Comment ça s'utilise un goutte à goutte ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
laguespa
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 02 avr. 2015 18:05
Région : Aquitaine

Comment ça s'utilise un goutte à goutte ?

Message par laguespa »

Bonjour.

La question va vous paraître bête mais j'ai du mal à utiliser mon goutte à goutte.
Il fait 25 m de longueur avec environ 80 goutteurs de 4 litres par heures. À chaque goutteur est raccordé un petit tuyau au bout duquel il y a une pic perçée pour laisser couler l'eau. Ça permet de faire couler l'eau à proximité du plant. Il y en a de chaque côté du tuyau principal. Ça ressemble à un mille-pates.
Sur le goutte à goutte j'ai des tomates, des aubergines et des poivrons. Au début je mettais 1/4 d'heure par jour ce qui normalement fait 1 litre. Pour les jeunes plants c'était bien. Maintenant les plants commencent à mettre les fruits et les feuilles des tomates se retournent, jaunissent et se dessêchent. Elles ont soif. Je suis donc passé d'1/4 d'heure par jour à toute une nuit. Ça fait trois nuits que je laisse couler pendant 8 heures. Ça fait donc 32 litres par nuit en théorie ce qui est énorme. J'ai pas trop l'impression que ça va mieux pour les tomates. J'ai vérifié chaque goutteur et ça coule. Le sol est très humide en début de goutte à goutte mais vers le fond pas trop. C'est humide au pied de chaque plant sur environ 20 cm de diamètre pas plus. J'ai éloigné les pics des pieds pour voir ce que ça donner mais j'y crois pas trop. J'ai franchement l'impression que c'est pas terrible le goutte à goutte.
Je précise que j'ai une bonne pression d'eau et que j'habite dans le Lot et Garonne où il fait très chaud.

A+
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Comment ça s'utilise un goutte à goutte ?

Message par Jardinerobis »

Doit y avoir une baisse de pression en fin de ligne
Retirer un goutteur sur 4 au debut et les mettre a la fin
Le manque d'eau a ete décelé un peu tard
Des rejets devraient marquer un renouveau de végétation
Ne garder que les plus costauds
Il se pourrait qu'il y ait de la perte dans les fruits ,plus facilement parasites
Les éliminer rapidement pour aider les autres
Votre gag doit etre couteux
Il en existe bien meilleur marché, par rouleaux de 500 m
Un peu d'installation en plus ,
Trois a quatre lignes de gag pour une ligne de tomate
laguespa
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 02 avr. 2015 18:05
Région : Aquitaine

Re: Comment ça s'utilise un goutte à goutte ?

Message par laguespa »

Ce matin j'ai fait un arrosage manuel histoire de réhydrater les tomates. J'ai pu verser une bonne dizaine de litres d'eau par pied avant que la terre ne sature. Je regarderai ce soir si les fruits sont bien accrochés. Les plants ne sont quand même pas trop moches. Seules les feuilles du bas se sont un peu dessêchées, se recroquevillent et commencent à jaunir. Si on monte ça va. Les fruits ont pas l'air vilains pour ceux qui sont déjà formés. En tout cas j'arrête le gag et je repasse en arrosage manuel.

Pour information j'ai payé mon g.a.g. 50 euros tout compris chez terre du sud. Je ne suis pas maraîcher mais j'ai un assez grand potager qui m'occupe une petite dizaine d'heures par jour en été.

A+

A+
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »