Aux pros du GAG et aux autres....

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
c0tty
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 21 déc. 2009 13:48
Région : Rhone Alpes

Aux pros du GAG et aux autres....

Message par c0tty »

Bonjour,
Après avoir lu et relut de long en large et en travers le forum, mais de manière plus précise le GAG ces derniers temps j'ai concrétisé depuis l'année dernière l'installation d'un GAG au potager.

Celui-ci se résume en une réserve de 1000 l en hauteur couplé a une pompe d'aquarium qui injecte l'eau dans un tuyau de 20 mm de diamètre avec un départ tous les 40 cm auquel est installer un petit robinet. De la part du tuyau avec goutteur intégrer de 2l /h tous les 33 cm.

Le potager fait 12m de long et 4 m de large.
Le terrain est en région lyonnaise et le sol est argileux (la terre est amoureuse comme on dit chez nous !!!)
Le tout est bien sûr paillé sur la totalité.

Au départ de chaque robinet différentes configuration de tuyau à été installé.
En effet pour les haricots, salades petits pois une longueur de tuyau est posé soit un goutteur tous les 33 cm
Pour les tomates aubergines poivrons un tuyau double (un aller et un retour) est installer et boucler en tête pour une question d'équilibre de pression ce qui signifie que ces plantation bénéficie de 2 goutteurs par pieds
Pour les courges courgettes et potimarrons un tuyau non perforé est tiré sur la longueur puis dessus je greffe des boucles de 4 trous de 2l/h autour de chaque pieds.

Enfin mes questions :
1-Ai-je bien fais d’apporter plus d’eau aux courges courgettes, tomates et aubergines ?
2-Je laisse 15minutes par jour ce qui signifie que les lignes simple donnent 1/4l par jour les double ½ et les quadruple 1l par jour. Que pensez-vous de l’apport ? les plantes on l’air d’être ok mais de partout on lit tout et son contraire (certains conseil de ne pas trop arroser les tomates car cela fera plus de dégât que le manque d’eau)
3-Dans un souci de pousser l’économie d’eau pour les vacances (je n ‘ai que 1000l de réserve) puis-je colmater un trou sur deux dans les lignes des tomates aubergine poivrons ?
En effet ces plantes bénéficie d’un espacement de plantation de 66 cm mais le tuyau est percé tous les 33 cm, si oui et si certains on tester vous l’avez fait avec quoi (scotch, silicone …)
Par avance merci
Pièces jointes
Potager.jpg
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »