Problème pompe immergée (sable)

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Re: Problème pompe immergée (sable)

Message par smarly »

Interessant, merci pour ce retour.
Le forage a été un peu laborieux, premier forage à 25 mètre qui n'a rien donné, le foreur est revenu un mois plus tard, extraire les 25 mètres de tubes, approfondir à 36 mètres et retuber. Le résultat n'est pas exceptionnel, j'avais mesuré il y a 4 ans ( juste aprés le forage) un débit utile autour de 2./2.5 m3 heure ( je peux tirer autour de cette valeur en continu, si je tire plus, plus d'eau ou bout d'un temps plus ou moins long.

1. J'ai finalement commandé sur envieq une SQ3-65 ( je pars en vacances mercredi et vu la météo en ce moment j'aimerai régler le pb d'ici là). Je suis quand même d'accord avec vous, celle ci me parait légèrement puissnte donc si je perd un peu sur la remontée... C'est pas plus mal :smoke: !
2. En 4 ans j'ai grillé 2 pompes. J'avais mis la première au fond. J'ai du relever la deuxième de 3 ou 4 mètres. Je n'ai pas voulu trop la relever ayant un débit assez faible. Et finalement je n'ai pas observé tant de sable que ca dans les turbines ou les electrovannes. Je fais 8 cycles de 10 minutes espacés d'une demi heure par nuit, je n'ai jamais observé non plus de manque d'eau (mais je ne me lève pas non plus à 3H00 du mat pour observer les derniers cycles).
3. J'ai déja un coffret à sonde, mais d'une qualité un peu douteuse. Je verrai demain en relevant la pompe HS si elle fonctionne encore.
4. Mon alim electrique n'est pas terrible; je suis en deuxième ligne dans une vieille maison, donc loin du pylone EDF. Quand la pompe démarre, je peux le voir sur les ampoules dans la maison! La pompe est branchée dans un local technique lui même branché en 2.5 au compteur ( distance 10 mètres) . Le fil electrique dans le forage est celui livré avec la pompe DAB ( une nappe bleue de mémoire), je vérifierai demain. Il y a effectivemetn peut-être un pb coté alim electrique, la pompe SQ est dite "protégée contre les sous tensions", je croise les doigts!
Dernière modification par smarly le ven. 28 juin 2019 19:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème pompe immergée (sable)

Message par arroser »

smarly a écrit : ven. 28 juin 2019 19:20 donc si je perd un peu sur la remontée... C'est pas plus mal :smoke: !
Pas vraiment pour la pompe. Nous partons ensemble faire un footing dans les bois. Si je vous fais courir avec une paille dans la bouche parce que vous courez trop vite, est-ce "pas plus mal" pour réduire votre rythme ? :smoke:
smarly a écrit : ven. 28 juin 2019 19:20 Il y a effectivement peut-être un pb coté alim électrique, la pompe SQ est dite "protégée contre les sous tensions", je croise les doigts!
une éventuelle protecion quelque soit sa nature ne dispense pas d'avoir une installation qui tient la route (et évite les problèmes). Ce n'est pas parce que vous avez un air-bag dans votre voiture que vous n'avez pas de freins... :bravo:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Re: Problème pompe immergée (sable)

Message par smarly »

Pas vraiment pour la pompe. Nous partons ensemble faire un footing dans les bois. Si je vous fais courir avec une paille dans la bouche parce que vous courez trop vite, est-ce "pas plus mal" pour réduire votre rythme ? :smoke:
Si je suis un athlète olympique (SQ3-65) , ça nous permettra d'avoir à peu prés le même rythme tout en tenant la distance :)
une éventuelle protecion quelque soit sa nature ne dispense pas d'avoir une installation qui tient la route (et évite les problèmes). Ce n'est pas parce que vous avez un air-bag dans votre voiture que vous n'avez pas de freins...
Correct, mais malheureusement ce point me parait difficile à régler. Je vérifierai la section du câble en remontant la pompe demain.
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Re: Problème pompe immergée (sable)

Message par smarly »

Voilà la pompe
C'est boueux mais je ne vois pas de traces de (grains de) sable...
https://photos.app.goo.gl/CKVjERHJVx9DcrNn8
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Re: Problème pompe immergée (sable)

Message par smarly »

Par contre j'ai mesuré précisément la profondeur: 33,4 mètres. C'est exactement la profondeur de la crépine de la pompe, et d'ailleurs sur la photo on voit une marque nette à partir de laquelle le moteur est bien propre, il devait être enfoui dans le fond du forage sans eau. Il me semble qu'il y a 4 ans, j'avais 36 mètres. Comment mon forage peut il se reboucher tout seul, alors que je pompe tous les jours ?
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Re: Problème pompe immergée (sable)

Message par smarly »

Reçu la SQ3-65 ce jour.
Le colis fait 6 kg :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Pas trés sympa le système pour passer le filin d'acier. Ces 2 crochets ne m'inspirent pas une grande confiance:
https://photos.app.goo.gl/fHbfmVmsCswyTWgy7
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »