Conseil Pompe Arrosage Enterrer

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
xaminou
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 30 août 2013 12:28
Région : Pays de la Loire

Conseil Pompe Arrosage Enterrer

Message par xaminou »

Bonjour, ayant une installation obsolète je doit changer ma pompe et à l'avenir je pense mettre l'arrosage enterrer.

Premièrement pour mon arrosage enterrer je pense mettre des lignes de turbines rainbird 5004, entre 6 et 7 par ligne sur PE de 32.

Pour la pompe j'ai penser à une Pompe Nocchi Multinox A 200.52 mono http://www.cote-eau.fr/arrosage/pompes/ ... -mono.html doc disponible ici http://www.nocchi.it/pentair/uploads/tx ... eet_FR.pdf est ce que cela vous semble convenable?

Je suis ouvert à toute critique ou suggestion du moment quee cela me permet de viser au plus juste.

Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseil Pompe Arrosage Enterrer

Message par arroser »

Le nombre d'arroseurs sur une unique ligne ne veut rien dire. Chaque arroseur, en fonction de la buse montée, peut avoir un débit de 300 à 1500 l/h soit un rapport de 1 pour 5. La pompe nécessaire peut donc varier elle aussi en puissance de 1 pour 5.

Vous procédez à l'envers : il vous faut faire faire une étude technique sur plan puis déterminer alors la pompe utile.

http://www.aujardin.info/fiches/arro/arro_enterrer.php
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
xaminou
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 30 août 2013 12:28
Région : Pays de la Loire

Re: Conseil Pompe Arrosage Enterrer

Message par xaminou »

Je compter mettre 7 Turbines aux maximum pour une ligne de 65 sur PE de 32 si trop petit au pire je peut passer en 40, c'est pas pour la différence de prix.

Concernant les buses j'ai regarder les buses de 4 à 3 bars de pressions délivre 0,89m3/h
Donc 7X0,89=6,23m3/H la pompe que j'ai regarder la Nocchi Multinox A 200.52 mono si je me trompe pas en lisant les courbes pour 7m3 en comptant un peu plus large sort un petit peu moins de 3,5 bars de pressions.

J'ai lu en parcourant le forum qu'il y avait des pertes de charges, et c'est là que je patauge, est que je sais pas si mon résonnement tient la route.

La pompe me servira aussi pour alimenter des points d'eau pour le jardin et aussi la maison, mais le plus gourmand sera l'arrosage de la pelouse.

J'ai oublier de préciser j'ai une réserve d'eau en galva de 150 litre.

Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseil Pompe Arrosage Enterrer

Message par arroser »

xaminou a écrit : Concernant les buses j'ai regarder les buses de 4 à 3 bars de pressions délivre 0,89m3/h
Donc 7X0,89=6,23m3/H
on ne peut pas passer 6000 litres dans un tuyau de 32 ou 40... Pour ce débit il faut un tuyau de 63mm à 75mm suivant la longueur. Et les trois bar nécessaires sont au niveau de l'arroseur (donc bien plus au niveau de la pompe). Enfin, il faut tenir compte de l'aspiration qui est un paramètre très important dépendant de la hauteur d'eau et du diamètre de tuyau.

Quant à la pompe indiquée (200.52), elle n'est pas adaptée pour débiter 7m3 à 3,5 bar car ces valeurs sont à l'extrémité de la courbe, mieux vaut trouver une pompe dont la valeur souhaitée est située vers le milieu de la courbe. Cette pompe va pour les installation nécessitant environ 4500 litres à 4 bar. C'est comme une voiture roulant au maximum à 200 km/h : à 120 on est bien, à 180 on est pas loin de la limite et ça ne fonctionnera pas forcément bien en permanence.

Si vous souhaitez plus de débit et pression (qui permet de brancher plus de turbines avec ces grosses buses, approximativement 4 par lignes), orientez vous vers une 200.65 qui va donner environ 5000 litres à 5 bar, mais là encore, il faudra faire toute l'installation en tuyau de 50mm minimum (pas facile du tout sans habitude). Attention tout de même à la puissance de cette pompe qui nécessite un minimum de connaissances en électricité, ça se branche pas n'importe comment !
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
xaminou
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 30 août 2013 12:28
Région : Pays de la Loire

Re: Conseil Pompe Arrosage Enterrer

Message par xaminou »

Si je passe sur une buse de 3, je passe à 0,69m3/h se qui me fait 4,83m3/H pour 3 bars en théorie, est ce possible avec un pe de 32 ou 40?

Désoler je ne connais pas les débit possible pour un tuyau de 32 ou 40 je suppose que suivant la pression cela varie.

Concernant l'aspiration je serer partir sur du pvc pression en 50, j'ai un puits maraicher quasi intarissable.

Pour la pompe j'ai une réserve galva de 150 Litres avec présostat, le présostat est donner pour 1,5kW maxi en mono, donc pas possible de brancher la pompe en direct mais le présostat peut me servir à alimenter un relais de puissance pour démarrer la pompe
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseil Pompe Arrosage Enterrer

Message par arroser »

presque 5 m3 = tuyau de 50mm, je l'ai déjà indiqué au dessus. En gros pour faire simple et avoir un ordre d'idée, comptez 10mm pour 1000 litres. Par exemple 3000l = diamètre 32mm / 6000 l = diamètre 63...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
xaminou
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 30 août 2013 12:28
Région : Pays de la Loire

Re: Conseil Pompe Arrosage Enterrer

Message par xaminou »

Ok du coup si je part sur un pe de 40 et une base de 4m3/h je peut mettre 6 turbines avec buse de 3 se qui me fait 6X0,69=4,14m3 à 3 bars, avec cette base je vais me faire mon implantation avec des groupes de 6 turbines.

Coté pompe, vous penser que se serait bon la 200.52, ou celle du dessus serait plus adapter? au niveau caractéristique j'entend, car j'ai un fournisseur de matériel d'irrigation à quelques kilomètre de chez moi, et si je peut trouver une pompe sur place je peut avoir une idée des caractéristiques
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseil Pompe Arrosage Enterrer

Message par arroser »

xaminou a écrit :... me fait 6X0,69=4,14m3 à 3 bars, avec cette base je vais me faire mon implantation avec des groupes de 6 turbines.

Coté pompe, vous penser que se serait bon la 200.52, ou celle du dessus serait plus adapter?
Non trop faible, vous n'avez pas tenu compte des pertes de charges de l'aspiration, des raccords et pièces diverses, ainsi que des longueurs de tuyaux. Si vous avez un fournisseur proche de chez vous et que c'est un vrai professionnel, allez chez lui avec le plan de ce que vous voulez faire (profondeur d'eau, longueurs, débit des buses, etc.) et il vous calculera la pompe. 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
xaminou
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 30 août 2013 12:28
Région : Pays de la Loire

Re: Conseil Pompe Arrosage Enterrer

Message par xaminou »

Petite mise à jours

J'ai fait faire une étude il y a 2 ans car je voulais avoir une idée de ce qu'il était possible de faire avant de commencer à créer ma pelouse.

J'ai donc commencer à créer des lignes de 50 mètre environ, on m'avait mis dans l'étude des partie en PE de 40 et d'autre en 32, je fait tout en 40, qui peut le plus peut le moins je me dit, sur chacune des lignes je mets 6 turbine Rain Bird 5004 avec buse de 3.

Actuellement j'ai une crépine en acier de 2", en remettant tout au gout du jour, dans l'étude on me disait de mettre un PVC pression de 40 pour l'aspiration, si je mets du 50 est ce encore mieux ?
le puit faisant 4,5M de Profondeur, l'eau est actuellement à environ 1 mètre du sol, et quant je pompe avec une grosse motopompe de 20M3 le niveau baisse d'environ 1 mètre et ensuite j'ai de l'eau en continu.

Et dans l'étude de départ j'ai eut plusieurs variante de pompe proposer :
- une CALPEDA MXHM 406
- une DAB JET 251 M
- une SPERONI RVM60

Le prix proposer par contre un peu chère, j'ai rechercher et du coup j'ai trouver une pompe qui je pense à des caractéristiques similaire, c'est une Nocchi Multi EVO 8-50 mono à un prix plus abordable, pensez vous que celle ci puisse faire l'affaire ? Ou avait vous d'autre modèle à me proposer?

Et plus globalement, est ce que l'ensemble à l'air correct?

merci pour vos conseil
xaminou
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 30 août 2013 12:28
Région : Pays de la Loire

Re: Conseil Pompe Arrosage Enterrer

Message par xaminou »

Après de longue recherche finalement j'ai trouver une Speroni RSM 60 http://www.speroni.it/public/fr/prodott ... z=7&id=164 qui me semble pas déconnant, sortie de pompe pour 4 m3 environ il y a 6 bars de pression, je ne mis connais pas dans les pertes de charge, mais parcourant pas mal le forum, je sais que ce n'est pas la pression qu'il y aura au final au niveau des turbines.

Et j'ai finalement trouver un revendeur italien, ou les prix sont carrément pas les même que ceux pratiquer en France.

Pour limiter les problèmes éventuels de perte de charge je pensais tout faire en pvc pression, de l'aspiration au collecteur de distribution des différents réseau, les réseaux pour l'arrosage enterré sont tous en 40, le seul rétrécissement ce trouvera dans un regard là ou j'ai placer 4 électrovanne, en 1".

Mon revendeur local vend des électrovannes Netafim avec régulateur de débit sur le dessus, quelqu'un connait t'il ses électrovannes? sont t'elle fiable dans le temps ? comme celle ci https://www.amazon.fr/Netafim-Electrova ... B00C7QU9K6
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseil Pompe Arrosage Enterrer

Message par arroser »

Netafim est un fabricant de goutte à goutte très réputé mais qu'il n'a jamais réussi à imposer ses autres produits en France, comme les électrovannes. Pas d'expérience sur ce modèle. Cela dit, plutôt que faire de l'atypique, peut être devriez vous chercher les classiques PGV 4 boulons de chez Hunter ou la 100 DV de chez Rain Bird, deux modèles incontournables et largement répandus.

Cette pompe va vous donner beaucoup trop de pression et vos arroseurs ne vont pas arroser, il vont brumiser, dispersant une importante quantité d'eau dans l'air sans qu'elle ne retombe en pluie comme elle devrait.
Vous avez une profondeur d'aspiration extrêmement faible, une longueur de canalisation raisonnable surtout par rapport aux tuyaux utilisés, donc au final des pertes de pression insignifiantes. Cherchez une pompe avec une courbe qui va vous donner environ 4 à 5 m3, à 4,5 à 5 bar, ça sera suffisant. Trop est l'ennemi du bien.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
xaminou
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 30 août 2013 12:28
Région : Pays de la Loire

Re: Conseil Pompe Arrosage Enterrer

Message par xaminou »

Merci pour ton aide arroser, pour les électrovannes j'ai déjà acheter les netafims, c'est ce qu'il avait alors j'ai pris, il en installe beaucoup pour l'irrigation, on verra ce que cela donne avec le temps.

Pour la pompe il y à la variante RSM 50 http://www.speroni.it/public/fr/prodott ... z=7&id=421 qui sort 4,5 m3 à 4,8bars sortie pompe, elle est peut être plus adapter alors.

Ou la question que je me poser, c'est si je mettais des buse plus grosse, donc plus de débit est ce que cela fonctionnerait avec la première, ou voir rajouter une turbine par circuit, après je ne sais pas si cela est faisable.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseil Pompe Arrosage Enterrer

Message par arroser »

effectivement la pompe RSM 50 me parait plus adaptée.

Pour une buse plus grosse = plus de portée, plus de débit, ça passe sur du 40mm mais effectivement ça vaut peut être le coup d'acheter une pompe plus grosse.

Une bonne solution aussi reste d'acheter des turbines 5004 PRS ; plus chères, plus difficiles à trouver, elles ont l'avantage d'être robustes (corp inox) mais surtout d'avoir un régulateur de pression intégré évitant la brumisation. :top:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »