projet de goutte à goutte : quel matériel choisir ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
gug05
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 03 mai 2014 8:08
Région : Aquitaine

projet de goutte à goutte : quel matériel choisir ?

Message par gug05 »

Bonjour à tous.

J'ai besoin de votre aide concernant l'installation d'un arrosage automatique et je suis perdu parmis toutes les informations que j'ai pu lire par-ci par-là.

J'avais pour projet initial d'enterrer un systeme de tuyère etc pour arroser mon terrain de 2500m2 ainsi qu'une haie (200 pieds d'Eleagnus). L'an dernier, je fait donc appelle à un foreur pour capter une veine qu'un ami sourcier a trouvé pas loin de mon local technique de piscine.

Là, grande déception, j'arrète les frais au bout de 14m et n'ai qu'un débit d'a peu prés 600 litres / heure.. mon voisin d'en face à lui, 2.5m3/h :angryfire: bref... J'abandonne l'idée d'arroser la totalité du terrain car, suivant un devis de FranseBonhomme, l'installation d'une cuve de 5m2 serait necessaire et... le prix de tout s'envole !! Je me suis donc décidé à n'arroser que ma haie d'Eleagnus.

J'ai installé mes tuyaux de 16mm et un gicleur de 2l/h à chaque pied.
Je n'ai pour l'instant planté que la moitié de la haie et viendrai faire le restant l'automne prochain (plus 10 qu'on m'a volé le lendemain de mon départ l'automne dernier :angryfire: ).
J'aurais donc besoin de 400 litres / heures, et pense que 1 heures d'arrosage devrait suffire (dans un premier temps du moins)

J'aimerai aussi tirer un point d'eau au fond du terrain pour eventuellement y mettre un robinet pour ... je ne sais pas trop encore, peut etre un potager ou quelques arbres fruitier, mais pas de gros debit en soit, au pire un aspercoir mobile pour arroser de temps l'herbe..

J'aimerai avoir vos conseil sur le choix de la pompe immergée, savoir s'il faut ou non un ballon à membrane, je vais mettre un filtre fin pour proteger mon g-a-g.
J'ai prévu de diviser mon circuit en 2 mais ne suis pas sur que cela soit necessaire.

Mon forage fait 14m de profond, le local technique où je mettrai le programmetteur et ballon si necessaire est à 10m du forage et a peu près 1m plus haut et mon terrai est plat (à plus ou moins 1 metre).

J'ai fait appelle à un pro pour un devis aussi, mais j'ai coupé court car il voulais me vendre un pompe à 6m3/h malgrès mes 600l/h.. autant acheter une ferrari pour des chemins de campagnes.

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet de goutte à goutte : quel matériel choisir ?

Message par arroser »

vous ne pouvez pas alimenter un goutte à goutte de 400 l/h avec une pompe de forage (de façon plus générale, on ne peut alimenter correctement un goutte à goutte aussi petit avec une pompe).

Pour le robinet éventuel, ballon...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
gug05
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 03 mai 2014 8:08
Région : Aquitaine

Re: projet de goutte à goutte : quel matériel choisir ?

Message par gug05 »

Bonjour Arroser.

Pourquoi est-ce impossible?

Que me conseillerai tu ?

j'ai récemment appris que le total égout aller venir devant chez moi (suis super content car j ai fait installer un tertre qui m a coûter un œil et un bras il y a moins de 3ans...)
Du coup, je vais pouvoir virer cette grosse 'verrue' de devant mais surtout, je pourrait peut être utiliser la fosse toutes eaux de 7000l comme réservoir d eau pour mon arrosage non?
Mais bon.... Remplir 7000litres à 600l/h, je risque d en avoir pour plus cher d électricité que d'eau... Devrais-je attendre et faire ceci ?

Merci pour tes conseils.

Édit : et si je faisait 2 circuits de 100 pieds, donc 200L/h avec un ballon de 200l?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet de goutte à goutte : quel matériel choisir ?

Message par arroser »

1°/ Une pompe de forage ne sais pas débiter 400 l/h ; elles sont toujours plus proche de 2 à 3000 l/h au minimum. Cela revient à faire travailler la pompe pour un débit très faible, elle va monter en pression de façon importante, les pompes de forage ne sont jamais faites pour cela. C'est comme avoir une grosse voiture de sport et une paille comme pot d'échappement (je caricature).
2°/ Une fosse sceptique n'est pas une cuve étanche je crois. Elle ne garde pas l'eau, celle-ci se répand. En plus, un fois remplie rapidement par la pompe de forage, il faut une seconde pompe, une solide filtration, et l'automatisation de tout ça (cher et compliqué) pour que ça fonctionne. A ce prix là juste pour du goutte à goutte, il vaut mieux se brancher sur l'eau de ville, une vie ne suffirait pas à amortir l'installation (sans compter les coûts d'entretien réguliers et les remplacements de pompe).
3°/ Un ballon de 200 litres permet d'exploiter au mieux 66 litres avant démarrage de pompe, et non pas 200 litres. Pour 200 litres sans faire travailler la pompe plusieurs fois, il faut un ballon de 1000 litres (environ 350 litres exploitables).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
gug05
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 03 mai 2014 8:08
Région : Aquitaine

Re: projet de goutte à goutte : quel matériel choisir ?

Message par gug05 »

Merci encore Arroser.

Je suis allé faire un tour dans une boutique spécialisée piscine/arrosage, le vendeur super sympa et honnête m'a dit pareil... Lui même habite pas loin de chez moi et lui, a trouvé de l'eau à 2,5m de profondeur, et fut très etonne que je n'ai que 600l/h à 14m et que surtout le foreur m'ai pris une telle somme pour ce résultat....

Super sympa, il s est même proposer de venir avec un ami sourcier pour vérifier le pourquoi du comment et voir s'il n'y a pas quelque chose à faire. Il me redonne espoir car j adorerai me faire un arrosage intégrer non seulement pour ma haie mais pour la pelouse et, suivant la qualité de l'eau, une douche solaire.

Vu que d'ici 2 à 3 ans le tout-a-l'egout va passer devant chez moi, je vais peut être attendre la fin de ces travaux avant de retenter ma chance car avec la veine que j'ai, ces travaux vont me couper ma veine...

Bref.. Suis dé-gou-té !!!

Merci encore
gug05
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 03 mai 2014 8:08
Région : Aquitaine

Re: projet de goutte à goutte : quel matériel choisir ?

Message par gug05 »

Et bonjour !

5 ans déjà !! :shock: le temps passe vite !

5 ans donc que je me suis résigné à utiliser l'eau de ville pour mon goutte à goutte :( (et n'ai toujours pas le total égout qui ferait augmenter le prix du m3 d'eau de ville ...ouf)

Je me suis récemment mis en tête de vérifier le débit de mon forage, car j'ai lu je ne sais plus où que les veines d'eau pourraient peut être se dégager avec le temps.
N'ayant de pompe, je demande à mon voisin qui m'en avait prêté une "jadis", s'il en avait toujours une sous le coude.

Il me prête une VARAN MOTORS - TSSM08-40-28 trouvée ici Le soucis avec cette pompe étant son fil sectionné très court, je lui ai mis une boite de dérivation et injecté un gel pour la rendre étanche mais malgré cela, je n'avais pas sous la main de corde assez longue pour la mettre au fond du puit (14 mètres)

Achat impulsif fin de semaine dernière, j’achète dans un magasin de bricolage une pompe "energer" 1000W car les mention "profondeur max" étant de 15m et câble de 20m. Avec ca, forcement, j'avais un très bon débit mais au bout de quelques minutes, j'aspirais beaucoup d'air et un débit que j'estimais à 1,8m3/H . J'ai aussi, dans l'euphorie acheter du tuyau de 25, un clapier anti retour et autres raccords qui dorment dans un carton pour le moment

Du coup, je remet mon tuyau de 25 et son clapier sur la pompe de mon voisin et la remet dans le puit, pas jusqu'au fond car, bien que j'ai étanchéifié la boite de dériv, il y a un autre accros sur le câble vers 12 mètres et là.. cela fait 5heures qu'elle tourne, j'ai un débit de, je dirai 1,3m3/h (27 sec pour remplir un arrosoir de 10litres)

cela me semble correct en regardant le schéma : Image

J’aperçois, malgré 5 heures de pompage, la surface de l'eau mais ne saurait dire à qu'elle profondeur.

J'ai bien envie d'acheter une pompe un poil plus puissante que la VAN MOTOR, et, toujours en se fiant au schéma ci-dessus, d'opter pour la TSSM1.2-50-0.37 mais ... en fouillant sur leur site pour trouver cette référence, je trouve la TSSM1.5-120-1.1 qui, contrairement au diagramme ci dessus, fournirai 1.5m3/h à 15 mètres.... alors que sur le schéma, elle donnerai a peu prés 2.8m3/h à 15 mètres .. C'est moi qui ne comprend pas ou j'ai encore raté quelque chose?

J'hésite, car déjà que je vais devoir essayer de revendre mon achat impulsif, j'ai peur que 1,5m3/h de pompage soit plus important que l'approvisionnement du forage. Je comptait bien sur mettre une sécurité manque d'eau

Comment puis-je savoir le débit réel de mon forage selon vous ?
Prendriez-vous le risque de passer à une pompe plus puissante pour gagner "que" 200litres/heures ?
Je n'ai pas encore acheté de ballon a vessie (ou membrane, je ne sais pas encore), ni de filtre (necessaire n'est-ce pas ?)

Aujourd'hui, je n'ai pas envie (enfin si.. mais bon, 1,3m3/h est surement trop peu) de me lancer dans l'arrosage de la totalité de mon terrain, mais toujours, "juste" d'arroser ma haie qui fait environs 200 mètres linaires, 2 ou 3 arbres, et une haie de framboise de 4m.

On verra dans 5 ou 6 ans si le debit de mon forage augmente de manière significative pour l'arrosage de la pelouse :lol:

Auriez-vous des référence de pompes immergée de ce gabarit (1,5m3/h à 15 mètre de profondeur)

Après... niveau pression... je ne me suis pas encore penché dessus, mais pense que c'est le ballon qui gérerait ca non ?

Edit : en surfant sur plusieurs sites marchands, j'ai cru comprendre la perte de charge, qui me parait important dans le choix d'une pompe ...
J'ai noté :
1m de profondeur = 1m de PdC
clapier anti retour en plus = + 5m de PdC
1 boitier filtre = 1m de PdC
10m de tuyauterie horizontale = 1m de Pdc
donc, vu que mon local technique de piscine est à grosso merdo 1m de haut et 10m de mon forage (de 14m), que j'ai un clapier anti retour (que j’enlèverai s'il est intégré à ma nouvelle pompe), je doit chercher une pompe pompant 1,5m3/h à 13m (14m profondeur de forage- 1m de sécurité "eaux boueuse") + 5m (clapier) + 1m (filtre) +1m ( 10m tuyau horiz.) + 1m ((hauteur entre forage et arrivée de refoulement, ou je mettrai le ballon) = 21m
Je dois donc chercher un pompe qui aspire minimum 1.5m3/h à 21m. (même 1.8m3/3 que la pompe s’arrête et se relance dès que le niveau d'eau dans le puit est remonté (il remonte assez vite))
Ai-je juste ?

Merci d'avance :kiss:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet de goutte à goutte : quel matériel choisir ?

Message par arroser »

- la sécurité manque d'eau par sonde est une très bonne idée.

- Si la petite pompe de votre voisin fonctionne et pas une pompe bien plus puissante, il me semble pas raisonnable d'envisager une TSSM1.5-120-1.1, contentez vous du modèle en dessous TSSM1.2-50-0.37.

- L'investissement dans un bon filtre, de qualité, reste important, d'autant plus pour du goutte à goutte.

- Ce n'est pas le ballon qui fait la pression, c'est la pompe. Disons, pour faire simple, que le ballon permet de faire quelques réglages, d'affiner le rapport débit/pression, mais la pression sera toujours délivrée par la pompe. En passant d'une TSSM08-40-28 (de votre voisin) à une TSSM1.2-50-0.37, vous allez déjà gagner un peu en pression et un peu en débit. Si vous avez besoin de pression (c'est toujours bien d'avoir de la pression en haut du forage), remplacez le minuscule tuyau de 25mm par un tuyau minimum en 32 mm, le gain en pression et débit sur la partie verticale est très important.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
gug05
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 03 mai 2014 8:08
Région : Aquitaine

Re: projet de goutte à goutte : quel matériel choisir ?

Message par gug05 »

merci Arroser de prendre du temps pour moi

Forcement, je ne trouve plus aucune des pompes sur le net ...
J'ai trouvé une NEGIMEX Pompe immergée (3 '') série W01

Suis dans le vrai pour les perte de charge ?
a savoir :
1m de profondeur = 1m de PdC
clapier anti retour en plus = + 5m de PdC
1 boitier filtre = 1m de PdC
10m de tuyauterie horizontale = 1m de Pdc
soit dans mon cas 21 mètres ? je recherche le rendemant a 21 metres sur :

Image

est trouve grosso/merdo 1,75m3/h

et si je met un 2nd calpier anti retour, +5 mètres donc = 1,5m3/h

suis-je bon ou suis-je encore a coté de la plaque ??


Un page comment choisir une pompe ? mentionne sous ce schemà
Image
Ci-dessous les différents paramètres à prendre en compte ;

Paramètre A : perte de charge due à la hauteur de levage (Distance H (en mètres) sur le schéma ci-dessus)
Pour calculer ce paramètre, diviser la distance H (en mètres) par 10.

Paramètre B : perte de charge due au déplacement horizontal de l'eau (Distance L (en mètres) sur le schéma ci-dessus)
Pour calculer ce paramètre, diviser la distance L (en mètres) par 100.

Paramètre C : perte de charge due aux clapets anti-retour
Pour calculer ce paramètre, multipliez le nombre de clapets anti-retour par 0,5.

Paramètre D : perte de charge due au système de filtration
Reportez vous aux caractéristiques de votre groupe de filtration pour connaître ce paramètre.
Un boitier standard de 10'' de longueur muni d'une cartouche de filtration de 80 uM provoque une perte de charge d'environ 0,6 bar.

Paramètre E : pression nécessaire au gonflage d'un ballon vessie
Ce paramètre correspond à la pression d'eau contenue dans le ballon vessie (généralement 4 bar).

Paramètre F : marge de gonflage
Ce paramètre correspond à la marge de gonflage de la pompe (généralement 1 bar). Cette marge évite à la pompe de trop peiner lorsqu'elle gonfle le ballon.


La pression (minimale) que devra fournir la pompe correspond à la formule suivante :

Paramètre A + Paramètre B + Paramètre C + Paramètre D + Paramètre E+ Paramètre F
me donnerai une pression minimal de 6,7 bar mais la pompe affiche 5,8 bar... donc ca ne conviendrai pas non ? arghhhh

merci pour votre aide
gug05
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 03 mai 2014 8:08
Région : Aquitaine

Re: projet de goutte à goutte : quel matériel choisir ?

Message par gug05 »

Re.
Si vous avez besoin de pression (c'est toujours bien d'avoir de la pression en haut du forage), remplacez le minuscule tuyau de 25mm par un tuyau minimum en 32 mm, le gain en pression et débit sur la partie verticale est très important.
Donc je mets du 32MM de la tete de ma pompe (enfin, apres le clapier anti retour) jusqu'au regard, et ensuite je partirai en 25MM jusqu'au local (a environs 10m horizontalement et 1M plus haut) et je gagnerai en debit ?

Je peux essayer avec la pompe de mon voisin du coup ? mais ca me semble bizarre :?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: projet de goutte à goutte : quel matériel choisir ?

Message par arroser »

oui l'augmentation de diamètre de tuyau va faire qu'il y aura moins de pertes de pression ; rien de bizarre à cela...

La grille de calcul ci-dessus est très très empirique donc manque cruellement de précisions. Les quatre paramètres à connaitre absolument, avant de calculer quoique ce soit, sont : le débit nécessaire + le diamètre du tuyau + la hauteur d'eau dans le forage lorsque la pompe est en service + la pression nécessaire en haut du forage.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
gug05
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 03 mai 2014 8:08
Région : Aquitaine

Re: projet de goutte à goutte : quel matériel choisir ?

Message par gug05 »

merci encore Arroser .

Donc, si j'ai bien compris, je doit mettre un tuyau de 32MM depuis la tête de la pompe, jusqu'en haut du forage. Le local où je mettrai mon ballon, et autres, sur trouve a une 10aine de mètre avec un mètre de dénivelé positif de ce forage. Dois venir jusque dans ce local en 32MM ou je peut faire cette distance avec mon 25MM ?

Les paramètres que tu me dis de savoir impérativement :
- Le débit nécessaire : au jour d'aujourd'hui, j'ai environs 200 gouttes à goutte à 2L/H chacun + Une sortie de tuyau d'arrosage
- Le diamètre du tuyau : pour le Goutte à goutte c'est du 16MM et le tuyau d'arrosage en ... 21 je crois :/
- La hauteur d'eau dans le forage lorsque .... : aucune idée... nulle au bout de 5 minutes lorsque c'est la pompe achetée impulsivement, mais constante (je crois) avec la pompe de mon voisin
- La pression nécessaire en haut du forage (est-elle différente à l'arrivée de mon local ? ) : je crois savoir qu'il faut 1.7 bar pour le goutte à goutte, mais aucune idée pour le tuyau d'arrosage.... 3 ou 4 bar ? j'aimerai une bonne puissance pour déposer de temps en temps un arroseur asperseur par ci par la de temps en temps)

j'ai trouvé une VARAN MOTORS - TSSM08-40-28 pas trop cher (comparé a une pompe proposée par un site marchand à plus de 700€ après que j'ai exposé mes désidératas) mais bon ... elle ne sors que 1,2m3/H au lieu des 1,8m3/H que je pense pouvoir sortir sans que la pompe soit hors d'eau...
Selon tes réponse, je changerai le 25MM par du 32M et garderai le 25MM pour par exemple, faire un point d'eau en milieu de terrain pour mettre un ou deux point de captage pour l'asperseur.

Merci encore pour tes lumières
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »