Déclenchement protection thermique sur arrosage enterré : causes ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
superdrive33

Déclenchement protection thermique sur arrosage enterré : causes ?

Message par superdrive33 »

Bonjour,

Pour mon arrosage enterré, Je dispose d'un forage réalisé en février 2008 avec les caractéristiques suivantes :
- débit 2,5m3/h
- profondeur total 32m
- niveau statique 15m
- niveau dynamique 25m
- pompe positionnée à ~30m (bas de la pompe)

- Une pompe immergée EBARA (Winner-BHS en 4", monophase de 1,5HP) + boitier de commande moteur + réservoir tampon de 100l + pressostat + programmateur Rainbird qui pilote 3 réseaux :
- Réseau 1 : goutte à goutte
- Réseau 2 : ensemble de turbines
- Réseau 3 :ensemble de tuyères
- Pression de déclenchement de la pompe : 2bars
- Pression d'arrêt de la pome : 4,2bars
- Pré-charge du ballon : 1,8bars

Je n'ai jamais de gros soucis avec cet arrosage mais depuis quelques jours, je rencontre des arrêts de la pompe après quelques minutes de fonctionnement par déclenchement de la protection thermique lorsque j'utilise les réseaux 2 (turbines) et 3 (tuyères),. Tout fonctionne correctement sur le goutte à goutte (déclenchement de la pompe toutes les 4 minutes).

Le problème se manifeste de la manière suivante :
- Mise en route du réseau 2 (ou 3)
- La pression baisse tranquillement jusqu'au déclenchement de la pompe vers 2 bars
- Remontée de la pression et stabilisation vers 2,2/2,3 bars
- Au bout de quelques minutes (variable de 5 à 10 minutes), la protection thermique s'enclenche, la pression chute.

J'ai essayé, hier soir, d'enchainer 2 tentatives sur le réseau 2 (turbines) :
- 1ère tentative : déclenchement du fusible thermique au bout de 5 minutes
- Réarmement dans la foulée, puis redéclenchement au bout de 2 minutes

A ce stade, j'ai 2 hypothèses :
- Niveau d'eau insuffisant dans le forage : sur Bordeaux, nous n'avons pas eu beaucoup de pluie cet été et je n'ai pas rencontré le problème en début de saison
- La pompe s'est encrassée (je ne l'ai sortie qu'1 fois en 9 ans), demande plus de courant ce qui entraine le déclenchement du fusible thermique

Quand pensez-vous ?

Comment mesurer les niveaux d'eau statique et dynamique ?

Merci d'avance de votre aide
superdrive33

Re: Déclenchement protection thermique sur arrosage enterré : causes ?

Message par superdrive33 »

Bonjour,

Voici un petit bilan des tests du week-end :
- Pompe immergée sortie du puis : quelques traces de boue au niveau des crépines mais rien d'anormal à mon avis.
- Nous avons fait le test de la poubelle : RAS pendant 30 minutes de fonctionnement :top:
- J'ai également mesuré la profondeur en statique : j'ai de l'eau à -13m donc cohérent des mesures faites en 2008.
- Pompe remise au fond (-30m) et test sur réseau turbine : au bout de 7 minutes, le thermique a déclenché :angryfire: de manière définitive car il ne se réarme plus !
Avez-vous déjà rencontré des problèmes de fiabilité sur ces fusibles thermiques ?

Merci d'avance de votre aide
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »