electrovanne + floteur

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
flo07
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 21 déc. 2012 7:39
Région : Rhone Alpes

electrovanne + floteur

Message par flo07 »

Bonjour à tous,

Je recherche une solution pour remplir automatiquement en eau de ville une citerne de 3000 L qui est alimentée par un forage.
Je recherche une solution avec floteur qui declencherai l'ouverture d'une electrovanne lorsque le niveau est bas .

Merci d'avance pour vos idées
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: electrovanne + floteur

Message par arroser »

Plusieurs solutions : vous pouvez le fabriquer : un transformateur 24 volts alimente une électrovanne en permanence, et l'alimentation de ce transfo (qui va se faire en 220v) est coupée par le flotteur qui sert d'interrupteur. C'est le plus économique.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
flo07
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 21 déc. 2012 7:39
Région : Rhone Alpes

Re: electrovanne + floteur

Message par flo07 »

Bonjour arroser,

Je vous remercie pour ces infos ,mais pouvez-vous m'en dire un peu plus sur le type de transfo qu'il me faudrait ainsi que le floteur.

A+
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: electrovanne + floteur

Message par arroser »

N'importe quel flotteur 2 fils. Transfo 220/24 v, type transfo de programmateur d'arrosage.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
flo07
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 21 déc. 2012 7:39
Région : Rhone Alpes

Re: electrovanne + floteur

Message par flo07 »

RE,

Ok,je viens de trouver un transfo rain bird à 27 €, le floteur ,je l'ai recuperé sur une vielle pompe vide cave.
Mais au sujet du branchement ,comment brancher si je veut que l'electrovanne s'ouvre lorsque le flotteur situé au fond de la citerne est en bas ???
flo07
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 21 déc. 2012 7:39
Région : Rhone Alpes

Re: electrovanne + floteur

Message par flo07 »

Bonjour,

Quelqu'un peut m'aider SVP pour le branchement ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: electrovanne + floteur

Message par arroser »

Vous prenez un flotteur avec deux fils ; dans cette prise, vous branchez le transfo et intercalez les deux fils du flotteur (comme un interrupteur).
Les deux petits fils (longs) qui sortent du transfo se raccordent sur les deux fils de l'électrovanne (pas de sens, pas de phase, pas de neutre).

En position basse, le flotteur doit laisser passer le courant : le transfo est alimenté, l'électrovanne s'ouvre
En position haute, le flotteur coupe le courant du transfo, l'électrovanne se ferme.

Mettre une vanne à volant dite "à passage direct" en sortie d'électrovanne. il faudra régler cette vanne pour faire une contre pression afin que cette électrovanne se ferme bien ; si la sortie est totalement libre, sans contre pression, elle risque d'avoir des difficultés à fermer. Il est même peut être mieux d'acheter une électrovanne avec régulation de débit intégré qui sera réglé en fonction du débit du remplissage.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
flo07
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 21 déc. 2012 7:39
Région : Rhone Alpes

Re: electrovanne + floteur

Message par flo07 »

Merci "Arroser" pour ces explications .
Par contre je ne comprend pas bien le reglage de contrepression qu'il faudra faire sur la vanne volant ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: electrovanne + floteur

Message par arroser »

flo07 a écrit :Merci "Arroser" pour ces explications .
Par contre je ne comprend pas bien le reglage de contrepression qu'il faudra faire sur la vanne volant ?
en fait, si une électrovanne est totalement "libre" en sortie (pas de tuyau sur plusieurs mètres, pas de raccords, rien qui ne vient contrarier la pression et le débit), celle ci peut avoir le plus grand mal à se fermer mécaniquement (et donc rester ouverte). Dans votre cas, si jamais elle reste ouverte, le flotteur va monter (puisque le niveau d'eau va monter) et couper électriquement cette électrovanne défaillante. Donc théoriquement pas de soucis, plus de courant = électrovanne fermée. Sauf que le risque est que même électriquement coupée, l'électrovanne reste ouverte mécaniquement, et le niveau d'eau va continuer à monter inutilement jusqu'à déborder.

Donc, on place en sortie d'électrovanne une vanne à volant que l'on va fermer, fermer, fermer progressivement lorsque l'électrovanne est ouverte (en remplissage) jusqu'à entendre un bruit inhabituel en sortie et dans l'électrovanne, une sorte de "sifflement", car l'eau éjectée est trop contrainte par la fermeture trop importante de la vanne manuelle. Une fois ce point atteint, on ouvre un peu cette vanne à volant. On considère alors qu'on a créé une contre pression à l'eau qui est en sortie de l'électrovanne, ce qui va l'aider à se fermer (mécaniquement) facilement/correctement.

Combine classique aussi proche de la bidouille que de l'hydraulique. :smoke:

L'autre solution plus simple est que l'électrovanne soit bien éloignée de la cuve (par exemple 15 mètres). La distance de tuyau entre l'électrovanne et le bout (remplissage de cuve) va créer cette contre pression ; contre pression absente si l'électrovanne est directement au niveau de la cuve à remplir.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
flo07
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 21 déc. 2012 7:39
Région : Rhone Alpes

Re: electrovanne + floteur

Message par flo07 »

Bonjour,

Ce coup ci j'ai bien compris et vous je donnerez un compte rendu du montage si celui ci ne fonctionne pas.

Bonne journée.
flo07
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 21 déc. 2012 7:39
Région : Rhone Alpes

Re: electrovanne + floteur

Message par flo07 »

Bonsoir Arroser ,

Je viens de faire tous mes branchements et il se passe l'inverse de ce que je souhaite:

Flotteur en bas = coupe l'electrovanne
Flotteur en haut = ouvre l'electrovanne ,( ce qui m'arrange pas du tout )

Que faudrait-il faire pour qu'il se passe l'inverse ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: electrovanne + floteur

Message par arroser »

flo07 a écrit :Bonsoir Arroser ,

Je viens de faire tous mes branchements et il se passe l'inverse de ce que je souhaite:

Flotteur en bas = coupe l'electrovanne
Flotteur en haut = ouvre l'electrovanne ,( ce qui m'arrange pas du tout )

Que faudrait-il faire pour qu'il se passe l'inverse ?

Merci d'avance.
Aie aie aie, j'ai répondu trop vite et fait une erreur : ce n'est pas un flotteur deux fils qu'il faut mais un flotteur trois fils (sans terre). par exemple, la référence de marque Jetly, modèle MICROSTART VR. Il ne faut pas quece flotteur ait un fil vert/jaune mais bien trois fils de couleur (comme un inter de va et vient)

http://www.chet-hydraulique.fr/1109-int ... vr-5m.html

http://www.pompes-direct.com/modele/flo ... t/603.html
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
Grobat
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 16 oct. 2012 15:18
Région : Rhone Alpes

Re: electrovanne + floteur

Message par Grobat »

flo07 a écrit : il se passe l'inverse de ce que je souhaite
Est-il possible d'ouvrir le flotteur pour inverser les contacts? (sans mettre à mal l'étanchéité et donc la sécurité).
Sinon, deux solutions :
-dépenser des zeuros : racheter un flotteur qui fonctionne dans l'autre sens.
-système bidouille : si le câble du flotteur est assez long (et souple) et l'espace disponible dans la cuve suffisant, on peut attacher l'extrémité libre du flotteur à un poids (par un lien souple ou une barre rigide) pour inverser le système. On force le flotteur à s'orienter dans l'autre sens. Bien sûr, on perd pas mal de précision sur le contrôle de l'angle d'actionnement, donc du niveau, donc ça demande des ajustements par tâtonnements, et on se retrouve avec un système très bricolé. Enfin si l'essentiel est que ça fonctionne...

L'hydraulique, c'est un passionnant mélange de technologie et de bidouilles tordues! :-)
flo07
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 21 déc. 2012 7:39
Région : Rhone Alpes

Re: electrovanne + floteur

Message par flo07 »

Bonjour,

Est-ce que mon flotteur qui possede 3 fils(dont terre) peut fonctionner comme celui que vous me proposer ?
Comment faudrat t-il brancher tout ceci ?

Pour grobat: Merci pour l'idée de l'inverseur ,c'est pas mal . je pourrais faire ceci en dernier recours.

Bonne journée à vous deux.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: electrovanne + floteur

Message par arroser »

flo07 a écrit :Bonjour,

Est-ce que mon flotteur qui possede 3 fils(dont terre) peut fonctionner comme celui que vous me proposer ?
Comment faudrat t-il brancher tout ceci ?
il y a trois fils ; de mémoire, un marron, un noir et un bleu.
Le marron est toujours à raccorder. Le branchement du noir OU du bleu permet un fonctionnement soit en évacuation OU en remplissage. C'est à dire que lorsque le flotteur est en haut, soit le flotteur laisse passer le courant, soit il le coupe
Et pour l'autre couleur de fil, c'est l'inverse : le flotteur en bas laisse passer le courant, soit le coupe.
Je ne sais plus si c'est le noir ou le bleu, mais il y a peut être des schémas de câblage sur internet ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
flo07
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 21 déc. 2012 7:39
Région : Rhone Alpes

Re: electrovanne + floteur

Message par flo07 »

Tout à fait ,il y a des schémas aux bas des liens que vous m'avez envoyé.
C'est bien le marron qui est branché au milieu , mais si je comprend bien il y aura 1 fil qui ne sera pas branché et qui ne me servira pas ?
Et mon floteur de vide cave à 3 fils (dont la terre) ne fonctionera pas pour cette solution ?
Avatar de l’utilisateur
Grobat
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 16 oct. 2012 15:18
Région : Rhone Alpes

Re: electrovanne + floteur

Message par Grobat »

Si le 3ème fil est vraiment la terre, alors c'est bien un flotteur type vide-cave, donc impossible d'inverser le fonctionnement par simple branchement malheureusement.
A propos de ma solution de fortune, le plus simple, si la forme du flotteur le permet, reste de "replier" le flotteur sur le fil pour l'inverser et le fixer avec un collier de serrage. Cela revient à inverser le système de contact de la bille. Il faut juste être sûr que ça tienne bien histoire d'éviter les inondations!
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: electrovanne + floteur

Message par arroser »

flo07 a écrit :Tout à fait ,il y a des schémas aux bas des liens que vous m'avez envoyé.
C'est bien le marron qui est branché au milieu , mais si je comprend bien il y aura 1 fil qui ne sera pas branché et qui ne me servira pas ?
Et mon floteur de vide cave à 3 fils (dont la terre) ne fonctionera pas pour cette solution ?
c'est ça, il y a un fil qui n'est pas branché, bien que le marron soit systématiquement branché. Non, un câble avec terre ne fonctionne pas.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
flo07
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 21 déc. 2012 7:39
Région : Rhone Alpes

Re: electrovanne + floteur

Message par flo07 »

Bonsoir à vous deux,

C'est vrai "grobat" ,vous avez entierement raison pour le flotteur replier sur lui meme .
Mais bon, maintenant je viens de commandé un à 3 fils .
En tous cas un grand merci à vous deux pour votre aide et à bientot pour d'autres demandes.

Bonsoir
Avatar de l’utilisateur
Grobat
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 16 oct. 2012 15:18
Région : Rhone Alpes

Re: electrovanne + floteur

Message par Grobat »

C'est dommage, mais bon, le flotteur n'est pas perdu, il trouvera certainement un usage! :)
flo07
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 21 déc. 2012 7:39
Région : Rhone Alpes

Re: electrovanne + floteur

Message par flo07 »

Grobat a écrit :C'est dommage, mais bon, le flotteur n'est pas perdu, il trouvera certainement un usage! :)
Bonjour,

Oh oui ,et il m'en faudrat bien d'autres, car je compte en installer sur le systeme d'une piscine à debordement (dans le bac tampon) : Soit pour couper la pompe quand il n'y a plus d'eau dans le bac ou la mettre en route quand le niveau depasse la hauteur limitée.

Bonne journée
Bouloush
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 01 juil. 2021 12:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: electrovanne + floteur

Message par Bouloush »

Bonjour,

Je reprends ce vieux post car je cherche à automatiser un remplissage de cuve par l'eau du réseau lorsque ma cuve enterrée est vide.
Il s'agit d'une cuve de 10m3, qui sera reliée à des robients extérieurs pour l'arrosage ainsi qu'aux WC.
En lisant les 1er msg de cette conversation, je me demandais s'il valait mieux insérer le contact à flotteur dans l'alimentation du transfo ou le positionner entre le transfo et l'électrovanne?
Et niveau branchement, il vaut mieux il me semble, insérer ce contact sur le fil du neutre. Est-ce exact?

Merci de votre aide.
J'ai pour le moment installer la cuve et raccorder les gouttières. Il me reste beaucoup d'étapes à accomplir pour utiliser l'eau récoltée:
- déterminer la pompe à acheter : Surface ou immergée? Marque, puissance etc...
- Quel réservoir tampon mettre dans le garage pour éviter les démarrages de la pompe dès qu'on tire la chasse d'eau
- Quels filtres ?
- Aérateur/bulleur dans la cuve pour qu'elle ne tourne pas
- Cet aspect "Gestion cuve vide", automatisé ou non.

D'ailleurs, sur ce dernier sujet, je me demandais si plutôt qu'installer un contact à flotteur, il n'existerait pas une jauge de niveau avec contacts réglables.
De cette façon, j'aurais en plus en temps réel le niveau de ma cuve. Il me faudrait définir une valeur pour un contact niveau bas qui commanderait l'ouverture de l'électrovanne pour faire un petit appoint, et 1 contact niveau haut pour refermer l'electrovanne après avoir déverser 150L-200L.

Bref, je suis preneuse de tout ce qui pourrait me faire avancer sur ce projet, conseils liés à l'installation ou sur le matériel.

Merci beaucoup,
Bouloush
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: électrovanne + flotteur

Message par Zoom »

Bienvenue.

Pour ce qui est de placer un interrupteur, il me semble que la norme veuille qu'on ne le place jamais sur le neutre mais toujours sur la phase.
Pour ce qui est du ballon tampon, il faut déjà un très gros ballon pour tirer une chasse sans déclenchement de la pompe.

Pour l'emplacement contacteur sur le réseau électrique ou entre le transfo et l'électrovanne, il est impossible de répondre sans connaître toutes les caractéristiques du contacteur, soit son pouvoir de coupure et l'intensité qui peut le traverser sans dommages. Il y a tout un monde entre un contacteur 1000 volts 1 ampère et un contacteur 60 volts 50 ampères pour ne citer (arbitrairement d'ailleurs) que ça.

Pour les filtres, c'est tout aussi délicat : en amont de la cuve pour éviter l'inévitable envasement à partir de la poussière qui se dépose sur les toitures (+ les mousses etc), ou en aval de la cuve pour éviter des soucis avec le réseau d'eau ? Sachant que de toute façon il y aura toujours un peu de sédimentation sauf à avoir des filtres géants adaptés à l'entrée.
Autrement dit, l'installation parfaite n'existe pas et il faudra faire des compromis. Par exemple un décanteur en entrée.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: electrovanne + floteur

Message par arroser »

Bouloush a écrit : jeu. 01 juil. 2021 13:12
D'ailleurs, sur ce dernier sujet, je me demandais si plutôt qu'installer un contact à flotteur, il n'existerait pas une jauge de niveau avec contacts réglables.
De cette façon, j'aurais en plus en temps réel le niveau de ma cuve. Il me faudrait définir une valeur pour un contact niveau bas qui commanderait l'ouverture de l'électrovanne pour faire un petit appoint, et 1 contact niveau haut pour refermer l'electrovanne après avoir déverser 150L-200L.

Bref, je suis preneuse de tout ce qui pourrait me faire avancer sur ce projet, conseils liés à l'installation ou sur le matériel.
cherchez un coffret ECO FILL marque TOSCANO, il est livré avec trois électrodes, un automatisme de gestion des électrodes, une sortie pour le contact sur une électrovanne 24 volts, un disjoncteur adapté, le tout dans un coffret étanche à la pluie...

Une électrode va tout au fond, une électrode indique le niveau bas (donc ouverture de l'électrovanne) une électrode pour le niveau haut (arrêt remplissage). Il suffit donc de régler la hauteur des deux dernières électrodes pour avoir le réglage voulu. 100 fois plus fiable et plus précis qu'un flotteur... :smoke:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »