Conseils pour arrosage enterré

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseils pour arrosage enterré

Message par arroser »

Pier2LA a écrit :J'ai une question importante et peut être que Nicolas Arroser pourra y répondre.
Il s'agit de la purge des tuyaux pour passer l'hiver :
Mon terrain est légèrement en pente mais du côté inverse des départs d'eau (électrovannes).
Est-ce que pour purger le circuit d'eau dans les tuyaux, on peut tout simplement enlever une buse (celle qui est la plus base de mon circuit d'eau) pour voir l'eau s'écouler (après avoir fait un appel d'air au niveau des électrovannes) ? ou est-on obligé de mettre autre chose dans un regard ad hoc... et dans l'affirmative, c'est quoi le "autre chose" ?

Merci pour vos réponses.
Pierre
c'est casse pieds que de retirer la buse et sur de la tuyère PRO04PRS ça ne marche pas (il y a un clapet de retenue). Mieux vaut mettre un petit regard rond en fin de ligne avec une vanne de purge au bout de la canalisation principale, à la place du bouchon.

Ou mettre une vanne de purge au bout d'un SP-Flex, c'est encore plus simple à poser, le collier de prise en charge se trouvent alors juste avant le bouchon.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Pier2LA
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 04 oct. 2015 19:12
Région : Pays de la Loire

Re: Conseils pour arrosage enterré

Message par Pier2LA »

arroser a écrit : Ou mettre une vanne de purge au bout d'un SP-Flex, c'est encore plus simple à poser, le collier de prise en charge se trouvent alors juste avant le bouchon.
Je ne vois pas trop... Tu n'aurais pas une photo de montage ou un croquis.
Au bout de mon sp flex, j'ai ma tuyère. Je n'ai pas de collier de prise en charge mais un te taraudé, et l'histoire du bouchon... Je ne comprends plus rien.

Help me please.

Merci
Pierre
Pier2LA
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 04 oct. 2015 19:12
Région : Pays de la Loire

Re: Conseils pour arrosage enterré

Message par Pier2LA »

@Bilout51... j'ai oublié de mentionner aussi :
Electrovanne HUNTER serie PGV 1" FF 24V
Tuyau PE haute densité 10 bars bande blanche du ø20 au ø75 - Diamètre et longueur de tuyau : ø32 x 100m
Buses rotatives HUNTER MP ROTATOR - Buse : MP3000-210 jaune portée de 6,7 - 9,1 m réglable de 210º à 270º
Buses rotatives HUNTER MP ROTATOR - Buse : MP3000-360 grise portée de 6,7 - 9,1 m, 360º
Buses rotatives HUNTER MP ROTATOR - Buse : MPLCS515 Ivoire Plate-bande coin gauche, 1,5 - 4,6 m
Buses rotatives HUNTER MP ROTATOR - Buse : MPRCS515 cuivre Plate-bande coin droit, 1,5 - 4,6 m
Clé pour buses MP ROTATOR
Clé de serrage raccords PLASSON - Diamètre : ø16 à 40
Raccord PLASSON taraudé du ø16 au ø63 - Diamètre et taille : ø 32 x 1"
Programmateur HUNTER PRO-C 4 voies modulaire transfo. intégré
Module d'extension HUNTER pour progammateur PRO-C - Nombre de voies : 3 voies

c'est tout ou presque... j'ai pris aussi un compteur pour voir ma consommation pour l'arrosage.

Pierre
Pier2LA
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 04 oct. 2015 19:12
Région : Pays de la Loire

Re: Conseils pour arrosage enterré

Message par Pier2LA »

Pier2LA a écrit :
arroser a écrit : Ou mettre une vanne de purge au bout d'un SP-Flex, c'est encore plus simple à poser, le collier de prise en charge se trouvent alors juste avant le bouchon.
Je ne vois pas trop... Tu n'aurais pas une photo de montage ou un croquis.
Au bout de mon sp flex, j'ai ma tuyère. Je n'ai pas de collier de prise en charge mais un te taraudé, et l'histoire du bouchon... Je ne comprends plus rien.

Help me please.

Merci
Pierre
J'ai réfléchi :D et je crois avoir compris :D et je pense que c'est une super idée :top:
Je m'explique pour savoir si c'est bien ça :
au bout du tuyau de déport on met un raccord compression à vanne, et on met un peu avant un Té en diamètre 16 pour pour raccorder la tuyère.
Ché Cha ? :smoke:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseils pour arrosage enterré

Message par arroser »

Pier2LA a écrit :
Pier2LA a écrit :
Je ne vois pas trop... Tu n'aurais pas une photo de montage ou un croquis.
Au bout de mon sp flex, j'ai ma tuyère. Je n'ai pas de collier de prise en charge mais un te taraudé, et l'histoire du bouchon... Je ne comprends plus rien.
J'ai réfléchi :D et je crois avoir compris :D et je pense que c'est une super idée :top:
Je m'explique pour savoir si c'est bien ça :
au bout du tuyau de déport on met un raccord compression à vanne, et on met un peu avant un Té en diamètre 16 pour pour raccorder la tuyère.
Ché Cha ? :smoke:
c'est pas ça :mrgreen: : en fin de tuyau en point bas, mettre deux colliers de prise en charge à la suite avant le bouchon. L'avant dernier alimente la tuyère, le dernier alimente une petite vanne de purge qui se trouve dans un regard rond. 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Pier2LA
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 04 oct. 2015 19:12
Région : Pays de la Loire

Re: Conseils pour arrosage enterré

Message par Pier2LA »

Merci Arroser, j'ai bien compris mais je pense que mon idée est bonne aussi.
Mettre une vanne en fin de réseau de tuyau flex 16mm et juste avant un te égal en 16mm également pour alimenter la tuyère.
Cela reviens au même.
J'évite de mette des colliers de prise en charge, je préfère des raccords à compression.
Bilout51
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 11 avr. 2015 15:02
Région : Champagne Ardenne

Re: Conseils pour arrosage enterré

Message par Bilout51 »

et comme vanne de purge, vous choisiriez quoi?
Pier2LA
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 04 oct. 2015 19:12
Région : Pays de la Loire

Re: Conseils pour arrosage enterré

Message par Pier2LA »

Salut,

J'ai trouvé des raccords à compression de ce style là
derivation-en-t-de-montage-aqua-flow-d1620.jpg
mais je doute que le tuyau de 16mm tienne avec la pression de + 3 bars. Au départ c''st pour du goutte à goutte.

Qu'en pense Arroser ?

et en vanne à mettre en bout de ligne 16mm, il y a ça
vanne-d-arret-aqua-flow-d1670.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseils pour arrosage enterré

Message par arroser »

ce sont des raccords basse pression qui sont fait pour le goutte à goutte et qui de toutes façons ne se montent pas sur du tuyau de montage déporté type SP-Flex.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Pier2LA
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 04 oct. 2015 19:12
Région : Pays de la Loire

Re: Conseils pour arrosage enterré

Message par Pier2LA »

Ok, mais dans ce cas, je mets quoi... Y'a pas grand chose en Plasson pour du diamètre 16mm
image.jpg
Y'a ça.. Puis ça
image.jpg
Et terminer avec une vanne ordinaire
image.jpg
image.jpg (6.29 Kio) Consulté 2367 fois
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseils pour arrosage enterré

Message par arroser »

non, ça ne marche pas : du SP-Flex se monte uniquement avec des raccords pour SP Flex ; c'est un tuyau de 17mm à la structure bien particulière. Alors la vanne pourquoi pas au bout d'un raccord SP-Flex qui soit mâle, mais pour le reste, ça ne va pas.

De toutes façons, même en mettant un té SP-Flex (ça existe), vous vous compliquez la vie, car sur un té, il y a toujours une sortie qui va vers la haut : peu pratique pour raccorder quoique ce soit dans une tranchées peu profonde. Sinon mettre le té à plat, mais il faut dans ce cas bien bien élargir la tranchée pour respecter l'angle de courbure du tuyau Sp-Flex...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bilout51
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 11 avr. 2015 15:02
Région : Champagne Ardenne

Re: Conseils pour arrosage enterré

Message par Bilout51 »

Moi, j'avais pensé à ça, à un moment donné, mais je crois qu'"arroser" m'avait dit que ce n'était pas fiable dans le temps.

Image
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »