Système Arrosage Hunter

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Cricrilovers
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 24 avr. 2017 11:14
Région : Aquitaine

Système Arrosage Hunter

Message par Cricrilovers »

Bonjour à tous,

Je précise que je suis novice dans le domaine ayant acheté une maison avec le système indiqué en place.

Je vous soumet le problème que j'ai sur mon installation d'arrosage automatique.
J'ai un programmeur Hunter X-CORE et 3 électrovannes 24V Hunter.
Lors du déclenchement du programme d'arrosage, je n'ai aucun arrosage qui s'effectue.

1 Programme à 7H00 (arrosage 15 mn) et à 22H00 (15 mn) le tout programme A

Ce que j'ai fais :
-Vérification du programme d'arrosage.
- Vérification des fils 'non corrodés).
- Branchement d'une électrovannes directement sur le programmeur (le jus arrive mais les tuyères n'arrosent pas).

Les idées me manquent.

Merci par avance de vos futures réponses.
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Système Arrosage Hunter

Message par arroser »

vous avez essayé d'ouvrir mécaniquement les électrovannes en place sans usage du programmateur ? Que ce passe t'il ? les tuyères fonctionnent, arrosent ?

Mettez une photo de votre regard d'électrovanne, je vous guiderai.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Cricrilovers
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 24 avr. 2017 11:14
Région : Aquitaine

Re: Système Arrosage Hunter

Message par Cricrilovers »

Bonjour Arroser,

Désolée de ma réponse tardive.
Comment puis je le faire mécaniquement ? J'ai tourné les électrovannes d'un quart de tour chacune, rien ne se passe mais j'ai peut être mal fait la manip. Dans tout les cas les tuyères n'arrosent pas.

Merci par avance de votre réponse.

Voici mon installation.
Image
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Système Arrosage Hunter

Message par arroser »

si vous avez ouvert manuellement les électrovannes et que rien ne se produit, le problème est donc hydraulique et non pas électrique (programmateur). Notez au passage que je ne pense pas que ce soit des élecrovannes Hunter, mais ça change rien.

L'automatisme de pompe fonctionne t-il ? (le boitier orange) Le problème vient souvent de là. La pompe doit être branchée à l'automatisme lui même branché sur une prise de courant (si le programmateur affiche les heures, j'en déduis qu'il y a du courant).

Sinon, est ce que si vous branchez la pompe, sans passer par cet automatisme, la pompe fonctionne ? Est-elle simplement amorcée ?

Ou va le raccord bleu d'un bleu différent des autres, à côté des électrovannes ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Cricrilovers
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 24 avr. 2017 11:14
Région : Aquitaine

Re: Système Arrosage Hunter

Message par Cricrilovers »

Bonjour Arroser,

La pompe fonctionne quand j'appuie sur le bouton start elle se déclenche. L'automatisme est branché sur une rallonge qui elle même est branché sur une prise de courant en haut à droite (prise blanche). Je ne peux pas branché directement la pompe sur une prise car celle ci n'a qu'une seule prise celle du boitier orange.

Il y a un une prise blanche cablée noire qui est branchée sur la multiprise et qui part sur le coté gauche du cabanon et par dans le sol.

Le raccord d'un bleu plus soutenu part sur le coté gauche dans le sol, mais je ne saurais dire ou (à part dans le puits je pense).

Pour les électrovannes je pense que se ne sont pas des hunter P24V aussi, j'ai vu l'image dune 24V et elle n'y ressemble pas par la forme.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Système Arrosage Hunter

Message par arroser »

Cricrilovers a écrit :Bonjour Arroser,

La pompe fonctionne quand j'appuie sur le bouton start elle se déclenche.

Le raccord d'un bleu plus soutenu part sur le coté gauche dans le sol, mais je ne saurais dire ou (à part dans le puits je pense).
Donc, il y a du courant.
Donc la pompe semble fonctionner (le bruit ne veut pas dire qu'il y a de l'eau !)

Il faut éliminer les sources éventuelles de problème(s) :

1°/ Boucher/supprimer temporairement la sortie de ce raccord bleu anecdotique si on ne sait pas à quoi il sert. Sinon il est trop facile de supposer que l'eau arrive bien à l'entrée des électrovannes mais s'échappe par là !

2°/ Vérifier également que lorsque vous appuyez sur "marche", il y a bien de l'eau, et en continu (le bruit de "casserole" de cette pompe n'est pas le bruit de l'eau). Il suffit de démonter un raccord et de faire un essai durant au moins 30 secondes, quitte à adapter un tuyau d'arrosage en prolongement. Si vous êtes mouillé, c'est qu'il y a de l'eau ! :mrgreen:
Vous pourriez aussi appuyer sur "marche", que ça déclenche la pompe quelques secondes, puis que l'automatisme orange coupe celle-ci. Cela veut dire qu'il n'y a pas d'eau dans la pompe et dans le tuyau d'aspiration.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Cricrilovers
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 24 avr. 2017 11:14
Région : Aquitaine

Re: Système Arrosage Hunter

Message par Cricrilovers »

arroser a écrit :
Cricrilovers a écrit :Bonjour Arroser,

La pompe fonctionne quand j'appuie sur le bouton start elle se déclenche.

Le raccord d'un bleu plus soutenu part sur le coté gauche dans le sol, mais je ne saurais dire ou (à part dans le puits je pense).
Donc, il y a du courant.
Donc la pompe semble fonctionner (le bruit ne veut pas dire qu'il y a de l'eau !)

Il faut éliminer les sources éventuelles de problème(s) :

1°/ Boucher/supprimer temporairement la sortie de ce raccord bleu anecdotique si on ne sait pas à quoi il sert. Sinon il est trop facile de supposer que l'eau arrive bien à l'entrée des électrovannes mais s'échappe par là !

2°/ Vérifier également que lorsque vous appuyez sur "marche", il y a bien de l'eau, et en continu (le bruit de "casserole" de cette pompe n'est pas le bruit de l'eau). Il suffit de démonter un raccord et de faire un essai durant au moins 30 secondes, quitte à adapter un tuyau d'arrosage en prolongement. Si vous êtes mouillé, c'est qu'il y a de l'eau ! :mrgreen:
Vous pourriez aussi appuyer sur "marche", que ça déclenche la pompe quelques secondes, puis que l'automatisme orange coupe celle-ci. Cela veut dire qu'il n'y a pas d'eau dans la pompe et dans le tuyau d'aspiration.
Bonsoir arroser,

J'ai dévissé le tube proche de la pompe et je l'ai mise en marche.
Résultat : il n'y a pas d'eau qui sort. la pompe serait elle désamorcée ?

J'en déduis donc que le tuyau d'aspiration ne contient pas d'eau et qu'elle brasse de l'air ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Système Arrosage Hunter

Message par arroser »

Cricrilovers a écrit :
J'ai dévissé le tube proche de la pompe et je l'ai mise en marche.
Résultat : il n'y a pas d'eau qui sort. la pompe serait elle désamorcée ?

J'en déduis donc que le tuyau d'aspiration ne contient pas d'eau et qu'elle brasse de l'air ?
c'est cela sans aucun doute.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Cricrilovers
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 24 avr. 2017 11:14
Région : Aquitaine

Re: Système Arrosage Hunter

Message par Cricrilovers »

Comment puis la réamorcée ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Système Arrosage Hunter

Message par arroser »

Cricrilovers a écrit :Comment puis la réamorcée ?
Il faut vérifier la présence d'un clapet anti retour en bas du tuyau d'aspiration, juste avant le crépine. Après, remplir ce tuyau d'aspiration en laissant l'air s'échapper, et faire de même avec le corps de pompe. Tout cela doit être plein d'eau et sans air (ou très peu il en reste toujours quelques bulles).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Cricrilovers
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 24 avr. 2017 11:14
Région : Aquitaine

Re: Système Arrosage Hunter

Message par Cricrilovers »

arroser a écrit :
Cricrilovers a écrit :Comment puis la réamorcée ?
Il faut vérifier la présence d'un clapet anti retour en bas du tuyau d'aspiration, juste avant le crépine. Après, remplir ce tuyau d'aspiration en laissant l'air s'échapper, et faire de même avec le corps de pompe. Tout cela doit être plein d'eau et sans air (ou très peu il en reste toujours quelques bulles).
Bonjour arroser,

Alors je ne peux accéder au tuyau d'aspiration, mais j'ai remarqué que sur la pompe un petit écrou est à dévisser et je l'ai rempli d'eau jusqu'à plus soif. j'ai lancé à nouveau la pompe et la le système d'arrosage s'est mis à arroser mon jardin mais je crois que j'ai un soucis de pression, les tuyères ne montent pas entièrement mais elles arrosent maintenant.

De plus, j'ai constaté qu'avec mon programmateur le système d'arrosage ne se déclenche pas :(.

J'ai revérifié à nouveau les programmes mais cela ne fonctionne pas avec le programmateur, il faut que je lance la pompe manuellement et le système se met en route mais il ne s'arrête pas. Il faut à nouveau que j'appuie sur le bouton stop de ma pompe pour que celle ci s'arrête :roll:.

Une idée peut être, moi personnellement je sèche :(.

Je vais vérifié les connectiques de mon régulateur (boîtier orange sur la photo).

En tout cas merci de ta patience et de tes réponses.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Système Arrosage Hunter

Message par arroser »

Cricrilovers a écrit : Alors je ne peux accéder au tuyau d'aspiration, mais j'ai remarqué que sur la pompe un petit écrou est à dévisser et je l'ai rempli d'eau jusqu'à plus soif. j'ai lancé à nouveau la pompe et la le système d'arrosage s'est mis à arroser mon jardin mais je crois que j'ai un soucis de pression, les tuyères ne montent pas entièrement mais elles arrosent maintenant.

De plus, j'ai constaté qu'avec mon programmateur le système d'arrosage ne se déclenche pas :(.

J'ai revérifié à nouveau les programmes mais cela ne fonctionne pas avec le programmateur, il faut que je lance la pompe manuellement et le système se met en route mais il ne s'arrête pas. Il faut à nouveau que j'appuie sur le bouton stop de ma pompe pour que celle ci s'arrête :roll:.
La bonne nouvelle :
- Votre procédure pour l'amorçage est bonne : "jusqu'à plus soif" :mrgreen:

La mauvaise :
- Les problèmes sont multiples, peuvent s'additionner, mais aussi pas forcément liés, et pas forcément faciles à solutionner sans un peu d'expérience de l'arrosage automatique.

- Manque de pression
- Programmateur ne semblant pas fonctionner
- Automatisme de pompe semblant capricieux

...et vous êtes un peu loin pour que je me déplace vous dépanner 8)

Il vous faut procéder par élimination soit en supprimant les sources éventuelles de problème, soit en simplifiant à l’extrême votre installation. Il convient de procéder étape par étape sans vouloir aller trop vite.

1- Dans un premier temps, il faut démonter et bouchonner le raccord bleu à gauche de votre collecteur d’électrovanne tant qu'on ne sait pas à quoi il sert.

2- Il faut enlever l'automatisme orange au dessus de la pompe (c'est statistiquement la plus grande source de problème sur une installation), et raccorder celle-ci en direct sur le réseau hydraulique, et par une prise de courant à une prise murale qui sera branchée lorsque besoin d'un test :

3- La première chose est de vérifier le bon fonctionnement de la pompe, ainsi que l'absence d'air. Brancher un tuyau d'arrosage en lieu et place de l'automatisme et mettre en marche (sans automatisme orange donc). Voir si elle fonctionne plusieurs minutes en continu, sans cracher de l'air. Juger si la pression semble correcte.

4- Après, raccorder la pompe sur les réseaux d'arrosage. La brancher électriquement puis ouvrir une électrovanne l'une après l'autre. La plupart des électrovannes du marché ont une position "manuelle" permettant une ouverture sans usage programmateur. Voir ce qu'il se passe.

5- Si tout ce passe bien (pompe qui fonctionne en continu, sans air, électrovannes qui ouvrent et ferment manuellement, arroseurs qui se lèvent), cela veut dire qu'il y a de l'eau (la pompe fonctionne) et que les parties hydrauliques fonctionnent (électrovannes + arroseurs).

6- Reste l'automatisme régulièrement le point noir de ce type d'installation : remettre cet automatisme en vérifiant bien que le montage soit étanche, y raccorder électriquement la pompe. Ouvrir manuellement une électrovanne, une après l'autre avec une pose de plusieurs secondes entre chaque. Voir si la pompe démarre et s'arrête (parfois un temps de réponse de quelques secondes pour qu'elle s'arrête). Voir si les arroseurs se lèvent bien tous correctement.

7- Si tout cela fonctionne, reste le programmateur. Je suppose qu'il affiche l'heure ? Donc le transformateur est OK et le prog est alimenté. Mettre le réseau n°1 en "marche manuelle" : un petit dessin d'un arroseur doit clignoter sur l'affichage du prog. Mettre un testeur électrique sur le bornier de câble marqué C, et sur le bornier numéro 1 : la valeur doit être entre 24 et 27 volts.

Tout cela n'est pas forcément simple à aborder. C'est long, il faut être patient, et ne pas hésiter à démonter puis remonter. Un pro de l'arrosage serait peut être une éventualité à envisager ? Sachant qu'une recherche de panne(s) pour avoir un diagnostic précis d'après votre descriptif peut prendre au moins deux heures et nécessiter pas mal de petits matériels divers, la facture pourrait avoisiner 200 euros. Il faut un pro avec quelques années d'ancienneté, d'expérience, "poser" de l'arrosage et "rechercher une panne" ne sont pas la même chose... A court terme, ça ne sert à rien de changer quoi que ce soit à votre installation ne sachant pas ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas. Par exemple, peut être la pompe est-elle OK mais pas l'automatisme ? Peut être le programmateur a juste besoin d'un bon réglage ? Peut être avez vous aussi un encrassement de votre installation (j'ai vu sur l'image qu'il n'y a pas de filtre spécifique).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Cricrilovers
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 24 avr. 2017 11:14
Région : Aquitaine

Re: Système Arrosage Hunter

Message par Cricrilovers »

Je vais tester tout ça.

J'ai déja réparer 1 fuite sur un raccord (j'ai refais le joint avec du téflon.
je me suis aperçu que la pompe avait une fuite entre le corps de pompe et le moteur donc je pense que je vais devoir démonter la pompe et l'ouvrir pour changer ce joint.

Je vais faire les tests que vous m'avez indiqué.

Je verrais bien. merci de vos lumières je reviens pour vous dire ce qu'il en ai.

Cordialement :).
Cricrilovers
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 24 avr. 2017 11:14
Région : Aquitaine

Re: Système Arrosage Hunter

Message par Cricrilovers »

Bonjour à tous.

Tout d'abord je tiens à remercier arroser d'avoir pris un peu de son temps pour m'avoir aidé.

J'ai trouvé le soucis sur mon installation.

1) La pompe était désamorcée (plus d'eau dans le corps de pompe) ce qui l'a faisait s'arrêter.
2/ Le joint de ma pompe était mort. Ce qui provoquait des fuites d'eau d'où une perte de pression sur mon système.
3) J'avais mis 2 programmes différents pour l'arrosage de mon jardin ce qui avait pour conséquence qu'il ne s'arrêtait pas.
4) Ma pompe n'est pas assez puissante pour alimenter en pression les 3 secteurs de mon jardin (je le fais par étapes de 3 sections, ça fonctionne beaucoup mieux maintenant et la pression est normale).

Voilà, mon système fonctionne très bien sachant que ma pompe commence à rendre l'âme du coup je pense la changer pour une un peu plus puissante afin de pouvoir lancer mon arrosage en entier sur mes 3 secteurs.

Petite précision, le bloc orange au-dessus de ma pompe me permet d'éviter à remplir ma pompe en cas de désamorçage (très utile cela dit en passant).
Mon erreur a été de couper à la prise électrique toute mon installation. Maintenant je mets mon programmeur sur off et tout est géré par lui, ce qui est bien plus agréable je dois bien l'avouer.

Merci encore une fois à arroser pour ces précieux conseils et peut être à une prochaine fois pour un conseil ou une solution.
Bonne continuation.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »