Début de projet et .... des questions !!

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
NOEL1975
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 20 août 2017 11:41
Région : Aquitaine

Début de projet et .... des questions !!

Message par NOEL1975 »

Bonjour à tous ,

Après avoir longuement réfléchi , je me lance dans la conception de mon arrosage intégré. Voilà maintenant 6 mois que je parcours le forum et que j'accumule les informations … tout est complexe.. même le réseau d'arrosage intégré !! J'ai passé des heures à lire les réponses d'  « A rroser » et je m incline devant les réponses aussi techniques et aussi détaillées. Voici donc mon projet et quelques quetions complémentaires pour lesquelles je ne trouve pas de réponse .
Je dispose d'un puit busé ( et gravillloné entre les buses et la terre ) de 1 m de diamètre sur une profondeur de 10 m. l'eau est - 2m50 du sol, ce qui me laisse environ 7m 50 d'eau soit environ 5 à 6 m3 de réserve permanente. Le puit est alimenté par des sources à raison de 1200 litres à l'heure. En période de canicule , le remplissage se fait sans aucune difficulté.
Je dispose d'un grand jardin d'environ 3000m2 composé de'une zone de pelouses , de massifs, chênaie et en périphérie d'une prairie régulièrement tondue. Ce jardin est en perpétuelle évolution car je plante et déplace au fur et à mesure de mes gouts envies et trouvailles ,les végétaux . Les zones de pelouse restent cependant définies et j'envisage de les arroser automatiquement au moyen de turbines ayent des portées d'environ 5 à 9 m ( modèle envisagé rain bird série5000)
J'envisage de poser une pompe ( vraissemblablement Pédrollo NK4/3 n NK4/4n monophasée) avec sortie en DN 40 jusqu'à un ballon vessie qui alimentera une nourrice puis départ en 32 vers les zones d'arrosage quipéesde turbines dans l'immédiat , tuyeres pour les petits coins ou goutte à goutte pour les massifs..J'ai pris bonne note de la nécessité d'équilibrer les réseaux sur le plan hydraulique et ed faire croiser les jets d'arrosage ( merci arroser , j'ai passé des soirées entières à te lire:)))

1 / pensez vous que les caractéristiques du puit permettent de concevoir un réseau d'arrosage intégré ? Je n'arrive pas à trouver de références sur cet aspect.

2/ Au vu de toutes mes lectures et de l'absence de réponse , comment prendre en compte la notion d'évolutivité du réseau d'arrosage ? Est on condamné à concevoir et poser un réseau d'arrosage lorsque le jardin est entièrement planté et terminé.

3 Quel est l'interet de faire croiser 2 jets ? Peut on se contenter d'un simple jet pour obtenir une pelouse verte sans chercher à avoir un green de golf ?

4/ sur une même zone , peut on placer des turbines ayant des portées différentes ? (au vu de la configuration de mon terrain , j'aurai des turbines qui portent à 9 m et des turbines qui portent à 5m , j'ai bien noté qu'ils fallait que chacune arrose une surface à peu près identique)

Voilà donc mes premières questions ..
Au plaisir de lire vos premières réponses .. :))
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Début de projet et .... des questions !!

Message par arroser »

NOEL1975 a écrit : dim. 20 août 2017 11:49
1 / pensez vous que les caractéristiques du puit permettent de concevoir un réseau d'arrosage intégré ? Je n'arrive pas à trouver de références sur cet aspect.

2/ Au vu de toutes mes lectures et de l'absence de réponse , comment prendre en compte la notion d'évolutivité du réseau d'arrosage ? Est on condamné à concevoir et poser un réseau d'arrosage lorsque le jardin est entièrement planté et terminé.

3 Quel est l'interet de faire croiser 2 jets ? Peut on se contenter d'un simple jet pour obtenir une pelouse verte sans chercher à avoir un green de golf ?

4/ sur une même zone , peut on placer des turbines ayant des portées différentes ? (au vu de la configuration de mon terrain , j'aurai des turbines qui portent à 9 m et des turbines qui portent à 5m , j'ai bien noté qu'ils fallait que chacune arrose une surface à peu près identique)

1°/ Le puit sans problème. Au pire, il existe des programmateurs qui fonctionnent comme tous les autres en "cascade" (c'est un dire un réseau après l'autre, tous à la suite), mais avec possibilité d'ajouter une pause entre chaque arrosage. De cette façon, on laisse du temps au puit pour se remplir (par exemple 10 minutes d'arrosage, pause 30 minutes puis 15minutes d'arrosage, pause 30 minutes, etc.).
2°/ C'est à la fois facile techniquement de prévoir l'évolutivité d'une installation, mais extrêmement compliqué à l'envisager au départ sans une solide expérience. Les erreurs ou omissions sont souvent nombreuses et compliquent alors l'évolution les années suivantes : oubli du câble nécessaire, oubli de la place nécessaire dans le regard, oubli que là maintenant il y a des racines qui ont poussé, etc.
3°/ Un arroseur n'arrose jamais de façon constante sur sa distance. par exemple pour un arroseur 9 mètres, il y a souvent une grande majorité d'eau de 6 à 9 mètres. La première parie du jet reste peu mouillée (en tout cas bien moins que la seconde partie) ; le croisement compense donc ce principe. Toutes les installations correctes sont croisées, du micro jet pour massif (80cm) à l'arroseur de parcours de golf (45 mètres). Pour rebondir sur votre remarque, certains green sont croisés 4 fois ! Alors rechercher le double ou triple croisement dans son jardin est encore éloigné du green... :mrgreen:
4°/ En théorie NON. En pratique OUI. L'inconvénient est que avec des portée différentes, les quantités d'eau diffusées sont aussi différentes, donc pas la même couverture. Faire l'équilibre pour que chaque turbine diffuse le même nombre de litre sur chaque mètre carré devient compliqué, voir impossible. C'est pourquoi autant que possible sur le même réseau on va hercher à avoir des arroseurs relativement homogènes. Par exemple pour les turbines 5000 que vous avec cité, on ne va pas mettre une turbine avec une buse n° 2 puis une autre avec une buse n°6, beaucoup trop de différence. IL faut mieux veiller à avoir des numéros de buses très proches.

Pour cette surface, je vous conseille quand même de vous faire aider par un véritable pro, les problèmes peuvent être multiples et bien évidement plus importants que pour 300m2... C'est à prévoir dans votre budget 8) Le minimum restant d'avoir une étude sur plan solide, et idéalement une "assistance chantier" sur place permettant d'éviter les erreurs.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
NOEL1975
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 20 août 2017 11:41
Région : Aquitaine

Re: Début de projet et .... des questions !!

Message par NOEL1975 »

Sympa merci pour cette réponse rapide et précise , je comprends mieux l importance de croiser les arroseurs et cette réponse technique n'apparait pas immédiatement sur les forums. En réalité , j'envisage d'arroser seulement la partie qui se trouve devant mes baies vitrées c'est à dire environ 500m 2 dans un premier temps .. d'où l intérêt de ma question sur l'évolutivité dans les prochaines années.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Début de projet et .... des questions !!

Message par arroser »

NOEL1975 a écrit : sam. 26 août 2017 15:38 Sympa merci pour cette réponse rapide et précise , je comprends mieux l importance de croiser les arroseurs et cette réponse technique n'apparait pas immédiatement sur les forums. En réalité , j'envisage d'arroser seulement la partie qui se trouve devant mes baies vitrées c'est à dire environ 500m 2 dans un premier temps .. d'où l intérêt de ma question sur l'évolutivité dans les prochaines années.
J'ai déjà fait des installations comme cela. Pour que la démarcation ne soit pas trop forte entre les parties arrosées et celles pas arrosées, il faut travailler progressivement. De cette façon, il n'y a pas de démarcation nette et visible. Par exemple en mettant au bord des turbines parfaitement croisées.
Puis une seconde ligne parallèle un peu plus loin avec une ligne de turbines à 360° (cercle complet).
Comme cela, la première partie, visible à l’œil des baies vitrées, reste parfaitement arrosée. Une seconde partie plus éloignée (disons par exemple à 10 mètres) est moins mouillée. Une dernière partie (appelons cela l'arrière des turbines) est peu arrosée. ça évite d'avoir de l'herbe très verte à proximité et d'un seul coup, plus rien.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
NOEL1975
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 20 août 2017 11:41
Région : Aquitaine

Re: Début de projet et .... des questions !!

Message par NOEL1975 »

oui c'est intéressant , la première bande est arrosée à 100 % ( 2 demi cercles de la 1ere et 2° ligne ) , la deuxième bande est arrosée à 50 % par le demi cercle restant de la 2 ° ligne , puis plus rien ..Donc si j'ai bien suivi tous les forums je conclus que sur cette installation les turbine de la 1ere ligne ( qui arrosent des demi cercles , au raz des vraies vitrées ) ne sont pas sur la même zone que celles qui arrosent à 360 ° sur le deuxième ligne ) car on ne doit pas mélanger des turbines qui arrosent des demi cercles avec des turbines qui arrosent des cercles entiers ...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Début de projet et .... des questions !!

Message par arroser »

NOEL1975 a écrit : sam. 26 août 2017 16:28 oui c'est intéressant , la première bande est arrosée à 100 % ( 2 demi cercles de la 1ere et 2° ligne ) , la deuxième bande est arrosée à 50 % par le demi cercle restant de la 2 ° ligne , puis plus rien ..Donc si j'ai bien suivi tous les forums je conclus que sur cette installation les turbine de la 1ere ligne ( qui arrosent des demi cercles , au raz des vraies vitrées ) ne sont pas sur la même zone que celles qui arrosent à 360 ° sur le deuxième ligne ) car on ne doit pas mélanger des turbines qui arrosent des demi cercles avec des turbines qui arrosent des cercles entiers ...
si on peut mettre les mêmes arroseurs puisque le but reste de moins mouiller la seconde ligne que la première. La seconde ligne (avec des arroseurs à 360° par exemple) devra quand même avoir un bon recoupement (c'est à dire que pour un arroseur à 9 mètres, il y a un autre arroseur 9 m plus loin).

Il est aussi possible par la programmation de réduire le temps d'arrosage de la seconde ligne afin de créer une différenciation douce.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
NOEL1975
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 20 août 2017 11:41
Région : Aquitaine

Re: Début de projet et .... des questions !!

Message par NOEL1975 »

oui je comprends mieux , la règle est théorique si on veut faire un arrosage parfait. or dans ce cas , l'objectif est volontairement de faire un arrosage dégradé
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »