Conseils pour arrosage enterré

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseils pour arrosage enterré

Message par arroser »

Pier2LA a écrit :Bonsoir,

Sinon, set ce quelqu'un peut me dire la dimension d'une clarinette pour 4 électrovannes ? et même chose pour 3 électrovannes.

Pierre
Des photos ici : montage-regard-electrovannes-pour-arros ... 63437.html

L'écartement entre deux électrovannes, à l'axe, est de 11 à 11,5 cm (suivant le modèle de raccord Dura utilisé pour la clarinette. Il faut un regard jumbo pour 4 ; idem pour 3 électrovannes c'est mieux, bien que ça puisse tenir dans un regard rectangle standard.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bilout51
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 11 avr. 2015 15:02
Région : Champagne Ardenne

Re: Conseils pour arrosage enterré

Message par Bilout51 »

Ma clarinette pour 3 electrovannes fait 30cm en tout, dans sa longueur
Pier2LA
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 04 oct. 2015 19:12
Région : Pays de la Loire

Re: Conseils pour arrosage enterré

Message par Pier2LA »

merci.
Mais ça se met dans le sens de la largeur ou dans le sens de la longueur, ou autrement dit, si j'ai une clarinette de 3 voies avec 3 électrovannes, je mets la clarinette parallèle au 46cm (regard jumbo 46x61) et il me reste 61 cm pour mettre les raccords, électrovannes et départ tuyau 32.

Tout ça pour dire que je dois mettre 5 électrovannes + un départ sans électrovannes dans un regard (donc clarinette 3 + 2) et je voulais savoir si ça tient dans un seul regard Jumbo dans le sens de la longueur (61 cm) et si je pouvais faire un départ des mes tuyaux avec raccord dans les 46cm .
voili, voilà... vous savez tout, lol
Bilout51
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 11 avr. 2015 15:02
Région : Champagne Ardenne

Re: Conseils pour arrosage enterré

Message par Bilout51 »

Hello Pier2LA,

Avez-vous choisi les électrovannes et le programmateur ? Comptez-vous acheter le matériel sur internet ? Quel site ?

Merci d'avance, Bilout.
Pier2LA
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 04 oct. 2015 19:12
Région : Pays de la Loire

Re: Conseils pour arrosage enterré

Message par Pier2LA »

Bonjour,
J'applique les conseils de Nicolas Arroser :top: : électrovannes Hunter PGV1 24v à vis inoxydable et programmateur Hunter pro c.
Ma liste est faite et je commande ce matin sur internet chez Jardin City. Les prix sont très bien placés et ils font en plus 10% de réduction. Il n'y a que les filtres que je prends ailleurs.

J'ai refait 36 fois ma liste de courses avec des dessins, notamment pour l'arrivée d'eau dans la clarinette. J'espère ne rien avoir oublié . :?

Hier, je me suis renseigné pour la location d'une mini pelle. J'ai environ 300 m de tranchées à faire et je n'ai jamais conduit d'engins comme ça. :shock:

a+
Pierre
Bilout51
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 11 avr. 2015 15:02
Région : Champagne Ardenne

Re: Conseils pour arrosage enterré

Message par Bilout51 »

Edit: non rien, suffit que je sache lire correctement... :oops:
Pier2LA
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 04 oct. 2015 19:12
Région : Pays de la Loire

Re: Conseils pour arrosage enterré

Message par Pier2LA »

Commande passée
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseils pour arrosage enterré

Message par arroser »

Pier2LA a écrit :Bonjour,
J'applique les conseils de Nicolas Arroser :top: : électrovannes Hunter PGV1 24v à vis inoxydable et programmateur Hunter pro c.
c'est vraiment la configuration classique que j'utilise en terme de pose pour les créations ou les rénovations. :top:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Pier2LA
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 04 oct. 2015 19:12
Région : Pays de la Loire

Re: Conseils pour arrosage enterré

Message par Pier2LA »

Et pour vous remercier, je vais essayer de décrire et de mettre des photos de l'installation.

Là, je viens de mesurer 240 m de tranchées à faire (faire ?) avec une mini-pelle ou une trancheuse ; j'hésite car pour certaines tranchées j'aurai 3 tuyau de 32mm à passer et par conséquent, je trouve la largeur de travail de la trancheuse un peu juste (10cm).

a+
Pierre

PS : commande validée, en préparation.
Bilout51
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 11 avr. 2015 15:02
Région : Champagne Ardenne

Re: Conseils pour arrosage enterré

Message par Bilout51 »

Qu'avez-vous prévu pour raccorder les tuyères aux tuyaux? des allonges toutes faites (type Gardena) ou du tuyau de déport en diamètre 16 et des raccords ( http://jardin-city.com/accueil/234-coud ... o_16_x_3_4 )?
Dernière modification par Bilout51 le mar. 20 oct. 2015 21:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseils pour arrosage enterré

Message par arroser »

Bilout51 a écrit :et des raccords ( http://jardin-city.com/accueil/431-racc ... -x-34.html )?
:? c'est marqué : "Raccord pour les tuyaux en polyéthylène normes goutte à goutte" donc pas pour mettre des arroseurs...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bilout51
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 11 avr. 2015 15:02
Région : Champagne Ardenne

Re: Conseils pour arrosage enterré

Message par Bilout51 »

oui, c'était un mauvais exemple, juste pour argumenter le propos (d'ailleurs, je n'arrivais pas à en trouver sur le site jardin city :/ )... mea culpa...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseils pour arrosage enterré

Message par arroser »

Bilout51 a écrit :oui, c'était un mauvais exemple, juste pour argumenter le propos (d'ailleurs, je n'arrivais pas à en trouver sur le site jardin city :/ )... mea culpa...
le tuyau de déport le plus utilisé pour ce type d'installations est le SP Flex de marque RAIN BIRD avec ses raccords spécifiques (appelés raccords SB) ; le site de ce fabricant devrait pouvoir vous renseigner.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Pier2LA
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 04 oct. 2015 19:12
Région : Pays de la Loire

Re: Conseils pour arrosage enterré

Message par Pier2LA »

2 choses pour raccorder :

-soit le té taraudé 32*3/4, puis coude de déport 3/4, puis tuyau de déport spx-flex (maxi 2 m) et enfin coude de déport 1/2 puis les tuyères sont en 1/2.

- soit raccord coudé taraudé 32*1/2 (en bout de réseau), puis coude de déport 1/2, puis tuyau spx-flex, puis coude déport 1/2.

Bon, c'est sûr le coût des té taraudé 32*3/4 est largement supérieur mais pour confirmer les conseils de Arroser, j'ai vu un vidéo youtube qui montre la même chose... les pro préfèrent les raccords sous pression plutôt que les colliers à visser.

Sinon, tout mon système est basé sur des MP Rotator, donc pas de turbines car il semble pour un débutant comme moi que ce soit galère pour choisir les bonnes buses pour les turbines.

a+
Pierre
Bilout51
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 11 avr. 2015 15:02
Région : Champagne Ardenne

Re: Conseils pour arrosage enterré

Message par Bilout51 »

J'ai édité mon message, ça m'apprendra à vouloir écrire un message avec 4 gamins affamés qui me harcèlent...

Encore une fois désolé... :oops:
Pier2LA
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 04 oct. 2015 19:12
Région : Pays de la Loire

Re: Conseils pour arrosage enterré

Message par Pier2LA »

Bonsoir,

Mon projet avance sérieusement et devient réalité.
J'ai reçu ma commande sur 2 palettes et vérifié si rien ne manquait. Rien à signaler :top: ... sauf qu'il va me manquait des petits raccords et pour d'autres j'ai l'impression d'en avoir pris trop... bref on verra ça au fur et à mesure.
2015-10-30 18.07.11.jpg
2015-10-30 18.06.05.jpg
J'ai pris 2 Jumbo pour les mettre côte à côte, et 2 clarinettes. Il va falloir que je trouve un "truc", une sorte de rallonge mâle/femelle pour fixer les 2 clarinettes entre-elles mais aussi pouvoir les éloigner de quelques cm (10/15 cm).
Peut être que Nicolas Aroser a une idée ?
Bonne soirée.
Vivement lundi après-midi... début des tranchées à la mini-pelle... :D
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseils pour arrosage enterré

Message par arroser »

C'est difficile de caler deux regard parfaitement alignés et que ceux-ci le restent dans le temps, ça risque de bouger quoi qu'il arrive avec les années. Mieux vaut donc les écarter un peu. Dans ce cas, faire une rallonge entre les deux avec un bout de tuyaux et deux raccords compression qui se fixent à chaque clarinette.

Il existe d'autres solutions, mais plus complexes en terme de pose.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Pier2LA
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 04 oct. 2015 19:12
Région : Pays de la Loire

Re: Conseils pour arrosage enterré

Message par Pier2LA »

arroser a écrit :C'est difficile de caler deux regard parfaitement alignés et que ceux-ci le restent dans le temps, ça risque de bouger quoi qu'il arrive avec les années.
Bon, ben ... du coup j'en ai commandé un plus grand.

Je commence à mettre les tuyaux dans les tranchées... dur, dur... le tuyau est enroulé et n'est pas facile à positionner dans la tranchée (diamètre 32 10 bars bande blanche)... je suis obligé de remblayer les parties où il n'y a pas de jonction (car je n'ai pas assez de parpaings !).

Le tuyau Flex me paraît bien rigide aussi... je vais tenter cet après-midi de tremper les bouts dans de l'eau chaude pour les ramollir afin de pouvoir les enfiler dans les coudes...
a+
Pierre
Bilout51
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 11 avr. 2015 15:02
Région : Champagne Ardenne

Re: Conseils pour arrosage enterré

Message par Bilout51 »

Hello Pierre,

Avez-vous eu mon MP?

Bilout.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseils pour arrosage enterré

Message par arroser »

Pier2LA a écrit :
Je commence à mettre les tuyaux dans les tranchées... dur, dur... le tuyau est enroulé et n'est pas facile à positionner dans la tranchée (diamètre 32 10 bars bande blanche)... je suis obligé de remblayer les parties où il n'y a pas de jonction (car je n'ai pas assez de parpaings !).
il faut le dérouler en marche arrière, en faisant l'escargot. Vous accrochez l'extrémité à quelque chose et commencez à le faire tourner, dos à votre direction.
Il est possible aussi de le dérouler sur une surface plane et longue, PUIS de le mettre dans la tranchée, même si il y a des angles ouverts.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Pier2LA
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 04 oct. 2015 19:12
Région : Pays de la Loire

Re: Conseils pour arrosage enterré

Message par Pier2LA »

Bilout51 a écrit :Hello Pierre,

Avez-vous eu mon MP?

Bilout.
Oups, j'avais zappé.
Je m'en occupe demain matin...
Sinon, la pince c'est vraiment utile, on ne peut pas faire sans, ça coupe bien et surtout droit, sans forcer, c'est propre, c'est indispensable. C'est pas cher pour le service rendu.
Autre chose aussi indispensable etc... C'est l'outil pour serrer les raccords Plasson. Pas cher et vraiment utile.
Pier2LA
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 04 oct. 2015 19:12
Région : Pays de la Loire

Re: Conseils pour arrosage enterré

Message par Pier2LA »

arroser a écrit :
Pier2LA a écrit :
Je commence à mettre les tuyaux dans les tranchées... dur, dur... le tuyau est enroulé et n'est pas facile à positionner dans la tranchée (diamètre 32 10 bars bande blanche)... je suis obligé de remblayer les parties où il n'y a pas de jonction (car je n'ai pas assez de parpaings !).
il faut le dérouler en marche arrière, en faisant l'escargot. Vous accrochez l'extrémité à quelque chose et commencez à le faire tourner, dos à votre direction.
Il est possible aussi de le dérouler sur une surface plane et longue, PUIS de le mettre dans la tranchée, même si il y a des angles ouverts.
Après 50m, je commence à avoir le coup.
Je le bloque d'abord, puis je déroule le tuyau en étant dans la tranchée et avec mon pied je bloque le tuyau et je remblaie, là où il n'y a pas de raccord à mettre :D et je continue à dérouler etc... La tranchée est large de 20cm.
Demain soir, je mettrais quelques photos de ma pauvre pelouse tel des tranchées et des tuyaux et des raccords et des....

Sur ce, bonne nuit.
Pierre
Bilout51
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 11 avr. 2015 15:02
Région : Champagne Ardenne

Re: Conseils pour arrosage enterré

Message par Bilout51 »

Pier2LA a écrit :
Bilout51 a écrit :Hello Pierre,

Avez-vous eu mon MP?

Bilout.
Oups, j'avais zappé.
Je m'en occupe demain matin...
Sinon, la pince c'est vraiment utile, on ne peut pas faire sans, ça coupe bien et surtout droit, sans forcer, c'est propre, c'est indispensable. C'est pas cher pour le service rendu.
Autre chose aussi indispensable etc... C'est l'outil pour serrer les raccords Plasson. Pas cher et vraiment utile.
Merci :)
Pier2LA
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 04 oct. 2015 19:12
Région : Pays de la Loire

Re: Conseils pour arrosage enterré

Message par Pier2LA »

Voilà en gros ce que j'ai acheté... j'ai pris aussi des filtres 400 et 130 microns de marque ARKAL.
Clarinette DURA 4S 1" MFFFFF PVC
Raccord PVC Bouchon à visser Femelle de 1/2" à 2" - Taille en pouces : 1"
Connexions étanches DBM pour câble x 10 pièces
Pince coupe tube de 16 à 43 mm
PVC Vanne à visser Double union FxF de 1/2" à 2" - Taille en pouces : 1"
Cable Multibrins conducteurs irrigation 0.81 mm2 - Nombre de brins conducteurs : 7 brins
Raccord PVC Bouchon à visser Mâle de 1/2" à 2" - Taille en pouces : 1"
Raccord PLASSON Raccord fileté du ø16 au ø63 - Diamètre et taille : ø 32 x 1"
Raccord PLASSON taraudé du ø16 au ø63 - Diamètre et taille : ø 16 x 3/4"
Tuyère HUNTER PROS-04-PRS40-CV
Buses rotatives HUNTER MP ROTATOR - Buse : MP1000-90 bordeaux portée de 2,5 - 4,5 m réglable de 90º à 210º
Buses rotatives HUNTER MP ROTATOR - Buse : MP2000-90 noire portée de 4,0 - 6,7 m, réglable de 90º à 210º
Buses rotatives HUNTER MP ROTATOR - Buse : MP2000-210 verte portée de 4,0 - 6,7 m réglable de 210º à 270º
Buses rotatives HUNTER MP ROTATOR - Buse : MP2000-360 rouge portée de 4,0 - 6,7 m, 360º
Buses rotatives HUNTER MP ROTATOR - Buse : MP3000-90 bleue portée de 6,7 - 9,1 m, réglable de 90º à 210º
Tube de déport RAIN BIRD SPX-FLEX en couronne de 30m
Raccord PLASSON Té du ø16 au ø63 - Diamètre : ø32
Coude de deport - Diamètre et taille : ø 16 x 3/4"
Coude de deport - Diamètre et taille : ø 16 x 1/2"
Raccord PLASSON Té taraudé du ø16 au ø63 - Diamètre et taille : ø 32 x 3/4" x 32
Raccord PLASSON Coude 90° taraudé du ø16 au ø63 - Diamètre et taille : ø 32 x 1/2"

voili, voilà
Pierre

ps : pour l'adresse de la commande internet... MP si tu veux le savoir.
Pier2LA
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 04 oct. 2015 19:12
Région : Pays de la Loire

Re: Conseils pour arrosage enterré

Message par Pier2LA »

J'ai une question importante et peut être que Nicolas Arroser pourra y répondre.
Il s'agit de la purge des tuyaux pour passer l'hiver :
Mon terrain est légèrement en pente mais du côté inverse des départs d'eau (électrovannes).
Est-ce que pour purger le circuit d'eau dans les tuyaux, on peut tout simplement enlever une buse (celle qui est la plus base de mon circuit d'eau) pour voir l'eau s'écouler (après avoir fait un appel d'air au niveau des électrovannes) ? ou est-on obligé de mettre autre chose dans un regard ad hoc... et dans l'affirmative, c'est quoi le "autre chose" ?

Merci pour vos réponses.
Pierre
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »