché ( trou diamètre 4 ou 5mm. sous le moteur)
vérifie que l'arbre moteur tournes librement à la main
sur la pompe, vérifies qu'elle tourne librement à la main
le jeu axial sur l'arbre pompe est normal, il est destiné à absorbé l' ac-coup au démarrage, vérifies qu'il soit bien de 4 a 7 mm. environs

l'eau noire qui sort de la pompe semblerait indiquer qu'elle ait pompée de la terre et donc que ton puit s'assèche. Si c'est le cas, tu devrait sentir que ca gratte en tournant l'axe pompe
rinces l'intérieur de ta pompe dans un grand bidon d'eau
hamdaoui
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 20 juin 2012 15:47
Région : Italie

Re: panne pompe immergée

Message par hamdaoui »

bonjour,

L'eau noire que j'ai parlé sort de l'axe moteur ou il existe un jeu aussi.
les trous au dessous du moteur sont ouverts. la pompe est déjà isolé du moteur.
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: panne pompe immergée

Message par trace2pneu »

salut,
L'eau noire que j'ai parlé sort de l'axe moteur ou il existe un jeu aussi.
ah ok
le jeu de 3-4 mm. est normal
l'eau noire non! il y en a beaucoup qui en est sortie ?
l'axe est il dur a tourner ?
l'as tu essayé sans la pompe ?
quel est l'état des cannelures de l'arbre moteur et celles de l'accouplement sur la pompe ?
les trous au dessous du moteur sont ouverts.
il n'y en a qu'un normalement

selon moi, le palier du haut du moteur est hs, ces moteurs sont des moteurs encapsulés et ne se re-bobinent pas et ne se réparent pas
quand au pourquoi c'est arrivé, aucune idée pour l'instant...
hamdaoui
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 20 juin 2012 15:47
Région : Italie

Re: panne pompe immergée

Message par hamdaoui »

en tournant l'axe je sens pendant quelques tours qu'il y a frottements.
en ce qui concerne la cause je crois la réaction du pression causé par les arroseurs de blés alimentés directement au pompe.
mais je n'est pas compris pour quoi la différentiel n'a pas sauter puisque l'eau pénètre au bobine
(différentiel fonctionnel = testé en des cas de masse au moteur externe)?
quel est le meilleure model des moteurs immergés.
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: panne pompe immergée

Message par trace2pneu »

salut,
en tournant l'axe je sens pendant quelques tours qu'il y a frottements.
ok, les paliers peuvent en être la cause
mais je n'est pas compris pour quoi la différentiel n'a pas sauter puisque l'eau pénètre au bobine
(différentiel fonctionnel = testé en des cas de masse au moteur externe)?
en fait l'eau est déjà présente a l' origine dans le stator, mais les bobines sont protégés dans une résine étanche.
Cette eau a l'intérieur sert à un meilleur refroidissement du moteur grace a une meilleure dissipation de chaleur
c'est pourquoi le différentiel n'as pas déclenché
en ce qui concerne la cause je crois la réaction du pression causé par les arroseurs de blés alimentés directement au pompe.
je ne penses pas
les causes de dégradations des paliers sont multiples, chocs, dévirement (clapet fuyant faisant tourner la pompe à l'envers) ac-coup au démarrage,mauvais positionnement de la pompe, présence de sable importante, vibrations, mauvais alignement moteur/pompe etc...
quel est le meilleure model des moteurs immergés.
en europe, Franklin représente plus de 95% du marché des moteurs de pompe immergés 4" (quelques soit la marque pompe) au USA, c'est TYCO mais c'est du 60Hz
hamdaoui
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 20 juin 2012 15:47
Région : Italie

Re: panne pompe immergée

Message par hamdaoui »

salut, pour vous,
ce que je comprend que le moteur "stator" n'est pas gréé.
Et c'est un défaut mécanique. c'est ça?
j’espère bien.

Merci.
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: panne pompe immergée

Message par trace2pneu »

salut,

Code : Tout sélectionner

ce que je comprend que le moteur "stator" n'est pas gréé
je n'ai pas compris ...
Et c'est un défaut mécanique. c'est ça?
oui, il semble bien que se soit un problème de paliers
toutefois, un défaut électrique n'est pas a exclure totalement, en effet, si le bobinage chauffe anormalement alors, la résine qui entoure et protège le bobinage gonfle et vient en contact avec le rotor (arbre tournant) ce qui peut aussi produire des frottements et faire augmenter la consommation électrique. Mais alors, j'aurais du mal a expliquer l'eau noire...
en fait, seul une expertise du moteur pourra déterminer la cause
j’espère bien.
pourquoi?
hamdaoui
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 20 juin 2012 15:47
Région : Italie

Re: panne pompe immergée

Message par hamdaoui »

Bonjour,
merci pour vos nouvelles idées. je vais examiner et vous dire toutes les actualités.
Merci.
hamdaoui
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 20 juin 2012 15:47
Région : Italie

Re: panne pompe immergée

Message par hamdaoui »

Bonjour,

J'ai démonté le moteur, je n'ai rien trouver cassé. mais peut être paliers usés.
information: le moteur tourne librement a la main et en le mettre sous tension il se bloque et même à la main il ne
tourne pas.
question:
Peut être un défaut palier et pas gréé?
En fonctionnement normale, l'eau pénètre au tour de l'induit? comment se fait la refroidissement?
Car j'ai remarqué qu'il y eu de l'eau qui s'est séchés pendant ces jours.
---------------------------------------------------------------------------------------
Un quelqu’un m'a donné un moteur occasion 2CV.
Isolé il fonctionne et parfois il tourne au sens inverse. en la lié au pompe il se bloque ou bien il démarre puis se
bloque.
De quoi s'agit il?
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: panne pompe immergée

Message par trace2pneu »

salut,
Isolé il fonctionne et parfois il tourne au sens inverse.
?! il est 220v monophasé ou 380v triphasé ?
il semble que tu ais un problème d'alimentation électrique, si tu es en triphasé, vérifies bien tes 3 phases
en la lié au pompe il se bloque ou bien il démarre puis se
bloque.
De quoi s'agit il?
en aucun cas tu ne doit faire tourner la pompe a sec !
de plus, si ta pompe demande 3cv pour fonctionner, avec 2 seulement, le moteur ne suivra pas
Peut être un défaut palier et pas gréé?
j'ai pas compris
hamdaoui
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 20 juin 2012 15:47
Région : Italie

Re: panne pompe immergée

Message par hamdaoui »

il est 220v monophasé ou 380v triphasé ?
le secteur est toujours monophasé chez nous (230V/50Hz).

en aucun cas tu ne doit faire tourner la pompe a sec
!
juste j'ai fait un essai et en plus même dans le forage il ne peut pas même démarrer.

Peut être un défaut palier et pas gréé?
j'ai pas compris
le premier moteur, puisqu'il maintient et bloque le rotor en le mettre sous tension je pense que c'est défaut palier, je croie que lorsqu'il sera désaxé il ne démarre même pas. Et s'il est gréé d'ou provient le champ magnétique?
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: panne pompe immergée

Message par trace2pneu »

salut,

j'ai compris: gréér = grillé :mrgreen:
si le bobinage du moteur est grillé, la résine noircie et gonfle, parfois au point de déformer la carcasse inox
le secteur est toujours monophasé chez nous (230V/50Hz).
ok je comprends alors pourquoi le moteur puisse tourner un coup dans un sens , un coup dans l'autre.
le condensateur est en cause, soit il est hs soit il est mal branché
de mémoire pour un moteur franklin PSC 230v de 3cv (2,2Kw.) le condensateur est un 70Micro Farad
pour un 2CV (1,5Kw.) il est de 50 Micro Farad
Si les couleurs de câblage sont respectées, au niveau du coffret de démarrage, tu doit avoir l'alimentation 230v sur les fils bleu et noir du moteur et le condensateur sur les fils bleu et marron du moteur
vérifies le ou les condensateurs et le câblage
hamdaoui
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 20 juin 2012 15:47
Région : Italie

Re: panne pompe immergée

Message par hamdaoui »

Bonjour,
Je suis d'accord avec vous, après diagnostique l'eau noir est pénétrée de l'axe car il existe un jeu La couleur noir devient du dégradation du palier (une pièce circulaire en matière comme celui au charbon).
Hier après tirer le rotor et alimenter le stator il a jeté en haut une pièce qui est déjà au fond.
ça m'implique que le moteur n'est pas grillé.
Lorsque j'alimente le moteur je constate qu'il veut démarrer et vibre mais il sera bloqué comme il est maintenu à l'intérieur.
Questions:
Qu'est ce que "bain eau"?
Doit on injecté de l'eau à l'intérieur au tour des paliers? eau normal ou bien eau spécial?
Merci bien pour votre aide.
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: panne pompe immergée

Message par trace2pneu »

salut,
Je suis d'accord avec vous, après diagnostique l'eau noir est pénétrée de l'axe car il existe un jeu La couleur noir devient du dégradation du palier (une pièce circulaire en matière comme celui au charbon).
ok
Hier après tirer le rotor et alimenter le stator il a jeté en haut une pièce qui est déjà au fond.
ça m'implique que le moteur n'est pas grillé.
pas compris
Qu'est ce que "bain eau"?
Doit on injecté de l'eau à l'intérieur au tour des paliers? eau normal ou bien eau spécial?
oui, on peut y mettre de l'eau
en usine, ils y mettent de l'eau et de l'antigel
bain d'eau car le moteur baigne dans l'eau
attention a bien remettre la coupelle en cahoutchouc en bas du moteur et la garniture mécanique en haut afin de rendre étanche le moteur
Lorsque j'alimente le moteur je constate qu'il veut démarrer et vibre mais il sera bloqué comme il est maintenu à l'intérieur
as tu vérifié le condensateur ?
hamdaoui
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 20 juin 2012 15:47
Région : Italie

Re: panne pompe immergée

Message par hamdaoui »

Hier après tirer le rotor et alimenter le stator il a jeté en haut une pièce qui est déjà au fond.
ça m'implique que le moteur n'est pas grillé.
C'est à dire, après démontage du moteur et tiré le rotor du stator, et en alimentant le stator il a jeté le palier de buté du fond moteur au haut.
Lorsque j'alimente le moteur je constate qu'il veut démarrer et vibre mais il sera bloqué comme il est maintenu à l'intérieur.
je constate que c'est désaxé et touche le stator (si la distance est petite) en plus manque de lubrifiant "liquide moteur".
Reste à voir les pièce de rechange est ce que sont disponible chez nous ou non?
pièce à changer: ( joint, 2 joints toriques, fasque sup et flasque inf, palier de butée, segment)
Merci beaucoup.
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: panne pompe immergée

Message par trace2pneu »

salut,
Reste à voir les pièce de rechange est ce que sont disponible chez nous ou non?
pièce à changer: ( joint, 2 joints toriques, fasque sup et flasque inf, palier de butée, segment)
Merci beaucoup.
non
le fabricant ne propose aucun pièce de rechange sur les moteurs "encapsulés" c'est du jetable
hamdaoui
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 20 juin 2012 15:47
Région : Italie

Re: panne pompe immergée

Message par hamdaoui »

Salut,
Comment parlons alors d'un meilleure moteur immergée Franklin du fabricant Allemagne puisque set jetable. j'ai contacter une société que vent seulement le stator.
en tout cas ce n'est pas problème nous allons faire une conception pour ces pièces et les fabriqués au atelier de fabrication.
Merci
hamdaoui
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 20 juin 2012 15:47
Région : Italie

Re: panne pompe immergée

Message par hamdaoui »

J'ai trouvé le problème du deuxième moteur,
il à problème de manque liquide moteur flasque supérieur, qu'ont a déjà ajouté.
et pour le sens, j'ai changé la point commun du condensateur.
le sens est bon, le démarrage est bon. le Kit est assemblé et remis au forage.
le système fonctionne a impérage de 10,5---11A.
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: panne pompe immergée

Message par trace2pneu »

salut,
le système fonctionne a impérage de 10,5---11A
ca semble bon
le moteur 1,5kw (2cv) en 230v est plaqué 10,7A

si tu es équipé d'un megaohmètre, tu peut vérifier l'isolement : minimum 1 MegaHom (avec câble)
Comment parlons alors d'un meilleure moteur immergée Franklin du fabricant Allemagne puisque set jetable..
c'est pareil pour tous les fabricants de moteurs 4 pouces
c'est a partir de 6 pouces que certains moteurs sont rebobinables et non encapsulés
il à problème de manque liquide moteur flasque supérieur, qu'ont a déjà ajouté.
et pour le sens, j'ai changé la point commun du condensateur.
parfait
louis15
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 08 sept. 2021 22:48
Région : Centre

Re: panne pompe immergée

Message par louis15 »

Bonsoir à tous,
je ne sais pas si quelqu'un va ouvrir ce post qui date un peu, mais je n'arrive pas à trouver de forums qui traitent ce sujet.
j'ai une pompe de forage FRANKLIN typ 234, hauteur 100 cm diametre 10 cm, 380 volts, 2.1 amp, 2840 tours/m avec la prise d'eau au milieu (entre le moteur et la partie pompe)
Elle tourne depuis 25 ans sans problème.
Elle c'est arrétée il y a une semaine et je l'ai sortie pour voir.
Le moteur tourne librement et démarre électriquement sans probleme.
par contre, la partie pompe est bloquée.(Je peux la faire touner avec une pince, mais c'est dur)
J'ai commencé par dévisser le carter inox de la partie pompe en dévissant la partie de la prise d'eau qui est vissée directement sur le carter en inox de la pompe.
Je suis arrivé au bout du gros filletage de 10 cm de diamètre, mais ça ne sort pas. j'ai mis un tube en travers des trous de l'entrée d'eau et donné un accoup en mettant mon tube en travers de l'étau mais rien ne vient.
La partie avec les trous d'entrée d'eau et le tube inox de la pompe bougent de droite à gauche et dans tous les sens. je n'ose pas faire levier avec 2 tournevis.
Je cherche donc un conseil avant que je ne fasse une bétise.
Je pense qu'elle a aspirer de la vase car elle travaille couchée.
Merci.
@++++++++++++++++++++
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »