Conseils arrosage enterré

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
sb13
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 10 août 2017 11:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Conseils arrosage enterré

Message par sb13 »

Bonjour,

Je souhaiterais installer un arrosage automatique dans mon jardin dont la surface à arroser fait environ 130m2.
J'ai un robinet extérieur dont le débit est de 1m3/h et dont la pression statique est de 5 bars.
Je pensais partir sur 3 réseaux avec des buses Hunter MP Rotator permettant un faible débit.
Ces buses sont optimales avec une pression de 2.8 bars. Je suppose qu'il s'agit de la pression dynamique. Comment mesurer celle-ci?

Je vous joint un premier schema.

Bonne journée,

Sylvain
Jardin.jpg
sb13
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 10 août 2017 11:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Conseils arrosage enterré

Message par sb13 »

Rebonjour,
Quelques questions supplémentaires:
Je prévois 3 réseaux dont je vous joins la répartition.
Le somme des débits par réseaux ne dépasse pas 0,7m3/h.

Je comptais partir sur des tuyaux de diamètre 25. Pensez-vous que ce soit OK?
Je comptais boucler chacun de mes réseaux pour faire équilibrer la charge. Qu'en pensez-vous?
L'arroseur 11 et 15 presentent une pluviometrie double des arroseurs du meme reseau. En raison de la faible portée, je suis parti sur du MP800. Voyez-vous une autre solution?

Bonne journée
Pièces jointes
Arroseurs.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseils arrosage enterré

Message par arroser »

très étonnant ce minuscule débit avec une pression importante. A mon avis, ça risque de ne pas fonctionner, la pression dynamique devant être faible vu le débit. La canalisation du point d'eau est sans doute de faible diamètre ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
sb13
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 10 août 2017 11:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Conseils arrosage enterré

Message par sb13 »

Rebonjour,

Mes mesures de débit n'etaient pas correctes.
Mon débit est de 28l/mn, soit 1.7 m3/h.

Auriez-vous des conseils/suggestions pour mes questions ci-dessus?

Bonne journée,

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseils arrosage enterré

Message par arroser »

le croisement des arroseurs sur la plan dans votre premier message n'est pas parfait, loin de là, et en plus non réalisable en buses MP tel que dessiné (entre autres l'angle inférieur à 90° en bas ; le plus gros cafouillage semble venir de cette partie là à revoir, ainsi que la bande en haut). Notez que les MP Rotator nécessitent vraiment d'être croisés DEUX fois, et bien de l'arroseur vers ses voisins (et surtout pas si il manque un mètre ou deux). Il va donc sans doute falloir faire un plan plus précis, utiliser les réelles portées des MP (et pas des arroseurs Gardena), puis de bien vérifier qu'à chaque arroseur deux autres viennent l'arroser jusqu'à sa base.

Conservez une large marge de sécurité face à votre débit de 1700 l/h même si vous pourriez peut être faire que deux réseaux.

Ne mélangez pas sur le même réseau des arroseurs MP 1000 avec des MP 2000 ou des MP 3000, conservez une homogénéité des buses sur une même canalisation (quoi qu'en dise le fabricant). A la limite MP 800/1000 et Corner (bien que la pluviométrie soit bien différente), mais MP 1000 et 3000 donne un résultat très décevant voir mauvais.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
sb13
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 10 août 2017 11:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Conseils arrosage enterré

Message par sb13 »

Bonjour,
Je reviens sur mon projet d'arrosage, n'ayant pu avancer comme prévu.
J'ai refait mon plan sur papier millimetré cette fois-ci.
J'ai suivi les conseils donnés et suis partir sur 3 reseaux:
Reseau 1: uniquement MP1000
Reseau 2: uniquement MP1000
Reseau 3: uniquement MP2000

Que pensez-vous de ce plan implementation?

Bonne journée
Pièces jointes
Liste_Hunter.png
Plan_echelle.jpeg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseils arrosage enterré

Message par arroser »

C'est mieux de mettre les me^me buses sur le même réseau. Notez que le réglage de portée des buses MP Rotaotr reste peu précis.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »