arrosage et alimentation maison

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Sancho119
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 22 août 2011 20:31
Région : Aquitaine

Re: arrosage et alimentation maison

Message par Sancho119 »

Salut,

Il s'agit en fait d'un capteur de pression, qu'on peut placer n'importe où. Je vais le placer juste au-dessus de mes départs arrosage et maison, pour qu'il "sente" les pertes de pression à l'ouverture d'une électrovanne ou d'un robinet (conseil du vendeur).

Je pense faire aussi ma tête de forage en forme de U, afin de gagner quelques cm pour un filtre de 400µ, si la qualité de l'eau le nécessite. Après réflexion, ça me fera moins de coudes supplémentaires (2) que si je le fais dans le local pour ressortir (4), ainsi qu'un T en moins.

Voici à quoi ressemble mon nouveau schéma :
numérisation0010.jpg
Je fais la tranchée cette semaine (profondeur 60cm, pour mon tuyau à 50cm), et espère descendre la pompe et finir l'installation ce we.
Sancho119
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 22 août 2011 20:31
Région : Aquitaine

Re: arrosage et alimentation maison

Message par Sancho119 »

Salut,

Quelques nouvelles de mon projet.
La pompe est en position dans le forage, à 50m. MOn regard est fait en t^te de forage, en ligne droite (je ferai une photo), puisque je n'ai pas mis de filtre pour le moment.
L'eau semble relativement propre, donc peut-être qu'un filtre de 60 microns suffira pour la partie domestique.

Je vais maintenant m'attaquer au réseau d'arrosage.

j'ai bien noté que je devais plutôt utiliser des électrovannes PGV-100G.
Concernant les turbines, les PGJ04 sont-elles fiables et facile à régler ?

pour le réseau en lui même, il est prévu en 32. Vu qu'il me reste environ 35m de 40, est-ce qu'il serait possible de faire mes départs en 40 (mais du coup avec électrovannes en 40?), pour finir sur du 32 ?

Au niveau des connexions pour brancher les turbines, j'ai sur mon devis des colliers de prise en charge auto perçant (comme ça http://www.direct-arrosage.fr/conduites ... pouce.html) et des coudes et raccords droit BLULOCK. Ces système sont-il fiables et durables dans le temps sans fuites ? D'ailleurs pourquoi des coudes, on ne peut pas "remonter" du CPC tout droit jusqu'à la turbine ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: arrosage et alimentation maison

Message par arroser »

Sancho119 a écrit : jeu. 28 sept. 2017 10:39
Concernant les turbines, les PGJ04 sont-elles fiables et facile à régler ?

pour le réseau en lui même, il est prévu en 32. Vu qu'il me reste environ 35m de 40, est-ce qu'il serait possible de faire mes départs en 40 (mais du coup avec électrovannes en 40?), pour finir sur du 32 ?

Au niveau des connexions pour brancher les turbines, j'ai sur mon devis des colliers de prise en charge auto perçant (comme ça http://www.direct-arrosage.fr/conduites ... pouce.html) et des coudes et raccords droit BLULOCK. Ces système sont-il fiables et durables dans le temps sans fuites ? D'ailleurs pourquoi des coudes, on ne peut pas "remonter" du CPC tout droit jusqu'à la turbine ?
les mini turbines PGJ sont fiables ; c'est même pour moi les plus fiables dans cette catégorie d'arroseurs (turbines faible portée) ; de là à dire qu'elles sont "faciles" à régler, c'est le problème de Hunter : réglage de la première turbine toujours difficile, c'est un coup de main à prendre qui peut être assez long ou même assez... énervant :mrgreen: Une fois que vous avez compris le "truc", ça va aller. Rien d'impossible, Hunter vend des milliers et milliers de turbines par an, d'autres arrivent donc à les régler. 8)

Oui vous pouvez utiliser le 40mm en départ d'électrovanne, il existe un raccord compression droit qui est 40mm d'un côté, et 26x34 mâle de l'autre (à visser dans l'union qui est en sortie d'électrovanne, ou directement dans l'électrovanne) ; à l'autre bout, il existe des manchons compression réduits en 40x32mm. Utilisez le tuyau de 40mm pour le réseau le plus long et/ou le réseau ayant le plus gros débit.

Les colliers de prise ne charge auto-perçant, je suis pas pour ; parfois difficiles à poser, on n'a aucun recul et on ne sait pas comment ça vieillit dans le temps. Mieux vaut privilégier le classqiue collier de prise en charge plus embêtant à monter mais ayant fait ses preuves depuis plusieurs décennies.

On remonte JAMAIS tout droit sinon le tuyau souple (ici le Blulock, mais ça pourrait être du SP Flex de chez Rain Bird) ne fait pas son travail d'amortisseur, ne permet de régler parfaitement l'arroseur au moment du rebouchage, et enfin complique une éventuelle maintenance (déplacement d'arroseur, changement d'arroseur, etc.)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »