Optimisation d'un forage pour l'arrosage

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fraicheurcitron
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Optimisation d'un forage pour l'arrosage

Message par fraicheurcitron »

Bonjour à tous,

J'ai un forage à 40 m de profondeur, l'eau se trouve à 9 m (de la surface) et la pompe immergée qui est placée à 27 m de profondeur.

De ma pompe jusqu'à la vessie de surpression, j'ai mis du tuyau en 40 de diamètre. Entre la pompe immergée et la vessie, j'ai donc 27 m sous terre et 35/40 m en surface.

La pompe est une DAB DCS4 C-19 M et le réservoir un Zilmet de 300 Litres. Sur la pompe, j'ai installé une protection manque d'eau sans sonde Vigilec 1 M. La pompe est contrôlée par un pressostat XMP 6 PM.

J'ai laissé le réservoir tel que je l'ai reçu: il enclenche à 2.5 bars et déclenche à 4 bars.

Pour le moment je ne fais que l'arrosage du jardin, mais par la suite des points d'eau de la maison y seront branchés (WC, lave linge, ...).

Actuellement je repars vers le jardin depuis le réservoir en diamètre 25 avec un seul tuyau. Entre le réservoir et le point le plus loin de mon jardin j'ai 70 m. Mon robinet d'arrosage le plus loin est actuellement à 40 m du réservoir, et j'utilise un tuyau de 25 m en 18 mm.

Comme il me faut revoir toute mon installation d'arrosage, ma question est donc de savoir si le diamètre 25 est suffisant compte tenu des longueurs ? Ne serait-il pas plus intéressant de repartir en 32 (ou 40 ?) pour avoir moins de pertes ?

Est-il possible de repartir vers le jardin, non pas à proximité du réservoir comme actuellement, mais dès la sortie du forage (qui est plus proche du jardin) ?

Est-ce que je dois laisser mon réservoir surpresseur comme il est paramétré ou dois-je modifier la plage de pressions d'enclenchement/déclenchement pour optimiser mon installation ?
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arroser
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Re: Optimisation d'un forage pour l'arrosage

Message par arroser »

Beaucoup de question.

Globalement votre installation tient la route, à l'exception de ce long tuyau de 25mm qui devrait au moins être en 32 (ou en 40mm sur 50 mètres, puis réduit après). La pompe, 19 étages, me parait bien trop puissante pour votre usage. Avec un tuyau d'arrosage, le risque est que la pompe ne cesse de démarrer, s'arrêter, démarrer, ... etc
Usure + consommation électrique disproportionnée par rapport au résultat à obtenir. Je me doute que la pression à votre robinet, malgré ce tuyau de 25, doit être conséquente ! Le réglage du XMP6 est nécessaire si justement vous avez ces déclenchements successifs particulièrement néfastes pour la pompe. Cela peut être parfois compliqué à très compliqué avec un XMP6.

Pour le Vigilec, tant que ça fonctionne, ne touchez à rien ! :mrgreen:

Suivant la façon dont est raccordé le ballon, vous pouvez peut être repartir directement du forage (le ballon est alors en dérivation sur l'installation). Mais l'utilité d'un tel montage reste de diminuer les pertes de charge. Dans votre cas, vu l'utilisation + la puissance disproportionnée de la pompe, ça ne va pas vous changer grand chose ; c'est donc plutôt inutile ici. Si vous aviez dix arroseurs sur une canalisation de 50mm, on chercherai sans doute à minimiser ces petes donc à avoir le maximum en terme de débit/pression.

Dernier point, il faut mesurer la "hauteur d'eau dynamique", c'est à dire la hauteur de l'eau lorsque vous pompez. Pour information, la pompe n'est pas à 27 mètres. On ne tient compte que de la différence entre la hauteur d'eau dynamique (par exemple l'eau à 9 mètres au "repos" et 15 mètres en action lorsque la pompe est en service) et le niveau du sol. La pompe pourrait être à 90m, si il y a 75 mètres d'eau au dessus, on ne retient par simplicité que les 15 mètres restants.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
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Re: Optimisation d'un forage pour l'arrosage

Message par fraicheurcitron »

arroser a écrit : jeu. 15 juin 2017 22:03 Globalement votre installation tient la route, à l'exception de ce long tuyau de 25mm qui devrait au moins être en 32 (ou en 40mm sur 50 mètres, puis réduit après).
Merci cher 'arroser' pour ta réponse.

Est-ce qu'il y aura un réel gain à passer en 40 plutôt qu'en 32 ?

La pompe, 19 étages, me parait bien trop puissante pour votre usage. Avec un tuyau d'arrosage, le risque est que la pompe ne cesse de démarrer, s'arrêter, démarrer, ... etc
Usure + consommation électrique disproportionnée par rapport au résultat à obtenir. Je me doute que la pression à votre robinet, malgré ce tuyau de 25, doit être conséquente ! Le réglage du XMP6 est nécessaire si justement vous avez ces déclenchements successifs particulièrement néfastes pour la pompe. Cela peut être parfois compliqué à très compliqué avec un XMP6.
C'est la pompe qui m'a été conseillée par 3 professionnels différents (3 devis). Un des 3 m'avait conseillé de brider la pompe en utilisant une vanne, est-ce valable ?

Actuellement si je mets uniquement l'asperseur pour arroser la pelouse, la pompe se déclenche toutes les 5 minutes et 20 secondes. Je n'ai pour le moment pas fait d'autres tests.

En ce qui concerne la pression au robinet, elle est normale je trouve. Rien d'extraordinaire. Peut-être justement du à ce tuyau en 25 ?

Suivant la façon dont est raccordé le ballon, vous pouvez peut être repartir directement du forage (le ballon est alors en dérivation sur l'installation). Mais l'utilité d'un tel montage reste de diminuer les pertes de charge. Dans votre cas, vu l'utilisation + la puissance disproportionnée de la pompe, ça ne va pas vous changer grand chose ; c'est donc plutôt inutile ici. Si vous aviez dix arroseurs sur une canalisation de 50mm, on chercherai sans doute à minimiser ces petes donc à avoir le maximum en terme de débit/pression.
C'est surtout que ce serait beaucoup plus pratique pour moi pour repartir en tuyau 32 ou 40 vers le jardin.

Une grande partie de mon arrosage se fait déjà en goutte à goutte, et l'idée c'est d'arriver rapidement à tout faire en arrosage goutte à goutte pour le potager et les haies, et de passer en tuyères pour la pelouse, le tout derrière un programmateur et vannes bien sur.

Dernier point, il faut mesurer la "hauteur d'eau dynamique", c'est à dire la hauteur de l'eau lorsque vous pompez. Pour information, la pompe n'est pas à 27 mètres. On ne tient compte que de la différence entre la hauteur d'eau dynamique (par exemple l'eau à 9 mètres au "repos" et 15 mètres en action lorsque la pompe est en service) et le niveau du sol. La pompe pourrait être à 90m, si il y a 75 mètres d'eau au dessus, on ne retient par simplicité que les 15 mètres restants.
Comment je procède pour mesurer la hauteur d'eau quand la pompe est en action ? Je pose cette question, car il y a très peu de place dans le tubage du forage avec le tuyau en 40...
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Re: Optimisation d'un forage pour l'arrosage

Message par arroser »

fraicheurcitron a écrit : jeu. 15 juin 2017 22:35
Est-ce qu'il y aura un réel gain à passer en 40 plutôt qu'en 32 ?
Le gain est réel, surtout avec une telle pompe. maintenant ça dépend de l'usage et de la taille du terrain. Pour un ou des robinets, pas réellement d'intérêt(s). Pour de l'arrosage automatique, surtout au dessus de 1000 à 1500 m2, le gain est appréciable et un bon professionnel devrait savoir exploiter au mieux le fait qu'un tuyau de 40 existe d'un bout à l'autre.

C'est la pompe qui m'a été conseillée par 3 professionnels différents (3 devis). Un des 3 m'avait conseillé de brider la pompe en utilisant une vanne, est-ce valable ?
Rarement entendu une telle connerie. On peut aussi acheter une Porsche et mettre une paille comme pôt d'échappement parce qu'elle va trop vite puis ajouter des parpaings dans le petit coffre. Est-ce valable ? Les trois pros ont sans doute tenu compte uniquement de la profondeur du forage, sans connaitre la hauteur d'eau statique (9 mètres) ou dynamique (? mètres). C'est un mauvais conseil ne correspondant pas forcément à vos besoins, à moins que vous ayez 3 hectares de pelouse.

C'est surtout que ce serait beaucoup plus pratique pour moi pour repartir en tuyau 32 ou 40 vers le jardin.
Alors faut pas hésiter, c'est une modification facile à réaliser.
Une grande partie de mon arrosage se fait déjà en goutte à goutte, et l'idée c'est d'arriver rapidement à tout faire en arrosage goutte à goutte pour le potager et les haies
Mauvais, mauvais, très très mauvais pour la pompe, enclenchements successifs et intempestifs, usure prématurée, fonctionnement en dehors de sa courbe. Ce n'est pas le bon produit avec le bon usage. On a là une pompe offrant un débit conséquent avec une pression très (trop) élevée. Le goutte à goutte, c'est un débit relativement modeste, une pression faible voir très faible, un fonctionnement sur une période longue. Pour reprendre l'exemple de la Porsche, on peut aussi aller chercher le pain et rouler tout le temps en seconde, en s'arrêtant tous les 400 mètres. Est-ce l'usage adapté à la voiture. Tout cela fonctionne mais à quel prix ?

Comment je procède pour mesurer la hauteur d'eau quand la pompe est en action ? Je pose cette question, car il y a très peu de place dans le tubage du forage avec le tuyau en 40...
Normalement un bon foreur donne obligatoirement cette information au moment de la réalisation du forage qu'il se doit de tester avec une pompe qu'il possède (souvent un vieux truc qui permet de faire de multiples tests et nettoyer le forage avant la mise en place d'une pompe neuve) : 3 infos, hauteur d'eau statique + hauteur d'eau dynamique + profondeur (bien sur)
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Re: Optimisation d'un forage pour l'arrosage

Message par fraicheurcitron »

(Est-ce qu'il y aura un réel gain à passer en 40 plutôt qu'en 32 ?)
Le gain est réel, surtout avec une telle pompe. maintenant ça dépend de l'usage et de la taille du terrain. Pour un ou des robinets, pas réellement d'intérêt(s). Pour de l'arrosage automatique, surtout au dessus de 1000 à 1500 m2, le gain est appréciable et un bon professionnel devrait savoir exploiter au mieux le fait qu'un tuyau de 40 existe d'un bout à l'autre.
C'est moi qui fait toute mon installation, je n'ai pas les moyens de me payer un professionnel.

J'ai 1450 m2 de jardin, partagé entre zones fleuries, haies (120 m linéaires), potager, (future) pelouse... et en plus 300 m2 de pelouse autour de la maison, plus encore quelques zones fleuries.

Je compte donc partir sur un tuyau en 40 qui va traverser la grande zone pour desservir les différents points et modes d'arrosages.

(C'est la pompe qui m'a été conseillée par 3 professionnels différents (3 devis). Un des 3 m'avait conseillé de brider la pompe en utilisant une vanne, est-ce valable ?)
Rarement entendu une telle connerie. On peut aussi acheter une Porsche et mettre une paille comme pôt d'échappement parce qu'elle va trop vite puis ajouter des parpaings dans le petit coffre. Est-ce valable ? Les trois pros ont sans doute tenu compte uniquement de la profondeur du forage, sans connaitre la hauteur d'eau statique (9 mètres) ou dynamique (? mètres). C'est un mauvais conseil ne correspondant pas forcément à vos besoins, à moins que vous ayez 3 hectares de pelouse.
Aux 3 professionnels qui m'ont conseillés, j'ai bien indiqué la hauteur d'eau statique, la hauteur d'eau dynamique je n'ai pas eu sa valeur.
Avec les infos qu'ils m'ont demandés, ils m'ont tout 3 conseillé la même pompe, j'ai donc suivi leurs conseils.


(Une grande partie de mon arrosage se fait déjà en goutte à goutte, et l'idée c'est d'arriver rapidement à tout faire en arrosage goutte à goutte pour le potager et les haies)
Mauvais, mauvais, très très mauvais pour la pompe, enclenchements successifs et intempestifs, usure prématurée, fonctionnement en dehors de sa courbe. Ce n'est pas le bon produit avec le bon usage. On a là une pompe offrant un débit conséquent avec une pression très (trop) élevée. Le goutte à goutte, c'est un débit relativement modeste, une pression faible voir très faible, un fonctionnement sur une période longue. Pour reprendre l'exemple de la Porsche, on peut aussi aller chercher le pain et rouler tout le temps en seconde, en s'arrêtant tous les 400 mètres. Est-ce l'usage adapté à la voiture. Tout cela fonctionne mais à quel prix ?
Comment est-ce que je peux vérifier si la pompe fonctionne dans ou en dehors de sa courbe ?

Je n'ai pas toutes tes connaissances, et du coup je ne comprends surement pas quelque chose d'important.

Le ballon surpresseur se remplie quand il se vide et atteint 2,5 bars. La pompe se déclenche et remplie le ballon jusqu'à 4 bars.

Si je tire de l'eau, le ballon se vide en 5 minutes 30 secondes. Donc si je tire de l'eau en continue pendant 1 heure, la pompe va se déclencher 11 fois en 1 heure. Hors la pompe est donnée pour 20 démarrages maxi par heure, c'est donc bon.

Sur ma plus grande zone de potager, j'ai environs 50 goutteurs (arrosage au goutte à goutte). Avec un débit de 4 L/h par goutteur, il y aura donc une consommation de 200 Litres d'eau par heure.

Le ballon, tel qu'il est actuellement, a 85 Litres de réserve utilisable. Donc si j'arrose cette zone de potager pendant 1 heure, la pompe va se déclencher 3 fois en 1 heure. Là encore, on est dans clous me semble-t-il.

Sauf que tu dis que la pompe n'est pas adaptée, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison. Pour toi, la pompe devrait se mettre en marche à l'ouverture d'un robinet (une fois le ballon vidé) et s'arrêter à la fermeture du robinet (une fois le ballon remplie) ?

Normalement un bon foreur donne obligatoirement cette information au moment de la réalisation du forage qu'il se doit de tester avec une pompe qu'il possède (souvent un vieux truc qui permet de faire de multiples tests et nettoyer le forage avant la mise en place d'une pompe neuve) : 3 infos, hauteur d'eau statique + hauteur d'eau dynamique + profondeur (bien sur)
La hauteur d'eau dynamique correspond à la hauteur de l'eau, une fois la pompe en marche ? Si c'est bien cela, je devrais bien arriver à le mesure moi-même.
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Re: Optimisation d'un forage pour l'arrosage

Message par arroser »

(Une grande partie de mon arrosage se fait déjà en goutte à goutte, et l'idée c'est d'arriver rapidement à tout faire en arrosage goutte à goutte pour le potager et les haies)


Mauvais, mauvais, très très mauvais pour la pompe, enclenchements successifs et intempestifs, usure prématurée, fonctionnement en dehors de sa courbe. Ce n'est pas le bon produit avec le bon usage. On a là une pompe offrant un débit conséquent avec une pression très (trop) élevée. Le goutte à goutte, c'est un débit relativement modeste, une pression faible voir très faible, un fonctionnement sur une période longue. Pour reprendre l'exemple de la Porsche, on peut aussi aller chercher le pain et rouler tout le temps en seconde, en s'arrêtant tous les 400 mètres. Est-ce l'usage adapté à la voiture. Tout cela fonctionne mais à quel prix ?
(...)
Sur ma plus grande zone de potager, j'ai environs 50 goutteurs (arrosage au goutte à goutte). Avec un débit de 4 L/h par goutteur, il y aura donc une consommation de 200 Litres d'eau par heure.
(...)
Comment est-ce que je peux vérifier si la pompe fonctionne dans ou en dehors de sa courbe ?
Le site du fabricant donne des indications. Votre pompe est idéalement faite pour délivrer 2400 et 3000 litres heure le tout à une pression de 7 à 8 bars. Voilà ce pour quoi elle est faite. On peut s'éloigner de ces valeurs (1800 litres/h à 9 bar ou 3500 l/h à 6 bars). Mais sortir de ces valeurs fait qu'elle fonctionne en dehors de sa courbe. Si les besoins sont clairement inférieurs, il faut une pompe plus petite. Si les besoins sont nettement supérieurs, il faut une pompe plus grosse. Il est aisé de comparer ces valeurs théoriques avec les valeurs du goutte à goutte. Une pompe pour 2700 litres à laquelle on demande 200 litres, devant délivrer 7,5 bars et qui alimente une installation à 2 bar. Bien entendu, plus le réseau de goutteur va s’étendre, mieux ce sera.

Pour toi, la pompe devrait se mettre en marche à l'ouverture d'un robinet (une fois le ballon vidé) et s'arrêter à la fermeture du robinet (une fois le ballon remplie) ?
Oui. Reprenons l'exemple de ma Porsche survitaminée que je vais prêter à mon facteur. Il démarre en trombe, s'arrête, me donne le courrier, puis redémarre, part, s'arrête chez mon voisin, donne le courrier, redémarre, etc. .Tout cela fonctionne, la voiture va fonctionner, tout le monde va avoir son courrier jusqu'au bout de la rue. Ce type d'exemple ridicule est à l'infini : Faire Paris Lille Roubaix en 747 ou prendre une presse hydraulique, la régler au mieux, et casser des noisettes.
Est-ce l'usage ? C'est juste la question à ce poser.
Pas si ça fonctionne, mais combien de temps ça fonctionne, avec qu'elle usure, quel coût ? Sachant que le sommet en terme de consommation se fait au démarrage de la pompe et que l'usure d'une pompe se fait au démarrage. Je n'ai jamais dit que cette pompe sur du goutte à goutte n'allait pas fonctionner, juste que c'est antinomique comme association et que ça ne peut que entrainer une vétusté plus rapide que la normale sur l'ensemble de l'installation, pompe, ballon, raccords, etc. Rappelons que le titre de ce post est "Optimisation d'un forage pour l'arrosage". Le goutte à goutte (mauvais) ou le sous dimensionnement d'un tuyau (pas souhaité) ne sont pas une "optimisation", c'est un détournement de ce pour quoi un produit est fait.
La hauteur d'eau dynamique correspond à la hauteur de l'eau, une fois la pompe en marche ? Si c'est bien cela, je devrais bien arriver à le mesure moi-même.
Oui c'est cela. la hauteur d'eau statique a souvent tendance à baisser lorsque la pompe fonctionne. Cette hauteur va passer de 9 mètres à XX mètres. Dans ce cas, les pertes de charge augmentent un peu. Cela dit, vu la hauteur statique, je pense qu'il y a peu de chance que la hauteur d'eau dynamique soit très basse.
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Re: Optimisation d'un forage pour l'arrosage

Message par fraicheurcitron »

arroser a écrit : sam. 17 juin 2017 23:43
(...)
Sur ma plus grande zone de potager, j'ai environs 50 goutteurs (arrosage au goutte à goutte). Avec un débit de 4 L/h par goutteur, il y aura donc une consommation de 200 Litres d'eau par heure.
(...)
Comment est-ce que je peux vérifier si la pompe fonctionne dans ou en dehors de sa courbe ?
Le site du fabricant donne des indications. Votre pompe est idéalement faite pour délivrer 2400 et 3000 litres heure le tout à une pression de 7 à 8 bars. Voilà ce pour quoi elle est faite. On peut s'éloigner de ces valeurs (1800 litres/h à 9 bar ou 3500 l/h à 6 bars). Mais sortir de ces valeurs fait qu'elle fonctionne en dehors de sa courbe. Si les besoins sont clairement inférieurs, il faut une pompe plus petite. Si les besoins sont nettement supérieurs, il faut une pompe plus grosse. Il est aisé de comparer ces valeurs théoriques avec les valeurs du goutte à goutte. Une pompe pour 2700 litres à laquelle on demande 200 litres, devant délivrer 7,5 bars et qui alimente une installation à 2 bar. Bien entendu, plus le réseau de goutteur va s’étendre, mieux ce sera.
Tout d'abord, je te remercie encore une fois pour toutes tes explications techniques qui sont très intéressantes et me font avancer dans la compréhension du système.

Concernant mon potager... j'ai fait une légère erreur de calcul... J'ai 12 lignes de 12 m, et sur chaque ligne il y a un goutteur tout les 33 cm. J'ai donc environs 430 goutteurs sur cette partie. Donc avec des goutteurs à 4 L/h, il y a donc une demande de 1720 L/h.

Ma 2nd zone de potager, toujours en goutteurs à 4 L/h, 350 goutteurs, il y a donc une demande de 1400 L/h.

Pour les haies, j'ai 240 goutteurs, soit une demande de 960 L/h.

J'ai une pelouse de 120 m2, arrosée à l'asperseur mais qui va passer en arrosage enterré avec 4 tuyères à 0.5 m3/h (estimé), soit une demande de 2000 L/h.
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Re: Optimisation d'un forage pour l'arrosage

Message par fraicheurcitron »

Le site du fabricant donne des indications. Votre pompe est idéalement faite pour délivrer 2400 et 3000 litres heure le tout à une pression de 7 à 8 bars. Voilà ce pour quoi elle est faite. On peut s'éloigner de ces valeurs (1800 litres/h à 9 bar ou 3500 l/h à 6 bars). Mais sortir de ces valeurs fait qu'elle fonctionne en dehors de sa courbe. Si les besoins sont clairement inférieurs, il faut une pompe plus petite. Si les besoins sont nettement supérieurs, il faut une pompe plus grosse. Il est aisé de comparer ces valeurs théoriques avec les valeurs du goutte à goutte. Une pompe pour 2700 litres à laquelle on demande 200 litres, devant délivrer 7,5 bars et qui alimente une installation à 2 bar. Bien entendu, plus le réseau de goutteur va s’étendre, mieux ce sera.
DAB DCS4 C-19 M courbe.jpg
La plage d'utilisation de la pompe indiquée par le fabriquant pour la pompe DCS4 C-19 est de 1,8 à 4,2 m3/h

Donc si je comprends bien, il me faudrait faire en même temps l'arrosage du potager zone 1 (1720 L/h), potager zone 2 (1400 L/h) et des haies (960 L/H), ce qui fera une demande de 4 m3/h.

La pelouse peut être arrosée seule, si le débit des tuyères est conforme.

Est-ce que mon raisonnement est bon ?
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Re: Optimisation d'un forage pour l'arrosage

Message par fraicheurcitron »

Concernant la pompe, si les explications indiquées ici sont bonnes:

1 bar = 10m de colonne d'eau

J'ai besoin de 6 bars de pression: le ballon surpresseur sera passé à un déclenchement haut à 5 bars (au lieu de 4 actuellement), et il lui faut que l'eau en provenance de la pompe soit 1 bar de plus haut.
6 bars = 60 m

Hauteur d'eau dynamique (non mesurée encore): 11 m
Hauteur de refoulement: 4 m
Total: 15 m

Total = 60 + 15 = 75 m

Pour la DCS4 C-19 (tabeau ici), le débit max serait donc entre 2,4 et 3 m3/h
Ou si je reste à une pression de déclenchement haut à 4 bars du ballon surpresseur, le débit max serait entre 3 et 3,6 m3/h
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Re: Optimisation d'un forage pour l'arrosage

Message par arroser »

fraicheurcitron a écrit : dim. 18 juin 2017 1:19
La plage d'utilisation de la pompe indiquée par le fabriquant pour la pompe DCS4 C-19 est de 1,8 à 4,2 m3/h

Donc si je comprends bien, il me faudrait faire en même temps l'arrosage du potager zone 1 (1720 L/h), potager zone 2 (1400 L/h) et des haies (960 L/H), ce qui fera une demande de 4 m3/h.

La pelouse peut être arrosée seule, si le débit des tuyères est conforme.

Est-ce que mon raisonnement est bon ?
C'est exactement ça. Sachant que, pour entrer dans les détails, vos réseaux doivent tous être globalement équilibrés : c'est à dire que votre réseau de tuyères doit être aux environs de 3,5 à 4m3 également (on peut entrer ultérieurement dans des calculs plus précis, n'est vous n'en n'êtes pas là). De cette façon, avec un bon réglage de ballon, vous aurez un fonctionnement continu de la pompe, le ballon ne servira que pour le démarrage et l'arrêt de chaque fin de cycle d'arrosage. Avec un programmateur, le ballon ne va même pas arrêter la pompe entre chaque réseau (goutteurs, puis tuyères par exemple).
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Re: Optimisation d'un forage pour l'arrosage

Message par arroser »

fraicheurcitron a écrit : dim. 18 juin 2017 1:31 Concernant la pompe, si les explications indiquées ici sont bonnes:

1 bar = 10m de colonne d'eau

J'ai besoin de 6 bars de pression: le ballon surpresseur sera passé à un déclenchement haut à 5 bars (au lieu de 4 actuellement), et il lui faut que l'eau en provenance de la pompe soit 1 bar de plus haut.
6 bars = 60 m

Hauteur d'eau dynamique (non mesurée encore): 11 m
Hauteur de refoulement: 4 m
Total: 15 m

Total = 60 + 15 = 75 m

Pour la DCS4 C-19 (tabeau ici), le débit max serait donc entre 2,4 et 3 m3/h
Ou si je reste à une pression de déclenchement haut à 4 bars du ballon surpresseur, le débit max serait entre 3 et 3,6 m3/h
là, par contre, le calcul de la HMT (Hauteur Manométrique Totale) n'est pas bonne. Il faut partir à l'envers. Et ce n'est pas vous qui déterminez la pression (je cite : "J'ai besoin de 6 bars de pression"), mais les arroseurs et la globalité de votre installation.

Cas d'école pour l'exemple :

1ère étape :
- Vos tuyères veulent 2,1 bar
- Le débit total de vos tuyères est de 4000 l/h par réseau
- Vous avez 100 mètres de tuyau en diamètre 40
- Le niveau d'eau dynamique est à 15 mètres

La HMT est donc de 2 bar (les tuyères) + 1,5 bar pour la hauteur + 0,8 bar (la perte de pression dans 100 mètres de tuyau en 40 avec 4000 litres à passer) + 0,2 bar (la perte de charge dans 15 m de tuyau de 40 à la vertical) + 0,3 bar de pertes inhérentes à toute installation (clapet, coudes, électrovannes, etc.) = 5 bars environs

Vos besoins sont donc de 5 bars et 4000 litres dans ce cas théorique. Il faut maintenant vérifier si cela correspond globalement à ce que peux délivrer la pompe.

2nde étape :
- La vérification de la courbe de la pompe (ou du tableau) montre qu'effectivement vous pourrez obtenir des valeurs très proches de ce calcul, mais en haut de la courbe.
Il conviendrait donc d'améliorer l'étude sur plan/les calculs afin de se situer plus "au milieu" des caractéristiques techniques indiquées. par exemple, en ne demandant à la pompe qu'un débit de 3000 litres par réseaux, en n'utilisant que du tuyau de 32mm, etc.

Le calcul précis, juste (ou au moins proche de la "justesse") ne peux se faire que dans une étude globale sur plan. Cette étude doit donc à la fois déterminer les arroseurs, les besoins en débit, les canalisations (longueur ET diamètre), etc.

Ce n'est pas forcément facile pour un non-professionnel (ce n'est d'ailleurs pas facile même pour certains pros qui conseillent des pompes trop puissantes :devil: ) ; vous allez devoir aborder une méthode plus empirique en vous concentrant dans un premier temps sur le débit de vos réseaux qui doit être vers 3000 l/h. C'est la solution la plus simple pour vous.

En fait, on se doit toujours de procéder dans le sens contraire à votre démarche.

1°/ On détermine les réseaux, vos besoins en eau, en équilibrant correctement tout cela.
2°/ Une fois les réseaux déterminés en débit, on sélectionne les canalisations
3°/ Réseaux + canalisations = calcul des pertes de charges
4°/ Débit + pertes de charge connues = on détermine la pompe adaptée (il est possible d'affiner les calculs en ajoutant un arroseur, modifiant les diamètres ou tout autre paramètre hydraulique).

La pompe est donc le dernier élément à acheter en théorie. Et si la pompe doit être installée avant, il faut que l'étude d'arrosage (de qualité) soit déjà réalisée afin de déterminer la meilleure pompe pour VOTRE usage, et pas comme font les mauvais professionnels, la plus grosse pompe en disant que ça fonctionnera bien malgré tout. Mal, mais ça fonctionnera.


Sans trop entrer dans les détails, je pense qu'une pompe C-13 M aurait déjà été largement suffisante même un peu surdimensionnée dans votre cas. Mes précédents messages montrent que ce n'est pas pour une question de prix d'achat (100 à 200 euros d'écart) mais bien d'usage.


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Notons au passage pour d'autres lecteurs que le prix de la pompe à l'achat importe peu, c'est 20 à 25 % du budget d'équipement d'un forage correctement réalisé par un pro avec tout ce qu'il faut, et approximativement 40 % si vous posez vous même (absence de coût de main d’œuvre du pro).
Notons aussi pour information (ça peut servir à d'autres) que la présence d'un filtre de qualité, professionnel, reste indispensable en sortie d'un forage avant l'arrosage automatique.
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Re: Optimisation d'un forage pour l'arrosage

Message par fraicheurcitron »

Encore un grand merci à toi arroser, pour ton aide et ta pédagogie.

J'ai désormais semé une pelouse d'environs 300 m2, et je compte mettre en place un arrosage par tuyères ou turbines.

Mon arrivée d'eau au jardin se fait désormais en PE de 40.

J'ai toujours la même installation (pompe, ballon, ...).

J'ai fait le plan de mon arrosage de la pelouse avec des tuyères PSU 04-17 A:

Image

Ces tuyères sont données pour:
- angle 180° avec portée de 5,8m: 0,65 m3/h
- angle 360° avec portée de 5,8m: 1,3 m3/h

En restant sur le constat précédent qu'il me faut me baser sur un débit autour de 3 m3/h, est-ce que mon calcul suivant est le bon: il me faut faire des lignes comportant des tuyères dont le total des débits ne doit pas dépasser 3 m3/h ? (par exemple 4 tuyères maxi en 180° sur une même ligne)

Je devrais alimenter ces tuyères avec du PE de 32, en 25 le débit ne sera pas suffisant.

Je suis preneur de tout conseil/avis.
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