Pression et pompe ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Sirak
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 27 août 2017 8:51
Région : Poitou Charentes

Pression et pompe ?

Message par Sirak »

Bonjour,

Je regarde actuellement pour créer mon arrosage de mon petit espace gazon (environ 250m2).
Le système sera alimenté par une pompe avec surpresseur de 24L. la sortie pompe sera à environ 2m des électrovannes des deux zones imaginées.
Voici les caractéristiques de la pompe : Image.

Question:
D'après les données constructeur Hunter, si je sélectionne deux turbines avec buses qui doivent arroser à 11m pour 2,5bar avec débit de 0,65m3/h (PGP/7).
Que va t il se passer une fois connecté au réseau de ma pompe ? Car si je regarde sa courbe à 1,3m3/h (0,65m3/h * 2) elle donnerai environ 3,2bar.

Avec cette pompe que se passera t il si je souhaite utiliser des turbines allant à 11m sous 2,5bar et d'autres allant à 10m sous 3,5bar ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pression et pompe ?

Message par arroser »

Sirak a écrit : dim. 27 août 2017 11:40

que se passera t il si je souhaite utiliser des turbines allant à 11m sous 2,5bar et d'autres allant à 10m sous 3,5bar ?

ça n'existe pas. Votre réseau va avoir une pression de service, déterminée par plusieurs paramètres (et pas seulement la pompe). Tous les arroseurs auront globalement la même pression.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pression et pompe ?

Message par arroser »

Sirak a écrit : dim. 27 août 2017 11:40
Voici les caractéristiques de la pompe : Image.
notez que cette pompe n'est PAS une pompe pour l'arrosage automatique enterré. La courbe ne correspond pas. Une pompe s'utilise avant tout vers le milieu de sa courbe. Si je lis la courbe ci dessus, à 2m3, la pression est bien trop faible. Envisagez plutôt celle avec la courbe marron en haut, pas d'espoir sur les autres beaucoup trop faibles.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sirak
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 27 août 2017 8:51
Région : Poitou Charentes

Re: Pression et pompe ?

Message par Sirak »

arroser a écrit : dim. 27 août 2017 20:18
Sirak a écrit : dim. 27 août 2017 11:40

que se passera t il si je souhaite utiliser des turbines allant à 11m sous 2,5bar et d'autres allant à 10m sous 3,5bar ?

ça n'existe pas. Votre réseau va avoir une pression de service, déterminée par plusieurs paramètres (et pas seulement la pompe). Tous les arroseurs auront globalement la même pression.
Donc pour créer mon réseau je dois choisir des turbines ayant différentes buses afin d'aller aux distances souhaitées, mais toujours à la même pression ?
Une fois cette pression choisis devrais je utiliser un limiteur de pression afin de m'y limiter (par exemple 2,8 bar) ?

Merci
Sirak
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 27 août 2017 8:51
Région : Poitou Charentes

Re: Pression et pompe ?

Message par Sirak »

arroser a écrit : dim. 27 août 2017 20:21
Sirak a écrit : dim. 27 août 2017 11:40
Voici les caractéristiques de la pompe : Image.
notez que cette pompe n'est PAS une pompe pour l'arrosage automatique enterré. La courbe ne correspond pas. Une pompe s'utilise avant tout vers le milieu de sa courbe. Si je lis la courbe ci dessus, à 2m3, la pression est bien trop faible. Envisagez plutôt celle avec la courbe marron en haut, pas d'espoir sur les autres beaucoup trop faibles.
Pour être franc, ce n'est pas la courbe de ma pompe, car je l'ai demandée, mais en attendant ils m'ont donnés une courbe d'une pompe équivalente, j'espère que la mienne est un poil mieux... :D
Par contre le jour où j'ai acheté cette pompe, j'ai bien précisé que c'était pour faire de l'arrosage principalement, ils m'ont même fait une étude de réseau en considérant 2,5kg / 2500l/h. J'ai donc fait confiance. Est ce un certitude que cela ne fonctionnera pas quelque soit ma config ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pression et pompe ?

Message par arroser »

Sirak a écrit : dim. 27 août 2017 21:39

Donc pour créer mon réseau je dois choisir des turbines ayant différentes buses afin d'aller aux distances souhaitées, mais toujours à la même pression ?
Une fois cette pression choisis devrais je utiliser un limiteur de pression afin de m'y limiter (par exemple 2,8 bar) ?

Merci
C'est cela. Attention de ne pas avoir de grosses amplitude de buses. On ne pose pas une buse n°2 sur le même réseau qu'une buse n°9 par exemple pour une turbine PGP.

Le mieux serait aussi peut être d'investir dans des turbines avec régulateur de pression intégré : turbine Rain Bird 5004 PRS inox... (je ne pose que cela par ailleurs, régulation à 2,7 bar intégrée).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pression et pompe ?

Message par arroser »

Sirak a écrit : dim. 27 août 2017 21:45
Par contre le jour où j'ai acheté cette pompe, j'ai bien précisé que c'était pour faire de l'arrosage principalement, ils m'ont même fait une étude de réseau en considérant 2,5kg / 2500l/h. J'ai donc fait confiance. Est ce un certitude que cela ne fonctionnera pas quelque soit ma config ?
Cela parait extrêmement faible (bien qu'avec la courbe ce soit mieux). XC'est votre demande (vos besoins exprimés) qui sont trop trop bas.

Même pour 250m2, il faut idéalement 2,7 bar à l'arroseur (à la fin, pas au début), donc bien plus au départ (les pertes de charge étant consécutives aux raccords + aux longueurs de tuyaux + aux diamètres des tuyaux +t à la profondeur d'aspiration). Un débit de plus de 2000 litres à plus de 4 bar de pression est plus en adéquation avec les besoins (la hauteur d'aspiration étant une perte importante de pression, c'est un paramètre important).
Cette courbe, que ce soit votre pompe ou pas, n'est pas faite pour l'arrosage enterré même si la profondeur d'aspiration est nulle (cuve, bâche de retenue, ....). ça va très mal fonctionner, voir pas du tout, en tout cas pas comme cela devrait être.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sirak
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 27 août 2017 8:51
Région : Poitou Charentes

Re: Pression et pompe ?

Message par Sirak »

arroser a écrit : dim. 27 août 2017 22:16
Sirak a écrit : dim. 27 août 2017 21:39

Donc pour créer mon réseau je dois choisir des turbines ayant différentes buses afin d'aller aux distances souhaitées, mais toujours à la même pression ?
Une fois cette pression choisis devrais je utiliser un limiteur de pression afin de m'y limiter (par exemple 2,8 bar) ?

Merci
C'est cela. Attention de ne pas avoir de grosses amplitude de buses. On ne pose pas une buse n°2 sur le même réseau qu'une buse n°9 par exemple pour une turbine PGP.

Le mieux serait aussi peut être d'investir dans des turbines avec régulateur de pression intégré : turbine Rain Bird 5004 PRS inox... (je ne pose que cela par ailleurs, régulation à 2,7 bar intégrée).
Merci pour vos réponses, elles m'aident beaucoup !!!

Pourquoi les grands écarts de buses sont à éviter ? les débits ?

J'avais déjà imaginé ce type d'installation avec limiteur, c'est pourquoi j'avais réalisé deux études en imaginant une limitation de pression.

Voici une étude avec des MP Rotator en considérant les turbines PRS40 limitées à 2,8bar.
Voici une étude avec des PGP et SRM en considérant une limitation de pression à 2,5bar, mais je sais pas comment :(

Pourriez vous me donner votre avis sur mes deux études ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pression et pompe ?

Message par arroser »

Sirak a écrit : dim. 27 août 2017 22:40

J'avais déjà imaginé ce type d'installation avec limiteur, c'est pourquoi j'avais réalisé deux études en imaginant une limitation de pression.

Voici une étude avec des MP Rotator en considérant les turbines PRS40 limitées à 2,8bar.
Voici une étude avec des PGP et SRM en considérant une limitation de pression à 2,5bar, mais je sais pas comment :(
aucune des deux études n'est bonne, le croisement des arroseurs est bien insuffisant, d'autant plus avec des MP Rotator nécessitant que chaque arroseur soit croisé DEUX fois par ses voisins proches. Il faut plus d'arroseurs, autant que possible plus équilibrés (en évitant de mélanger les types d'arroseurs (turbines) ou les buses (MP)), et le tout avec un meilleur recouvrement.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sirak
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 27 août 2017 8:51
Région : Poitou Charentes

Re: Pression et pompe ?

Message par Sirak »

arroser a écrit : lun. 28 août 2017 2:07
Sirak a écrit : dim. 27 août 2017 22:40

J'avais déjà imaginé ce type d'installation avec limiteur, c'est pourquoi j'avais réalisé deux études en imaginant une limitation de pression.

Voici une étude avec des MP Rotator en considérant les turbines PRS40 limitées à 2,8bar.
Voici une étude avec des PGP et SRM en considérant une limitation de pression à 2,5bar, mais je sais pas comment :(
aucune des deux études n'est bonne, le croisement des arroseurs est bien insuffisant, d'autant plus avec des MP Rotator nécessitant que chaque arroseur soit croisé DEUX fois par ses voisins proches. Il faut plus d'arroseurs, autant que possible plus équilibrés (en évitant de mélanger les types d'arroseurs (turbines) ou les buses (MP)), et le tout avec un meilleur recouvrement.
Bonjour,
J'ai encore regardé pour l'implantation des MP rotator (préférence pour ce modèle car moins gourmand en instantané en débit = plus facile pour ma pompe).
J'arriverai dans le réseau B, à avoir 1,35m3/h de débit, ma pompe pourrait fournir une pression d'environ 3,2bar, ca devrait y aller ... ?
J'utiliserai surement un tuyau principale de 25mm de diamètre et relier les turbines avec du 16mm au tuyau de 25mm.

Voici une étude avec MP Rotator avec ou sans limitation de pression, je jouerai avec les 25% de longueur de jet.
Avec la distance entre la turbine A2 et B3 j'ai du mal à faire un recouvrement, et je ne souhaite pas en mettre au milieu.

Merci d'avance
P.S: j'attends encore la courbe "définitive" de ma pompe.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pression et pompe ?

Message par arroser »

Sirak a écrit : lun. 28 août 2017 17:35

Voici une étude avec MP Rotator avec ou sans limitation de pression, je jouerai avec les 25% de longueur de jet.
Avec la distance entre la turbine A2 et B3 j'ai du mal à faire un recouvrement, et je ne souhaite pas en mettre au milieu.
A2 et B3 sont catastrophique, il faut en mettre au milieu. A3 est un peu ridicule. B2 et A4 il en faut une dans l'angle. A1 est sans doute à déplacer dans l'angle et pas à 270°. Le réglage du jet de 25 % indiqué par le fabriquant est une utopie qui ne fonctionne pas (le taux de précision est inexistant) et qui, même si vous arriviez à obtenir les distances souhaitées, ne tient pas dans le temps. Une buse MP s'utilise toujours dans sa portée d'origine, réduire le jet n'est pas une option envisageable sur une installation correcte.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sirak
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 27 août 2017 8:51
Région : Poitou Charentes

Re: Pression et pompe ?

Message par Sirak »

Bon, je vais essayer de revoir ça, peut être en mettre une au milieu, mais c'est vraiment pas ce que je souhaite. De plus j'aurai potentiellement une balançoire au milieu...

J'ai déjà eu des retours de mon entourage sur des arrosages où le croisement n'était pas forcément présent partout, et ils ont l'herbe "verte" partout. Dans l'autre sujet " Arrosage tout biscornu", j'ai l'impression qu'il y a des trous aussi en bas à gauche et en haut à droite... Je vais essayer de corriger un peu mais je ne pense pas vous montrez une copie parfaite :)

Je ne comprends pas la remarque "B2 et A4 il en faut une dans l'angle" ?
A3 est ridicule, je suis OK, mais il faut bien que j'arrose l'angle et 4m de portée est le max en rotator...

Sinon en terme de débit/distance mes deux réseaux n'étant pas homogènes sur ce point, c'est pas gênant ?

Bon j'y retourne, et merci encore !!!

......

Et voici une nouvelle étude MP Rotator.
Je trouve que c'est un peu trop chargé, et je pense pouvoir diminuer B1.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pression et pompe ?

Message par arroser »

Sirak a écrit : lun. 28 août 2017 21:55 Bon, je vais essayer de revoir ça, peut être en mettre une au milieu, mais c'est vraiment pas ce que je souhaite.
sans arroseur au milieu, simple, avec un croisement correct sauf le pied du n°1 ; pas parfait mais au moins c'est homogène avec des arroseurs identiques partout.
Pièces jointes
planturbines.jpg
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sirak
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 27 août 2017 8:51
Région : Poitou Charentes

Re: Pression et pompe ?

Message par Sirak »

Merci pour la proposition.
Le seul hic c'est qu'avec les MP Rotator en dessous de 90°, elles vont à 4m max.
Pensez vous que je puisse remplacer les MP Rotator corner par des R-VAN 1724 (allant jusqu'à 7m) dans les angles ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pression et pompe ?

Message par arroser »

Sirak a écrit : mar. 29 août 2017 10:08 Merci pour la proposition.
Le seul hic c'est qu'avec les MP Rotator en dessous de 90°, elles vont à 4m max.
Pensez vous que je puisse remplacer les MP Rotator corner par des R-VAN 1724 (allant jusqu'à 7m) dans les angles ?
les R-VAN 1724 ont le même défaut que les MP ROTATOR, le manque de précision en terme de réglage de distance ainsi que le manque de qualité de couverture nécessitant un excellent croisement des arroseurs (et donc une multiplication de ceux ci) particulièrement à leur pied.

Mon étude est réalisée avec des turbines. Il est possible de mettre des PGP de chez Hunter, des I20 de chez Hunter ( http://www.barvaux.be/fiches/hunter-i20-brochure.pdf ) ou des 5004 de chez Rain Bird par exemple. Ces deux dernières ayant ma préférence pour des raisons de qualité, plus particulièrement avec un corp inox résistant mieux aux eaux de pompage, mais c'est le défaut du l'installateur avec ses vieilles habitudes qui veut pas changer les arroseurs tous les cinq ans... :mrgreen:
Sur la globalité d'une installation, le coût unitaire de l'arroseur compte finalement peu.
Les turbines doivent obtenir idéalement 2,7 bar (idem pour les MP Rotator), mais dans ces distances, nécessitent plus de débit (volume d'eau) ; il convient donc de faire plus de réseaux qu'avec des MP Rotator, mais pour un résultat bien supérieur en terme d'arrosage (répartition de l'eau), d'homogénéité, et de fiabilité.
Le nombre de réseaux est à calculer en fonction de votre pompe, de sa courbe, des distances et surtout diamètres de canalisations. Rappelons une fois de plus que la profondeur d'aspiration (verticale), est un paramètre très important, gros "consommateur" de pression.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sirak
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 27 août 2017 8:51
Région : Poitou Charentes

Re: Pression et pompe ?

Message par Sirak »

arroser a écrit : mar. 29 août 2017 10:18 les R-VAN 1724 ont le même défaut que les MP ROTATOR, le manque de précision en terme de réglage de distance ainsi que le manque de qualité de couverture nécessitant un excellent croisement des arroseurs (et donc une multiplication de ceux ci) particulièrement à leur pied.

Mon étude est réalisée avec des turbines. Il est possible de mettre des PGP de chez Hunter, des I20 de chez Hunter ( http://www.barvaux.be/fiches/hunter-i20-brochure.pdf ) ou des 5004 de chez Rain Bird par exemple. Ces deux dernières ayant ma préférence pour des raisons de qualité, plus particulièrement avec un corp inox résistant mieux aux eaux de pompage, mais c'est le défaut du l'installateur avec ses vieilles habitudes qui veut pas changer les arroseurs tous les cinq ans... :mrgreen:
Sur la globalité d'une installation, le coût unitaire de l'arroseur compte finalement peu.
Les turbines doivent obtenir idéalement 2,7 bar (idem pour les MP Rotator), mais dans ces distances, nécessitent plus de débit (volume d'eau) ; il convient donc de faire plus de réseaux qu'avec des MP Rotator, mais pour un résultat bien supérieur en terme d'arrosage (répartition de l'eau), d'homogénéité, et de fiabilité.
Le nombre de réseaux est à calculer en fonction de votre pompe, de sa courbe, des distances et surtout diamètres de canalisations. Rappelons une fois de plus que la profondeur d'aspiration (verticale), est un paramètre très important, gros "consommateur" de pression.
Merci.
Je n'ai pas encore la courbe de ma pompe... elle ira chercher l'eau dans une cuve, le tuyau fait max 2m horizontalement puis max 1,5m de profond verticalement.
Suite à nos échanges je pense avoir une pompe "légère" c'est pourquoi je privilégie les MP Rotator et/ou les R-Van.

Si je réalise la couverture que vous proposez avec des turbines 5004 équipés de buses R-Van (en sachant que les distances d'arrosage ne sont pas parfaites, à ajuster dans le temps j'imagine), je devrais pouvoir aller chercher les 10m ?
Ou bien des MP Rotator avec des R-Van dans les angles ?
L'arrosage devrait être bien avec ce recouvrement ?
Seul question des turbines 5004, c'est la régulation en pression...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pression et pompe ?

Message par arroser »

Sirak a écrit : mar. 29 août 2017 11:26
Suite à nos échanges je pense avoir une pompe "légère" c'est pourquoi je privilégie les MP Rotator et/ou les R-Van.

Si je réalise la couverture que vous proposez avec des turbines 5004 équipés de buses R-Van (en sachant que les distances d'arrosage ne sont pas parfaites, à ajuster dans le temps j'imagine), je devrais pouvoir aller chercher les 10m ?
Ou bien des MP Rotator avec des R-Van dans les angles ?
1°/ Votre pompe (au moins la courbe indiquée précédemment) ne fonctionnera ni avec des turbines, ni avec des tuyères équipées de buses MP ou autres. Dans les deux cas ces arroseurs travaillent correctement avec 2,7 bar sous l'arroseur.

2°/ Une turbine n'est pas une tuyère ; on ne pose pas de buses R-Van sur une turbine, je crois que vous n'avez pas cerné les différents types d'arroseurs.

3°/ Toutes ces buses R-Van ou MP ne permettent pas d'obtenir les distances souhaitées (10 m), ou alors avec des débits important (MP 3500) qui sont proches de ceux d'une turbine ; il n'y a alors pas d'intérêt à avoir une buse type MP avec ses défaut inhérents, si il n'y a pas une plus-value par rapport à une classique turbine.

Je pense que globalement vous avez des idées préconçues qui ne correspondent pas à la réalité d'une installation devant fonctionner correctement, à commencer par l'usage de buses MP qui apportent autant d'avantages que d'inconvénients.

Cette famille de buses n'est que rarement un premier choix, mais plutôt une solution palliative dans des cas particuliers.
Dans votre cas, le meilleur choix serait des tuyères avec des buses standard (beaucoup d'arroseurs et de réseaux mais meilleure solution) ; le second choix reste les turbines (voir mon étude avant). En fait, le choix des arroseurs reste déterminé par rapport au terrain à arroser et au résultat à obtenir. Il ne s'agit donc pas de "choisir" un arroseur, on pose ce qui est adapté. J'ouvre d'ailleurs une parenthèse pour rappeler que l'idéal reste de faire une étude technique sur plan des arroseurs, puis de trouver la pompe adéquate (et pas d'essayer d’adapter vaguement des arroseurs à une pompe qui n'irait pas).

Contrairement à ce que vous pourriez penser, les MP Rotator ne vont pas solutionner la faiblesse de la pompe puisque si le débit instantané est souvent faible, la pression demandée reste la même que pour des turbines, et même supérieure à une buse standard (2,1 bar). De plus, autant une turbine peut fonctionner avec une pression un peu inférieure à 2,7 bar, autant une buse type MP fonctionne assez mal avec une pression faible (réglages difficiles, portée ridicule, rotation aléatoire....). C'est toute l’ambiguïté de ces buses qui sont vendues par les fabricant comme une "solution" aux faibles débits, mais ces mêmes fabricants n'indiquent jamais que la pression doit être élevée pour un fonctionnement optimum.
Le marketing... . :devil:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sirak
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 27 août 2017 8:51
Région : Poitou Charentes

Re: Pression et pompe ?

Message par Sirak »

En effet je possède déjà la pompe, car comme déjà écrit le magasin qui m'a fait l'étude m'a dit qu'elle suffirait.
Visiblement d'après vos dires, elle ne l'est pas. D'après la courbe à 2,8bar elle peut fournir un débit de 1,8m3/h (dans l'attente de la courbe définitive).
Par contre il est vrai que je ne me rend pas bien compte d'une perte en ligne et d'une perte pour l'aspiration dans la cuve... :(
Peut être 1bar ou 2bar ... ??

Maintenant que je possède cette pompe j'essaie de faire au mieux pour que ca fonctionne correctement, et il est vrai que les débit annoncés (MP Rotator ou R-Van) me réconforte mais ne sont peut être pas idéal de par la pression nécessaire au fonctionnement.

Pour la confusion entre turbines et tuyères, j'ai lu sur la doc pdf (page1) des R-Van que des arroseurs de la série 5000 pouvait être utilisé. Surement dans un autre contexte que je n'ai pas compris alors .... Désolé.

Je vais essayer si j'ai le temps de retourner au magasin et de lui expliquer que ma pompe semble faible pour arroser une surface de 250m2 depuis une cuve. De mémoire il avait pas beaucoup de modèle au dessus. Mais il faut des super pompes pour arroser des surfaces à partir de 250m2 !!
Ensuite je vais m'inspirer de votre proposition qui me corrige deux angles, MERCI.
Si j'utilise des tuyères je vais surement devoir en mettre au milieu, alors qu'avec les turbines ca doit y aller (portée plus grande), mais en effet la pompe sera surement à revoir.
Pour info voici l'étude de "l'époque" Etude, réalisé par le magasin.
Le terrain a un peu été simplifié en haut. Et la partie gauche et en bas, sera réalisé sur deux autres circuit en tuyère.

Je vais essayer de corriger les arroseurs nécessaires, et de revoir (si possible) cette pompe.

Merci
Sirak
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 27 août 2017 8:51
Région : Poitou Charentes

Re: Pression et pompe ?

Message par Sirak »

Je viens de recevoir la courbe de ma pompe Courbe.
Est ce mieux ??
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pression et pompe ?

Message par arroser »

Sirak a écrit : mar. 29 août 2017 13:38 Mais il faut des super pompes pour arroser des surfaces à partir de 250m2 !!
Que ce soit pour 250 ou 2500m2, il faut une pompe qui soit capable d'amener idéalement 2,7 bar au dernier arroseur (pour une turbine type Hunter I20 ou Rain Bird 5004, ou pour une buse type MP), à la fin, une fois toutes les pertes de charges déduites. Donc toujours une pompe délivrant une pression raisonnable au départ ; 2,5 bar n'est pas une pression "raisonnable" :devil: . On commence pour les plus petites des installations à chercher une pompe délivrant au minimum "5 bar maximum ou 50m de HMT" (cette valeur maximum étant une valeur indicative et théorique, mais permettant d'avoir un point de départ). Ce qui vous a été vendu est une toute petite pompe, non destinée à faire de l'arrosage automatique mais seulement à brancher un tuyau d'arrosage. C'est un mauvais vendeur ne pouvant que réaliser des installations fonctionnant sur trois pattes, non réellement finalisées.

La solution pour vous est de mettre 7 turbines et de faire trois réseaux (chaque réseau comprend donc deux à trois turbines, deux pour le plus éloigné, trois pour le plus court). Plutôt en diamètre 32mm afin de réduire autant que possible les pertes de pression vu qu'il y en a déjà pas beaucoup. Vous allez faire fonctionner votre pompe sur la partie gauche de la courbe, mais rien de catastrophique. Toutes façons il ne faut lui demander trop de débit (partie droite de la courbe) vu la perte de puissance qu'elle a vers la droite (chute).

Tout cela reste une solution, pas la meilleure, cette mauvaise pompe étant ici un inconvénient, une contrainte. C'est comme acheter une 208 Peugeot et aller voir le marchand de caravanes en lui disant : j'ai la voiture, je veux tirer une grosse caravane avec ci et ça, trouvez moi un modèle.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sirak
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 27 août 2017 8:51
Région : Poitou Charentes

Re: Pression et pompe ?

Message par Sirak »

Merci pour vos remarques constructives.
J'ai eu le temps de passer voir le vendeur ce soir. Je lui est rappelé l'étude qu'il m'avait fait avec 4 turbines Hunter (projection entre 8 à 12m par turbine). Et qu'il avait considéré un réseau de 2,5bar partout avec débit 2,5m3/h.
En échangeant avec lui il a bien compris le problème potentiel de faiblesse de ma pompe.

La "solution":
Construire mon réseau, idéalement 3 turbines voir 4 turbines max (comme la solution qu'il m'avait proposé).
Brancher ma pompe, et constater le fonctionnement.
Si ça ne fonctionne pas correctement, comme projeté d'après les docs, je remets la pompe dans le carton et il me la reprends (ça fait 1an que je l'ai).

Je vais essayer de partir sur deux réseaux avec les 7 turbines (j'ai déjà placé le regard avec les deux départs...)
Si je peux je vais créer les deux autres petits réseaux, on verra, car cela nécessite un nouveau regard avec deux autres départs.
Et si la pompe ne suffit pas, et bien je la changerai, c'est pas forcément la bonne démarche mais j'ai pas trop le choix.

J'espère vous montrez une nouvelle disposition correct et réaliste rapidement.

Merci
Sirak
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 27 août 2017 8:51
Région : Poitou Charentes

Re: Pression et pompe ?

Message par Sirak »

Bonsoir,

Voici ce que je pense réaliser Etude
Les circuits A, B et D seront avec des turbines et le circuit C avec des tuyères. Qu'en pensez vous ?
Pour ce qui est de la puissance de la pompe, j'ai considéré 2bar aux tuyères et turbines des réseaux C et D.

Merci
Sirak
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 27 août 2017 8:51
Région : Poitou Charentes

Re: Pression et pompe ?

Message par Sirak »

Bonjour,

Une autre question, quelqu'un a t il déjà placé l'arrivé du réseau d'eau plus 4 départs avec électrovanne dans un regards rectangle 12" ?

Merci
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »