Electrovannes qui ne fonctionnent plus subitement -- Mystère !

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
alizarinne
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 12 juil. 2020 10:40
Région : Midi-Pyrénées

Electrovannes qui ne fonctionnent plus subitement -- Mystère !

Message par alizarinne »

Bonjour à toutes et tous,

Je fais appel à vous car cela fait 2 jours que je me reroune le cerveau pour comprendre ce qui ne va avec notre système d'arrosage automatique qui fonctionnait très bien et qui a subitement arrêté de fonctionner du jour au lendemain.

Nous avons un puis dans lequel nous avons mis une pompe immergée. Cette pompe est elle-même reliée et commandée par un press-control qui détecte si le circuit est fermé ou ouvert pour lancer/arrêter la pompe.

En sortie du press control, nous avons une nourisse qui déssert 4 circuits dont:
- 3 circuits avec électrovanne
- 1 circuit "à la demande" qui est ouvert / fermé au moyen d'un robinet.

Je vous ai joins le schéma du circuit et une photo pour mieux comprendre.

Lorsqu'on ouvre le robinet, le press control allume la pompe même si on l'ouvre un tout petit peu, tout fonctionne nickel.

Par contre c'est au niveau des électrovannes qu'il y a un soucis. Le programmateur indique que l'arrosage est en cours, seulement il ne se passe rien.... Et ce, pour les 3 électrovannes.

Nous avons alors pensé que c'était un soucis au niveau des électrovannes, mais pourquoi seraient-elles tombées en panne toutes les 3 en même temps, c'est hautement improbable. En faisant une marche forcée au niveau du programmateur pour chacun des circuits, on arrive au même résultat: le programmateur indique que l'arrosage est en cours alors que ce n'est pas le cas, et on voit bien qu'il ne se passe rien car le press control ne se met pas en route!

Autre test que nous avons fait c'est d'ouvrir manuellement chaque électrovanne pour voir si cela déclenchait le press control et donc l'arrosage, ce qui est le cas, si on ouvre manuellement les électrovannes, chaque circuit fonctionne.

Alors nous avons émis l'hypothèse d'un problème de cablage électrique, nous avons lancé ce test depuis le programmateur car il existe une fonctionnalité de test des erreurs de circuits, RAS, aucune erreur.

Donc nous avons soupçonné le programmateur de déconner et de ne pas envoyer assez de courant, nous avons donc testé avec un multimètre pour voir si 24V était bien envoyé lorsque le programmateur indiquait que l'arrosage était en cours (en branchant un cable sur C et l'autre sur la borne du circuit en question) ce qui est bien le cas aussi...

Quel est donc le problème? La pompe fonctionne, le press control aussi, les électrovannes en manuel aussi, le programmateur aussi....

Je fais donc appel à vous car j'ai épuisé toutes les hypothèses pour tenter de trouver une solution.

En vous remerciant énormément si vous pouvez nous éclairer !!
Pièces jointes
schéma.jpg
photo.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Electrovannes qui ne fonctionnent plus subitement -- Mystère !

Message par arroser »

Bonjour.

Vu que vous avez testé (a) la tension en sortie de programmateur qui est généralement entre 24 et 27 volts (b) l'ouverture manuelle des électrovannes, il ne reste que deux solutions :

- un défaut de câblage. ça peut arriver, d'autant plus que votre petit câble blanc ressemble à un câble de téléphone, donc avec des fils très fins. Si c'est la cas il va falloir changer ce câble.
- Un défaut de solénoïde (la "tête" de l'électrovanne, là où les deux fils arrivent) ; mais vous avez raison, statistiquement, trois solénoïdes 24 volts qui tombent en panne en même temps, je n'ai jamais vu. Changer un solénoïde est une opération classique de maintenance, mais pas 3 sur 3...

Donc, retour au câble : faites une photo de l'intérieur de la boite de dérivation blanche...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
alizarinne
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 12 juil. 2020 10:40
Région : Midi-Pyrénées

Re: Electrovannes qui ne fonctionnent plus subitement -- Mystère !

Message par alizarinne »

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse, je me suis finalement penchée sur une erreur de branchement et effectivement le cable téléphone qui connectait les électrovannes étaient sectionné :-( Du coup normal, qu'aucune électrovanne ne fonctionnait!
Merci pour votre aide!!! Ca fait plaisir d'avoir des gens comme vous qui prennent le temps à aiguiller les autres. Très bonne fin de semaine
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »