quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par david8989 »

bonsoir,

je voudrais etre autonome pour l'arrosage de mon potager de 120m2 (me passer de l'eau de la ville).
j'habite en Bourgogne et je dispose de 40m2 de toiture.
je voudrais m’équiper de cuve(s) ibc de 1000l mais combien en faut il pour assurer le bon arrosage de mon potager (potimarron, courgettes,poivrons,aubergines, choux, salades, tomates, carottes, pdt, framboisiers)?

merci pour vos reponses.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par aygues31 »


Bonjour david8989,
Je m'étais, à une époque, préoccupé de la même question que celle que tu te poses.
J'avais fait 2 petits tableaux pour y réfléchir :

:clown: L'eau stockable par les toitures.
Cela tient à la pluviométrie de l'année sachant que des mm correspondent à des litres par m².


.....Image

Avec 800 mm de pluviométrie annuelle, tu peux stocker 144 m³ d'eau par an avec une toiture de 200 m².
Toi, avec cette pluvio ??? , tu aurais un stock autour de 30 m³ ... soit 30 bacs de 1000 litres !
Bonjour la place occupée et le coût ! Il ne faut sans doute pas vouloir stocker l'intégralité de l'eau "récupérable" et regarder les besoins effectifs du potager à arroser ?!

:clown: Les besoins en eau d'un potager.
On compte, en moyenne, autour d'un besoin de 4 litres d'eau par m² "utile" de potager et par jour.
Pour l'arrosage, il y a la pluviométrie naturelle à déduire et on n'a pas tous les m² d'un potager occupés, toute l'année, par des légumes.
Dans mon tableau, j'ai supposé chaque m² occupé pendant 4 mois par an.


.....Image

Avec la récupération de l'eau d'une toiture de 100 m² et une pluviométrie de 800 mm par an, on récupèrerai 72 m³ qui permettrai d'arroser un potager de 150 m².
Chez toi, les 30 m³ calculés plus haut te permettraient d'arroser 60 m² à raison de 4 l./m² et par jour.

Une enquête faite par les "jardins familiaux" aboutit à un usage moyen de 30 m³ d'eau pour un jardin de 200 m². Ils n'utiliseraient que 1 litre d'eau par m² et par jour :!: :?:

Ma conclusion fut que les investissements (dont une pompe ?) ne valaient malheureusement pas le coup et que l'amortissement ne se ferait qu'au bout de beaucoup trop d'années.
Fallait-il aussi avoir le potager à proximité des toitures, ce qui n'est pas très souvent le cas.

A toi de voir ce que tu peux faire de tout cela :lol:
à+
Pièces jointes
Besoins légumes et eau par an.JPG
Pluvio et S² toiture.JPG
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par david8989 »

merci aygues31,

ce qui est honteux c'est que les fabriquants de cuves proposent leur produits a des prix aussi elevé (une cuve de 3500 L a enterrer=850euros!!!!).
et on nous bassine avec l'eau qui est precieuse et qu'il faut utiliser l'eau de pluie,
ok, moi je veux bien mais je ne m'appelle pas cresus !!!
je vais donc continuer a enrichir les lobbies de l'eau en arrosant mon jardin avec de l'eau chloré et calcaire ...
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par mycose »

Encore une fois Aygues31 brille par ses judicieuses intervention et qu'il en soit sincèrement remercier!
Pour ma part je dispose , pour +- 25 m2 , de 2400 Lt d'eau de pluie, venue du toit, reparti dans 7 fut de 200 Lt et d'une citerne de 1000 Lt que j'alimente avec une pompe Lutz achetée en action 50 € il y a 10 ans. Mais c'est juste parce que les carrés sèches rapidement même avec un épais paillage, paille et brf. Et il ne pleut pas suffisamment pour alimenter correctement fûts et citerne en haute saison!
C'était juste une information pour contribuer à l'éclairage de ce problème d'arrosage.
Photo: Cosimino
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par david8989 »

merci, je suis encore plus désespéré !!!
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par david8989 »

j'ai fait des calculs avec les pluviometries de ma region qui sont relativement homogene sur tout les mois de l'année (ça m'etonne, mais bon).

je considere que 4l/m2/j c'est beaucoup trop, pour moi 1l/m2/j = plus juste.

donc pour 100m2 a arroser il faut : 1*100*31=3100 L/mois (en juillet).
mais si on tient compte de la pluviometrie pour ce mois qui est de 60mm on a :
60*100=6000 L d'averse qui arrose le potager (theorie).
en plus ces 60mm remplissent aussi les cuves (maxi=60*40=2.4m3).

donc en admettant,par securité, qu'on divise par 3 les averses de 6000l=2000l il reste a trouver=3100-2000=1100 L
donc normalement avec 2 cuves de 1000 l c'est bon !!!

pourquoi chercher a stocker toutes les pluies de l'année alors que les cuves se vident et se remplissent régulièrement.
biensur ceci est valable dans la plupart des regions, en provence, là ou il pleut enormement mais sur une toute petite periode=marche pas.

des avis ?
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par david8989 »

a mycose,

je suis intrigué, tes 25m2, c'est du RIZ ou bien, parce que 2400 l pour une si petite surface...
ou bien tu t'es gouré d'un zero.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par INDY27 »

Non, il n'y a pas d'erreur de zéro pour 25 m2 et une serre. J'ai environ 3.000 l avec plusieurs cuves et tout est à sec.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par aygues31 »

david8989 a écrit : je considere que 4l/m2/j c'est beaucoup trop, pour moi 1l/m2/j = plus juste.
Tu peux aussi décider que 0,5 l suffisent largement :lol:

Les besoins des tomates en mm par jour :
- A la floraison : 2 à 3 mm/jour
- A la nouaison : autour de 3 mm.
- Au grossissement des fruits : entre 5 et 6 mm.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par aygues31 »


Bonjour david8989,

Comme j'aime bien aller au bout des choses, je me suis tapé quelques calculs complémentaires.
Tu nous dis que la pluvio mensuelle est régulière chez toi, en bourgogne !
Voila les relevés des 5 dernières années, avec, sur fond vert les "minis" et roses les "maxis" !


..............Image

Bref, en moyenne sur 5 ans, on a les résultats sur lesquels j'ai fait la simulation de l'eau utilisable au potager. On aurait autour de 800 mm par an avec une assez bonne pluvio en été autour de 60 à 80 mm par mois.

:clown: Comment utiliser cette eau au potager ?


.....Image

:arrow: Colonne n°1 : l'eau à stocker avec 40 m² de toiture, mois par mois, avec un total de 31 m³ pour l'année.

:arrow: Colonne n°2 : l'arrosage réalisé. Je ne l'ai calculé QUE sur 60 m² compte tenu que tout le potager n'est pas occupé et à arroser.

:arrow: Colonne n°3 : Ce que cet arrosage entraine comme besoin en eau, en litres par mois. On arrive à un total de 41 m³ pour l'année.

:arrow: Colonne n°4 (sur fond bleu) : L'eau stockable cumulée. Je suis parti de début novembre ... on n'arrose plus et on stocke tout d'ou les 8967 l. de janvier (cuml du 1/11 au 31/01)
On arrive à un stock d'eau au 31 Mars de 12300 litres.
Ces 12300 litres représentent le volume maxi à stocker soit un besoin de 12 à 13 cuves de 1000 litres d'eau.

:arrow: Colonne n°5 : On commence l'arrosage en avril, en tapant dans le stock et en stockant les pluies d'avril. Il reste fin avril : 11960 l. d'eau stockée.

    • :paix: Fin août, on a utilisé tout le stock d'eau et il manquera 7600 l.
Merci Aygues, pourras-tu me dire :top: je me suis impliqué dans ta question et t'ai donc mis tout ce ma petite tête pouvait te raconter.
A toi de modifier ces chiffres mais la trame des calculs est celle par laquelle il me semble indispensable de passer afin de faire un prévisionnel qui se tienne.

Acheter et installer 13 cuves, ainsi qu'une pompe pour pousser cette eau jusqu'au jardin, est ce qui m'avait arrêté quand j'avais imaginé la chose pour mon jardin.
Maintenant, à toi de voir en combien de temps tu peux amortir cette installation :?:
Chez toi, cela peut valoir le coup au regard du prix que tu payes pour le m³ d'eau potable ...
... chez moi, tout compris, je suis à 1,46 € le m³.
... et chez toi, tu es à combien dont location compteur et frais d'assainissement ?

à+[/color][/i]
Pièces jointes
Utilisation eau potager.JPG
Pluvio Bourgogne.JPG
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par david8989 »

merci aygues31,

d'après ce que j'ai compris de tes explications, tu ne tient pas compte des arrosages fait par la pluie elle même et c'est pourtant une grosse partie de l'arrosage surtout avant et après l'été.

également, je ne suis pas obligé de stocker TOUTE l'eau qui descend de mon toit, et je t'annonce également que les cuves doivent être vidées pour l'hiver (gel).

par exemple, aujourd'hui, chez nous, il est tombé 10 mm, ce qui fait, pour ma configuration, 400 l d'eau récupérée, oui mais a condition que les cuves soient suffisamment vide. TOUTE la difficulté est là et travailler avec des tableaux ne reflétera jamais la réalité.
je pensais trouver sur ce forum des personnes dans le même cas que moi qui utilisent depuis longtemps la recuperation d'eau de pluie dans des situation proche de la mienne, mais je n'ai trouvé personne.

prix de l'eau chez moi en 2015=3.9 euros/m3 (tu comprend mon attachement).
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par mycose »

Tous ces calculs révèle bien les problèmes de la gestion de l'eau en été et il est possible de le gérer ! Tout dépend de la surface à arroser ainsi que des besoin pour chaque type de légume. Pour ma part j'utilise l'arrosoir, soit au goulot ou a la pomme grille fine. Avec un bon paillage certain legumes ce satisfont d'un arrosage tous les deux voir trois jours quand au semis et jeunes plants c'est deux fois par jour ! J'ai lu, il y a quelques temps et je ne sais plus ou, que lors de journée tres chaude c'est 5 Lt/m2 qui s'évapore donc pour limiter ce phénomène il faut un bon et épais paillage!
Photo: Cosimino
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par david8989 »

oui mais il ne faut pas oublier que de temps en temps ... il pleut ! et mère nature travaille pour nous !

personnellement, j'ai utilisé l'arrosoir pendant longtemps et je suis passé a la lance avec gâchette, et ça change enormement : très precis, aucun gaspi, on ne mouille pas les feuilles.
c'est pour ça que quand je dit que mes besoins sont de 1 l/m2/j, c'est que j'ai estimé la chose avec testeur d'humidité comme indicateur.

moi si j'arrose avec 4 l/j/m2, y en a les 3/4 qui vont arroser des zones inutiles.

après on peut arroser le potager a l'arroseur canon, moins fatiguant...
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par INDY27 »

Et oui, comme tu dis, il pleut. C'est humide la Normandie, hein ? Juin, 35 mm et depuis début juillet 5 mm.

Tout dépend aussi de la chaleur et du vent. Et puis il y a l'évaporation de l'eau des cuves :mrgreen:

Et avec plusieurs cuves dont seule la première est raccordée à la gouttière, comment faire pour remplir les autres cuves sans perdre la moindre goutte ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par papillou »

j'ai 2 cuves de 1000l 2 de 500L et une de 300l et un puits que j'ai creuser de 2000l est c'est tout vide : c'est pourquoi que j'ai fait faire un forage en plus avec tout le reste qu'il y a a arroser
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par david8989 »

donc les vaches normande n'ont plus de vertes prairies !

c'est complexe l'arrosage : l'evapo-transpiration, le blocage de la photosynthèse passée une certaine température etc ...

pour relier les cuves il suffit de connecter les robinets des cuves entre eux a l'aide de tuyau pe et de raccords : un jeu d'enfant, ainsi les cuves se remplissent et se vident ensembles !

papilou, tu arrose quoi avec tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par papillou »

avec à peine ça tu veut dire :lol: j'arrose le potager les fleurs ; les haies , les rosiers ( j'en ai 15 ) est tout les arbres est quant j'ai tout vider ( sa empêche aussi d'avoir des moustiques ) dans les cuves de 500l j'en avais dedans: je me sert du forage en ce moment il fait 38% : là c'est 9h25 il fait 24%
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par david8989 »

merci papilou, mais si tu a 800m2 de potager a arroser ou 50 : c'est pas pareil.
je voulais des chiffres pour comparer avec ma situation (un potager de 120m2).
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par aygues31 »

david8989 a écrit : je voulais des chiffres pour comparer avec ma situation (un potager de 120m2).
Chaque potager est un cas particulier par la nature des légumes cultivés, le climat tant en t° (avec l'évaporation) qu'en époque et importance des pluies et les habitudes de conduite du jardinier.

Maintenant, quand tu dis et répètes que 1 litre d'eau par m² et par jour te suffit, tu manques cruellement de recul quant à l'efficacité réelle d'un arrosage.

    • :paix: Arroser, ce n'est pas balader un tuyau en ne mouillant que la poussière !
      :arrow: Un arrosage d'1 litre par m² et par jour, c'est une pluie de 1 mm ... c'est ridicule.
      :arrow: Rendons alors cet arrosage efficace, pour qu'il pénètre bien la surface et parlons alors de 8 litres par m² tous les 8 jours ... c'est une pluie de 8 mm :!: :!: :!: on pourrait être content :?: ...
      ... eh bien non, ces 8 mm vont avoir mouillé 3 cm de surface ...
      ... quand les racines sont à 20 cm. :pastop:
      ... on arrose pour rien sauf si c'est un semis à faire lever et arroser des pieds de légumes est une toute autre affaire.
Bref, avant de faire des plans sur la comète pour t'équiper en cuves, commence par arroser correctement un coin du potager en calculant la quantité d'eau apportée par m²... Tu prends alors une bêche et tu fais un trou pour voir à quelle profondeur ton eau d'arrosage est arrivée.
Et après cette expérience, on reparle de ton projet car on est dans l'erreur complète avec des doses d'arrosage pour "pot de fleur" :lol: ... et encore.

à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par david8989 »

encore merci Aygues31 !

personnellement, je me penche sur le problème depuis plusieurs mois.

en ce moment, chez nous il fait assez chaud, a titre d'exemple j'arrose mes tomates au pied avec un genre de douchette avec une gachette (très maniable et precis) et la durée de mon arrosage est de 6 secondes par pied, et lorsqu'il fait gris comme aujourd'hui je n'arrose même pas. pourquoi : parce que je mesure régulièrement l'humidité du sol (appareil spécial), ce qui permet de doser l'arrosage.

tu parle de quantitée d'eau /m2/jour, mais il faut savoir que le systeme racinaire qui pompe l'eau chez nos chère legumes ne couvre qu'une petite partie de la surface totale du potager.

au passage, tu apprendras, pour ne pas mettre dans l'erreur ceux qui te lirai que les plantes en pots se deshydratent beaucoup plus rapidement que les plantes de pleine terre, et idem pour le froid ...

pour en revenir a mes tomates, j'arrose ainsi depuis le début et elles sont magnifiques et vigoureuses (idem courgettes, laitues, choux etc).

un griffage équivaut a 2 arrosages, ça je le fait fréquemment, et ça marche !

je ne sait pas pourquoi tu t'obstine a ce que j'utilise l'eau ignoble de la ville.

autour de moi, j'ai de nombreux jardiniers qui récupèrent l'eau de pluie et PERSONNE n'a 13 cuves de 1m3 pour arroser 120m2, c'est du délire !!!
Dernière modification par david8989 le sam. 30 juil. 2016 15:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par aygues31 »

david8989 a écrit : qu'en pense tu ?
Je n'en pense rien du tout ... je fatigue.
Tu viens poser une question mais tu as déjà les réponses, excellentes bien entendu.

Stocker dans 13 cuves ... et oui, c'est le besoin pour stocker l'eau de l'hiver et nécessaire au jardin. Et comme c'est aberrant, personne ne le fait, c'est évident mais c'était ta question :P
Mais comme il gèle tu n'auras besoin que de 2 cuves et tu arrêteras d'arroser au 15 mai car les cuves seront vides.

Et vive la gâchette d'arrosage :top: c'est une trouvaille à laquelle personne n'avait pensé et qui te permet de ne mettre qu'1 litre d'eau par m² "utile" :bravo:

Bref, tu sais tout et tu sais faire ... pas besoin de nous :oh: ...
... car avec 1 mm d'eau tous les soirs et donc une pluie de 30 mm par mois ...
... on a un jardin bien luxuriant, c'est une évidence qui m'avait échappé.

Bonne chance et on en reparle ... dans 3 ans :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par david8989 »

merci aygue31,

mes experiences sur l'arrosage : tout ça est VRAI, maintenant si dans les forums on a plus confiance alors ou va t'on?

ces fameux 4l/m2/j , c'est des statistiques . moi je te parle de cas par cas.

on a même pas parlé du paillage, pourtant très important dans notre sujet.

tu as raison, j'avais les reponses a ma question avant, mais je voulait des AVIS.

sur ces forums, on a que peu d'info sur ses interlocuteurs et moi tu ne me connait PAS.
Dernière modification par david8989 le sam. 30 juil. 2016 15:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par aygues31 »

david8989 a écrit : quelqu'un d'AUTRE ?
Tu te crois ou ? au cirque :mrgreen:

Quand on va relire tes messages sur le désherbage au purin d'ortie, l'épierrage du jardin, la conservation des carottes et le défrichage d'une prairie à la grelinette, on a compris que tu avais effectivement beaucoup d'années d'études :lol:

C'est très bien :top: car je m'instruis.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par david8989 »

j'aime le cirque... et si tu te donne la peine de lire mes sujets tu verras qu'ils soulèvent des questions utiles et neuves.

quand a moi, c'est pas parce que j'ai bac+5 que je sait tout, et la formation sur le bio il y a quelques années c'etait zero.

donc, je voudrais que quelqu'un d'autre me parle de 13m3, et là, peut etre que je lacherai l'affaire. (pourquoi au cirque, d'abord ?)
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par CBD »

david8989 a écrit :autour de moi, j'ai de nombreux jardiniers qui récupèrent l'eau de pluie et PERSONNE n'a 13 cuves de 1m3 pour arroser 120m2, c'est du délire !!!
13m3 parlons en. Viens chez moi dans les landes, sol on ne peut plus sableux, 40/50mm de flotte en moyenne quand tout va bien (qui s'évapore en grande partie avoir d'avoir mouillé le sol) et tu peux en ajouter beaucoup plus:

200m3 nécessaire l'été pour 500m2 de parcelles..c'est simple tout les jours le jet fonctionne 1 à 2h en faisant des rotations pour revenir tout les 4-5 jours sur la même parcelle. Les jours où il fait 40°C, jet d'eau également pour simplement refroidir l'atmosphère et les surfaces, en pure perte....Tout est paillé, j'ai même fait quelques apports d'argile (on gagne un chouilla) et j'essaye de limiter au maximum la quantité d'eau distribué mais sans cela les rendements chutent énormément...Tout l'art est d'arroser en évitant au maximum le lessivage.

Plusieurs centaines de kilos produits, le prix de l'eau est amorti.
Mais je rejoins Aygues sur l'investissement absolument non rentable, au prix des cuves de stockage ça serait malheureusement du gaspillage d'argent et du plastique inutile dans le jardin.

David8989 arrête de trop te prendre la tête, cultive une saison, sort le jet quand cela te semble nécessaire, analyse tes récoltes et observe la facture à l'arrivée...mais ne compte pas sur 5 orages l'été pour arroser tes tomates. Tu vas vite comprendre qu'avec 13m3 tu n'as plus qu'à te lancer dans le sorgho et le pois chiche et encore.

La nature du sol, le climat, paillage atténuent ou amplifient la conso dans une certaine mesure et la nature des cultures (Autant tu peux radiner un peu avec les PDT qui produiront moins, le faire avec des tomates c'est récolte minable assurée et avec les choux fleurs tu est bon pour la pomme de 3cm de diamètre.
Peu arroser est moins rentable que d'arroser correctement. Tu économise un peu sur l'eau pour perdre beaucoup en production Et ensuite tu va acheter tes légumes au supermarché chez des producteurs qui en consomment 2 fois plus que la normale..ça serait intéressant de faire le bilan écologique de cela, A mon avis c'est vite vu.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »