Arrosage & évolutions futures

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Fantec
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 21 mars 2016 16:44
Région : Ile de France

Arrosage & évolutions futures

Message par Fantec »

Bonjour,

J'ai acheté il y a deux ans une maison en région parisienne dans laquelle nous nous installons petit à petit. Le terrain fait ~800m² (cf plan attaché) et est déjà pourvu d'un système d'arrosage (il y a un peu de tout comme marque : rainbird, toro, gardena) qui couvre essentiellement la moitié sud du terrain. Je prévois de reprendre petit à petit le jardin et je me suis attaqué au quart nord-est (la haie qui partait de guingois a été arraché tout comme quelques souches et cinq arbres ont été plantés). Je souhaitais remettre en place un système d'arrosage et je me demandais comment mettre en place un système d'arrosage qui soit susceptible d'évoluer dans le temps (au fur et à mesure que les zones sont reprises).

J'ai imaginé deux solutions possibles :
- distribution "unique" sous pression avec une ou deux électrovannes dans chaque zone (utilisation de profondeurs différentes pour la distribution principale et les distributions "locales" histoire de pouvoir refaire des tranchées sans risque de casse)
- départ sur 'n' tuyaux derrière 'n' électrovannes et distribution des points d'arrosage selon les durées et les débits (avec, comme premier problème, le fait que je ne pourrais pas installer toute la longueur des tuyaux tant que je n'aurais pas refait la partie sud)

Y a-t-il des retours d'expérience sur ce type de problématique (j'ai fait quelque recherche mais je n'ai rien trouvé) ? D'autres solutions possible ?

par avance merci,
Pièces jointes
plan terrain.jpg
Fantec
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 21 mars 2016 16:44
Région : Ile de France

Re: Arrosage & évolutions futures

Message par Fantec »

Bon, un peu plus d'un an après, je me décide de m'occuper un peu plus sérieusement de l'arrosage...

Pour commencer, un plan de l'état du jardin. Les carreaux représentent 1 mètre dans la réalité et le haut de l'image correspond au nord. La partie nord est en "jachère" (avec option dépotoir, il faut que je dépose des gravats à la décheterie), la partie nord-est a été refaite, la partie sud-est est en cours (si des gens sont intéressés par un stage d'arrachage de bambous à la pioche & à la barre à mine...) et le reste du gazon est à refaire.

Je ne toucherai pas à la partie nord dans l'immédiat et la partie sud sera simplement entretenue dans un premier temps (la haie au sud fait plus de deux mètres de largeur, soit plus de 60m² au sol et j'aimerais bien la remplacer par quelque chose de moins large).
Pièces jointes
etat jardin.jpg
Fantec
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 21 mars 2016 16:44
Région : Ile de France

Re: Arrosage & évolutions futures

Message par Fantec »

Maintenant, pour la partie arrosage...

Sur le plan sont représentés :
  • la distribution d'eau principale (a priori sous pression) qui sera enterré à 60cm de profondeur. Je prévoyais de la faire en PE 32mm 16 bars en repartant de l'arrivée principale (là, l'ancien arrosage partait d'une dérivation de la cuisine derrière une dizaine de mètre de tuyau de cuivre en 12mm)
  • les points d'eau (robinets) que je souhaiterai créer. Ces points devraient également correspondre aux départs d'arrosages "locaux" (en PE 25 mm) dont la distribution se fera de 30 à 40 cm de profondeur (pour ne pas risquer de toucher à la distribution principale)
  • les zones d'arrosage (je crains qu'il ne manque une turbine au centre du jardin mais ça me chiffonne d'en poser une en plein milieu du gazon(*))
J'aurais voulu savoir si ça vous semblait tenir la route...

(*) j'ai peur de l'oublier et de l'abimer à chaque fois que je passerai le scarificateur
Pièces jointes
distribution.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage & évolutions futures

Message par arroser »

Il manque pas mal d'arroseurs sur votre plan, les croisements ne sont pas bons, trop peu nombreux. Chaque arroseur, chaque pied d'arroseur doit être croisé deux fois en théorie. Là, nombre d'arroseurs ne sont pas croisés à leur base. L'ensemble de votre plan (des zones à arroser) doit être blanc, au moins recouvert DEUX fois, en tentant au maximum qu'un arroseur arrose son voisin.

A vue de nez, sans être entré dans les détails, j'aurai posé au moins cinq arroseurs de plus et sans doute un arroseur central.

De plus, l'étude est réalisée sur le logiciel de Gardena, mélangeant allégrement les types d'arroseurs. C'est une mauvaise solution quoi qu'en dise le fabricant, la pluviométrie (répartition de l'eau) n'est jamais réellement équilibrée. Mieux vaut toujours, quelque soit la marque, avoir le même modèle d'arroseur sur la même canalisation.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Fantec
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 21 mars 2016 16:44
Région : Ile de France

Re: Arrosage & évolutions futures

Message par Fantec »

J'ai fait un schéma un peu plus complet.

J'ai rajouté un arroseur central et j'ai indiqué les zones sur lesquelles il devrait y avoir un système d'arrosage spécifique (deux massifs de fleurs et le long de murs) qui devrait déborder légèrement et couvrir les pieds des arroseurs.

Maintenant, je ne suis pas un professionnel du secteur et ce que j'ai pu imaginer ne sera peut-être pas suffisant.

J'ai couplé les arroseurs qui sont censés couvrir des distances similaires mais cela ne correspond pas forcément au réseau qui sera mis en place (c'était plus pour commencer à les regrouper par "thèmes"). Je n'avais pas prévu de mettre un seul réseau et je pensais même plutôt mettre en place de 3 à 4 départs d’électrovannes dans des zones éloignées (cf les points d'eaux du fichier joint précédent : download/file.php?id=105943&mode=view ). Ce qui, au final, signifierait plutôt plus d'une dizaine de réseaux séparés.

Je n'ai pas dû être aussi compréhensible que je ne l'espérais. Comme nous reprenons petit à petit le jardin (en fonction de notre temps libre), je ne souhaitais pas mettre en place un système d'arrosage définitif et je voulais pouvoir intervenir sur l'arrosage au fur et à mesure de nos modifications (et sans avoir à refaire une tranchée jusqu'à un unique regard et sans craindre de venir abîmer les tuyaux déjà posés).

Je ne prévoyais pas d'utiliser du matériel Gardena, je partais plutôt sur du Hunter.
Pièces jointes
20170531 - arrosage.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage & évolutions futures

Message par arroser »

votre plan est plus "blanc", c'est donc que le recouvrement est de meilleure qualité. Bien que le coin en bas à gauche manque encore d'un arroseur, soit dans l'angle le plus éloigné, soit en 270° au coin de la terrasse.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Fantec
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 21 mars 2016 16:44
Région : Ile de France

Re: Arrosage & évolutions futures

Message par Fantec »

Bon, il va falloir passer aux étapes suivantes...

J'avais mesuré un débit de l'ordre de 2.8m³/heure au robinet (et 6 bars en pression statique). En refaisant la distribution d'eau en 32mm depuis l'arrivée principale, j'espère améliorer les choses mais je préfère ne pas compter dessus.

Je prévoyais de prendre un programmateur Hunter HC (12 zones) et des electrovannes Hunter PGV (je regardais aussi les ICV mais ça semble être plus difficile à trouver) en 1" (en raison du débit constaté) et de leur adjoindre le limiteur de pression (3 bars). Les turbines seraient des PGP Ultra (escamotables 10cm) en changeant les buses pour homogénéiser l'arrosage (groupe par groupe). Jusque là, j'espère ne pas trop me planter.

J'ai joint le plan d'arrosage en précisant (pour une pression de 3 bars) les rayons d'arrosage / l'angle / la surface arrosée / la buse utilisé et son débit / la quantité d'eau déposée par heure et par m². Il sera toujours possible ensuite de modifier les buses pour corriger les imperfections.
Pièces jointes
20170626 - arrosage.jpg
Fantec
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 21 mars 2016 16:44
Région : Ile de France

Re: Arrosage & évolutions futures

Message par Fantec »

Maintenant, les questions...

Pour les regards, j'ai trouvé ceux de rain-bird mais je ne sais pas s'il y a d'autres marques à regarder.

Pour les zones de gazon plus petites (de 2 à 4m), j'imagine qu'il faudrait plutôt partir sur des tuyères équippées de têtes MP Rotator ?

Là, où je sèche/doute le plus, c'est sur ce que je devrais mettre en place sur des zones plus spécifiques :
- massifs de fleurs (tuyères équipées de buses avec un arrosage plus "fin" que les rotator)
- "mini" potager (soit un arrosage en périphérie, soit un arrosage posé en surface qu'on démonte/remonte/modifie selon les besoins)
- fleurs "sauvages" (là, j'ai l'impression que ce sera de la micro-irrigation)
- plantations en proximité des murs extérieurs (là, je ne vois guère que les tuyaux percés/microporeux)
Fantec
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 21 mars 2016 16:44
Région : Ile de France

Re: Arrosage & évolutions futures

Message par Fantec »

Les choses avancent petit à petit. Déjà, j'ai refait l'alimentation en eau pour le jardin (pose d'un tuyau PE en 25mm depuis l'arrivée principale) et le débit est passé de 2.8m³/h à 4m³/h.

J'ai passé commande du matériel et je vérifie qu'il ne me manque rien pour la mise en place de l'arrosage.

Sur les clarinettes, j'avais prévu de mettre :
- une vanne principale sur l'arrivée
- une vanne de purge
- pour chaque circuit, une vanne d'isolement et une électrovanne

J'ai préparé le montage des clarinettes et, en assemblant les vannes d'isolement avec les électrovanne, je me suis retrouvé avec des assemblages où la tête de la vanne est à l'opposé de la tête de l’électrovanne. Y a-t-il des trucs pour "aligner" la vanne d'isolement et l’électrovanne ? J'ai bien tenté de mettre un joint (mais il n'est pas à la bonne épaisseur) ou mettre une tonne de téflon sur le filetage (mais j'ai des doutes sur le résultat).
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage & évolutions futures

Message par arroser »

Fantec a écrit : mer. 30 août 2017 11:54

J'ai préparé le montage des clarinettes et, en assemblant les vannes d'isolement avec les électrovanne, je me suis retrouvé avec des assemblages où la tête de la vanne est à l'opposé de la tête de l’électrovanne. Y a-t-il des trucs pour "aligner" la vanne d'isolement et l’électrovanne ? J'ai bien tenté de mettre un joint (mais il n'est pas à la bonne épaisseur) ou mettre une tonne de téflon sur le filetage (mais j'ai des doutes sur le résultat).
il faut prendre une vanne d'arrêt femelle et une électrovanne femelle. Entre les deux mettre un mamelon mâle x mâle. En terme d'étanchéité, une vingtaine de tours de téflon sur le mamelon du côté de l'électrovanne ; côte vanne d'arrêt, étanchéité sur le mamelon au Kolmat et à la filasse. 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Fantec
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 21 mars 2016 16:44
Région : Ile de France

Re: Arrosage & évolutions futures

Message par Fantec »

Ayant déjà acheté le matériel, j'ai cherché une autre solution.

J'ai fait des tests avec du papier joint pour déterminer l'épaisseur nécessaire (~1,75mm) et j'ai commandé une feuille de caoutchouc de 2mm d'épaisseur pour faire les joints. Pour être sûr que ça reste bien en place, le joint a été fait un peu plus large que nécéssaire (30mm extérieur & 22mm intérieur). Le résultat n'est pas parfait (moins de 5° de désalignement) mais largement suffisant pour cet usage.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »