Problème pompe immergée (sable)

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Re: Problème pompe immergée (sable)

Message par smarly »

Effectivement le disjoncteur thermique s'est enclenché plusieurs fois (voir mon premier message) avant que la pompe s'arrête totalement. Mon forage est déjà équipé de tubes crépines laser, existe-t-il des crépines spéciales à rajouter autour de la pompe ? Dans La brochure de la pompe, la première ligne indique "extrêmement résistante au sable" :angryfire: . Si il y avait tant de sable que ça, je pense que le reste aurait également connu des dysfonctionnements (électrovannes, turbines...). Si on enlève pas le sable au fur et à mesure, le forage ne risque-t-il pas de se reboucher progressivement ?
Je vais donc devoir racheter un pompe, j'hésite à racheter une pompe premier prix vu le temps qu'à duré la première ou au contraire une pompe de marque en espérant qu'elle dure plus longtemps.
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Problème pompe immergée (sable)

Message par trace2pneu »

salut,
smarly a écrit :Effectivement le disjoncteur thermique s'est enclenché plusieurs fois (voir mon premier message) avant que la pompe s'arrête totalement.
Il est évident que la protection thermique ne peut servir de protection que si l'on en tient compte... un peu comme sur une voiture avec le voyant rouge du liquide de refroidissement. si on continue de rouler sans rien faire, il ne faut pas s'étonner que le joint de culasse finisse par céder
smarly a écrit : Mon forage est déjà équipé de tubes crépines laser, existe-t-il des crépines spéciales à rajouter autour de la pompe ?
oui, des crépines laser... mais il faut qu'elles passent dans le diamètre du forage et qu elles laissent passer la pompe
si ton forage est en 160 ou 140mm, tu peux mettre des crépines de 125mm suspendues à 50cm du fond, bouchées dessous et qui remontent au moins jusqu'au dessus du niveau de l'eau
si ton forage est en 125mm tu ne peux pas en mettre
reste une solution peu académique et risquée; enrober l'aspiration de la pompe d'un voile de bidim ( tissus géotextile le moins filtrant possible) avec un cerclage sur la pompe et sur le moteur en veillant à laisser un maximum de surface possible

le risque est que le tissus filtre trop et ne laisse pas passer suffisamment de débit, du coup, la pompe se retrouve en manque d'eau (un comble!)
smarly a écrit :Dans La brochure de la pompe, la première ligne indique "extrêmement résistante au sable" :angryfire: . Si il y avait tant de sable que ça, je pense que le reste aurait également connu des dysfonctionnements (électrovannes, turbines...)
il est aussi écrit pompe pour eau claire
la résistance au sable est toute relative... pour une gamme grand public avec turbines flottantes en noryl , on ne peut guère faire mieux
extrêmement résistantes au sable, c'est par rapport au turbines tout inox très à la mode, car l'inox contre la corrosion, c'est très bien, mais contre l'abrasion, c'est zéro
le noryl, ou techno-polymère, et autre ABS chargé fibre de verre (bref le plastique) et à la fois résistant à la corrosion et résistant à l'abrasion , en tout cas d'avantage que l'inox

pour les dysfonctionnements sur les arroseurs et électrovannes, je laisse arroser, qui connait mieux que moi le sujet, répondre
mais il me semble que sur des turbines d'arrosage, suivant les buses de sorties, ça ne doit pas poser de gros problèmes
smarly a écrit :
Je vais donc devoir racheter un pompe, j'hésite à racheter une pompe premier prix vu le temps qu'à duré la première ou au contraire une pompe de marque en espérant qu'elle dure plus longtemps.
quelle que soit la marque et le prix, aucune pompe de forage pour eau claire ne peut pomper du sable dans ces quantités
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème pompe immergée (sable)

Message par arroser »

trace2pneu a écrit : pour les dysfonctionnements sur les arroseurs et électrovannes, je laisse arroser, qui connait mieux que moi le sujet, répondre
mais il me semble que sur des turbines d'arrosage, suivant les buses de sorties, ça ne doit pas poser de gros problèmes
j'avais vaguement mis un mot la dessus dans un post précédent qui permettait d'avoir un vague idée de la présence de sable dans l'installation : probleme-pompe-immergee-sable-t183943.html#p2843681

Cela dit, j'ai une installation qui tourne sur un forage remontant en permanence du sable très fin depuis de 20 ans, et jusqu'à maintenant, ça tourne :mrgreen: Du sable dans les électrovannes, les arroseurs en plastique qui ont du mal à se rétracter parfois, mais globalement ça tourne, même si ça tourne pas forcément durant une longue période annuelle. En vingt ans, exceptionnel : jamais changé une électrovanne, et plus étonnant encore, très peu d'arroseurs changés, jamais touché à la pompe (!). Finalement, j'en tire la conclusion que les arroseurs sont beaucoup plus sensibles au sable qui se trouve autour d'eux, dans le terrain, qu'au sable qui est remonté par le forage.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Re: Problème pompe immergée (sable)

Message par smarly »

Coup de théâtre, DAB me remplace finalement la pompe par une neuve et sans frais au titre de la garantie commerciale :top: . Ils confirment également leur étonnement ce problème étant inhabituel. Je confirme donc que DAB est une boite sérieuse ainsi que le revendeur par lequel je suis passé (pompes-direct). Ca méritait d'être dit.
Maintenant a moi de faire en sorte que la nouvelle pompe ne connaisse pas le même sort que que la précédente!
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Re: Problème pompe immergée (sable)

Message par smarly »

:angryfire: 3 ans plus tard, voilà que à nouveau, le dijoncteur thermique s'enclenche, et impossible de redémarrer la pompe.
Celle ci est toujours au fonds du puits, j'ai fait un premier essai pour la remonter mais ca bloque un peu, je vais me bricoler une chèvre et un palan pour ne pas me casser le dos. J'avais remonté la pompe de quelque mètres, j'espère que le sable n'est pas remonté jusqu'à la pompe bloquant celle ci...
Mais pendant 3 ans, la pompe a bien fonctionné, je n'ai pas vraiment de problème de sable au niveau des turbines ou des électrovannes. Je n'ai pas non plus remarqué de baisse de pression qui pourrait indiquer une usure des paliers.
Je me demande donc bien ce qui bloque la pompe, est-ce que je peux (une fois la pompe remontée) faire des tests moi même ou dois-je porter la pompe un réparateur ?
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Re: Problème pompe immergée (sable)

Message par smarly »

Bon comme je prévois de remonter la pompe samedi, et je voudrais en commander une tout de suite parce que je pars en vacances mercredi prochain et je ne veux pas retrouver tout grillé!!
Dans le doute, je veux un autre modèle de pompe, légèrement plus puissante ( l'ancienne était une DAB 13 étages) avec protection manque d'eau intégré, je regarde les modèles Grundfos.
Mon forage fait 36 mètres ( en 125mm), remontée en 40, ballon de 150l, mon plus grand réseau à 3 turbines rainbird 5000 avec les buses par défaut ( no 3 je crois). Tout le réseau est en 32mm. Le pressostat était réglè pour couper à 4 bars.
Auriez vous une ref de pompe Grundfoss adaptée ? Merci pour votre aide
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Re: Problème pompe immergée (sable)

Message par smarly »

Mon coeur ( et mon porte monnaie) balancent entre:
SQ2-70
SQ3-65
SP3A-18 (tout inox)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème pompe immergée (sable)

Message par arroser »

smarly a écrit : jeu. 27 juin 2019 11:52 Mon coeur ( et mon porte monnaie) balancent entre:
SQ2-70
SQ3-65
SP3A-18 (tout inox)
je ne vois pas l'utilité d'aller vers une pompe en 3'' dans un forage en 125. Elles sont chères, plus chères qu'une 4'' à puissance équivalente et parfois plus fragiles.

Une 3-18 est largement surdimensionnée par rapport à vos besoins, l'installation va souffrir, la consommation électrique va s'enflammer, les arroseurs vont brumiser, la pompe va battre car elle va être difficile (voir impossible) à régler correctement au niveau de votre ballon. Jamais une bonne idée que de mettre une pompe trop puissante. Il faudrait une étude plus poussée entre autre avec les hauteurs d'eau statique et dynamique, mais une pompe comme la SP2A-13 ou SP3A-12 me parait déjà conséquente vu les tout petits réseaux que vous avez...
Bien sur, si l'eau est à 34 mètres, ce n'est pas la même pompe que l'eau à 14 mètres. Mais vous devriez pouvoir obtenir cette information lorsque vous allez sortir la pompe, peut être sentirez vous le moment où elle sort de l'eau ?

Vous aviez une pompe 13 étages, pourquoi envisager une 18 étages ? Vous manquiez perpétuellement de pression ? Notez également qu'alimenter électriquement une pompe 18 étages peut surement nécessiter un câble de section supérieure à celui en place actuellement pour une 13 étages. Il faut l'intégrer et pas brancher n'importe quoi, sinon (a) ça prend feu (b) la protection thermique peut sauter régulièrement... 8) on rejoint là votre problème initial et vous devez vous poser la question de savoir si la section alimentant votre pompe est suffisante...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Re: Problème pompe immergée (sable)

Message par smarly »

Ma première DAB 13 étages a duré deux ans, la deuxième deux ans également. Il ya quelque chose qui grille la pompe, peut-être le sable, peut-être le manque d'eau, la surtension, la sous tension, le sous dimensionnement, je ne sais pas. Je veux donc essayer un autre modèle.
Grundfos a plutôt bonne réputation et les pompes SQ sont protégées sans coffret additionnel contre la plupart des problèmes cités ci dessus ( hormis le sable, mais je ne constate pas une présence excessive de sable dans mon installation). Elles sont effectivement en 3" mais ca ne me parait pas génant. Chères c'est sur mais la sécurité manque d'eau est intégrée donc finalement pas tant que ça (700€ TTC livré pour SQ3-65).
Pour le niveau d'eau, je sais pour y avoir déja installé la pompe qu'il n'y a pas d'eau à 25mètres. donc disons 30 mètres. Entre le bas du forage et mon premier réseau, j'ai environ 100m de tuyau et pas mal de coudes donc disons une perte de 0.5 bar/1bar, correct ? Donc à 2m3/h avec une SQ3-65 il va me rester 4 bars sur les turbines S5000, est ce que ca va vraiment brumiser ?
Je ne vais finalement pas partir sur la gamme SP parce qu'il faut un couteux coffret additionnel pour la protection manque d'eau (mais il me semble que la SP2A-13 m'aurait laissé moins d'un bar sur les arroseurs ce qui me parait... un peu juste). Je n'avais pas de gros soucis avec la DAB 13 étages, mais j'avais réglé la coupure pressostat à 4 bars, et en fin de cycle d'arrosage, la pompe pouvait mettre un certain à atteindre cette pression.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème pompe immergée (sable)

Message par arroser »

Ok plus d'informations dont principalement la hauteur de refoulement (30 mètres) qui est LE paramètre important et change mon avis par rapport à mon message précédent. Ce forage a un niveau bien bas par rapport à sa profondeur...
Une 3-65 est pas mal dans ce cas (bien que je ne sois pas fan des pompes 3" lorsque ce n'est pas obligatoire)

1°/ Le premier point à réfléchir sur votre installation est donc le -relatif- petit tuyau de 40 sur une telle longueur et hauteur. Vous avez un peu de perte de charge pour 2m3 à remonter.
Vous pourriez envisager, si vous changez la pompe, à changer le tuyau en même temps pour un de 50 millimètres sur la partie verticale (ou 1"1/2). Vous allez réduire un peu vos pertes de pression en les divisant par plus de deux (hors la hauteur de 30 mètres qui est une charge fixe impossible à compenser) et récupérer plusieurs dixièmes de bar précieux. Il vaut donc mieux investir dans un tuyau vertical une peu plus gros, que dans une pompe un peu plus puissante venant compenser le tuyau d'origine... En gros vous perdez presque 1 bar sur votre refoulement vertical avec les raccords, coudes et clapet(s) et perdriez moins d'un demi bar avec un tuyau de 50mm.

2m3 à plat dans du 32mm sur 70 mètres de longueur avec raccords, vous perdez environ 1 bar.
Donc, pour donner des valeurs simples et arrondies, avec une 3-65 vous aurez 3 bar à la dernière turbine ; ce qui est correct.

2°/ Après, il y a quelques points qui posent question :
- la pompe est logiquement très basse dans le forage et donc peut aspirer plus de "cochonneries" qu'une pompe placée à dix mètres du fond
- le manque d'eau doit être fréquent (à moins que ce forage ait un bon débit permanent)

3°/ Notez que la meilleure solution pour les forages avec manque d'eau reste la classique sonde de niveau : c'est fiable, pratique et permet un contrôle visuel du manque d'eau. Mais, oui, c'est un coffret supplémentaire...

4°/ je vous encourage quand même à contrôler la section du câble d'alimentation, en espérant que cette pompe ne soit pas branchée sur une prise de courant quelque part dans la maison, mais bien au tableau électrique. Dans votre cas avec un câble de 1,5mm2, il ne faut pas que le forage soit à plus de 30 mètres maxi de l'alimentation électrique. En 2,5mm2, c'est 60 mètres de distance maxi, en 4mm2 c'est 120 mètres, etc.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Re: Problème pompe immergée (sable)

Message par smarly »

Interessant, merci pour ce retour.
Le forage a été un peu laborieux, premier forage à 25 mètre qui n'a rien donné, le foreur est revenu un mois plus tard, extraire les 25 mètres de tubes, approfondir à 36 mètres et retuber. Le résultat n'est pas exceptionnel, j'avais mesuré il y a 4 ans ( juste aprés le forage) un débit utile autour de 2./2.5 m3 heure ( je peux tirer autour de cette valeur en continu, si je tire plus, plus d'eau ou bout d'un temps plus ou moins long.

1. J'ai finalement commandé sur envieq une SQ3-65 ( je pars en vacances mercredi et vu la météo en ce moment j'aimerai régler le pb d'ici là). Je suis quand même d'accord avec vous, celle ci me parait légèrement puissnte donc si je perd un peu sur la remontée... C'est pas plus mal :smoke: !
2. En 4 ans j'ai grillé 2 pompes. J'avais mis la première au fond. J'ai du relever la deuxième de 3 ou 4 mètres. Je n'ai pas voulu trop la relever ayant un débit assez faible. Et finalement je n'ai pas observé tant de sable que ca dans les turbines ou les electrovannes. Je fais 8 cycles de 10 minutes espacés d'une demi heure par nuit, je n'ai jamais observé non plus de manque d'eau (mais je ne me lève pas non plus à 3H00 du mat pour observer les derniers cycles).
3. J'ai déja un coffret à sonde, mais d'une qualité un peu douteuse. Je verrai demain en relevant la pompe HS si elle fonctionne encore.
4. Mon alim electrique n'est pas terrible; je suis en deuxième ligne dans une vieille maison, donc loin du pylone EDF. Quand la pompe démarre, je peux le voir sur les ampoules dans la maison! La pompe est branchée dans un local technique lui même branché en 2.5 au compteur ( distance 10 mètres) . Le fil electrique dans le forage est celui livré avec la pompe DAB ( une nappe bleue de mémoire), je vérifierai demain. Il y a effectivemetn peut-être un pb coté alim electrique, la pompe SQ est dite "protégée contre les sous tensions", je croise les doigts!
Dernière modification par smarly le ven. 28 juin 2019 19:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème pompe immergée (sable)

Message par arroser »

smarly a écrit : ven. 28 juin 2019 19:20 donc si je perd un peu sur la remontée... C'est pas plus mal :smoke: !
Pas vraiment pour la pompe. Nous partons ensemble faire un footing dans les bois. Si je vous fais courir avec une paille dans la bouche parce que vous courez trop vite, est-ce "pas plus mal" pour réduire votre rythme ? :smoke:
smarly a écrit : ven. 28 juin 2019 19:20 Il y a effectivement peut-être un pb coté alim électrique, la pompe SQ est dite "protégée contre les sous tensions", je croise les doigts!
une éventuelle protecion quelque soit sa nature ne dispense pas d'avoir une installation qui tient la route (et évite les problèmes). Ce n'est pas parce que vous avez un air-bag dans votre voiture que vous n'avez pas de freins... :bravo:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Re: Problème pompe immergée (sable)

Message par smarly »

Pas vraiment pour la pompe. Nous partons ensemble faire un footing dans les bois. Si je vous fais courir avec une paille dans la bouche parce que vous courez trop vite, est-ce "pas plus mal" pour réduire votre rythme ? :smoke:
Si je suis un athlète olympique (SQ3-65) , ça nous permettra d'avoir à peu prés le même rythme tout en tenant la distance :)
une éventuelle protecion quelque soit sa nature ne dispense pas d'avoir une installation qui tient la route (et évite les problèmes). Ce n'est pas parce que vous avez un air-bag dans votre voiture que vous n'avez pas de freins...
Correct, mais malheureusement ce point me parait difficile à régler. Je vérifierai la section du câble en remontant la pompe demain.
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Re: Problème pompe immergée (sable)

Message par smarly »

Voilà la pompe
C'est boueux mais je ne vois pas de traces de (grains de) sable...
https://photos.app.goo.gl/CKVjERHJVx9DcrNn8
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Re: Problème pompe immergée (sable)

Message par smarly »

Par contre j'ai mesuré précisément la profondeur: 33,4 mètres. C'est exactement la profondeur de la crépine de la pompe, et d'ailleurs sur la photo on voit une marque nette à partir de laquelle le moteur est bien propre, il devait être enfoui dans le fond du forage sans eau. Il me semble qu'il y a 4 ans, j'avais 36 mètres. Comment mon forage peut il se reboucher tout seul, alors que je pompe tous les jours ?
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Re: Problème pompe immergée (sable)

Message par smarly »

Reçu la SQ3-65 ce jour.
Le colis fait 6 kg :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Pas trés sympa le système pour passer le filin d'acier. Ces 2 crochets ne m'inspirent pas une grande confiance:
https://photos.app.goo.gl/fHbfmVmsCswyTWgy7
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »