Fuite electrovanne Rainbird DV

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
fai003
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 07 avr. 2016 17:27
Région : Auvergne

Fuite electrovanne Rainbird DV

Message par fai003 »

Bonjour à tous.
Mes electrovannes Rainbird DV 24V gouttent au niveau de la poignée. J'ai tenté de les ouvrir et de les fermer manuellement et électriquement mais elles gouttent encore. Elles sont installées depuis l'été dernier et ont été purgées cet hiver (plutôt doux) et sont en intérieur. Y a-t-il une manoeuvre à respecter pour résoudre ce problème ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Fuite electrovanne Rainbird DV

Message par arroser »

fai003 a écrit :Bonjour à tous.
Mes electrovannes Rainbird DV 24V gouttent au niveau de la poignée. J'ai tenté de les ouvrir et de les fermer manuellement et électriquement mais elles gouttent encore. Elles sont installées depuis l'été dernier et ont été purgées cet hiver (plutôt doux) et sont en intérieur. Y a-t-il une manoeuvre à respecter pour résoudre ce problème ?
Merci d'avance pour vos conseils.
ce que vous appelez la poignée est sans doute le solénoïde, cette pièce hexagonale où deux fils arrivent ? la fuite est à la base ?

Problème classique sur les électrovannes Rain Bird lorsque le solénoïde est dévissé pour l'hiver : le joint à la base du solénoïde (sur le pas de vis en haut) sèche et fuit. Se produit rarement sur des électrovannes aussi récentes.

Vous pouvez essayer de graisser le joint avec une graisse adaptée même si ça ne fonctionne pas si le joint est endommagé. Sinon, changer le joint : à la fois facile pour autant que vous trouviez ce joint (ça, c'est difficile de ne trouver que le joint). Sinon changer le solénoïde complet, plus facile à trouver en pièce détachée chez les grossistes. Si vous ne trouvez ni graisse, ni joint, ni solénoïde, et que vos différentes manœuvres n'obtiennent aucun succès, changer l'électrovanne :smoke: .

A noter que le solénoïde doit être vissé fermement à la main mais sans forcer.

Les électrovannes sont bien à l'horizontal ?

Ce sont bien des 100 DV avec des vis inox sur le dessus, ou avec un chapeau rond dévissable (appelée JTV) ?

JTV : http://www.rainbird.fr/produits/vannes/serie-jtv
100 DV : http://www.rainbird.fr/produits/vannes/serie-dv


Sinon, de façon connexe, c'est un bon argument qui justifie mon conseil de toujours mettre les électrovannes à l'extérieur dans un regard : quand ça goûte, c'est moins grave.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
fai003
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 07 avr. 2016 17:27
Région : Auvergne

Re: Fuite electrovanne Rainbird DV

Message par fai003 »

Effectivement, c'est bien à la base du solénoïde (la pièce hexagonale) que cela fuit. Ce sont bien des 100 DV. J'en ai 8 et les 8 gouttent (peu, mais elles gouttent). Elles sont à l'horizontale et le solénoïde est sur le côté (pas sur le dessus) car mon réseau est contre le mur…
Quel type de graisse dois-je utiliser, multi-usage ou autre chose ?
Merci bcp pour vos précieux conseils.
IMG_5685.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Fuite electrovanne Rainbird DV

Message par arroser »

Bon, par principe, une électrovanne se pose toujours à plat, pas sur le coté, pas la sortie en haut, pas en bas, pas à l'envers, pas en biais ; à plat :mrgreen: .

Cela dit, étrange d'avoir 100 % des électrovannes défectueuses surtout aussi récentes. Mais il y a eu une série défectueuse chez Rain Bird il y a quelques temps (je dirai trois ans de mémoire), exactement au niveau du joint (fuite même correctement posées 8) ) ; je me souviens en avoir posé et avoir été obligé de changer, dès la première mise sous pression, tous les solénoïdes.

ça ressemble quand même sérieusement à vos symptômes, sauf que les dates ne concordent pas et que les votre ont peut être déjà fonctionné sans fuite ?

Cela dit, à la vue de la photo, vous ne semblez pas avoir de programmateur, ce qui veut dire peut être un fonctionnement manuel tout au cours de l'année ? Une électrovanne n'est pas faite pour cela. Une électrovanne s'ouvre par l'action d'un programmateur et le fonctionnement manuel répété par le dévissage du solénoïde n'est jamais conseillé. Cette ouverture manuelle est une solution de test, de dépannage ou d'un usage ponctuel. Une électrovanne n'est pas un robinet ni une vanne d'arrêt.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
fai003
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 07 avr. 2016 17:27
Région : Auvergne

Re: Fuite electrovanne Rainbird DV

Message par fai003 »

Elles sont bien reliées à un programmateur. La photo était prise pendant mon chantier. Elles on été peu manipulées manuellement. Comment puis-je savoir si elles font partie d'une série défectueuse dont vous parlez ? Leur position vous choque-t-elle ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Fuite electrovanne Rainbird DV

Message par arroser »

fai003 a écrit : Comment puis-je savoir si elles font partie d'une série défectueuse dont vous parlez ? Leur position vous choque-t-elle ?
il faut demander au revendeur si il a eu connaissance de ce problème.

Pour la position, une électrovanne qui n'est pas à plat me choque toujours, mais pas certain que ce puisse être la cause de votre problème. La probabilité d'une même panne sur 8 électrovannes, en même temps, est faible. Vous êtes certain que la fuite vient bien de la base du solénoïde et non pas du petit trou blanc qu'on trouve après le filtre ? (avec l'eau qui glisse le long du montage).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
MONIDA
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Fuite electrovanne Rainbird DV

Message par MONIDA »

Bonjour
Mes électrovannes rain bird ont 5 ans ainsi que les programmateurs. Je démonte et rentre le tout 6 mois de l’année.
Cette année j’ai constaté des anomalies sur les 3 électrovannes branchées sur un programmateur WP4 et aussi sur les 2 branchées sur un WP2
- Pas de démarrage de l’arrosage à l’heure programmée
- Pas d’arrêt de l’arrosage à l’heure programmée
Ces 2 problèmes se sont produits de façon aléatoire un coup oui un coup non.
J’ai démonté comme je l’ai lu sur le forum les électrovannes en dévissant les 6 vis puis démonté le solénoïde en le tapant doucement et j’ai nettoyé le tout en précisant qu’il n’y avait pas de sable car j’ai des filtres en amont du système..
Après avoir remonté le tout j’ai fait un essai mais pas de démarrage le 1er coup.
Un 2ème essai a été concluant sur l’enchainement des 3 voies d’arrosage mais plusieurs à-coups importants se produisent avant l’arrêt définitif ce qui n’était pas le cas les années précédentes où l’arrêt était net sans à-coups.
Cela signifie t’il que les électrovannes ont vécu ou tout au moins les solénoïdes.
Remplacer mes 5 électrovannes DV 100 9 volts représente une grosse dépense et je serai content d’avoir votre avis.
En vous remerciant de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Fuite electrovanne Rainbird DV

Message par arroser »

Bonjour.

Mon avis est double :
- Les WP, à partir de deux voies, ont des problèmes variés mais fréquents comme un fonctionnement aléatoire, un défaut venant des 4 touches, pas de démarrage, etc.
- plusieurs à-coups importants sont un autre soucis, peut être juste la présence d'air dans l'électrovanne ?.
- rentrer une électrovanne ne sert à rien sauf à créer des problèmes lors de la remise en route (étanchéité)

Moi qui fait très régulièrement de la maintenance, les problèmes par ordre d'importance, dans votre configuration, sont :
1/ Le programmateur,
2/ le solénoïde,
3/ l'électrovanne.

Donc commencer par changer l'électrovanne ou les électrovannes ne me parait pas une démarche logique par rapport aux statistiques. Sachez que comparativement à un programmateur WP ou a un solénoïde à impulsion (9 v), une électrovanne a une très grande durée de vie.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
MONIDA
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Fuite electrovanne Rainbird DV

Message par MONIDA »

Bonsoir
Merci beaucoup pour cette réponse argumentée et précise .
J'ai oublié de préciser que je dispose d'une eau de forage exceptionnellement calcaire DE PLUS DE 100TH. Le labo s'y était repris à 2 fois pour voir s'il n'y avait pas d'erreur.
Cependant le peu de dépôt qu'il y avait sur les caoutchoucs des electrovannes est parti facilement au nettoyage.
Demain après avoir tout nettoyé je fais un nouvel essai.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Fuite electrovanne Rainbird DV

Message par arroser »

Bien que vous ayez un taux élevé, les appareillages d'arrosage enterré sont assez peu sensible au calcaire en général. Effectivement essayez un nettoyage à l'eau clair pour voir si cela supprime les à-coups.

Mais il va vous falloir procéder par étape pour isoler chaque partie (prog/solénoïde/électrovanne) afin de trouver la source de votre problème. Ce n'est jamais facile à faire pour un particulier qui n'a pas de pièces supplémentaires pour tester.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
MONIDA
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Fuite electrovanne Rainbird DV

Message par MONIDA »

Bonsoir
Encore merci pour ces précisions.
Je vais procéder par étape.
Est-on obligé qu'il s'agisse d'un problème d'électrovanne ou de programmateur de reprendre des produits de même marque ?
Des électrovannes Rain bird 9v peuvent -elles fonctionner avec un programmateur d'une autre marque et inversement ?
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Fuite electrovanne Rainbird DV

Message par arroser »

MONIDA a écrit :Bonsoir
Encore merci pour ces précisions.
Je vais procéder par étape.
Est-on obligé qu'il s'agisse d'un problème d'électrovanne ou de programmateur de reprendre des produits de même marque ?
Des électrovannes Rain bird 9v peuvent -elles fonctionner avec un programmateur d'une autre marque et inversement ?
Bonne soirée.
Une électrovanne 9v Rain Bird fonctionne par exemple avec un programmateur NODE à piles de marque HUNTER.

Par contre l'inverse m'a parfois posé des soucis à moyen terme : électrovannes Hunter 9v. avec programmateur WP Rain Bird, j'ai des pannes au bout de plusieurs années... Jamais trouvé la raison dans ce sens là de montage. ça fonctionne bien au début.

Il n'en reste pas moins que la meilleure solution est le programmateur 220v/24 volts, du câble entre le programmateur et les électrovannes, et enfin des électrovannes 24volts. Le taux de fiabilité, en marque Rain Bird ou Hunter, reste très élevé et sur le long terme ; la compatibilité des deux marques parfaite. En plus les dépannages sont plus simples et moins chers souvent. 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
MONIDA
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Fuite electrovanne Rainbird DV

Message par MONIDA »

Bonjour
Oui quelquefois il y a des mystères...
J'ai aussi plusieurs programmateurs claber Logica très simples d'utilisation et l'un d'entre eux de façon aléatoire refuse de fermer notamment si au moment où j'arrose le jardin à plein débit la pression autour de 3.5 bars du suppresseur est a son maximum.
Par compte si je suis en goutte à goutte aucun problème pour l'arrêt.
Je pense que le ressort qui aide à la fermeture a dû s'assouplir.
Bonne journée.
MONIDA
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Fuite electrovanne Rainbird DV

Message par MONIDA »

Bonsoir
Je voulais vous tenir au courant du problème que j'avais évoqué concernant mon arrosage avec pannes aléatoires.
Après avoir nettoyé mes anciennes électrovannes sans succès j'en ai acheté des neuves en ayant trouvé au passage un fournisseur très compétitif et très rapide dans la livraison.
Apres les changements des 5 électrovannes plus de problème.
Par contre petite précision j'ai enlevé les piles des 2 programmateurs en laissant quelques minutes afin que tout s'annule .
J'ai bien sûr remis les piles et j'ai repris une programmation totale.
Donc tout est ok maintenant et merci encore de vos précieux conseils .
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Fuite electrovanne Rainbird DV

Message par arroser »

oui c'est bon comme cela pour l'hydraulique. Placez une vanne d'arrêt sous le ballon ou à proximité en point bas, afin de pouvoir vidanger facilement le ballon (ne serait-ce que pour vérifier régulièrement son gonflage, opération qui s'effectue à vide).

Vous êtes certain que votre forage remonte de l'eau parfaitement claire ? Sinon il faudrait mieux placer un filtre à disques ARKAL en 400 microns après le clapet anti retour, ça évite de charger les filtre piscines et arroseurs.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
MONIDA
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Fuite electrovanne Rainbird DV

Message par MONIDA »

Bonjour
Je voulais vous faire part d'un problème aléatoire sur l'électrovanne 12v rainbird.
Au printemps en remettant mon arrosage en route avec électrovannes neuves changée il y a un an j'ai remarqué que sur mon programmateur WP4 rainbird avec 3électrovannes la 3ème (celle qui est la dernière et qui clos l'arrossage) de temps à autre ne s'ouvre pas ou pire ne se ferme pas à la fin du cycle d'arrosage.
L'électrovanne étant neuve jt ayant un programmateur neuf je le mets et constate le même problème.

Je renvoie l'électrovanne qui me semble en cause au fournisseur qui m'en renvoie une nouvelle.

Je la pose et victoire tout fonctionne bien pendant 10 jours et rebelote le même problème survient et elle ne s'arrête pas en fin de cycle : il faut la fermer manuellement puis bien sûr la rouvrir pour l'arrosage suivant.

Si quelqu'un peut m'aider à trouver la cause il sera le bienvenu.
Par contre j' aimerais savoir si le réglage de l'ouverture de l'électrovanne est une affaire de précision pour l'arrêt avec le programmateur car une fois fermée manuellement la réouverture en tournant le sinusoïde se fait au pif...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Fuite electrovanne Rainbird DV

Message par arroser »

laissez le solénoïde tranquille 8) , il n'y a rien à régler, juste à la fermer à la main. L'ouverture manuelle si elle a lieu devrait toujours se faire au programmateur, plus encore sur des électrovannes comme celles-ci.
L'électrovanne c'est du 9 volts pas 12. Les piles doivent être de qualité, de marques connues et reconnues, et haut de gamme (les plus chères). :mrgreen:
Les problèmes surviennent généralement (a) du solénoîde seul ou du programmateur, pas de l'électrovanne. Il arrive que le solénoïde soit "collé" : il faut alors le dévisser, le taper, puis le remettre en place ; le petit plongeur à l'intérieur de celui ci se débloque.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
MONIDA
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Fuite electrovanne Rainbird DV

Message par MONIDA »

Bonsoir
Merci pour cette réponse.
Je vais mettre des piles haut de gamme mais que considérez comme haut de gamme maintenant ?
J'ai eu à faire à des EN...... dont tout une série a coulé et à celles de la marque du petit lapin excité dont toute une série aussi a été problématique .
Mon fils a constaté la même chose...
Une petite question cependant : quant j'ai fermé par nécessité l'électrovanne puisque l'arrosage ne s'arrêtait pas il a fallu que je tourne d'un quart de tour le solénoïde pour l'ouvrir et je ne vois pas si elle est fermée manuellement comment je peux l'ouvrir par le biais du programmateur.
Encore merci pour tout.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Fuite electrovanne Rainbird DV

Message par arroser »

MONIDA a écrit : ven. 30 juin 2017 19:08 Bonsoir
Merci pour cette réponse.
Je vais mettre des piles haut de gamme mais que considérez comme haut de gamme maintenant ?
J'ai eu à faire à des EN...... dont tout une série a coulé et à celles de la marque du petit lapin excité dont toute une série aussi a été problématique .
Mon fils a constaté la même chose...
Une petite question cependant : quant j'ai fermé par nécessité l'électrovanne puisque l'arrosage ne s'arrêtait pas il a fallu que je tourne d'un quart de tour le solénoïde pour l'ouvrir et je ne vois pas si elle est fermée manuellement comment je peux l'ouvrir par le biais du programmateur.
Encore merci pour tout.
Varta ou Duracell ou Energizer, haut de gamme, la date est souvent sur le paquet des piles (donc pas acheter trop anciennes) et celles-ci ne doivent que rester un an dans le programmateur.

L'électrovanne est TOUJOURS fermée par principe. Lorsque vous l'achetez, elle est fermée ; lorsque le programmateur ne donne pas d'impulsion (pas l'heure d'arroser) elle est fermée. Si vous dévissez le solénoïde elle est toujours ouverte. Votre phrase "quant j'ai fermé par nécessité l'électrovanne puisque l'arrosage ne s'arrêtait pas" ne va pas. On ne peut fermer une électrovanne qui doit être par défaut déjà fermée. Si elle reste ouverte, il n'y a alors pas de possibilité de la fermer, sauf par une vanne de coupure située en amont (vanne d'arrêt, robinet, etc...)

Donc fermez le solénoïde (sa position normale) et réalisez des tests d'ouverture par le programmateur. Un WP a une fonction permettant un arrosage manuel de chaque zone, au choix (le petit dessin de la main sur l'affichage, mais la notice vous expliquera ça mieux que moi. Si vous n'avez plus la notice, elle est téléchargeable sur le site de Rain Bird dans de multiples langues dont le français). De plus l'usage du programmateur permet de tester le bon fonctionnement de celui-ci.

Par définition, sans une maitrise du sujet, le mieux reste en général de ne pas trop toucher une électrovanne. On vérifie lors de la pose la première fois que la vis de purge est vissée, que le solénoïde est vissé, puis on se sert du programmateur. L'hiver, il est temps alors de dévisser le solénoïde ainsi que la vis de purge si risque de gel. C'est tout. De plus les solénoïdes Rain Bird, et plus encore à impulsion (9v) doivent être manipulés au minimum. Même moi je préfère ne pas trop y toucher... :roll:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
MONIDA
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Fuite electrovanne Rainbird DV

Message par MONIDA »

Bonsoir
Votre mail m'éclaire sur un aspect auquel je n'avais prêté aucune attention et qui m'avait totalement échappé et je vous en remercie vivement.

Même le technicien de mon fournisseur que j'avais joint pour ce problème n'avait attiré mon attention sur ce aspect.
Quand mon fournisseur m'a livré les électrovannes complètes avec le solénoïde ce dernier était en position 1/4 de tour ouvert sur ON sur toutes les électrovannes et il est vrai que sur le descriptif je viens de voir qu' il est écrit :
" Les avantages des électrovannes série 100 DV :
Facilité de mise en service :
•Réduction du débit sur modèle 100-DVf.
•Ouverture manuelle sans fuite d’eau par rotation d’un quart de tour du solénoïde.
•Purge externe manuelle permettant d’évacuer les débris. Recommandé pour la mise en route et la maintenance du système. "
C'est pour cette raison que je tentai de fermer l'électrovanne qui ne se fermait pas en actionnant d'un quart de tour le solénoïde et ceci rarement avec succès et j'étais obligé de fermer la vanne de coupure d'eau.

J'ai donc monté mes nouvelles électrovannes sans toucher à quoi que ce soit avec les solénoïdes en position 1/4 de tour ouvert c'est à dire encore une fois tels qu'ils m'étaient livrés.

Sur mes 2 systèmes d'arrosage l'un piloté par un WP2 avec 2 électrovannes qui ne m'a jamais posé de problème et le second piloté par un WP6 avec 3 électrovannes sur lequel j'ai le souci évoqué ci-dessus.
IL FAUT DONC que je visse à fond le solénoïde livré ouvert d'un quart de tour sur toutes mes électrovannes.

Pour ce qui est du matériel je rentre tout d'octobre à avril et je retire les piles du programmateur : je vais donc veiller à les changer chaque année.
Par contre oui je fais attention aux dates en les achetant.

Il m'arrive par contre malgré la coupure de la vanne en amont d'ouvrir brièvement et de refermer la vis de purge afin d'enlever la pression du circuit pour nettoyer mon filtre à sable situé lui aussi en amont des électrovannes. Cela n'a jamais posé de problème.
Je teste mon système avec la fonction manuelle des programmateurs que je maitrise maintenant assez bien au bout de 6ans d'utilisation.

Merci encore pour votre aide.
noooop
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 28 mai 2018 14:50
Région : Centre

Re: Fuite electrovanne Rainbird DV

Message par noooop »

Bonjour,


Quelqu'un saurait-il où trouver les joints toriques pour solénoides 9V RainBird ?

Ou bien, les dimensions ?


Merci d'avance...
Delphina86
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 06 févr. 2020 11:14
Région : Pays de la Loire

Re: Fuite electrovanne Rainbird DV

Message par Delphina86 »

Bonjour, j’ai un problème similaire avec mes électrovannes reliées a un programmateur rain bird (je viens de déménager, je sais pas si ça marchait avant). J’ai un boitier qui fonctionne normalement mais celui la qui allume l’arrosage devant la maison ne démarre pas quand je lance le programmateur (qui est donc relié a deux boitiers). J’ai remarqué, par contre, que dès que j’allume la pompe, ce boitier se remplit d’eau mais ce n’est pas clair a mes yeux d’ou vient la fuite, je pense de la base des 2 électrovannes. Ci-joint deux photos avant et après l’allumage de la pompe. Comment pourrais-je résoudre le problème de la fuite, avec quels outils? Et comment savoir si c’est ça ce qui empêche aux électrovannes de s’ouvrir? Merci beaucoup pour vos conseils
Pièces jointes
Boitier après allumage de la pompe
Boitier après allumage de la pompe
Boitier avant allumage de la pompe
Boitier avant allumage de la pompe
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Fuite electrovanne Rainbird DV

Message par arroser »

Delphina86 a écrit : mer. 06 mai 2020 15:48 Bonjour, j’ai un problème similaire avec mes électrovannes reliées a un programmateur rain bird (je viens de déménager, je sais pas si ça marchait avant). J’ai un boitier qui fonctionne normalement mais celui la qui allume l’arrosage devant la maison ne démarre pas quand je lance le programmateur (qui est donc relié a deux boitiers). J’ai remarqué, par contre, que dès que j’allume la pompe, ce boitier se remplit d’eau mais ce n’est pas clair a mes yeux d’ou vient la fuite, je pense de la base des 2 électrovannes. Ci-joint deux photos avant et après l’allumage de la pompe. Comment pourrais-je résoudre le problème de la fuite, avec quels outils? Et comment savoir si c’est ça ce qui empêche aux électrovannes de s’ouvrir? Merci beaucoup pour vos conseils
Bonjour.

Ce regard est véritablement immonde, une poubelle, incroyable de monter des trucs pareils... :| j'ose juste espérer que ce soit pas un pro qui ait monté cela, sinon il faut le bannir... Si le reste de l'installation est à l'image du regard, ça vous promet bien des problèmes.
si vous voulez voir ce que doit être un regard, jetez un coup d’œil ici : viewtopic.php?f=32&t=163437

Réglez d'abord le problème de fuite avant les problèmes de programmation. Pour ce qui est de la fuite ou des fuites, les sources peuvent être multiples.
Il y a, statiquement, trois possibilités principales (donc sans tomber dans les cas particuliers, seulement le plus courant) . Par contre je ne vois pas ce qu'il y a sous les câbles en bas à gauche de la photo, vérifiez en soulevant ces câbles qu'il n'y ait pas une vanne de vidange ou un bouchon démonté...

1°/ Les vis de purge sont ouvertes sur le dessus des électrovannes. Une vis de purge est une petite vis en plastique à quatre branches sur le dessus (voir photo, j'en ai marqué deux). Revissez à la main (avec les doigts) l'ensemble de ces vis si besoin. Pas la peine de forcer une fois vissée à fond. On ouvre les vis de purge avant l'hiver et donc il peut arriver, à la remise en service, qu'elles soient à refermer. SI c'est cela, dès que vous allez remettre l'eau, les électrovannes peuvent avoir du mal à se fermer, ça peut prendre quelques secondes (moins de dix) et durant ce laps de temps, toute l'installation d'arrosage (les arroseurs) va se mettre en route puis s'arrêter. C'est normal au redémarrage, la première fois.

2°/ les raccords gris comportent des bagues crantées, il y en a deux à chaque raccords et vous avez au moins quatre à cinq raccords (je vois pas bien sur la photo). J'en ai marqué quelques unes sur la photo en jaune/orange. Vérifiez d'abord à la main qu'il n'y en ait pas une de dévissée, puis vous pouvez donner un tout petit coup de serrage à la pince, fermement mais surtout sans forcer exagérément. Si vous sentez qu'il y a un problème de serrage, allez-y doucement et progressivement sur l'ensemble des bagues grises.

3°/ Les électrovannes (ou une) ont gelé, ça arrive fréquemment suivant votre région si l'hiver est un peu froid. Arrosage pas coupé et pas purgé l'hiver + températures négatives, = électrovanne fendue. C'est toujours ce qui casse en premier dans un regard en cas de gel. Dans ce cas, vu l'état déplorable du regard et le fait que les électrovannes ont été mises de façon indémontables, pas grand chose à faire : faut tout virer :mrgreen:

Mais peut être devriez vous remettre l'arrosage en route à deux personnes : une qui ouvre l'eau, l'autre qui regarde le regard et identifie au moins d'où vient la fuite.

Je vous dirai honnêtement que moi, professionnel, vous m’appelleriez pour votre regard, j'y passe pas plus de cinq minutes tellement ll est catastrophique. Soit je trouve tout de suite la fuite, soit je tourne les talons. Dans tous les cas, fuite ou pas fuite, je vous fais un devis de démontage total/remise en état avec du matériel neuf, dans les règles de l'art (c'est compliqué à refaire correctement et pas à l'identique, il faut un peu d'expérience)... :roll:
Pièces jointes
ici_regB275E21.jpg
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Delphina86
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 06 févr. 2020 11:14
Région : Pays de la Loire

Re: Fuite electrovanne Rainbird DV

Message par Delphina86 »

Bonjour, merci de votre réponse je me disais aussi qu’il avait pas du tout l’air propre au contraire de l’autre regard qui déclenche l’arrosage derrière la maison (pas de problème avec celui ci). Les anciens propriétaires nous avaient dit de purger mais pas expliqué le comment...l’hiver a été assez doux et on a peut-être eu de la chance avec un regard?!...au prochain hiver il faut donc dévisser complètement les vis en plastique ou juste un peu? Je crois avoir identifié au moins deux endroits ou il y a une fuite d’eau: juste en dessous de la vis en metal de deux electrovannes (indiqué avec une flèche verte), c’est réparable d’apre vous? Merci beaucoup pour tous vos conseils.
Pièces jointes
L’autre regard
L’autre regard
Fuite d’eau
Fuite d’eau
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Fuite electrovanne Rainbird DV

Message par arroser »

La première photo c'est une blague ou ai-je mal vu ? Le regard est posé sur les deux vannes, la bleue et la petite rouge ? SI c'est le cas, je pense que des fois certaines personnes devraient être confinées à vie plutôt que d'essayer de faire de l'arrosage...

Alors pour la fuite sous la vis inox, deux possibilités éventuelles : (a) la membrane souple en caoutchouc (que l'on voit légèrement dépasser) est fendue (b) l'électrovanne est déformée ou fendue. Comprenez qu'une électrovanne est principalement constituée de deux parties : disons le "dessous", puis le "dessus" qui est maintenu par les vis inox. entre les deux une membrane ayant plusieurs fonction dont celle de faire l'étanchéité.

Dans tous les cas, quelque soit mes suppositions et même le problème dans sa réalité, le mieux reste de changer l'électrovanne. Noter qu'une membrane en pièce détachée, c'est compliqué à trouver et de toutes façons pratiquement le prix d'une électrovanne complète ...

Mais avant de changer quoi que ce soit, commencez par voir si la vis ne nécessite pas simplement un petit quart de demi tiers de tour :-) de serrage. Prenez un gros tournevis cruciforme et essayez de revisser. Parfois, quelques millimètres de serrages suffisent...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »