débits maxima admissibles au refoulement

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arroser
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Re: débits maxima admissibles au refoulement

Message par arroser »

Un filtre à tamis se colmate très rapidement au sable, plus encore en 130 microns qui est une finesse recommandée pour les réseaux de goutteurs. Même en 40x49 (1 pouce et demi) malgré une plus grande surface de filtration et un plus grand réservoir pour récolter les particules si il est placé vers le bas. En plus, un filtre à tamis "premier prix" risque de ne pas résister bien longtemps. A oublier.

Globalement, il n'existe pas de FILTRE pour le sable. Le sable doit être séparé de l'eau puis récupéré pour enfin être évacué (de façon manuelle ou automatique). Pour cela, il faut utiliser un hydrocyclone qui va laisser passer l'eau tout en faisant chuter une grosse majorité du sable et particules dans son réservoir placé en dessous. Il est là important de choisir l'hydrocyclone adapté au débit moyen ou au débit le plus souvent utilisé et de ne pas le surdimensionner.

C'est pourquoi sur certaines installations, on place systématiquement un hydrocyclone + un filtre (les actions étant différentes) + petits filtres individuels au départ des installations de goutteurs ou micro aspersion, dans ce cas en 130 microns.

Le problème est qu'un hydrocyclone entraine des pertes de charges importantes, plus encore qu'un filtre à tamis correctement dimensionné je pense, et qu'on l'inclut dans le calcul global de pertes de charges lorsqu'il est placé en refoulement. En aspiration ça peut être, dans certains cas, un réel soucis.
De plus, cela pourrait compliquer l'amorçage de la pompe sans doute.

La dernière fois que j'ai croisé cette configuration (hydrocyclone en aspiration) je l'ai démonté : déjà limite en termes de longueur et hauteur d'aspiration sur l'installation existante, l'ajout de l'hydrocyclone est venu empêcher le fonctionnement correct.

Je n'ai pas d'autre expérience d'hydrocyclone en aspiration ; dans ma région, seuls les forages comportent parfois de grandes quantités de sable ; dans ce cas, l'hydrocyclone est logiquement en refoulement. Je croise jamais des eaux de surface (puit) avec beaucoup de sable et la protection de la pompe consiste alors en un bon filtre à disques. D'une façon plus générale, je ne suis pas "pour" les pompes de surface et place autant que possible des pompes immergées même à faible profondeur (puit moins de 7 mètres). De nouveau, l'hydrocyclone se place alors en refoulement, sans soucis de fonctionnement. Je précise que dans ce cas, je ne maitrise pas l'usure de la pompe immergée.

________

* Les cailloux dans les filtres de tuyères peuvent aussi venir de l'installation et d'une canalisation mal purgée avant montage des arroseurs.

* Les raccords en plastique résistent très très bien, vieillissent bien mieux que les raccords métalliques, ne posent pas les problèmes du galva sur les installations purgées l'hiver, gèlent moins rapidement que les raccords métalliques et, de bonne qualité, résistent à 16 bars de pression !. On ne mélange PAS galva et laiton. Si le mélange doit être fait, l'idéal est de faire la jonction en utilisant un mamelon plastique entre les pièces. Le mieux étant de tout standardiser en laiton (perso, je n'utilise pratiquement plus de galva qui n'offre que l'intérêt de son prix, sauf sous les ballons ; et encore, raccords plastique (simple à poser), raccords PE électro-soudables (chers), ou le traditionnel PVC collé (économique) donnent toute satisfaction...)
Les raccords plastique offrent de nombreux avantages, entre autres en terme d'entretien et SAV, surtout après quelques années.

* Métal métal = filasse + pâte ou autre produits plus récents d'étanchéité, mais pas de téflon.
* Plastique métal = filasse et pâte pour les gros diamètres supérieurs à 33x42, mais par expérience, je vois que ça vieillit très mal après plusieurs années, particulièrement dans les locaux toujours humides (tête de forage, locaux techniques, chambres de comptages etc.) Finalement, l'équivalent du téflon me convient bien, même si on a pas toujours 100 % de réussite à faire l'étanchéité du premier coup sur les gros diamètres mélangeant plastique/métal.
* Plastique plastique = toujours téflon bien qu'on croise de gros diamètre en pâte + filasse qui la encore vieillissent mal sur plusieurs années, jusqu'à la fuite. Toujours mettre beaucoup de l'équivalent du téflon avec les petits rouleaux fins qu'on trouve un peu partout. Avec du téflon plus épais et plus large, on va bien sur réduire ce nombre de tour, mais l'épaisseur sera toujours conséquente.
Avec du classique fin et étroit, le premier chiffre du raccord donne un nombre approximatif de tours : 15x21 = 15 tours, 26x34 = 26 tours
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
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Re: débits maxima admissibles au refoulement

Message par szbojardin »

trace2pneu a écrit :ne met pas de clapet anti-retour juste a l'entrée de la pompe mais bien en bas du tuyau d'aspiration
Le système de clapet antiretour est intégré dans le easy pro !!
arroser a écrit :Un filtre à tamis se colmate très rapidement au sable, plus encore en 130 microns qui est une finesse recommandée pour les réseaux de goutteurs. Même en 40x49 (1 pouce et demi) malgré une plus grande surface de filtration et un plus grand réservoir pour récolter les particules si il est placé vers le bas. En plus, un filtre à tamis "premier prix" risque de ne pas résister bien
C'est pourquoi sur certaines installations, on place systématiquement un hydrocyclone + un filtre (les actions étant différentes) + petits filtres individuels au départ des installations de goutteurs ou micro aspersion, dans ce cas en 130 microns.

Je croise jamais des eaux de surface (puit) avec beaucoup de sable et la protection de la pompe consiste alors en un bon filtre à disques.
Je me suis orienté vers un filtre à disques (par précaution) en 400 microns.
arroser a écrit :Les cailloux dans les filtres de tuyères peuvent aussi venir de l'installation et d'une canalisation mal purgée avant montage des arroseurs.
Je n'avais pas pensé à ça !! Merci, tu expliques cette bizarrerie.
arroser a écrit : On ne mélange PAS galva et laiton. Si le mélange doit être fait, l'idéal est de faire la jonction en utilisant un mamelon plastique entre les pièces.
C'est noté chef ! :top:
arroser a écrit :Le mieux étant de tout standardiser en laiton
Ah oui, bonjour le prix !! :devil:
arroser a écrit :raccords plastique (simple à poser), raccords PE électro-soudables (chers), ou le traditionnel PVC collé (économique) donnent toute satisfaction...
Les raccords plastique offrent de nombreux avantages, entre autres en terme d'entretien et SAV, surtout après quelques années.
arroser a écrit :* Plastique métal = filasse et pâte pour les gros diamètres supérieurs à 33x42, mais par expérience, je vois que ça vieillit très mal après plusieurs années, particulièrement dans les locaux toujours humides (tête de forage, locaux techniques, chambres de comptages etc.)
Bon, ça tombe bien, mon local est en surface et sain, cela me laissera le choix.
arroser a écrit :Finalement, l'équivalent du téflon me convient bien, même si on a pas toujours 100 % de réussite à faire l'étanchéité du premier coup sur les gros diamètres mélangeant plastique/métal.
Equivalent du téflon ??
arroser a écrit :* Plastique plastique = toujours téflon Toujours mettre beaucoup de l'équivalent du téflon avec les petits rouleaux fins qu'on trouve un peu partout. Avec du téflon plus épais et plus large, on va bien sur réduire ce nombre de tour, mais l'épaisseur sera toujours conséquente.
Avec du classique fin et étroit, le premier chiffre du raccord donne un nombre approximatif de tours : 15x21 = 15 tours, 26x34 = 26 tours
Super, ce sujet va être à mettre en post it ( au moins la partie raccord!!) Les règles de l'art sont expliquées comme il faut ! Bravo et encore merci !!!

Sinon...
Bon je ne pense pas qu'on ait du sable, pas entendu parler. Le voisin explique qu'au démarrage, c'est un peu chargé ( je dirai boue ou limon?), mais qu'ensuite, c'est propre.
Il n'empêche, je veux protéger l' installation.
Plutôt que de mettre un filtre laiton (filtration 500 microns ou même 800 microns) suivi d'un filtre à lamelles en 200 microns, je vais placer un seul filtre à lamelles en 400 microns ( bleu), et on verra bien.

Format un pouce et demi mâle, chez arkal exite en deux hauteurs normal et haut.
Je vais prendre le haut, j'aurai moins besoin de le nettoyer. Seul défaut cartouches plus chères... En fonction de ce qui sortira, je verrai si je dois passer en 200 microns, mais je ne pense pas.
Il est vrai que les cartouches filtrantes approchent les 80 € pièce, il ne faut pas se tromper trop souvent.

Je n' ai pas trouvé ce filtre ARKAL en 1 pouces et demi (DN int 40), et je ne veux pas en placer un en un pouce ( DN int 25), je trouve que ça réduit pas mal, et créera un perte de charge inutile. Puisque arrivée d' eau en diam 50 ext, (40 ? int) ( dit aussi 1 pouce et demi), et pompe en diam d'entrée en 1 pouce un quart (ancienne appellation 33/42), il n'y a pas trop le choix.

RACCORDS POLYPROPYLENE VISSES
Pour ce qui concerne les raccords, j'ai bien noté que le plastique, c'est bien, et c'est moins cher que le métal sans les soucis éventuels de corrosion.
J'ai trouvé des raccords en polypropylène vissés ( agricole, pulvérisateur, traitement, etc)difficilement sur le web, mais aussi en local chez TRC (entreprise du centre spécialisée : Tubes et raccords du Centre). J'ai vu sur leur catalogue en ligne du PVC pression (sans doute adapté à l' eau sous pression), mai je n' aime pas les raccords collés, car en cas de démontage --> poubelle), il existe certes des raccords PVC pression vissés, à voir...

FLEXIBLE INOX
Je vais sans doute utiliser un grand flexible un pouce entre la sortie du easy pro et le départ vers la sortie (environ un mètre, trajet décalé dans les trois dimensions).

Le "souci" en terme de prix reste les vannes d'isolement du filtre ou de la pompe.
Plastique ou laiton, c'est le même prix ( dans les 25 €!!) De plus je ne vois pas de vannes plastique en MF. Et pis je les trouve moches, na !

DE LA PLACE, BEAUCOUP DE PLACE !!
Dans ces sections importantes, cela prend pas mal de place.Dans le local, en partant de l' arrivée qui dépasse de 120 mm du mur, il y aura
plasson PE/M en 50 ---> dim environ 60 à 80 mm
un té polypro FFF DN 40 avec bouchon en haut pour faire le plein des tubes et de la pompe pour amorçage) dimension 102 mm
une vanne laiton MF DN 40 dimension 100 mm ( souci : la manette peut taper dans le filtre = non à priori, non !)
le filtre arkal MM DN 40 MM dimension en largeur 200 mm
un manchon polypropylène FM réduit ( si j'en trouve) 1,1/2 → 1,1/4.
Plutôt que d'intercaler une autre vanne FM (en 1,1/4, sa taille en largeur est encore de 90 mm) je vais placer une vanne tout en bas près du départ !!
entrée dans la pompe en femelle 1,1/4.


Longueur totale brute (les raccords se vissant, on va perdre un peu de longueur),
on est à environ 600 mm
______________________
Suite des raccordements
en sortie de pompe (1 pouce femelle) sur le dessus : easy press MM en un pouce.
suivi d'un té FFF en un pouce, un départ bouchonné pour l' instant pour un point d'eau dans le local
départ latéral du flexible MF en inox 1 pouce (26/34) de un mètre de long.

Arrivée, en bas une vanne 1 pouce MF → isoler la pompe
un té polypro FFF placé en vertical en 1 pouce départ latéral vers le réseau d'irrigation connecté
sur un plasson M 25 ( un pouce ancienne appellation 26/34)
en dessous un bouchon pour vidanger le circuit en hiver ou alors démontage du plasson, ce sera selon.


BUDGET
Sans le flexible et le filtre, hop, ça ne fait qu'environ 85 € !! Avec le moins de laiton possible !!
Filtre : environ 180 livré, Flexible environ 40 € livré.
On va approcher des 850 € fait soi même, c'est un budget !!
300 de connectique / filtration pour 400 de pompe et 150 de commande Easy Pro
ou dit autrement 450 d' accessoires pour seulement 400 de pompe...!!

Concernant la question des dimensions, j'ai trouvé un tableau chez economo et pas moyen de mettre la main sur le lien. Mais je l' ai imprimé et il m'a bien aidé.
Le plus difficile ce sont les réductions MF ou FM et le code utilisé pour les nommer.
Pas complétement normalisé surtout quand les catalogues font appel à filetage / taraudage...

On y a en colonne une le DN (intérieur) en MM nouvelle appellation, plus en colonne 2 l'ancienne appelation en mm type 26/34.
ex DN D
mm " mm
25 1 26/34
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arroser
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Re: débits maxima admissibles au refoulement

Message par arroser »

A mon niveau, en tant qu'installateur, je n'ai pas de soucis de prix mais seulement de qualité et de durée de vie de l'installation. Donc si le laiton est mieux que le galva, je pose du laiton, jusqu'à parfois certaines pièces extrêmement couteuses comme des unions laiton. Si le PVC est plus discret que le polyéthylène et que c'est le but recherché, je place du PVC plus cher (le prix d'achat est faible mais les temps de mise en œuvre sont élevés lorsque posé par un pro, comparé à du polyéthylène). Depuis quelques temps, on travaille même le polyéthylène soudé qui combine plein d'avantages (discrétion, fiabilité) mais avec aussi les inconvénients de tous les autres produits. Tout cela pour dire que globalement, le critère du prix n'est jamais le premier critère pour moi. Il me faut simplement répondre au mieux à une situation avec ses contraintes et impératifs, le tout dans une fiabilité à long terme, ne serait-ce que pour des raisons de garantie simplement.

Un filtre à disques 400 microns est un peu ce que je considère comme un filtre passe-partout que je pose régulièrement, effectuant un bon travail de filtration général, sauf sable grossier et particules solides, d'un usage pratique, avec des pertes de charges assez faibles. Mieux vaut évidement le prendre en "long". Il existe en 1 pouce 1/2 chez Arkal aussi (court, ou long pas beaucoup plus cher de l'ordre de 200 € TTC environ), j'ai même déjà posé plus gros (2x2 pouces en parallèle), et aussi en 200 ou 400 microns. Il peut être placé sans soucis sur l'aspiration avant la pompe (mettre une vanne avant ET après le filtre, ça évite de désamorcer lors du nettoyage).

Il est peu utile d'acheter une cartouche supplémentaire : l'usure est faible, elle se lave facilement même à la machine à laver je crois. Seul le démontage/remontage de cette cartouche est un peu "casse-pieds". Effectivement, la cartouche supplémentaire unitaire est proportionnellement très chère par rapport au filtre complet.

Si ce filtre convient pour une protection générale correcte de l'installation, il n'est pas suffisant pour les réseaux d'arrosage, particulièrement en ce qui concerne les goutteurs et les tuyères où en cas d'eau un peu chargée, il faut descendre à 130 microns (par exemple en sortie de chaque électrovanne).

Téflon est une marque déposée correspondant à un produit précis. Le produit fin, étroit, qu'on trouve en rouleaux pour presque rien, ne porte pas le nom de téflon, bien que cette appellation soit devenue commune. D'où le terme utilisé de "Equivalent du téflon".

Oui, un local technique de pompage prend de la place, surtout avec des tuyaux dans ces diamètres. Plus vous prenez de place, plus ça sera facile à entretenir ou modifier au court des années. Donc si cette place existe, utilisez la pour étaler l'ensemble, ne pas couper trop court, laisser des longueurs en plus sur tous les câbles électriques. Rendez cela démontable lorsque vous vissez par l’ajout de raccords à visser en PVC appelés "Union 3 pièces" (montage au téflon).

Enfin, dans une installation de pompage, le prix de la pompe ne représente rien dans le budget. Souvent rien que dans l'automatisme de pompe, les protections électriques, la sécurité manque d'eau, la filtration, on dépasse allègrement le prix unitaire de la pompe. Et encore, si vous faites poser, il faut y ajouter le prix de la main d’œuvre qui peut dépasser le prix de la pompe.
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Re: débits maxima admissibles au refoulement

Message par szbojardin »

arroser a écrit :A mon niveau, en tant qu'installateur, je n'ai pas de soucis de prix mais seulement de qualité et de durée de vie de l'installation. Donc si le laiton est mieux que le galva, je pose du laiton, jusqu'à parfois certaines pièces extrêmement couteuses comme des unions laiton.
Tout cela pour dire que globalement, le critère du prix n'est jamais le premier critère pour moi. Il me faut simplement répondre au mieux à une situation avec ses contraintes et impératifs, le tout dans une fiabilité à long terme, ne serait-ce que pour des raisons de garantie simplement.
Oui, tout à fait,mais pour un particulier qui aime la qualité et la tranquilité on est dans la même logique.
Un mauvais achat coûte plus cher.

Cependant c'est fonction de la praticité ou pas, car chaque solution a sans doute sa justification.

Les raccords PVC vissable n'étaient pas chers, mais la vanne FF plus le manchon MM en 1,5 p c'est 40 €. Il n' avaient pas de vanne FM.
J'en ai vu à 25 plus 12 de port, l'achat de deux pièces paie le transport...

Mais quand on veut avancer, on ne peut pas non plus ergoter sans arrêt sur les prix..
Sans doute qu'avec un peu de pratique j'aurai pu obtenir quelques meilleurs tarifs...pas grave.

Par contre, j'ai trouvé un arkal en 1,5 long 400 à moins de 110 livré ce qui est miraculeux !!
arroser a écrit : Un filtre à disques 400 microns est un peu ce que je considère comme un filtre passe-partout que je pose régulièrement, effectuant un bon travail de filtration général, sauf sable grossier et particules solides, d'un usage pratique, avec des pertes de charges assez faibles.
Il peut être placé sans soucis sur l'aspiration avant la pompe (mettre une vanne avant ET après le filtre, ça évite de désamorcer lors du nettoyage).
Le fait de dévisser le filtre de la pompe, ou simplement le bocal dessous risque en effet de désamorcer la pompe par perte d' eau et entrée d'air, mais le modèle choisi a son entrée horizontale, certes, mais en haut de pompe.
Il n'empêche qu'effectivement une vanne à cet endroit, serait préférable à une vanne en bas..., en sortie de pompe.

J'ai prévu un té avec bouchon en partie haute au dessus de la pompe pour remplir d'eau. Bien que j'ai aussi le circuit de ville que je peux ouvrir vu qu'il est connecté au circuit, la question est de savoir si la pompe peut aussi se remplir par la sortie ?!
arroser a écrit : Si ce filtre convient pour une protection générale correcte de l'installation, il n'est pas suffisant pour les réseaux d'arrosage, particulièrement en ce qui concerne les goutteurs et les tuyères où en cas d'eau un peu chargée, il faut descendre à 130 microns (par exemple en sortie de chaque électrovanne).
Il n'y avait pas de fltre sur l' install, et il n'y en a pas ni après les EV, ni nullle part ou alors je suis bigleux...
arroser a écrit : Plus vous prenez de place, plus ça sera facile à entretenir ou modifier au court des années. Donc si cette place existe, utilisez la pour étaler l'ensemble, ne pas couper trop court, laisser des longueurs en plus sur tous les câbles électriques. Rendez cela démontable lorsque vous vissez par l’ajout de raccords à visser en PVC appelés "Union 3 pièces" (montage au téflon).
Je vais voir où je peux en ajouter.
Encore merci pour vos leçons ! :top:
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Re: débits maxima admissibles au refoulement

Message par szbojardin »

Bonjour à tous.
Je ne sais si mon post sera vu et lu, mais je fais une petit REX sur l' installation.

Le bilan est très bon sauf pour le easypro comme déjà dit ailleurs.
Le filtre arkal à lamelles reste assez peu sale, mais est effectivement un peu délicat à démonter.

La pompe s'amorce assez bien, en trois ou quatre lancements, la pression monte et se stabilise.
Je n' ai pas réussi à déterminer la cause des démarrages intempestifs de la pompe, mais je crois avoir lu qu' il y aurait des fuites sur le circuit, et cette chute de pression ré enclencherait la pompe.
J'ai un vase/ ballon rigide de plus de 100 litres. Je pense que je vais le connecter à la pompe et enlever le easypro...
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