Pression maximum pour arrosage entérré

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
pbell
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 21 août 2017 9:32
Région : Ile de France

Pression maximum pour arrosage entérré

Message par pbell »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, mais j'ai lu beaucoup de questions/réponse quant à l'arrosage automatique. Il est fait souvent référence à des débit/pression insuffisants, mai y-a-t-il une pression maximum ?
J'envisage un arrosage automatique et j'ai une arrivé d'eau dédié pour cet arrosage de 1600l/h (débit mesuré à +/- 100l/h) et 6,5 bars statique (mesurée au manomètre, avant le robinet fermé). Les caractéristiques des produits EV, tuyau, raccords,...trouvés sur les sites Hunter et Rainbird confirment que cette pression est admissible. Mais je n'ai rien trouvé sur les tuyères ? N'est-ce pas trop ?

Le professionnel contacté m'a conseillé des tuyaux de 20 ou 25 (8m de l'arrivée d'eau au regard, puis 3 circuits équilibrée de 6 à 15m, sans dénivelé) et des tuyères RainBird Uni-Spray avec buses R-VAN 1724.
Les tableaux (angles, pression, portée, débit) pour ces buses se limitent à des pressions de 1,4 ou 3,8 bars (portée de 5,2 à 7,3m). J'ai besoin de portées de 5,4 à 6,6m : cela sera-t-il possible est ces 6,5 bars en entrée (sans doute seulement 4 à 5 bars compte tenu des pertes de charges) ?
Ou faut-il que j'ajoute un réducteur de pression ?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pression maximum pour arrosage entérré

Message par arroser »

- tuyaux de 25mm, pas 20 !
- La régulation de pression au niveau de tuyères peut se faire simplement avec des arroseurs ayant un régulateur de pression intégré ; c'est pratique et qualitatif comme résultat. Chercher tuyère PRO 04 PRS ou tuyère 1804 PRS.
- D'ailleurs, les tuyères UniSpray sont à éviter. C'est un arroseur économique mais de faible qualité.
- Quant à la portée, pas possible au dessus de 5,5m avec une buse standard de tuyère. Il faut envisager des buses MP ROTAOTOR peut être, ou alors tout simplement multiplier les tuyères pour couvrir les distances de 6,6m.
Sinon, remplacer les tuyères par des mini turbines (modèle 3504 chez Rain Bird ou PGJ chez Hunter) qui sont plus adaptées à ces distances supérieures à 6 mètres (mais n'existent pas avec régulateur de pression intégré).
- Attention, avec un débit de 1600l/h, il paraitrait logique que la pression dynamique (robinet ouvert) soit faible, loin de la pression statique. Le réducteur de pression est inutile et risque au final de vous poser problèmes, à commencer par réduire aussi sensiblement le débit.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
pbell
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 21 août 2017 9:32
Région : Ile de France

Re: Pression maximum pour arrosage entérré

Message par pbell »

Milles mercis "Arroser" pour tes précieux conseils. Je vais modifier mon plan et mes réseaux en conséquence.
J'avais effectivement lu vos préconisations antérieures des MP rotator.

Par curiosité, existe-il un moyen de mesurer la pression dynamique ? Faut-il simuler une "charge" comme en électricité, comment ?
Cordialement
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »