Réseau enterré tout biscornu

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Arnors2
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 22 août 2017 17:05
Région : Ile de France

Réseau enterré tout biscornu

Message par Arnors2 »

Bonjour à tous,

Premier post après des heures passées à consulter les différents sujets et conseils liés aux réseaux d'arrosage. Merci pour cette manne d'informations !
Vous constaterez avec la photo, que les parties du terrain qu'il reste à arroser (+-700m2) sont plutôt biscornues, avec de nombreux angles et petites bandes
Petite précision, il s'agit d'un terrain qui longe une grosse rivière située à 1.5m plus bas, ce qui permet de "toujours" conserver une certaine humidité à la terre (pas d'arrosage prévu de la bande de gazon située au niveau de l'eau)

J'envisage 6 réseaux, dont les besoins en eaux oscillent entre 0.8m3/h et 1.2m3/h. J'ai essayé de suivre vos conseil en créant des réseaux +- "homogènes", mais c'est compliqué (besoin total de tous les arroseurs = 6.3m3/h)
Le point d'arrivée d'eau est centré sur le terrain, mais l'implantation des constructions/allée voiture/terrasses, m'oblige à allonger certain réseau
Ils font tous entre 35 et 43ml, pour des débits de 0.8 à 1.2m3/h, sauf le 6ème qui mesure 69ml pour 1.0m3/h

J'ai croisé les arroseurs pour qu'ils irriguent le "pied du voisin" et j'ai essayé de ne mettre que des arroseurs réglés à la même distance sur un même réseau
Je pars sur des produits Rain Bird avec 90% de turbines 3500 réglées entre 4.5 et 8m et 4 tuyères série 1800 (embouts série 15 et série 8 MPR) pour les parties inférieures à 4m (les 4 au nord nommées "S80")

L'alimentation en eaux se fera par une pompe qui sort 3 bars et 3500l/h. Pompe installée par mon plombier dans le vide sanitaire (dont je ne connais pas encore la marque), pompe qui ira tirer dans des poches de souples de recyclage d'eau (20m3) et dans un puit situé à 18ml (tuyau polyéthylène) de la pompe lorsqu'elles seront vides
Switch manuel pour passer des poches souple au puit (niveau d'eau du puit à 2m de la surface)

J'ai réalisé mon implantation avec le logiciel de chez Gardena (que je trouve plutôt pratique). Ne tenez donc pas compte du nom des arroseurs, ça sera des Rain Bird (ou autre marque)

Je n'ai pas encore étudié en détail la clarinette de départ, mais elle sera intégrée dans un espace de 60x40cm décaissé dans le béton de la dalle de la terrasse (ça va être sport pour faire rentrer 6 départs/électrovannes dans 60x40)

Mes questions aux experts :
- Que pensez vous de l'implantation ? Quelles recos/modifs ?
- Dois-je prendre du 32 ou du 25 (cf la longueur des réseaux surtout celui de 69ml) ?
- Quelle résistance pour les tuyaux (6 bars ou plus) ? J'ai lu que le 10 bars était "mieux". Quid ?
- Certains recommandent de monter les réseaux en boucle pour diminuer les pertes de charge. R1, R2 et R3 peuvent l'être facilement. Quid ?
- Comment calculer la perte de charge, chose que je n'ai pas faite ? Un post à rééditer peut-être ?
- Autres points cruciaux oubliés ?

Merci par avance pour tous vos précieux conseils

A bientôt
Arnaud (dept 94)
Pièces jointes
Réseaux arrosage 20170823.jpg
Arrosage plan de masse terrain.png
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réseau enterré tout biscornu

Message par arroser »

Arnors2 a écrit : mer. 23 août 2017 17:08
Mes questions aux experts :
- Que pensez vous de l'implantation ? Quelles recos/modifs ?
- Dois-je prendre du 32 ou du 25 (cf la longueur des réseaux surtout celui de 69ml) ?
- Quelle résistance pour les tuyaux (6 bars ou plus) ? J'ai lu que le 10 bars était "mieux". Quid ?
- Certains recommandent de monter les réseaux en boucle pour diminuer les pertes de charge. R1, R2 et R3 peuvent l'être facilement. Quid ?
- Comment calculer la perte de charge, chose que je n'ai pas faite ? Un post à rééditer peut-être ?
- Autres points cruciaux oubliés ?

Merci par avance pour tous vos précieux conseils

A bientôt
Arnaud (dept 94)
Bonjour Arnaud.

Globalement les implantations/croisements sont corrects. Peut être des détails à régler au moment de la pose, mais rien d'inquiétant. Par contre, les tranchées en bord de mur et terrasse, il faut oublier. Mieux vaut creuser à 60 cm de distance du bord et mettre un tuyau de dérivation type SP FLex.
C'est un peu léger au nord à droite vers R5 en terme de recouvrement., idem en bas à gauche du plan, ainsi qu'en dessous de R1 et R2. Le croisement, juste en dessous, des arroseurs T100 n'est pas bon, il en manque (un à chaque coin plus un au milieu au minimum) de façon indispensable : en les réglant à 270° vous venez alors arroser le pied des arroseurs T200 situés en limite basse.

Il faudrait fournir les courbes techniques de la pompe, parce que 3 bars au départ parait faible, il faut voir si elle peut donner avec un débit plus petit. Vous imaginez qu'il faut 2,7 bar en fin de tuyau à l'arroseur et que vous indiquez là 3 bar pour la pompe.

D'ailleurs, si la pompe est trop faible, il conviendrait peut être d'investir dans un modèle plus adapté, vous allez faire des économies (moins de réseaux en dehors du fait que l'arrosage fonctionnera mieux).

Vu les débits ET longueurs, vous pouvez tout faire en 25, sauf le réseau de 69 mètres : il vaut mieux mettre les cinquante premiers mètres en 32, puis finir en 25.

Le 10 bar est mieux à travailler, et résiste mieux aux cailloux. Plus épais, il se pince moins et reste au final plus souple que le 6 bar de faible qualité.

Le bouclage ne va pas forcément être très utile dans votre cas.

- Le calcul de perte de charge peut se faire par exemple à partir d'un tableau donnant des valeurs théoriques (mais ça donne une idée globale des pertes).
Dans votre cas, retenez tout d'abord que vous allez perdre un demi bar pour 1000 litres dans 100 mètres de tuyau de 25mm (à plat bien droit sans raccord), soit pas grand chose vu les petites longueurs. Les pertes vont se faire à l'aspiration dans le puit. 18 mètres + distance à la verticale c'est pas bon, surtout si le diamètre de tuyau d'aspiration est inférieur à 32 mm.

La "clarinette" pour les électrovannes est idéalement située à l'extérieur, en terre, dans un regard adapté, où il y a de la place pour travailler non pas aujourd'hui (c'est facile au moment de la pose), mais dans un an, deux ans, dix ans... Lisez viewtopic.php?f=32&t=163437 , ça va vous donner les bases.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Arnors2
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 22 août 2017 17:05
Région : Ile de France

Re: Réseau enterré tout biscornu

Message par Arnors2 »

Bonjour,

Merci Arroser pour vos précieuses remarques
J'ai donc renforcé les réseaux qui étaient un peu faibles comme vous le recommandiez et je pars sur du tuyau de 25 en 10 bars (35 pour le 6ème réseau)
Je vais voir avec mon plombier pour avec une pompe qui délivre plus de puissance au robinet (mini 4 bars) et voir s'il faut que je passe en 40 entre la pompe et le puits (18ml + 2m de haut)

Encore merci
Arnaud
Pièces jointes
Réseaux arrosage 20170828.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réseau enterré tout biscornu

Message par arroser »

Arnors2 a écrit : lun. 28 août 2017 15:23
J'ai donc renforcé les réseaux qui étaient un peu faibles comme vous le recommandiez et je pars sur du tuyau de 25 en 10 bars (35 pour le 6ème réseau)
Je vais voir avec mon plombier pour avec une pompe qui délivre plus de puissance au robinet (mini 4 bars) et voir s'il faut que je passe en 40 entre la pompe et le puits (18ml + 2m de haut)
si vous envisagez l'usage de tuyau de 40mm sur 20 mètres (18+2), il va vous rester 30m ; dans ce cas, faire le réseau n°6 avec ces 30m de tuyau de 40 puis réduire en 25 (il existe des raccords compression 40x25 ainsi que des raccords 40 x 26/34 mâle pour visser en sortie d'électrovanne).

Il ne faut pas une pompe qui délivre mini 4 bar. Il faut une pompe qui délivre mini 4 bar à un débit donné (par exemple pour 2000 l/h : http://www.pompes-direct.com/pompage/po ... m/208.html , une bonne pompe de surface adaptée à l'arrosage automatique enterré).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4616
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Réseau enterré tout biscornu

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour


vous avez écrit
Le bouclage ne va pas forcément être très utile dans votre cas.
En savoir plus sur viewtopic.php?t=187998#yVAhAyrdQ6ekszyK.99

ce n'est pas une critique mais une question
j'ai réalisé des réseaux d'arrosage
on bouclait toujours pour éviter les pertes de charges en bout de ligne
l'argent n'était pas un problème...
pour nous c'était une sécurité
aujourd'hui je ferai encore comme ça

merci
Daniel
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Arnors2
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 22 août 2017 17:05
Région : Ile de France

Re: Réseau enterré tout biscornu

Message par Arnors2 »

Bonjour Daniel

Sauf erreur de ma part, le bouclage d'un réseau ne coûte que les mètres linéaires de tuyau qu'il faut ajouter pour fermer le réseau, plus quelques connectiques non ?
Si un bouclage assure réellement une pression constante de bout en bout du réseau, est-ce que cela ne vaut pas le coup ? (cf le coût :-))

A bientôt
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réseau enterré tout biscornu

Message par arroser »

Pour faire simple :

Le bouclage d'un réseau présente quelques avantages.
1°/ Réduire le diamètre d'un tuyau sur une grande longueur ; par exemple de façon un peu simpliste, on va boucler un grand parc de forme rectangulaire ou circulaire en diamètre 75 au lieu d'utiliser un 110 mm linéaire et bouché aux extrémités. Un peu plus de tuyau (le 4ème côté ou la fin du cercle) mais des diamètres plus petit, moins de difficulté à poser, des raccords un peu moins chers.
2°/ Sur une longue canalisation linéaire, les pertes de charge font que le dernier arroseur n'a pas la même pression que le premier de la ligne. En bouclant lorsque la configuration le permet, chaque arroseur a la même pression.
3°/ Boucler autorise de passer des débits supérieurs (lorsqu'il existe au départ ce débit), il sera donc parfois possible de mettre plus d'arroseurs sur un même réseau.

Maintenant, si le bouclage reste plein d'avantages hydrauliques et financiers, il est peu utile lorsque les réseaux sont courts et peu chargés.

Ici pour le cas qui nous occupe, on a une moyenne d'un m3 sur 40ml (au moins pour cinq réseaux). Dans un tuyau de 25mm, la perte de pression va être approximativement inférieure à 0,4 bar. Faire un bouclage pourrait faire récupérer peut être 0,2 bar ? Insignifiant. Il est inutile de se focaliser ici sur le bouclage. Le faire si c'est simple et peu couteux, et l'oublier dans le cas contraire, le gain étant infime.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Arnors2
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 22 août 2017 17:05
Région : Ile de France

Re: Réseau enterré tout biscornu

Message par Arnors2 »

Merci "ARROSER" pour vos précieux conseils
Donc pas de bouclage dans mon cas

Sinon, avez-vous vu mon MP ?

Arnaud
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »