Réparation goutte à goutte

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
elwosh34
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 02 juil. 2017 21:15
Région : Languedoc Roussillon

Réparation goutte à goutte

Message par elwosh34 »

Bonjour à toutes et à tous,
je suis nouveau sur le forum et totalement novice en jardinage!
J'ai fait l'acquisition d'une maison et l'ancien propriétaire avait installé un arrosage automatique avec 2 réseaux : un avec des turbines pour le coté pelouse et un autre avec des gouttes à gouttes pour les haies.
Je me suis aperçu que plusieurs gouttes à gouttes étaient manquant, il ne reste plus que le trou dans le tuyau. Ce qui me fait de belles fontaines à plusieurs endroits... J'ai essayé d'en remettre mais ça ne tient pas. J'aimerais donc savoir comment pouvoir réinstaller ces gouttes à gouttes.
Pour info, c'est un tuyau polyéthylène de diamètre 20 mm.

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réparation goutte à goutte

Message par arroser »

il existe des manchons spécifiques pour réparer. Mais si il manque plusieurs goutteurs, qu'il y a plusieurs trous, le mieux reste dechanger les longueurs de tuyau endommagé.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Réparation goutte à goutte

Message par chuferlu »

Il esiste des bandes de réparation qui répare toutes les fuites.
Elle s'étire plus de 5 / 6 fois sa longueur et s'auto colle.
Ça a l'air d'un attrappe nigaud style télé-vente, mais connaissant le vendeur et le magasin j'ai quand même pris.
j'ai déjà arrangé des fuites de ce genre sur goutte a goutte, abreuvoirs, style vite fait avec l'idée de remplacer plus tard, mais comme ça marche très bien, j'ai oublié et ça tient . En tous cas sur plastiques
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
elwosh34
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 02 juil. 2017 21:15
Région : Languedoc Roussillon

Re: Réparation goutte à goutte

Message par elwosh34 »

Bonsoir,
merci pour vos réponses.
L'idée n'est pas de totalement colmater les fuites mais bien de remplacer les gouttes à gouttes.
"arroser" pour moi un manchon c'est bien pour relier deux bouts de tuyaux, c'est bien ça? Du coup ça ne remplace par le goutte à goutte.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réparation goutte à goutte

Message par arroser »

elwosh34 a écrit : lun. 03 juil. 2017 21:58 bien de remplacer les gouttes à gouttes.
"arroser" pour moi un manchon c'est bien pour relier deux bouts de tuyaux, c'est bien ça? Du coup ça ne remplace par le goutte à goutte.
c'est pourtant de cette façon que les installations sont réparées : un manchon, le goutteur à côté.
Exemple de manchon utilisé par les pros : http://palaplast.com/product-category/i ... lock-type/ (ça existe pour diamètre 16 et pour du 20mm)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Réparation goutte à goutte

Message par chuferlu »

Bin il faut bien que tu colmates avant de repiquer un goutte a goutte non?
Le remettre au trou manquant ça va pas le faire.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
elwosh34
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 02 juil. 2017 21:15
Région : Languedoc Roussillon

Re: Réparation goutte à goutte

Message par elwosh34 »

Bonsoir,
désolé je n'avais pas compris dans ce sens là : réparer les fuites et mettre les gouttes à gouttes à coté. Vu le nombre de trous et vu qu'il nous a laissé une bonne longueur de tuyau non utilisé, je pense que je vais changer le tuyau, ce sera moins cher...
Merci beaucoup pour votre aide !
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »