Relier 2 récupérateurs d'eau de pluie et perte de charge

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Yannhoo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 09 juin 2017 19:06
Région : Alsace

Relier 2 récupérateurs d'eau de pluie et perte de charge

Message par Yannhoo »

Bonsoir tout le monde,
Je souhaite relier 2 cuves de 1000 litres (une au pied de ma gouttière et l'autre à proximité de mon potager) à la même hauteur mais distantes de 30 mètres... à vol d'oiseau... Avec un tuyau longeant mon terrain, je suis plutôt vers les 45/50 mètres avec 5 coudes.
Au début, je pensais simplement mettre un tuyau d'arrosage entre les 2 mais en me renseignant on m'a dit que ça risquerait de faire un peu juste et que ce serait plus onéreux qu'un tuyau en PEHD. Seulement voilà, certains m'ont conseillés de prendre du 25/32 de diamètre réduisant également les coûts liés aux connecteurs à chaque extrémité. Mais d'autres m'ont plutôt conseillés de prendre du 50 à cause des pertes de charge.
Sachant que je vais laisser faire la gravité pour transvaser l'eau de l'une à l'autre des cuves.

Qu'en pensez-vous ? 25/32 ou plutôt 50 ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Relier 2 récupérateurs d'eau de pluie et perte de charge

Message par Michmich70 »

Lorsque l'on réalise un bassin, on considère que par gravité il passe 2,7 m3/h dans un tuyau de diam 50.
Les pertes de charge sont fonction de l'état de surface et de la température de l'eau (cela s'écoule moins vite lorsqu'il fait chaud); mais aussi des obstacles rencontrés, comme les coudes (qui créent des turbulences brisant momentanément l'écoulement laminaire). Toutefois je ne pense pas que les 5 coudes seront un obstacle....
Yannhoo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 09 juin 2017 19:06
Région : Alsace

Re: Relier 2 récupérateurs d'eau de pluie et perte de charge

Message par Yannhoo »

Ah oui, 2,7 m3/h... En plus mes coudes n'en seront pas mais plutôt des arrondis à grands rayon. J'en ai besoin pour transférer l'eau d'une cuve à l'autre lorsqu'il pleut.
Par contre ma question, c'est plus de savoir si un diamètre de 25/32 irait car moins cher qu'un rayon de 50.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Relier 2 récupérateurs d'eau de pluie et perte de charge

Message par arroser »

il vaut mieux plus gros. Une gouttière est en diamètre 80, même plutôt 100 souvent. pourtant on y passe pas 16 m"/heure. Il y a une raison...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Yannhoo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 09 juin 2017 19:06
Région : Alsace

Re: Relier 2 récupérateurs d'eau de pluie et perte de charge

Message par Yannhoo »

Bonsoir,
Merci de ta réponse mais il est vrai que la vitesse de transfert m'importe peux, ou pas trop, s'il faut 2 heures pour passer les 1000 litres, ben il faut 2 heures et puis c'est tout. Non, ce que je ne voudrais pas c'est que la pression soit perdue en grande partie par les pertes de charges dans le tuyau et qu'au final, ma cuve source ne s'équilibre pas avec ma cuve de destination... Et bien sûr pour un coût moindre :oD
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »