2 fuites aux raccords vanne métallique-clarinette (arrosage automatique) !

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
gigi13
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 13 nov. 2016 19:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

2 fuites aux raccords vanne métallique-clarinette (arrosage automatique) !

Message par gigi13 »

Bonjour,

Je viens de terminer mon installation d'arrosage automatique : 1 arrivée d'eau munie d'une vanne métallique, 3 départs de circuits d'arrosage munie d'électrovanne chacun, un 4ème départ avec bouchon pour l'instant et un 5ème départ muni d'une vanne métallique vers un évier (voir photo "general").
J'ai 2 fuites (voir flèches vertes sur les photos "general" et sur les photos gros plan sur "arrivee" et "depart5").
- une au raccord vanne métallique "arrivée" - clarinette (la clarinette présente un filetage mâle)
- une au raccord vanne-métallique "depart5" - clarinette (la clarinette présente un filetage femelle).

Au départ, je n'avais pas mis de téflon.
Puis, j'ai ajouté 3 tours de téflon (correctement posé, dans le sens du filetage).
Puis, j'ai ajouté 10 tours de téflon.

Dans les 3 cas et pour les 2 raccords, j'ai une fuite (type goutte à goutte).

Comment pensez-vous qu'on peut règler ce problème ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Gigi
Pièces jointes
general.jpg
arrivee.jpg
depart5.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 2 fuites aux raccords vanne métallique-clarinette (arrosage automatique) !

Message par arroser »

sur la vanne mâle qui entre sur le raccord Dura femelle, pas de solution véritable si ce n'est la chance. Ce n'est pas comme cela que ça doit être fait, toujours une vanne femelle sur un raccord femelle, et un mamelon entre deux (l'étanchéité se fait lors sur le mamelon). Les pièces mâles métallique étant souvent plus courtes que les raccords femelles en plastique ; en plus, l'étanchéité d'un raccord DURA se fait par écrasement du petit joint placé au fond de celui ci et si, dans votre cas, la partie mâle est trop courte, jamais d'écrasement du joint. Vous pouvez avant toute chose faire un essai en supprimant tout le téflon sur cette vanne, et serrer à fond le raccord gris en Dura. Avec de la chance...

Pour le second (raccord male Dura dans vanne femelle), le raccordement doit être fait avec du Kolmat (pâte à joint) et un peu de filasse.

Attention votre collecteur parait tordu sur la photo ; si c'est le cas, ça peut être source de problèmes dans les années à venir. Veillez à ne pas forcer sur celui ci et à redresser l'ensemble en jouant sur la souplesse des tuyau et surtout pas la (toute relative) souplesse des raccords gris.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
gigi13
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 13 nov. 2016 19:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: 2 fuites aux raccords vanne métallique-clarinette (arrosage automatique) !

Message par gigi13 »

Merci pour votre réponse, je viens juste de voir votre message ! Je vais essayer de suivre vos conseils et vous tiens au courant des résultats.

Bien à vous.

Gigi
arroser a écrit : sam. 08 juil. 2017 17:43 sur la vanne mâle qui entre sur le raccord Dura femelle, pas de solution véritable si ce n'est la chance. Ce n'est pas comme cela que ça doit être fait, toujours une vanne femelle sur un raccord femelle, et un mamelon entre deux (l'étanchéité se fait lors sur le mamelon). Les pièces mâles métallique étant souvent plus courtes que les raccords femelles en plastique ; en plus, l'étanchéité d'un raccord DURA se fait par écrasement du petit joint placé au fond de celui ci et si, dans votre cas, la partie mâle est trop courte, jamais d'écrasement du joint. Vous pouvez avant toute chose faire un essai en supprimant tout le téflon sur cette vanne, et serrer à fond le raccord gris en Dura. Avec de la chance...

Pour le second (raccord male Dura dans vanne femelle), le raccordement doit être fait avec du Kolmat (pâte à joint) et un peu de filasse.

Attention votre collecteur parait tordu sur la photo ; si c'est le cas, ça peut être source de problèmes dans les années à venir. Veillez à ne pas forcer sur celui ci et à redresser l'ensemble en jouant sur la souplesse des tuyau et surtout pas la (toute relative) souplesse des raccords gris.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »