arrosage et alimentation maison

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: arrosage et alimentation maison

Message par arroser »

Sancho119 a écrit : ven. 21 juil. 2017 9:09
J'ai juste un petit doute sur la pression en bout de ligne. Le réseau le plus long fait environ 80m, sachant que la première turbine est à environ 50m, et la dernière à 80m (7 turbines sur ce réseau).
sur les 50 premiers mètres, il y a 1,5 bar de perte de charge dans du 32mm ; c'est pas astronomique, surtout que les mini turbines PGJ fonctionnent encore avec une pression un peu faible, inférieure à 2,7 bar. Je ne pense pas qu'il y ait un souci sur ce réseau. Si vraiment votre doute subsiste, il suffit de remplacer les 50 premiers mètres par un tuyau de 40mm, vous allez alors passer à 0,3 bar de pertes de charge au lieu de 1,5 b. 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sancho119
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 22 août 2011 20:31
Région : Aquitaine

Re: arrosage et alimentation maison

Message par Sancho119 »

ok donc selon vous, l'installation semble correcte ? ça me rassure, je vais acheter la pompe et le début de l'installation pour raccorder ma maison dans un premier temps. Merci pour votre aide.
Je vais essayer de faire un schéma de ce que je pense faire, avec les différents éléments...
Sancho119
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 22 août 2011 20:31
Région : Aquitaine

Re: arrosage et alimentation maison

Message par Sancho119 »

Bonjour,

Ci-joint mon projet mis sur papier.
Du coup je me demande encore plusieurs choses :
- Où mettre le(s) filtre(s) ?
- Où changer de diamètre (passage de 40 à 32) ?
- Si je fais une ligne d'arrosage en 40, je ne trouve pas de clarinette en 40. Si j'en mets une en 32 et que je repars derrière en 40, ça fait une réduction inutile.. quelle serait alors la solution, prendre une clarinette en 1''1/2 ou laisser en 1'' tout de même ?

Merci par avance
Pièces jointes
numérisation0008.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: arrosage et alimentation maison

Message par arroser »

- clarinette en DURA, 26x34, sortie d'électrovanne en 26x34 -> 40mm ; classique. Les pertes de pression sur la clarinette sont assez faibles, une perte de pression se calculant essentiellement sur une distance. Une clarinette en 33x42 n'existe pas ; ça se fabrique, en raccords à visser (moche et ne vieillit pas toujours bien) ou en raccords Plasson à souder (compliqué, réservé aux pros exigeants ; exemples : viewtopic.php?p=2770078#p2770078 ou voir image jointe d'un regard en diamètre 40)
collecteur électrovanne soudé en d.40mm
collecteur électrovanne soudé en d.40mm

- Le filtre (tout dépend de son usage, de sa qualité et surtout du type de montage du ballon) se place
(1) entre le forage et le ballon, OU après le ballon avant le collecteur d'électrovannes (ce qui semble être le cas vu votre croquis entre le té et la vanne avant la clarinette), pour un filtre à disques 200 à 400 microns
(2) avant l'usage éventuel type "domestique" sur la canalisation approvisionnant la maison pour un filtre plus fin type 100 ou 55 microns. Avoir deux filtres n'est pas incongru lorsque l'usage est double. Note : les robinets de jardin se contentent du filtre grossier de l'arrosage automatique et n'ont pas besoin d'un filtre fin "domestique".

- N'utilisez surtout PAS les électrovannes PGV 100 JT mais bien les électrovannes PGV 100 G avec 4 vis inox sur le dessus : https://www.hunterindustries.com/fr/pro ... vannes/pgv

- Attention de bien monter les raccords plastiques (Plasson) dans raccords métalliques à la filasse et au Kolmat. Mais à noter que pour la partie "local technique", donc non enterrée et en intérieur, le mieux reste d'utiliser des raccords compression en laiton lorsque vous raccordez sur du métallique (vannes d'arrêt principalement) ; pour tous les autres raccords, sur PVC par exemple avec la clarinette ou les union trois pièces, les raccords Plasson sont adaptés.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sancho119
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 22 août 2011 20:31
Région : Aquitaine

Re: arrosage et alimentation maison

Message par Sancho119 »

Je suis perdu, pour moi, du 26x34 c'était du diam 32, 1pouce.

Pour les filtres, est-ce que je peux mettre un filtre de 300 (ou 200?) en sortie de forage (après la vanne), dans le regard de tête de forage ?

Ensuite, je peux en placer un de 55 avant le variateur de vitesse et le ballon ? Est-ce qu'un filtre de 55 est suffisant pour les wc et machine à laver ?

Pourquoi des PGV 100 G et pas de PGV 100 JT ? Quelle est la différence ?

OK pour les raccords laiton pour visser sur des parties métalliques.

Sinon mon schéma vous parait correct ? les éléments ont à leur place, il ne manque rien ? (pas évident de savoir s'il faut placer telle vanne avant ou après un anti-retour ou autre ;) )
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: arrosage et alimentation maison

Message par arroser »

26x34 = 1 pouce. Cela est la dénomination pour un raccord à visser.
32mm = diamètre d'un tuyau.
Il est possible de mettre un raccord qui, d'un côté prend un tuyau de 40, et de l'autre se visse dans du 26x34... Il existe même de multiples configurations comme par exemple le raccordement d'un tuyau de 63 avec une vanne en 26x34 !

Oui vous pouvez mettre un 400 microns en tête de forage si vous avez de la place et de la hauteur.

Le 55 micron ne va que sur la ligne pour le domestique.

Votre croquis me parait avoir un défaut majeur, le variateur de pression ne fonctionnera pas sur les électrovannes puisque celles ci sont placées avant ! Seulement sur la ligne domestique. Comment enclencher la pompe si il n'y a pas de chute de pression en sortie du variateur ?

Les PGV 100 JT ont chroniquement/systématiquement des fuites au bout de quelques années (sous le solénoïde). Je pose énormément de matériel de cette marque mais jamais ce modèle d'électrovanne, au contraire des PGV 100 G sans souci même durant de nombreuses années, que j’achète par cartons.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sancho119
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 22 août 2011 20:31
Région : Aquitaine

Re: arrosage et alimentation maison

Message par Sancho119 »

Votre croquis me parait avoir un défaut majeur, le variateur de pression ne fonctionnera pas sur les électrovannes puisque celles ci sont placées avant ! Seulement sur la ligne domestique. Comment enclencher la pompe si il n'y a pas de chute de pression en sortie du variateur ?
La pression est censée être la même sur cette portion de circuit, entre la clarinette et le variateur (au mini pertes de charges près) ? Si une électrovanne s'ouvre, la pression va chuter et le variateur va bien faire démarrer la pompe ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: arrosage et alimentation maison

Message par arroser »

Pas certain du tout ! le variateur de pression devrait avoir un clapet anti retour intégré et ne "sentir" qu'une chute de pression en aval/en sortie. Ce n'est pas un capteur de pression à placer n'importe où, il y a un sens de passage de l'eau.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sancho119
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 22 août 2011 20:31
Région : Aquitaine

Re: arrosage et alimentation maison

Message par Sancho119 »

Je n'avais pas pensé que ça pouvait être comme ça, effectivement. Il va falloir que je me renseigne sur le modèle en question.
C'est contraignant du coup, ça oblige à faire "entrer" le réseau dans mon local technique, pour le faire "ressortir vers le réseau d'arrosage, alors que cela aurait été plus simple de pouvoir se repiquer directement après la tête de forage. En plus ça crée des pertes de charge inutile pour le réseau d'arrosage... pas pratique
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: arrosage et alimentation maison

Message par arroser »

Sancho119 a écrit : mer. 26 juil. 2017 22:32 Je n'avais pas pensé que ça pouvait être comme ça, effectivement. Il va falloir que je me renseigne sur le modèle en question.
C'est contraignant du coup, ça oblige à faire "entrer" le réseau dans mon local technique, pour le faire "ressortir vers le réseau d'arrosage, alors que cela aurait été plus simple de pouvoir se repiquer directement après la tête de forage. En plus ça crée des pertes de charge inutile pour le réseau d'arrosage... pas pratique
- le fait qu'il y ait du début à la fin un sens de passage d'eau simplifie par contre la mise ne place d'un filtre de qualité à un autre endroit que la tête de forage (trop souvent étroite).
- Les pertes de charges sur du tuyau de 40mm pour un local technique vont être réduites pour votre besoin de 3000 à 3500 litres/h.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sancho119
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 22 août 2011 20:31
Région : Aquitaine

Re: arrosage et alimentation maison

Message par Sancho119 »

Salut,

Il s'agit en fait d'un capteur de pression, qu'on peut placer n'importe où. Je vais le placer juste au-dessus de mes départs arrosage et maison, pour qu'il "sente" les pertes de pression à l'ouverture d'une électrovanne ou d'un robinet (conseil du vendeur).

Je pense faire aussi ma tête de forage en forme de U, afin de gagner quelques cm pour un filtre de 400µ, si la qualité de l'eau le nécessite. Après réflexion, ça me fera moins de coudes supplémentaires (2) que si je le fais dans le local pour ressortir (4), ainsi qu'un T en moins.

Voici à quoi ressemble mon nouveau schéma :
numérisation0010.jpg
Je fais la tranchée cette semaine (profondeur 60cm, pour mon tuyau à 50cm), et espère descendre la pompe et finir l'installation ce we.
Sancho119
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 22 août 2011 20:31
Région : Aquitaine

Re: arrosage et alimentation maison

Message par Sancho119 »

Salut,

Quelques nouvelles de mon projet.
La pompe est en position dans le forage, à 50m. MOn regard est fait en t^te de forage, en ligne droite (je ferai une photo), puisque je n'ai pas mis de filtre pour le moment.
L'eau semble relativement propre, donc peut-être qu'un filtre de 60 microns suffira pour la partie domestique.

Je vais maintenant m'attaquer au réseau d'arrosage.

j'ai bien noté que je devais plutôt utiliser des électrovannes PGV-100G.
Concernant les turbines, les PGJ04 sont-elles fiables et facile à régler ?

pour le réseau en lui même, il est prévu en 32. Vu qu'il me reste environ 35m de 40, est-ce qu'il serait possible de faire mes départs en 40 (mais du coup avec électrovannes en 40?), pour finir sur du 32 ?

Au niveau des connexions pour brancher les turbines, j'ai sur mon devis des colliers de prise en charge auto perçant (comme ça http://www.direct-arrosage.fr/conduites ... pouce.html) et des coudes et raccords droit BLULOCK. Ces système sont-il fiables et durables dans le temps sans fuites ? D'ailleurs pourquoi des coudes, on ne peut pas "remonter" du CPC tout droit jusqu'à la turbine ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: arrosage et alimentation maison

Message par arroser »

Sancho119 a écrit : jeu. 28 sept. 2017 10:39
Concernant les turbines, les PGJ04 sont-elles fiables et facile à régler ?

pour le réseau en lui même, il est prévu en 32. Vu qu'il me reste environ 35m de 40, est-ce qu'il serait possible de faire mes départs en 40 (mais du coup avec électrovannes en 40?), pour finir sur du 32 ?

Au niveau des connexions pour brancher les turbines, j'ai sur mon devis des colliers de prise en charge auto perçant (comme ça http://www.direct-arrosage.fr/conduites ... pouce.html) et des coudes et raccords droit BLULOCK. Ces système sont-il fiables et durables dans le temps sans fuites ? D'ailleurs pourquoi des coudes, on ne peut pas "remonter" du CPC tout droit jusqu'à la turbine ?
les mini turbines PGJ sont fiables ; c'est même pour moi les plus fiables dans cette catégorie d'arroseurs (turbines faible portée) ; de là à dire qu'elles sont "faciles" à régler, c'est le problème de Hunter : réglage de la première turbine toujours difficile, c'est un coup de main à prendre qui peut être assez long ou même assez... énervant :mrgreen: Une fois que vous avez compris le "truc", ça va aller. Rien d'impossible, Hunter vend des milliers et milliers de turbines par an, d'autres arrivent donc à les régler. 8)

Oui vous pouvez utiliser le 40mm en départ d'électrovanne, il existe un raccord compression droit qui est 40mm d'un côté, et 26x34 mâle de l'autre (à visser dans l'union qui est en sortie d'électrovanne, ou directement dans l'électrovanne) ; à l'autre bout, il existe des manchons compression réduits en 40x32mm. Utilisez le tuyau de 40mm pour le réseau le plus long et/ou le réseau ayant le plus gros débit.

Les colliers de prise ne charge auto-perçant, je suis pas pour ; parfois difficiles à poser, on n'a aucun recul et on ne sait pas comment ça vieillit dans le temps. Mieux vaut privilégier le classqiue collier de prise en charge plus embêtant à monter mais ayant fait ses preuves depuis plusieurs décennies.

On remonte JAMAIS tout droit sinon le tuyau souple (ici le Blulock, mais ça pourrait être du SP Flex de chez Rain Bird) ne fait pas son travail d'amortisseur, ne permet de régler parfaitement l'arroseur au moment du rebouchage, et enfin complique une éventuelle maintenance (déplacement d'arroseur, changement d'arroseur, etc.)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »