Montage d'un REGARD d'électrovannes pour l'arrosage enterré

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Re: Montage d'un REGARD d'électrovannes pour l'arrosage enterré

Message par colibri87 » mar. 24 oct. 2017 13:06

arroser a écrit :
mar. 25 juil. 2017 15:18
Ici un exemple d'une unique électrovanne diamètre 40x49 dans un regard sur canalisations de 40mm ; ce regard reste un peu petit par rapport aux diamètres utilisés mais correspond aux préconisations imposées par le client sur ce chantier.
Quelle est l'utilité des billes d'argile dans ce cas là ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)

arroser
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par arroser » mar. 24 oct. 2017 21:55

colibri87 a écrit :
mar. 24 oct. 2017 13:06
Quelle est l'utilité des billes d'argile dans ce cas là ?
les billes d'argile sont là pour se substituer au gravier. Elles sont peu utilisées car le rapport prix/volume est mauvais comparativement au gravier, donc chères. Le but (de l'un ou l'autre, billes ou gravier) et de rendre autant que possible le fond inerte, évitant ainsi d'avoir trop d'insectes s'installant dans le regard. La seconde fonction en plaçant un lit sous le montage est d'améliorer le drainage (un regard d'électrovanne est toujours humide, plus encore si il se trouve dans la zone couverte par l'arrosage) afin que l'ensemble du matériel ne baigne pas dans la saleté humide. Enfin, gravier ou billes se lavent facilement et permettent de terminer proprement le montage, sans voir le fond de l'indispensable géotextile souvent pas bien tendu ou pas bien propre.

Résultat, plus propre, l'installateur travaille mieux dans le regard les années suivantes :mrgreen:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)

colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 » mer. 25 oct. 2017 8:04

Merci :D
Je vais de ce pas remplir mon regard de billes :top:
Ca tombe bien, j'en ai un sac disponible et personne n'a pris la peine de mettre quoi que ce soit dans mon regard qui est plein d'araignées :cry:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)

Répondre

Revenir à « À l'arrosage »