Demande d'avis technique arrosage intégrer

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Julien26700
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 27 juin 2017 17:57
Région : Rhone Alpes

Demande d'avis technique arrosage intégrer

Message par Julien26700 »

Bonjour,
J'ai acheté une maison avec un arrosage intégré. Je ne sais pas la qualité des matériaux.
Durant l'hiver j'ai mis en place un adoucisseur par un professionnel. Celui-ci à modifié mon installation de distribution d'eau de sorte que la distribution extérieure soit prise en amont du réducteur de pression et non adoucie.
L'arrosage fonctionne deux fois par semaine depuis environ mi-avril 2x30minutes.
Jusqu'ici tout va bien mais en discutant avec le voisinage je me suis laissé entendre que la pression sur la commune était élevée.
J'achète ce qu'il faut pour vérifier ma pression en amont de mon réducteur et la PANIQUE !
Le manomètre indique 8,5 bars !!!!!!!
J'ai fermé aussi tôt tout l'extérieure en eau !
-
De manière générale d'après ce que j'ai pu lire, les tuyaux d'arrosages enterrés accepte une pression Max de 6 bars.
-
D'après vos expériences respectives es ce que j'ai endommagé mes tuyaux au point où je suis bon pour faire des tranchées ?
Comment je pourrai identifier l'état de mes tuyaux sans faire de tranchées ?

D'avance merci pour vos réponses.
Cordialement.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Demande d'avis technique arrosage intégrer

Message par Jardinerobis »

Si le tuyau enterré etait bouché on pourrait s' inquiéter mais vu l'usage c'est bon .
faut juste qu'en cas de grand froid et de bouchon de glace ne pas utiliser ce circuit.
Il y a des limiteurs de pression dans le commerce
Fantec
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 21 mars 2016 16:44
Région : Ile de France

Re: Demande d'avis technique arrosage intégrer

Message par Fantec »

Il est difficile de te répondre sans connaître les matériaux utilisés... Par exemple, il y a des tuyaux PE conçus pour fonctionner à 6, à 10 ou à 16 bars

Il est possible que l'installation d'arrosage intègre un limiteur de pression ou que le circuit ait été prévu pour fonctionner à cette pression.

Ensuite, il s'agit d'une pression statique et elle n'a d'impact sur le circuit que jusqu'aux électrovannes (ie le risque de rupture se situe plutôt entre le point d'eau et les électrovannes). Derrière les électrovannes, il faudrait mesurer la pression lors du fonctionnement de l'arrosage.
Julien26700
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 27 juin 2017 17:57
Région : Rhone Alpes

Re: Demande d'avis technique arrosage intégrer

Message par Julien26700 »

Merci à tous pour vos réponses qui me rassure.
La partie en amont de mes électrovanne reste en pression l'orsque je l'isole. J'en déduis qu'il est étanche. Il reste la partie en aval des électrovannes que je ne peux pas contrôler. Sachant que mes giclettes sorte sous la pression je peux espérer de ne pas avoir de fuite également.
Toutefois depuis m'a découverte j'ai fermé la vanne de distribution d'eau extérieure.
J'ai vais modifier mon installation afin de mettre un réducteur de pression.
À votre avis:
- j'utilise le réducteur de pression en place pour l'eau intérieur. Réducteur règlé à 3 bar.
- ou j'installe un nouveau réducteur de pression qui sera spécifique pour l'extérieur. Quelle doit être la valeur de réglage pour un arrosage optimum sachant que la partie goutte à goutte à son propre réducteur de pression réglé à 2bar.
D'avance merci.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Demande d'avis technique arrosage intégrer

Message par arroser »

un tuyau dit "6 bar" a une pression d'éclatement à 18 bar, ça laisse de la marge... :roll:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »