Avis technique sur projet arrosage enterré

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
bigjohn007
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 16 août 2017 10:09
Région : Centre

Avis technique sur projet arrosage enterré

Message par bigjohn007 »

Bonjour,

J'envisage un projet d'arrosage enterré dont les caractéristiques sont les suivantes:

- Ancien puit avec hauteur d'eau statique -19M, fond du puit à -22m. Hauteur dynamique et débit seront testés début septembre. Les travaux seront faits pour obtenir un débit de 3,6 M3/h. Dans l'étude, j'ai pris une hauteur d'eau dynamique à -22m.
- Calcul de HMT: 7 bars pour les turbines (5,5 bars pour tuyères et GAG)
2 bars pour les tuyères / 3 bars pour les turbines
Niveau eau dynamique: 22m  2,2 Bars
Pertes de charges 0,66 bar en diam 40 (ligne la plus longue: 95m)
Perte de charge aspiration: 0,3 bars en diam 40
Divers pertes (coudes, etc): 0,3 bars en diam 40
FILTRE À DISQUES 1'1/2' COURT 200 microns: environ 0,5 bars
- Choix de la pompe: si 6 bars suffisant: PULSAR 50/80 M-A. Si besoin avéré de 7 bars, DAB DCS4C-19 Mono ou Grundfos SP 5A-17 Mono
- Pompe pilotée par Active Driver + et montée avec un ballon de 8L (utilité de plus si pas d'usage domestique ?)
- Réseau en PE diamètre 40. Environ 350m de tuyaux au total. Raccords plasson pour l'enterré et laiton pour les raccords dans les batiments.
- 8 zones:
4 zones turbines 5004 buse 4, pression 3 bars, débit 3,6 M3/h
2 zones tuyères 1804 buse HE VAN 15, pression 2 bars, débit 3,1 M3/h
2 zones GAG avec limiteur de pression à 2 bars
- Electrovannes Rain Bird 100 DV 24V F
- Programmateur Green IQ 16 zones

Les plans sont en pj.

Quelques questions:
- Mes hypothèses de calcul de HMT sont-elles ok ?
- Les types/placement/nombre de tuyères/turbines sont-ils ok ?
- Comment mettre ce type de système hors gel ? Le terrain a une légère pente (1m sur 100m entre l'est et l'ouest). Dois-je installer un purgeur au niveau du puit ? L'air pourra-t-il s'introduire par les turbines/tuyères ? Dois-je utiliser de l'air comprimé et dans ce cas, où l'injecter ?
- Vaut-il mieux rénover un vieux puit ou faire un nouveau forage (cout) ?
- Dois-je placer un limiteur de pression en amont des tuyères pour garantir le 2 bars ou peuvent-elles prendre 3 bars ?
- Vannes à boisseau: lesquelles prendre en PE et en laiton ? Même question pour les clapets anti-retour.
- Faut-il mettre une soupape de sécurité sur le ballon ou est-ce inutile à cause de l'active driver ?
- Une profondeur de 30cm est-elle suffisante pour les tuyaux ? (Eure et Loire)

Merci pour vos conseils !

Jean
Pièces jointes
Arrosage partie Ouest.jpg
Arrosage partie Est.jpg
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Avis technique sur projet arrosage enterré

Message par Jardinerobis »

Vannes en plastique plutot que laiton
Curer le puits
Les filtres sont toujours sales trop vite et ils coutent souvent trop chers.
Perso je serais plutot pour un reservoir en hauteur avec arrosage par gravité, facile avec le gag ,avec purge en bout de reseau .
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avis technique sur projet arrosage enterré

Message par arroser »

bigjohn007 a écrit : mer. 16 août 2017 12:58
- Comment mettre ce type de système hors gel ? Le terrain a une légère pente (1m sur 100m entre l'est et l'ouest). Dois-je installer un purgeur au niveau du puit ? L'air pourra-t-il s'introduire par les turbines/tuyères ? Dois-je utiliser de l'air comprimé et dans ce cas, où l'injecter ?
- Vaut-il mieux rénover un vieux puit ou faire un nouveau forage (cout) ?
- Dois-je placer un limiteur de pression en amont des tuyères pour garantir le 2 bars ou peuvent-elles prendre 3 bars ?
- Vannes à boisseau: lesquelles prendre en PE et en laiton ? Même question pour les clapets anti-retour.
- Faut-il mettre une soupape de sécurité sur le ballon ou est-ce inutile à cause de l'active driver ?
- Une profondeur de 30cm est-elle suffisante pour les tuyaux ? (Eure et Loire)

si il y a une légère pente, il suffit de remplacer le bouchon de fin de ligne par une petite vanne placée dans un petit regard rond. L'hiver il suffit d'ouvrir la vanne (+ les électrovannes au départ)

Pour le puit, pas d'avis, ; rénover un vieux puit ne donne jamais de garantie d'y avoir assez d'eau.

Pas de limiteur de pression en amont des tuyères. Si vous avez un doute sur la pression, utilisez des tuyères 1804 PRS avec limiteur de pression intégré. Bonnes tuyères donnant un jet parfait.

Vanne et clapet en laiton, placer toujours au moins une union démontable (ou deux) avant une pièce en laiton.

Pas de soupape. L'active driver et autonome et un petit ballon sert à éviter les déclenchements intempestifs (micro fuites)

30 à 35 cm plutôt.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avis technique sur projet arrosage enterré

Message par arroser »

bigjohn007 a écrit : mer. 16 août 2017 12:58

- Ancien puit avec hauteur d'eau statique -19M, fond du puit à -22m. Hauteur dynamique et débit seront testés début septembre. Les travaux seront faits pour obtenir un débit de 3,6 M3/h. Dans l'étude, j'ai pris une hauteur d'eau dynamique à -22m.

- Choix de la pompe: si 6 bars suffisant: PULSAR 50/80 M-A. Si besoin avéré de 7 bars, DAB DCS4C-19 Mono ou Grundfos SP 5A-17 Mono
Notez quand même qu'avec trois mètres de hauteur d'eau, deux mètres exploitables environs, c'est risqué de mettre une pompe de forage : celle-ci doit être en permanence immergée en totalité. Avec une pompe 19 étages donc assez haute (DAB DCS4C-19 Mono par exemple), qui va être suspendue pour ne pas toucher le fond, il restera au final peu de hauteur d'eau exploitable : comptez la hauteur d'eau statique jusqu'au sommet de la pompe, donc pas trois mètres loin de là.

Si il n'y a par exemple qu'un mètre réellement exploitable, il faut utiliser un programmateur spécifique permettant d'instaurer des poses entre chaque cycle d'arrosage, afin de laisser du temps au puit de se remplir. Dans tous les cas, il faut avant tester le puit : par exemple vider 1,5 m de hauteur d'eau, chronométrer le temps que ça prend, puis voir en combien de temps il revient à son niveau haut après arrêt du pompage.



Pas convaincu à 100 % de l'utilité de l'Active Driver dans votre cas. Un bon calcul pour équilibrer les réseaux serait peut être suffisant ? Pour les arroseurs, utilisez des turbines ET des tuyères avec régulateur de pression intégré (5004 SS et PRO04 PRS).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »